Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Portes et fenêtres

4 minutes de lecture

Comment choisir le meilleur vitrage pour votre véranda?

Portes et fenêtres

4 minutes de lecture

Comment choisir le meilleur vitrage pour votre véranda?

Portes et fenêtresComment choisir le meilleur vitrage pour votre véranda?

Pour profiter pleinement de votre véranda, il est important de choisir un vitrage adapté à vos besoins. Mais, avec la multitude de gammes de vitrage pour véranda disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de faire un choix éclairé. Pour vous aider, nous vous présentons dans cet article les principaux types de vitrages, ainsi que des conseils pour adopter le vitrage idéal pour votre véranda. 

Avantages d'un vitrage extérieur pour une véranda

vitrage d’une véranda pour l’isolation

Source : Canva 

La véranda est considérée comme l’espace de détente par excellence dans une maison. Il s’agit d’une pièce de vie supplémentaire qui a l’avantage d’être à la fois intérieur et extérieur. Elle est idéale pour admirer la nature et profiter du décor extérieur. Pour bénéficier d’un confort maximal au sein de sa véranda, il est important de choisir un bon vitrage.

Isolation thermique et phonique

De bonnes vitres aident à se tenir au chaud en hiver et apportent de la fraîcheur en été. Pendant les périodes froides, le vitrage contribue au confort thermique en réduisant l’effet de surface froide et en limitant la condensation, ce qui protège la qualité de la surface. Quand arrivent les mois chauds, le vitrage pour véranda aide à réduire considérablement le gain thermique, ce qui permet de limiter la hausse de température dans la pièce, ainsi que l’éblouissement.

En dehors de ses propriétés thermiques, le vitrage pour véranda présente également d’autres avantages intéressants. En effet, il assure une bonne isolation phonique, ce qui permet de réduire les bruits provenant de l’extérieur.

Sécurité, luminosité et esthétique

De plus, son aspect translucide permet un gain considérable de luminosité dans la véranda. Cet accès direct à la lumière naturelle permet de réduire la consommation d’énergie de la pièce et par conséquent d’économiser de l’argent.

Le vitrage garantit également une sécurité optimale et permet de se protéger des vis-à-vis.

Il faut aussi noter que les vitres de véranda améliorent considérablement l’aspect esthétique du logement. Elles sont disponibles en divers motifs et couleurs. Qu’elles soient faites avec des imprimés sur une ou deux faces, qu’elles soient mates, satinées, sablées ou parsemées de motifs uniformes ou multi-reliefs, vous trouverez sûrement votre compte.

Quel type de vitrage pour une véranda ?

vitrage d’une véranda pour l’isolation

Source : Canva 

Il existe sur le marché plusieurs types de vitrage pour véranda, chacun ayant des caractéristiques et avantages qui lui sont propres. Différents choix s’offrent donc à vous :

Le vitrage simple

Il y a quelques années, le vitrage simple était le seul type de vitrage utilisé pour les vérandas. Aujourd’hui, il n’est plus recommandé et s’est fait devancer par d’autres modèles plus performants. En effet, il laisse passer jusqu’à 80% des rayons solaires et crée les ponts thermiques, ce qui favorise la condensation.

Le double vitrage

Ce type de vitrage offre une bonne isolation thermique et procure une grande luminosité. Il s’agit de deux vitres séparées par un interstice rempli d’air sec. Il est plus lourd et plus coûteux que le vitrage simple. 

Le triple vitrage

Il est fabriqué à partir de trois plaques de verre qui sont montées sur un châssis unique et séparées par un gaz isolant (de l’argon ou du krypton). Il présente une excellente isolation thermique. Il s’agit d’une option idéale si vous voulez réduire vos dépenses énergétiques tout en conservant une isolation thermique maximale dans votre véranda.

Le vitrage à contrôle solaire

Il permet de conserver la chaleur à l'intérieur en hiver et de garder l’air frais pendant les périodes chaudes. Il offre une excellente isolation et est constitué de deux vitrages :

  • un vitrage extérieur recouvert d’une couche légèrement teintée qui laisse s’infiltrer une partie de la lumière tout en réfléchissant les infrarouges du soleil ;

  • un vitrage intérieur qui comprend une couche feuilletée dont le rôle est de retenir les particules de verre au cas où la glace se briserait.

Le vitrage acoustique

Le double vitrage à isolation acoustique est le meilleur choix si vous souhaitez isoler votre véranda des bruits extérieurs. Ce modèle de vitre pour véranda est conçu pour absorber les ondes sonores et préserver le calme dans la pièce. Le niveau d’isolation acoustique dépend de l’épaisseur de la vitre (une épaisseur importante garantit une meilleure isolation.). Le vitrage renforce également la sécurité de la véranda grâce à son excellente résistance. 

Le vitrage sécurisé

Il s’agit d’un verre feuilleté reconnu pour sa grande résistance. Grâce à cette propriété, il protège la véranda contre d’éventuelles effractions. Il tient cette résistance des multiples feuilles de verre qui le compose. Ce type de verre ne se brise pas lors d’un impact. 

Le vitrage toiture véranda

Il est utilisé pour la toiture et assure un confort thermique optimal pendant toute l’année. Il s’agit souvent de vitrage ITR, c’est-à-dire à Isolation Thermique Renforcée. 

Conseils pour choisir la fenêtre pour la véranda

vitrage d’une véranda pour l’isolation

Source : Canva 

Avant de choisir votre vitrage de véranda, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères essentiels. Il est important que vous sachiez clairement l’utilisation que vous voulez faire de cet espace afin d’opter pour la solution qui répondra le plus à vos besoins. Ci-dessous, découvrez quelques critères essentiels à considérer :

  • La luminosité : veillez à ce que les vitres choisies laissent passer le plus de lumière possible.

  • Le confort thermique : assurez-vous que votre vitrage soit à même de conserver une température agréable pendant toute l’année, , comme avec un vitrage isolant.

  • Le confort phonique : si vous aimez le calme et la tranquillité, veillez à choisir un modèle de verre qui soit capable d’absorber les bruits extérieurs.

  • L’intimité : si vous souhaitez vous protéger des regards indiscrets du voisinage, optez pour des vitres avec motifs ou encore privilégiez les modèles qui ne permettent pas que l’on voit à travers. 

  • La sécurité : assurez-vous d’adopter un vitrage capable de vous protéger des cambriolages et des effractions.

  • L’entretien facile :  pour faciliter le nettoyage de votre vitrage de véranda, évitez les vitres trop hautes ou privilégiez une vitre autonettoyante. Ce dernier simplifie le nettoyage et permet un gain de temps considérable.

Obtenir des soumissions pour vos vitre de véranda

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de portes et fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-03-13


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Choisir le PVC ou l'aluminium pour ses châssis de fenêtre

Changer ou rénover ses fenêtres est un projet d’envergure parfois rebutant, mais nécessaire. Outre l’envie d’embellir et moderniser l’apparence de votre maison, il vous faudra tôt ou tard songer à les remplacer à cause de leur âge.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Nos conseils pour choisir vos fenêtres à haut rendement énergétique

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

5 choses à savoir sur la construction d’une maison neuve

Construire sa maison de rêve en partant de rien est un projet passionnant! Toutefois, la construction d’une maison représente une grande responsabilité qui vous obligera à jouer plusieurs rôles, de la planification à la budgétisation, en passant par le choix des entrepreneurs qui s'occuperont de l'électricité et de la plomberie.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 26 mars 2024

Comment choisir le vitrage de votre porte d'entrée ?

On base généralement le choix d’une porte d’entrée sur cinq principaux critères : sécurité, isolation, esthétique, entretien et budget. Un autre critère viendra cependant parfois supplanter ces derniers : la luminosité. C'est pourquoi, de plus en plus de propriétaires se tournent vers la porte vitrée.

7 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Quelles sont les méthodes pour chauffer sa maison sans électricité?

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles vous pourriez envisager des méthodes alternatives aux thermopompes, aux plinthes ou aux fournaises électriques pour chauffer votre maison: l’hiver approche à grands pas et vous songez déjà à vos factures d’Hydro qui grimperont en flèche, votre demeure possède des pièces en retrait mal desservies par le système central, ou encore votre secteur est sujet aux pannes d’électricité, aux grands vents et au verglas. Le temps est venu de changer vos appareils et vous ne savez pas encore par quoi les remplacer, ou vous aimeriez adopter un mode de vie respectueux de l'environnement, voire qui tend vers l'autonomie énergétique...


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !