Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Carrelage en pierre naturelle - Et si vous vous laissiez séduire?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 24 janvier 2025

Le carrelage en pierre naturelle est un revêtement de sol d'une beauté exceptionnelle du fait que chaque carreau est unique. Alors que les carrelages en céramique ou en grès cérame sont fabriqués à partir de matières premières synthétiques, le carrelage en pierre naturelle est extrait de la nature, aux quatre coins du monde.
Chaque pierre présente des caractéristiques qui lui sont propres. Ainsi, la dureté, la résistance, la porosité, les couleurs et les textures vont varier, mais leurs avantages sont similaires des nombreux.
Apprécié pour son aspect esthétique, le carrelage en pierre naturelle apporte une touche luxueuse à tous les intérieurs. Avec sa surface lisse et brillante, qui reflète subtilement la lumière, elle apporte du relief et illumine n'importe quelle pièce.
À découvrir : une grande variété de couleurs et de finis, parfait pour tous les styles décoratifs.
Quel est le meilleur type de carrelage en pierre naturelle?

Source : Canva
Les avantages du travertin
Le travertin est une roche sédimentaire calcaire poreuse, plus légère que le marbre ou le granit et plus facile à découper. Si sa couleur d’origine est le blanc, diverses impuretés peuvent lui donner des teintes de beige clair à marron foncé, en passant par de belles nuances de gris.
On aime que les carrelages en travertin soient...
Très résistants aux chocs
Résistants à l’usure
Solides et durables
Écologiques
Antidérapants
Faciles à poser
Faciles à entretenir (les petites irrégularités que la pierre présente peuvent notamment être rebouchées, afin d’en faciliter l’entretien)
Offerts en différents formats et en différentes finitions
Les avantages du marbre
Naturel et esthétique, le carrelage en marbre confère instantanément un cachet unique à la maison. Considéré depuis toujours comme une pierre haut de gamme, le marbre métamorphose les murs et les sols des plus prestigieuses demeures.
Ses nombreuses nuances et son fini varié dépendent du sol, de l’érosion et des matières avec lesquelles il est entré en contact lors de sa formation. Tout comme le bois, le carrelage en marbre propose différentes essences dont le nom est tiré de leur origine : marbre d’Égypte, du Portugal, de Carrare, etc.
On aime que le carrelage en marbre soit...
D'une grande élégance
luxueux
Robuste et durable
Intemporel
Lumineux
Presque autant utilisé sur les murs que sur les sols
Les avantages du granit
Le granit est une pierre naturelle magmatique. S'il fait un retour en force, ce n'est pas uniquement en raison de ses nombreuses qualités. Son beau choix de nuances fait en sorte qu'il convient à tous les styles et tous les intérieurs.
Le carrelage en granit se décline du gris clair au noir, en passant par le beige, le jaune, le rouge et même le bleu. Ces magnifiques nuances sont dues aux influences environnementales ainsi que la cristallisation de la pierre et à sa teneur en minéraux.
On aime qu'il soit...
Robuste
résistant aux rayures, aux taches et à l'eau
Supporte les charges lourdes
Offert dans un très grand choix de format
Facile d'entretien
Antidérapant
Sans traitement nécessaire
Offert dans un vaste choix de couleurs
Les avantages de l'ardoise
L’ardoise est une roche métamorphique d’origine sédimentaire qui contient différents minéraux tels que le quartz, le feldspath, le mica, l’hématite, le graphite et le chlorite. Son apparence unique dévoile un empilement de feuillets.
Il était un des favoris des maisons ancestrales. Il est désormais le favori des intérieurs contemporains et modernes, accompagnant à merveille le bois et le métal.
On aime qu'elle soit...
Très résistante
Extrêmement durable
Peu poreuse
Résistante à l'abrasion
Résistante aux taches
Plus légère que d'autres pierres naturelles
Facile d'entretien
Les avantages du calcaire
Avec ses doux coloris et son apparence délicate, le carrelage en pierre calcaire apporte à votre intérieur une élégance incomparable. Il s’adapte à n’importe quel style avec ses riches finis tambouriné, poncé ou brossé.
On aime qu'il soit...
Discret et élégant
Lisse
Offerts en différents finis
Facile d'entretien
Facile à poser
Tendre et facile à travailler
Quel prix payer pour un carrelage?
Pierre naturelle | Prix |
Marbre | 15 - 50$/pi2 |
Granite | 10 - 30$/pi2 |
Ardoise | 8 - 25$/pi2 |
Travertin | 5 - 20$/pi2 |
Calcaire | 8 - 25$/pi2 |
Le prix du carrelage en pierre naturelle est élevé. Cela n'a rien d'étonnant si on tient compte du fait que chaque pierre est importée, qu'elle doit être extraite d'une carrière qui se trouve parfois à l'autre bout du monde, et que son poids soit considérable.
Vous êtes tenté par un carrelage en pierre naturelle, mais son prix est moins attrayant? Pensez au carrelage en travertin. Tout dépendant de sa provenance, de sa finition et de sa qualité, il peut être jusqu’à 20 % moins cher que le marbre ou l'ardoise, ce qui en fait la pierre naturelle la moins dispendieuse sur le marché.
En revêtement de sol ou sur les murs

Source : Canva
Comment utiliser le carrelage en pierre naturelle à l'intérieur?
Un carrelage de pierre naturelle au salon
Chaleureux, rustique ou moderne, le carrelage en pierre naturelle est parfait au salon. Compatible avec un chauffage au sol, il offre un excellent confort thermique, ce qui fait qu'il vole la vedette à d'autres revêtements de sol qui ne permettent pas de bénéficier de ce type de chauffage tant apprécié.
Le matériau étant conducteur, il emmagasine la chaleur et la restitue de façon homogène. La pierre naturelle aide également à garder les pièces fraîches en été et s'adapte rapidement aux diverses variations de température.
Un carrelage de pierre naturelle pour la cuisine
Antidérapant et résistant à l'humidité, il convient bien à la cuisine. On apprécie également qu'il soit facile à nettoyer, résistant aux taches et peu poreux. Au besoin, on le traite avec un hydrofuge.
Le carrelage de pierre naturelle dans la salle de bain
Si le carrelage antidérapant est un atout pour la cuisine, nul doute qu'il est encore plus apprécié dans la salle de bain. Sur un sol souvent mouillé, son fini permet de limiter les risques de chute. Lorsque le carrelage est traité avec un hydrofuge, il ne risque pas de se détériorer à cause de l'humidité et de l'eau.
Le carrelage de pierre naturelle dans la douche
La plupart des pierres naturelles étant anti-dérapantes, il n'est pas nécessaire d'appliquer un produit comme on le ferait avec d'autres types de revêtements afin d'éviter de glisser dans la douche. Ce produit luxueux fait sensation dans une douche italienne.
La pierre naturelle comme murale
Quoi de plus luxueux qu'une salle de bain en pierre naturelle, du sol au plafond. Le fait de pouvoir appliquer le même revêtement sur les murs et le plancher, et même dans la douche, ajoute à l'élégance de la pièce et à son aspect luxueux. Il s'agit d'une belle option pour la salle de bain et la cuisine où les murs sont régulièrement sujets à recevoir des éclaboussures. L'intégrité de la structure est protégée de l'eau et de l'humidité.
Pour un intérieur distinctif, on la pose sur un pan de mur au salon, dans la salle à manger ou dans toute autre pièce pour un cachet moderne ou méditerranéen.
Du carrelage en pierre naturelle à l'extérieur aussi
Les propriétés antidérapantes de la pierre naturelle seront appréciées en extérieur, par temps pluvieux ou pour les zones entourant la piscine. Comme la pierre devra être résistante aux changements de température et insensible au gel, son épaisseur aura une importance. Le produit choisi devrait être adapté à un usage extérieur et la pose doit être faite adéquatement.
Pour profiter des années durant de son carrelage extérieur, la majorité des pierres naturelles devront être traitées tous les 3 ans pour préserver son intégrité et la protéger de l’humidité et du gel.
Les couleurs d'un carrelage en pierre naturelle

Source : Canva
Blanc
Épuré et élégant, le carrelage naturel blanc est idéal pour les cuisines et les salles de bain où il met l'accent sur la propreté. Immaculé ou doté d'élégantes nervures, il confère un cachet distinctif et distingué.
Beige
Le beige, le brun et les tons cuivrés confèrent un aspect cosy à la pièce. En raison des différentes tonalités qu'on retrouve dans la pierre naturelle, cela apporte également du relief au sol.
Gris
À la fois neutre et moderne, le gris s'agence particulièrement bien avec le bois. La pierre naturelle propose de beaux dégradés allant du gris perle au charcoal.
Noir
Le carrelage noir apporte de la profondeur et un effet scintillant à la pièce. Bien que cette nuance ait légèrement perdu de la popularité, son effet est toujours remarquable dans les pièces d'eau et dans la cuisine.
Autres nuances possibles
Outre les couleurs précédemment nommées, on trouve également des pierres naturelles présentant des tonalités de vert, de roses ou bleutés, notamment du côté du marbre.
Comment poser du carrelage en pierre naturelle ?

Source : Canva
Il existe deux façons de poser un carrelage de pierre naturelle. Selon le type de sol, vous pouvez exécuter une pose scellée, selon la méthode traditionnelle, ou une pose collée qui sera plus simple à réaliser.
La pose scellée
Scellez chaque dalle dans un mortier de 3 à 5 cm d’épaisseur. Les joints, d'une largeur minimale de 5 mm, seront réalisés au moyen d'une barbotine de ciment blanc. On laissera sécher de 3 à 4 semaines avant de nettoyer à l’eau claire pour éliminer les dernières impuretés.
La pose collée
Optez plutôt pour un mortier-colle épais et souple. Plus rapide et plus simple à mettre en œuvre, elle permet une utilisation après 24 à 48 heures comparativement à 72 heures lors d'une pose traditionnelle.
Carrelage en pierre naturelle : l'élégance de la nature
Le carrelage en pierre naturelle incarne l'authenticité et le charme intemporel, offrant une touche unique à n'importe quel espace. Sa variété de textures, de couleurs et de motifs permet une personnalisation créative de vos sols et murs. L'utilisation de la pierre naturelle apporte une élégance inégalée, qu'il s'agisse d'un style traditionnel, rustique ou contemporain. Cependant, il est important de prendre en compte l'entretien spécifique requis par la pierre naturelle pour en préserver la beauté à long terme.
FAQ sur le carrelage en pierre naturelle
Quel joint pour un carrelage de pierre naturelle?
On préférera un mastic silicone élastique sans acide qui est adapté à la pierre naturelle. Le jointage d'un carrelage en pierre naturelle se fait avec un mastic qui ne tache pas. Un mortier de jointoiement de couleur blanche s'agencera parfaitement avec toutes les pierres naturelles de nuances claires. Un mortier de jointoiement de couleur grise rehausse les pierres aux tonalités plus foncées.
Comment nettoyer un carrelage en pierre naturelle?
Les pierres naturelles sont faciles d'entretien. Celles qui sont poreuses, comme le travertin, peuvent être enduites d'un hydrofuge afin de les rendre imperméable. Certaines pierres peuvent également bénéficier d'un traitement anti-taches.
Avant de laver le carrelage en pierre naturelle, passez le balai ou l’aspirateur. Dans bien des cas, ce sera suffisant pour un entretien journalier dans les endroits passants, ou hebdomadaire dans les endroits moins passants.
Lorsque vous lavez la pierre, employez un savon doux au pH neutre ou avec du savon noir. Rincez à l'eau claire et asséchez autant que possible pour éviter que l'eau imbibe la pierre.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
9 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Votre maison a besoin de quelques rénovations? Vous souhaitez y apporter des modifications?

Léa Plourde-Archer
•18 juin 2024
Les problèmes de plomberie peuvent rapidement bousculer nos habitudes. Nous sommes tellement habitués à avoir accès à l'eau que dès qu'une situation fait en sorte de compliquer le processus, plusieurs gestes communs que l'on pose au quotidien en sont affectés.

Karine Dutemple
•28 août 2024
Votre maison possède beaucoup de dispositifs mobiles et de fonctions technologiques. Qu’ils réchauffent, refroidissent, nettoient ou assèchent, ces dispositifs consomment beaucoup d’électricité lorsqu’ils sont opérationnels. Le nord-américain moyen consomme 901 kilowatts/heure (kWh) d’énergie par mois.

Léa Plourde-Archer
•03 févr. 2025
Au Québec et dans le reste du Canada, la toiture en terracotta ou toiture en terre cuite n’est pas des plus répandues. Pourtant, il s’agit d’un matériau très intéressant. Dans certains pays d’Europe, notamment la France, la majorité des maisons sont coiffées d’une toiture en terracotta. Plusieurs entreprises offrent un service d’installation pour ce type de toiture, mais comme il s’agit d’une option méconnue, il y a encore du travail à faire pour familiariser le grand public avec ce type de couverture.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Une infiltration d’eau par la toiture amène son lot d’inquiétudes quant au prix à débourser pour pallier aux conséquences de celle-ci. La situation soulève, par le fait même, un questionnement par rapport aux mesures préventives qui auraient pu être mises en application pour éviter cet événement désagréable.