Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Comment restaurer et entretenir un revêtement extérieur de vinyle

Dernière modification: 2018/10/04 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Le revêtement extérieur est un matériau que l’on applique sur la façade d'une maison pour protéger les murs contre les conditions météorologiques variables, principalement l'eau. Celui-ci remplit aussi une fonction esthétique. Étant donné que le revêtement extérieur est principalement destiné à protéger votre maison contre les effets de l'eau de pluie, il est important que les différentes parties se chevauchent afin de couvrir les joints qui pourraient être laissés exposés.

Les avantages du revêtement extérieur en vinyle vs. le bois

Traditionnellement, le bois a été demeure très souvent employé en tant que matériau de revêtement, mais ce dernier comporte certains inconvénients, ce qui le rend moins intéressant que le vinyle. Le parement en bois doit être traité à peu près tous les quatre à neuf ans pour s'assurer qu'il soit en bon état afin que l'eau ne pénètre pas, créant ainsi les bonnes conditions pour la formation de pourriture et de moisissure.

Le bois est également une source de nourriture très attrayante pour les termites, ce qui rend ce matériau plus risqué à utiliser pour la construction et l’ornementation de votre demeure.

Voilà pourquoi le revêtement extérieur en vinyle peut s’avérer être une excellente option. Essentiellement, un revêtement de vinyle ressemble aux clins de bois que vous verriez habituellement, mais il vient avec la protection supplémentaire inhérente aux éléments spécifiquement conçus pour une durée de vie à long terme. 

La méthode d’entretien pour le revêtement de vinyle est très simple. Il suffit d’un peu d’eau et de savon pour le remettre à neuf! Néanmoins, comme tous les matériaux, le vinyle vieillira au fil du temps, laissant paraître des signes d’usure qui nuiront possiblement à l’apparence de votre maison, tout en ouvrant la possibilité à d’autres types de dommages.

Les inconvénients du parement en vinyle

Comme c’est le cas avec n'importe quel matériau qui subit une exposition constante, la lumière du soleil peut avoir un effet de décoloration significatif sur le parement en vinyle. Alors que les fabricants ont commencé à utiliser un revêtement UV protecteur pour lutter contre les rayons de soleil, une décoloration irrégulière et décolorée est inévitable. Dans ce genre de situation, un produit conçu pour la restauration de vinyle sera votre meilleure option pour régler le problème. Le vinyle peut aussi être effecté par la moisissure (voir ce qui est dit dans les paragraphes ci-bas). 

Techniques de nettoyage pour un revêtement extérieur en vinyle

Produits de restauration de vinyle

Ces produits sont souvent accompagnés d'un nettoyant pour aider à éliminer toute oxydation ou autres particules pouvant affecter le matériau. Veillez à bien faire pénétrer le nettoyant avec une éponge ou un chiffon non abrasif. Une fois que cela est fait, éliminez les restes de résidus rinçant bien le revêtement.

Vérifier que le nettoyant a bien fonctionné et appliquer le produit de restauration

Suite à l'étape précédente, laissez votre revêtement sécher complètement et utilisez votre ongle pour faire des mouvements de grattage le long du vinyle. Si les rayures deviennent visibles sur le vinyle, cela veut dire qu'elles ne sont pas complètement désoxydées et qu'elles nécessitent un nouveau cycle de nettoyant. Si la rayure devient visible sur le vinyle, cela veut dire que celui-ci n'est pas complètement désoxydé et qu’il nécessitera un autre cycle de nettoyage.

Toutefois, si aucune rayure n'apparaît, votre surface est complètement sèche et prête pour l’application du produit restaurateur de vinyle. Rappelez-vous que lors de l'application du produit, il est recommandé d'utiliser une brosse de haute qualité pour éviter de créer des petites fentes dans le revêtement.

Revêtement de vinyle sale

Photo: Wikimedia

Produits de nettoyage pour retirer la saleté et la moisissure d’un revêtement de vinyle

Un autre problème majeur avec le revêtement de vinyle est l'accumulation de moisissures. Grâce aux effets de l'humidité, des moisissures peuvent se former sur la surface du revêtement, donnant un aspect très négligé à l'extérieur de votre maison. Alors que les produits nettoyants achetés en commerce font très bien l'affaire, certains préfèrent concocter une solution maison. Dans ce cas, il y a deux types de produits que vous pouvez préparer avec quelques ingrédients faciles à trouver. Le premier mélange est doux et se compose d'environ 30% de vinaigre et 70% d'eau.

Ce mélange devrait nettoyer la saleté et la crasse qui sont déposées sur votre revêtement. Si vous avez des algues accumulées sur le vinyle, une solution diluée d'une partie d'eau de Javel pour quatre parties d'eau finira le travail. Afin d'obtenir de bons résultats, assurez-vous de laisser reposer le produit sur le revêtement pendant environ 10 minutes avant de le frotter et de le rincer.

Nettoyage à pression : peut-on l’utiliser pour un parement en vinyle?

Si vous commencez à remarquer une décoloration, un ternissement ou de la moisissure qui apparaît sur la surface de certaines parties de votre revêtement, le remplacement de la latte de vinyle ne devrait pas être la première solution car ce faisant, celle-ci pourrait ressortir par rapport aux autres pièces du revêtement. Naturellement, nous recommandons d'utiliser les solutions présentées ci-dessus mais nous devons également souligner l'importance de consulter un professionnel agréé.

Enfin, lors de l'application du nettoyant, nous vous suggérons d'éviter l'utilisation d'une laveuse à pression sur le bardage en vinyle. Malheureusement, si le flux n'est pas positionné de manière efficace, il peut déformer ou même casser le vinyle ou, pire encore, passer en dessous, ce qui peut entraîner des problèmes encore plus importants.

Obtenir des soumissions pour votre projet d'entretien et de restauration de revêtement extérieur en vinyle

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de revêtement extérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre revêtement extérieur en vinyle
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101729
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7385
Délai moyen de notre réponse
Une heure