Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Décaper un escalier: que faut-il savoir?

Dernière modification: 2019/02/07 | Temps de lecture approximatif 4 mins

S’inscrivant dans la tradition et traversant le fil des époques en ne cessant de séduire grâce à son charme intemporel, l’escalier en bois aura pourtant besoin d’être éventuellement remis à neuf pour garder toute sa beauté. Avant de pouvoir lui donner une toute nouvelle couche de peinture ou de teinture, il faudra le décaper. Comment réaliser cette étape dans les règles de l'art? Pour le savoir, lisez ce qui suit!

Comment décaper un escalier en bois 

Pour décaper un escalier, on peut décider d'utiliser un décapeur thermique ou un décapant chimique. Comme la première technique demande le savoir-faire aguerri d’un professionnel d’expérience et qu’elle s’avère donc être un projet dont devraient se tenir loin les apprentis rénovateurs, nous allons nous concentrer sur celle qui requiert l’emploi d’un décapage chimique.

1) Avant de commencer le décapage de votre escalier

Avant de commencer le décapage de votre escalier, veillez d’abord à vous munir de l’équipement nécessaire pour effectuer votre projet. Dans le cadre de ce dernier, vous aurez besoin de gants de caoutchouc, de lunettes ainsi que d'un masque de protection. Comme votre décapant est chimique, assurez-vous de bien ventiler la pièce dans laquelle vous travaillez. De plus, veillez à protéger adéquatement les surfaces environnantes afin que celles-ci ne se décolorent pas sous l’effet des éclaboussures.

Photo: Pixabay

2) Appliquez le décapant chimique sur les marches de l'escalier

Le moment est venu d’appliquer le décapant. Pour ce faire, utilisez un pinceau. Commencez par appliquer une première couche généreuse sur le bois en laissant celle-ci agir plusieurs minutes, le tout conformément aux indications du fabricant. Maintenant, vous devrez gratter la peinture sur la surface de l’escalier. Si le décapant a fait effet, vous remarquerez l’apparition de petites bulles sur le bois. Pour cette opération, employez une spatule. Ne soyez pas surpris de devoir répéter ce processus à plusieurs reprises avant d’atteindre la surface du bois.

À cette étape, vous devriez effectuer ce que l’on appelle un « bain d’arrêt ». Cela consiste à appliquer un produit qui permettra d'éliminer tout résidu de décapant qui pourrait subsister à l'intérieur des pores du bois. Pour ce faire, on recommande généralement l'emploi d'hydrate de méthyle. Il ne suffit que d'en appliquer une légère couche sur le bois et le tour est joué, vous pouvez passer au ponçage.  Gardez en tête qu'il est essentiel de ne pas passer outre cette recommandation, autrement, votre bois pourrait être endommagé.

Vous prévoyez décaper votre escalier?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

3) Poncez votre escalier

Une fois que vous constaterez que la majeure partie de la peinture est retirée, vous pourrez aller de l’avant avec le ponçage. Bien qu’il soit possible de sabler manuellement l’ensemble de votre escalier, nous recommandons fortement l’emploi d’une ponceuse électrique à bandes, faute de quoi le temps consacré au décapage de votre escalier sera plus qu’impressionnant. Cette étape vous permettra d’éliminer les petits résidus qui demeurent à la surface, tout en rendant celle-ci beaucoup plus lisse et uniforme. 

Commencez par un papier sablé plus grossier pour terminer cette tâche avec un plus fin. La meilleure façon d’obtenir un résultat de qualité est de réaliser trois ponçages : un avec un papier sablé de grain 80, ensuite un avec un papier de grain 100 et finalement, un dernier avec un papier de grain 120.  Prenez soin de bien effectuer les trois ponçages recommandés afin d'être certain qu'aucune marque ne reste sur la surface du bois, ce qui est surtout possible après le premier sablage en raison de la grosseur du grain du papier sablé.

Bien que la ponceuse à bande soit efficace pour effectuer le sablage des marches et des contremarches, elle n'est toutefois pas en mesure d'effectuer un bon travail sur le rebord des marches. Pour poncer le bois à cet endroit, vous n'aurez pas d'autre choix que d'utiliser du papier sablé. Répétez dans l'ordre les trois ponçages mentionnés précédemment.

Photo: Pixabay

4) Nettoyez l’escalier

À la toute fin du processus, utilisez un aspirateur pour enlever la poussière résultant du ponçage. Ensuite, passez une éponge légèrement mouillée ou un linge humide sur la surface de l’escalier. Cela vous permettra d’être certain qu’aucun résidu ne reste sur la surface. Cette étape est primordiale, car l’état du bois sera déterminant sur l’aspect qu’auront vos marches une fois l’application de la teinture ou de la peinture complétée.

Comment se débarrasser des résidus de décapage ?

En raison de leur capacité à s’enflammer, les résidus de décapant ne devraient jamais être conservés à l’intérieur de la maison. Il est plutôt suggéré de les enfermer hermétiquement dans un contenant et de les entreposer à l’extérieur, en s’assurant que ceux-ci se trouvent à plus de quatre mètres de la maison. Ensuite, il convient de vous renseigner auprès de votre municipalité pour connaître les dates de récupération des déchets domestiques dangereux.  Vous pourrez alors vous en débarrasser de façon écologiquement responsable.

Vous croyez que votre escalier devrait être remplacé plutôt que rénové? Pour avoir de plus amples informations à ce propos, lisez notre article Les étapes pour changer votre escalier

Vous n'en pouvez plus de cet escalier qui grince? Pour savoir comment régler ce petit problème, consultez notre article sur le sujet sans plus tarder!

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation d'escalier

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation d'escalier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

 

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation d'escalier
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
92132
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7327
Délai moyen de notre réponse
Une heure