Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Table des matières
Léa
Plourde-Archer

Comment installer un bidet : étapes et matériaux

Dernière modification: 2018/11/12 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Qui ne cherche pas à rendre son expérience dans la salle de bain encore plus agréable? Pour ce faire, de nombreux accessoires peuvent être installés dans cette pièce principalement vouée à l’hygiène, mais aucun n’est aussi luxueux que le bidet.

Le bidet est semblable à un lavabo, mais il est généralement installé à côté de la toilette. Cependant, pour les petites salles de bain,  il existe d'autres options de modèles de bidet sur le marché qui ne rivaliseront pas avec la taille de vos toilettes.

Indépendamment de la taille de votre salle de bains, du temps que vous avez à investir dans le processus d'installation ou de votre budget, nous sommes ici pour vous présenter toutes les données importantes pour choisir le bon modèle et procéder à l'installation.

Comment installer un bidet dans votre salle de bain

Les modèles de bidet disponibles

bidet

source: wikimedia commons

Lorsqu’il est question d’installer un bidet, il existe deux options principales: un bidet traditionnel posé au sol ou un bidet installé sur le siège de toilette.

Si vous choisissez d'installer un bidet traditionnel, vous devez d'abord déterminer si vous disposez de l'espace mural et des installations de plomberie nécessaires pour le faire fonctionner. Il faudra que le mur et le sol soient droits afin de pouvoir l'installer. Vous aurez également besoin de branchements vers l’eau chaude et l’eau froide ainsi que d'un drain, et cette installation impliquera probablement de travailler avec un maître-plombier.

Il convient également de noter que de nombreux fabricants créent des bidets qui complètent un modèle de toilette. Donc, si vous faites également des recherches pour une nouvelle toilette, envisagez d'acheter et d'installer les deux en même temps. Les modèles les plus courants sur le marché comporteront des robinets à une ou deux poignées avec différents réglages de pulvérisation. Il est aussi à noter que certains modèles sont à découvert tandis que d'autres incorporent un couvercle.

Si vous ne disposez pas de l'espace ou du budget pour l’installation d’un bidet traditionnel, envisagez l’achat d’un bidet à installer à même le siège. Il existe trois modèles principaux sur le marché, à savoir les sièges avec pulvérisateurs inclus, ceux qui se fixent sur le siège ainsi que les modèles portatifs.

Les caractéristiques de ces bidets varieront selon les fabricants et les modèles, notamment avec des options de jets de massage, de chauffe-eau et de divers modes de pulvérisation. Votre choix sera guidé par vos besoins et vos préférences.

Vous aimeriez installer un bidet dans votre salle de bain?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Le processus d’installation d’un bidet traditionnel

bidet salle de bain

source: Pixabay

Comme mentionné, l'installation d'un bidet traditionnel impliquera des travaux de plomberie.

En outre, dans certaines provinces, il n'est pas permis d'exécuter des travaux de plomberie sans l’aide d’un professionnel. Par conséquent, il est recommandé de faire des recherches approfondies sur les règlements d'installation de plomberie et de travailler avec un entrepreneur spécialisé si nécessaire.

Une fois que vous aurez déterminé si vous allez compléter ce projet par vous-même ou non, il existe certains outils de base qui seront nécessaires, notamment:

  • Le bidet avec les boulons de fixation;
  • Clé à molette;
  • Niveau de charpentier;
  • Tournevis;
  • Tubes élévateurs pour eau chaude et eau froide;
  • Mastic silicone.

Maintenant, vous devez commencer en attachant le robinet ainsi que les raccords du drain au corps du bidet, et ce processus variera d'un modèle à l'autre, alors assurez-vous de lire attentivement les instructions.

Ensuite, vous devez placer le bidet à l'endroit où vous prévoyez l'installer afin de vous assurer qu'il s'aligne directement sur le drain et sur les tuyaux d'alimentation en eau. Il est important de mentionner que les conduites d’eau doivent être éteintes ou fermées avant l’installation du bidet.

Une fois que vous avez trouvé le bon endroit pour cela, dessinez le contour du bidet tout en marquant l'emplacement des boulons qui le maintiendront en place. Après l'avoir marqué, retirez le bidet et percez des trous pilotes pour préparer l'installation. La perceuse que vous utilisez dépendra du type de plancher sur lequel vous travaillez.

N'oubliez pas que lorsque vous travaillez avec des tuiles de céramique, vous aurez besoin d'une perceuse adaptée pour ce genre de surface, par exemple, une perceuse à pointe en carbure. Une fois les trous en place, vous pouvez repositionner le bidet sur le sol en suivant le contour que vous avez créé.

Ensuite, insérez les boulons et serrez-les pour fixer le bidet en place. Assurez-vous d'utiliser un niveau de charpentier avant de les serrer complètement. Ensuite, recouvrez les boulons pour qu'ils s’intègrent au sol. Maintenant, vous pouvez appliquer le mastic de silicone autour de la base du bidet, en travaillant avec soin et précision. Connectez les tubes d'alimentation en eau ainsi que le drain et la vanne. Une fois que c'est fait, assurez-vous d'activer l'alimentation en eau afin de vérifier s'il y a des fuites autour des tubes ou du bidet lui-même.

Installer un bidet portatif

water_renowuotes.com

source: unsplash

Le processus d'installation d'un bidet portatif dépendra du produit que vous avez choisi ainsi que de votre modèle de toilette. Cependant, dans la plupart des cas, l'installation se fait entre le sol et votre réservoir de toilette. Pour compléter ce processus, vous devez d'abord couper l'alimentation en eau, en dévissant le tuyau qui se connecte à la cuvette et en fixant une valve en T. Le bidet portatif doit être vissé directement sur la valve en T. Les avantages d’un bidet portatif sont non seulement la simplicité du processus d’installation, mais également l’espace et l’argent qui peuvent être économisés.

Source: ou-plombier.fr

Obtenir des soumissions pour un projet d'installation de bidet

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'installation de bidet. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'installation de bidet
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
134710
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7393
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables