blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

9 minutes de lecture

Laissez-vous séduire par l'authenticité du carrelage en pierre naturelle

Travaux intérieurs

9 minutes de lecture

Laissez-vous séduire par l'authenticité du carrelage en pierre naturelle

Travaux intérieursLaissez-vous séduire par l'authenticité du carrelage en pierre naturelle

Le carrelage en pierre naturelle est un revêtement de sol d'une beauté exceptionnelle du fait que chaque carreau est unique. Alors que les carrelages en céramique ou en grès cérame sont fabriqués à partir de matières premières synthétiques, le carrelage en pierre naturelle est extrait de la nature, aux quatre coins du monde. 
Chaque pierre présente des caractéristiques qui lui sont propres. Ainsi, la dureté, la résistance, la porosité, les couleurs et les textures vont varier, mais leurs avantages sont similaires des nombreux.

Apprécié pour son aspect esthétique, le carrelage en pierre naturelle apporte une touche luxueuse à tous les intérieurs. Avec sa surface lisse et brillante, qui reflète subtilement la lumière, elle apporte du relief et illumine n'importe quelle pièce. 

À découvrir : une grande variété de couleurs et de finis, parfait pour tous les styles décoratifs.

Quel est le meilleur type de carrelage en pierre naturelle?

carrelage en pierre naturelle

Source : Canva

Les avantages des carrelages en travertin

Le travertin est une roche sédimentaire calcaire poreuse, plus légère que le marbre ou le granit et plus facile à découper. Si sa couleur d’origine est le blanc, diverses impuretés peuvent lui donner des teintes de beige clair à marron foncé, en passant par de belles nuances de gris.
On aime que les carrelages en travertin soient...

  • Très résistants aux chocs

  • Résistants à l’usure

  • Solides et durables

  • Écologiques

  • Antidérapants  

  • Faciles à poser

  • Faciles à entretenir (les petites irrégularités que la pierre présente peuvent notamment être rebouchées, afin d’en faciliter l’entretien)

  • Offerts en différents formats et en différentes finitions

Les avantages du carrelage en marbre

Naturel et esthétique, le carrelage en marbre confère instantanément un cachet unique à la maison. Considéré depuis toujours comme une pierre haut de gamme, le marbre métamorphose les murs et les sols des plus prestigieuses demeures.  

Ses nombreuses nuances et son fini varié dépendent du sol, de l’érosion et des  matières avec lesquelles il est entré en contact lors de sa formation. Tout comme le bois, le carrelage en marbre propose différentes essences dont le nom est tiré de leur origine : marbre d’Égypte, du Portugal, de Carrare, etc.

On aime que le carrelage en marbre soit...

  • D'une grande élégance

  • luxueux

  • Robuste et durable

  • Intemporel

  • Lumineux

  • Presque autant utilisé sur les murs que sur les sols

Les avantages du granit

Le granit est une pierre naturelle magmatique. S'il fait un retour en force, ce n'est pas uniquement en raison de ses nombreuses qualités. Son beau choix de nuances fait en sorte qu'il convient à tous les styles et tous les intérieurs. 
Le carrelage en granit se décline du gris clair au noir, en passant par le beige, le jaune, le rouge et même le bleu. Ces magnifiques nuances sont dues aux influences environnementales ainsi que la cristallisation de la pierre et à sa teneur en minéraux.

On aime qu'il soit...

  • Robuste

  • résistant aux rayures, aux taches et à l'eau

  • Supporte les charges lourdes

  • Offert dans un très grand choix de format

  • Facile d'entretien

  • Antidérapant

  • Sans traitement nécessaire

  • Offert dans un vaste choix de couleurs

Les avantages de l'ardoise

L’ardoise est une roche métamorphique d’origine sédimentaire qui contient différents minéraux tels que le quartz, le feldspath, le mica, l’hématite, le graphite et le chlorite. Son apparence unique dévoile un empilement de feuillets.

Il était un des favoris des maisons ancestrales. Il est désormais le favori des intérieurs contemporains et modernes, accompagnant à merveille le bois et le métal. 

On aime qu'elle soit...

  • Très résistante

  • Extrêmement durable

  • Peu poreuse

  • Résistante à l'abrasion

  • Résistante aux taches

  • Plus légère que d'autres pierres naturelles

  • Facile d'entretien

Les avantages du calcaire

Avec ses doux coloris et son apparence délicate, le carrelage en pierre calcaire apporte à votre intérieur une élégance incomparable. Il s’adapte à n’importe quel style avec ses riches finis tambouriné, poncé ou brossé.

On aime qu'il soit...

  • Discret et élégant

  • Lisse

  • Offerts en différents finis

  • Facile d'entretien

  • Facile à poser

  • Tendre et facile à travailler

Du carrelage en pierre naturelle comme revêtement de sol ou sur les murs

carrelage en pierre naturelle

Source : Canva

Comment utiliser le carrelage en pierre naturelle à l'intérieur?

Un carrelage de pierre naturelle au salon

Chaleureux, rustique ou moderne, le carrelage en pierre naturelle est parfait au salon. Compatible avec un chauffage au sol, il offre un excellent confort thermique, ce qui fait qu'il vole la vedette à d'autres revêtements de sol qui ne permettent pas de bénéficier de ce type de chauffage tant apprécié.

Le matériau étant conducteur, il emmagasine la chaleur et la restitue de façon homogène. La pierre naturelle aide également à garder les pièces fraîches en été et s'adapte rapidement aux diverses variations de température.

Un carrelage de pierre naturelle pour la cuisine

Antidérapant et résistant à l'humidité, il convient bien à la cuisine. On apprécie également qu'il soit facile à nettoyer, résistant aux taches et peu poreux. Au besoin, on le traite avec un hydrofuge.

Le carrelage de pierre naturelle dans la salle de bain

Si le carrelage antidérapant est un atout pour la cuisine, nul doute qu'il est encore plus apprécié dans la salle de bain. Sur un sol souvent mouillé, son fini permet de limiter les risques de chute. Lorsque le carrelage est traité avec un hydrofuge, il ne risque pas de se détériorer à cause de l'humidité et de l'eau.

Le carrelage de pierre naturelle dans la douche

La plupart des pierres naturelles étant anti-dérapantes, il n'est pas nécessaire d'appliquer un produit comme on le ferait avec d'autres types de revêtements afin d'éviter de glisser dans la douche. Ce produit luxueux fait sensation dans une douche italienne.

La pierre naturelle comme murale

Quoi de plus luxueux qu'une salle de bain en pierre naturelle, du sol au plafond. Le fait de pouvoir appliquer le même revêtement sur les murs et le plancher, et même dans la douche, ajoute à l'élégance de la pièce et à son aspect luxueux. Il s'agit d'une belle option pour la salle de bain et la cuisine où les murs sont régulièrement sujets à recevoir des éclaboussures. L'intégrité de la structure est protégée de l'eau et de l'humidité. 
Pour un intérieur distinctif, on la pose sur un pan de mur au salon, dans la salle à manger ou dans toute autre pièce pour un cachet moderne ou méditerranéen.

Du carrelage en pierre naturelle à l'extérieur aussi

Les propriétés antidérapantes de la pierre naturelle seront appréciées en extérieur, par temps pluvieux ou pour les zones entourant la piscine. Comme la pierre devra être résistante aux changements de température et insensible au gel, son épaisseur aura une importance. Le produit choisi devrait être adapté à un usage extérieur et la pose doit être faite adéquatement.
Pour profiter des années durant de son carrelage extérieur, la majorité des pierres naturelles devront être traitées tous les 3 ans pour préserver son intégrité et la protéger de l’humidité et du gel.

Les couleurs possibles pour le carrelage en pierre naturelle

carrelage en pierre naturelle

Source : Canva

Blanc

Épuré et élégant, le carrelage naturel blanc est idéal pour les cuisines et les salles de bain où il met l'accent sur la propreté. Immaculé ou doté d'élégantes nervures, il confère un cachet distinctif et distingué.

Beige

Le beige, le brun et les tons cuivrés confèrent un aspect cosy à la pièce. En raison des différentes tonalités qu'on retrouve dans la pierre naturelle, cela apporte également du relief au sol.

Gris

À la fois neutre et moderne, le gris s'agence particulièrement bien avec le bois. La pierre naturelle propose de beaux dégradés allant du gris perle au charcoal. 

Noir

Le carrelage noir apporte de la profondeur et un effet scintillant à la pièce. Bien que cette nuance ait légèrement perdu de la popularité, son effet est toujours remarquable dans les pièces d'eau et dans la cuisine. 

Autres nuances possibles

Outre les couleurs précédemment nommées, on trouve également des pierres naturelles présentant des tonalités de vert, de roses ou bleutés, notamment du côté du marbre.

Comment poser du carrelage en pierre naturelle ? 

carrelage en pierre naturelle

Source : Canva

Il existe deux façons de poser un carrelage de pierre naturelle. Selon le type de sol, vous pouvez exécuter une pose scellée, selon la méthode traditionnelle, ou une pose collée qui sera plus simple à réaliser.

La pose scellée

Scellez chaque dalle dans un mortier de 3 à 5 cm d’épaisseur. Les joints, d'une largeur minimale de 5 mm, seront réalisés au moyen d'une barbotine de ciment blanc. On laissera sécher de 3 à 4 semaines avant de nettoyer à l’eau claire pour éliminer les dernières impuretés.

La pose collée

Optez plutôt pour un mortier-colle épais et souple. Plus rapide et plus simple à mettre en œuvre, elle permet une utilisation après 24 à 48 heures comparativement à 72 heures lors d'une pose traditionnelle.

Quel joint pour un carrelage de pierre naturelle

carrelage en pierre naturelle

Source : Canva

On préférera un mastic silicone élastique sans acide qui est adapté à la pierre naturelle. Le jointage d'un carrelage en pierre naturelle se fait avec un mastic qui ne tache pas. Un mortier de jointoiement de couleur blanche s'agencera parfaitement avec toutes les pierres naturelles de nuances claires. Un mortier de jointoiement de couleur grise rehausse les pierres aux tonalités plus foncées.

Quel prix payer pour un carrelage?

Le prix du carrelage en pierre naturelle est élevé.  Par exemple, on peut s'attendre à payer 80 $ pour une tuile 12 po sur 24 po. Cela n'a rien d'étonnant si on tient compte du fait que chaque pierre est importée, qu'elle doit être extraite d'une carrière qui se trouve parfois à l'autre bout du monde, et que son poids soit considérable.
Vous êtes tenté par un carrelage en pierre naturelle, mais son prix est moins attrayant? Pensez au carrelage en travertin. Tout dépendant de sa provenance, de sa finition et de sa qualité, il peut être jusqu’à 20 % moins cher que le marbre ou l'ardoise, ce qui en fait la pierre naturelle la moins dispendieuse sur le marché.

Comment nettoyer un carrelage en pierre naturelle?

carrelage en pierre naturelle

Source : Canva

Comme on l'a mentionné plus tôt, les pierres naturelles sont faciles d'entretien. Celles qui sont poreuses, comme le travertin, peuvent être enduites d'un hydrofuge afin de la rendre imperméable. Certaines pierres peuvent également bénéficier d'un traitement antitaches.

Avant de laver le carrelage en pierre naturelle, passez le balai ou l’aspirateur. Dans bien des cas, ce sera suffisant pour un entretien journalier dans les endroits passants, ou hebdomadaire dans les endroits moins passants. 

Lorsque vous lavez la pierre, employez un savon doux au pH neutre ou avec du savon noir. Rincez à l'eau claire et asséchez autant que possible pour éviter que l'eau imbibe la pierre.

CONSEIL : Il est inutile de laver le carrelage en pierre naturelle plusieurs fois par semaine, surtout si le carrelage est propre.

Carrelage en pierre naturelle : sublimez votre intérieur avec l'élégance de la nature

Le carrelage en pierre naturelle incarne l'authenticité et le charme intemporel, offrant une touche unique à n'importe quel espace. Sa variété de textures, de couleurs et de motifs permet une personnalisation créative de vos sols et murs. L'utilisation de la pierre naturelle apporte une élégance inégalée, qu'il s'agisse d'un style traditionnel, rustique ou contemporain. Cependant, il est important de prendre en compte l'entretien spécifique requis par la pierre naturelle pour en préserver la beauté à long terme. 

Obtenir des soumissions pour la pose de carrelage en pierre naturelle

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur général. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-01-04

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Rénovation de salle de bain à Sherbrooke

La salle de bain est une des pièces de la maison qui nécessite le plus de rénovations.  Étant exposée à un haut niveau de trafic ainsi qu’à plusieurs éléments nuisibles, c’est un des endroits qui subit le plus d’usure. Vous êtes en train de rénover cette pièce? Voici un petit guide de magasins qui pourront vous êtres utiles pour la transformation de votre salle de bain.

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 mai 2024

Comment gérer efficacement les déchets de construction

Alors que les villes et banlieues prennent de l’expansion, que les modes en design de bâtiment et d’intérieur évoluent à un rythme effréné, et que les constructions désuètes sont mises à niveau selon les normes, le secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD) bat son plein. Si l’attrait pour le beau et le neuf n’est pas près de ralentir, il apparait de plus en plus important, voire logique, de réduire les déchets causés par cette industrie. Par réduction, on entend notamment le recyclage, la transformation et la réutilisation des matériaux.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 28 mars 2024

Pensez écologie et économies en choisissant une thermopompe solaire

À une époque où tous les coûts ne cessent d’augmenter, les factures d’électricité ou de gaz naturel ne font pas exception. Alors qu’individuellement on cherche des façons d’économiser, en tant que société, on cherche des solutions plus vertes pour laisser la planète respirer un peu.

8 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 projets de rénovation pour transformer votre maison

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Améliorez votre confort et votre santé avec une bonne ventilation résidentielle

La ventilation résidentielle est essentielle pour la qualité et le renouvellement de l’air et le confort des occupants d'un logement.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !