Les prix de construction d'une véranda
Par Équipe éditoriale
Modifié le 24 décembre 2025

Combien coûte la construction d’une véranda neuve ? Les prix varient selon la taille du projet, les matériaux et la complexité des travaux. Par contre, avant d’entamer les travaux, il est possible d’avoir une idée des prix :
Prix de construction et d'installation d'une véranda
Type de véranda | Prix moyen |
Véranda en PVC | environ 500 à 1 000 $ le mètre carré |
Véranda en aluminium | environ 600 à 1 200 $ le mètre carré |
Véranda en bois bas-de-gamme | environ 500 à 900 $ le mètre carré |
Véranda en bois haut-de-gamme | environ 800 à 1 500 $ le mètre carré |
Véranda en acier ou en fer forgé | environ 800 à 1 500 $ le mètre carré |
Pour en savoir plus sur le prix des rénovations, consultez notre article : Grand guide complet des coûts de rénovation en 2025.
Le prix d’une véranda en PVC

Source : Canva
La moins chère d’entre tous est la véranda en PVC. Disponible dans une grande variété de couleurs et de formes, la véranda en PVC sera très rapide et très simple à installer. Il est possible de se construire une véranda en PVC pour un montant tournant entre 500 et 1 000 $ du mètre carré. Pour une véranda moyenne de 20 mètres carrés, elle vous coûtera entre 10 000 et 20 000 $.
Le prix d’une véranda en aluminium

Source : Canva
La véranda en aluminium est la véranda la plus vendue sur le marché en raison de sa durabilité et de son prix accessible. De plus, tout comme le PVC, la véranda en aluminium est très simple et rapide à installer. Il est possible de faire construire une véranda en aluminium pour un montant tournant entre 600 et 1 200 $ du mètre carré. Pour une véranda moyenne de 20 mètres carrés, elle vous coûtera entre 12 000 et 24 000 $.
Le prix d’une véranda en bois

Source : Canva
Si vous désirez faire un investissement qui ressemblera beaucoup plus à une extension de maison, le bois est le type de revêtement optimal pour ce genre de projet. Le bois est le revêtement le plus efficace en matière d’isolation thermique et sonore naturelle. Par la suite, si vous désirez faire une extension de la toiture de votre maison, le bois est l’un des seuls revêtements étant capable de supporter le poids d’une toiture sur sa structure.
Il est possible de construire une véranda avec un type de bois bas de gamme pour un montant approximatif de 500 à 900 $ du mètre carré. Par contre, pour un matériau haut de gamme ne nécessitant pas d’entretien régulier, ce montant tournera plutôt autour de 800 à 1 500 $ du mètre carré. Pour une véranda moyenne de 20 mètres carrés, cela vous coûtera environ entre 10 000 et 18 000 $ pour un produit bas de gamme et environ entre 16 000 et 30 000 $ pour une véranda en bois haut de gamme.
Le prix d’une véranda en acier ou en fer forgé

Source : Canva
Toujours dans l’optique haut de gamme, la véranda en fer forgé ou en acier confère un aspect luxueux à l’apparence de votre véranda et par le fait même, à votre maison. Celle-ci augmentera considérablement la valeur de revente de votre maison en raison du luxe qu’elle affiche. L’acier et le fer forgé sont aussi très robustes et capables de supporter le poids d’une toiture lourde sur leur structure. Il est possible de construire une véranda en acier ou en fer forgé pour un montant tournant entre 800 et 1 500 $ du mètre carré. Pour une véranda moyenne de 20 mètres carrés, vous devrez débourser entre 16 000 et 30 000 $.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
En ce qui concerne l’aménagement de la cuisine, disons que l’intérêt porté à l’îlot de cuisine ne semble pas sur le point de disparaître. Un îlot offre à la fois de l'élégance et de la valeur à une cuisine, ces unités de travail uniques et multifonctionnelles visant à augmenter l’espace disponible. Un îlot de cuisine correctement positionné et bien installé transformera la façon dont vous utilisez l’espace en ajoutant un comptoir, un espace de rangement ainsi qu’un point d’intérêt et offrant même le potentiel de créer un endroit où dîner.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Lorsque la chaleur revient, nous commençons à chercher des façons de permettre à l'air frais de circuler à l'intérieur de la maison. Cela peut être plus difficile qu’il n’y paraît, les insectes et les parasites pouvant entrer à l’intérieur par l’intermédiaire des fenêtres et des portes. Évidemment, avec l’aide de la technologie moderne, il existe des façons de remédier à ce problème. Une porte moustiquaire combine l’utile à l’agréable en offrant à l'air propre de l'extérieur la façon idéale de faire son entrée à l’intérieur.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Avec l’arrivée de plateformes comme Netflix ou Crave TV, il est maintenant facile de profiter de nos émissions favorites au maximum et comme bon nous semble, dans le confort de notre salon. En écoutant épisode après épisode, vous commencerez sûrement à remarquer que plusieurs de vos personnages favoris vivent dans un décor parfait, que ce soit une maison ou un appartement et duquel vous rêveriez de vous inspirer.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Si avoir un toit au-dessus de la tête est certainement une préoccupation qui ne date pas d’hier, encore faut-il souligner l’évolution de ce dernier et de son apparence au fil du temps. Que l’on songe à sa forme, à sa longueur, à ses ornements ou bien au nombre de ses côtés, les variantes concernant les toitures sont nombreuses.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
La rénovation d’une cuisine peut s’avérer coûteuse et, tout dépendamment des modifications que vous y faites, la facture peut monter rapidement. Il ne faut pas nécessairement arracher ses armoires et démolir un mur afin de rénover votre cuisine avec goût et lui redonner une nouvelle apparence.