Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Sara Belaid
Sara
Belaid

(Rédactrice)
Table des matières

Prix des systèmes d'alarme

Dernière modification: 2018/12/03 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Qui dit habitation, dit sécurité. C’est d’ailleurs le thème que nous allons aborder dans cet article consacré aux prix des systèmes d’alarme. Avec la hausse des cambriolages et le développement des technologies, ces produits sont désormais très répandus. Les marques proposent différentes gammes d’alarmes avec des systèmes directement connectés à votre cellulaire.

Vous pouvez également choisir de relier votre système d’alarme à une centrale. Les fournisseurs de service proposent diverses options comme la télésurveillance ou le bouton panique résidentiel.

Autant vous dire qu’en matière de systèmes d’alarme, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Cet article sur les prix des alarmes se donne pour objectif de démystifier le sujet pour que vous puissiez faire un choix en accord avec vos besoins.  

Qu’est-ce qu’un système d’alarme?

Une alarme est installée pour assurer votre sécurité ainsi que celle de votre maison. Le système d’alarme vous protège contre les éventuels cambriolages qui peuvent survenir. Ce matériel est généralement équipé d’un panneau de contrôle qui sera fixé au mur près de la porte d’entrée et de capteurs de mouvement qui parviennent à repérer les individus grâce à la chaleur du corps (technologie infrarouge).

Avec le temps, les panneaux de contrôle deviennent obsolètes et sont remplacés par une application mobile accessible depuis son smartphone. Quand votre système d’alarme est équipé de caméras, vous pouvez rester connecté à votre maison 24h/24 et dans le cas d’un cambriolage, vous disposez de toutes les images nécessaires à remettre aux forces de l’ordre pour faciliter leur enquête.

téléphone maison surveillance système alarme wifi

Photo: Pixabay

Prix d’une alarme résidentielle

Les magasins qui commercialisent des appareils électroniques regorgent de gadgets en tous genres pour assurer la sécurité de sa demeure. Vous constaterez très vite qu’il y en a pour tous les budgets et que même les produits de surveillance les plus basiques sont désormais connectés à un téléphone intelligent. Les systèmes d’alarme les plus performants sont vendus sous forme de kit d’alarme connecté au Wi-Fi de la maison.

À titre d’exemple, un système d’alarme composé de deux capteurs à contact et d'un capteur de mouvement est disponible au prix de 220$. Une application mobile permet d’activer, de désactiver et de contrôler à distance toutes les fonctions de sécurité. En cas d’intrusion, les habitants de la résidence reçoivent instantanément des appels, messages texte, notifications directes ou courriels lorsque le système détecte une activité suspecte.

Si vous optez pour l’achat d’un capteur seul, sachez que vous aurez le choix entre différents produits: capteur pour portes et fenêtres, détecteur de bris de vitre ou tapis détecteur avec alarme et sonnerie. Voici un résumé des systèmes d’alarme ainsi que leurs prix.

Produit Prix
Capteur pour porte d’entrée Entre 14$ et 49,99$
Capteur pour portes et fenêtres Entre 16$ et 70$
Capteur de mouvement Entre 18$ et 50$
Tapis détecteur avec alarme et sonnerie À partir de 32$
Détecteur de bris de vitres À partir de 60$
Système d’alarme de sécurité sans fil complet Entre 60$ et 229$

Les avantages d’un système d’alarme

  • Vous aide à vous sentir en sécurité;
  • Les prix sont abordables et différentes gammes de produits sont proposées;
  • Une alarme retentit en cas d’intrusion;
  • Le simple affichage d’un autocollant indiquant la présence d’un système d’alarme possède en lui-même un effet dissuasif vis-à-vis des cambrioleurs.

Vous aimeriez installer un système d'alarme dans votre demeure?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Relier son système d’alarme à une centrale

Acheter ou louer son système de sécurité?

Il se peut que vous ayez besoin d’un véritable service professionnel pour assurer la sécurité de votre maison. Dans ce cas, votre système de sécurité peut être rattaché à une centrale. Lorsque vous faites appel à une entreprise pour protéger votre résidence, le premier choix que vous aurez à effectuer sera de choisir entre l'achat et la location du système de sécurité. Il est important de mentionner que dans les deux cas, il existe des avantages et des inconvénients à prendre en compte.

En effet, lors de l’achat de votre système d’alarme, les frais reliés à l’installation seront plus élevés, en revanche les mensualités dont les coûts sont relatifs à la liaison avec la centrale seront moins élevées. Si vous décidez de louer votre système de sécurité, les frais d’installations seront minimes, en revanche, les frais mensuels seront bien plus élevés. On comprend alors qu’il s’agit d’une question d’investissement, alors il est important de se poser les bonnes questions pour faire son choix.

centrale système alarme surveillance maison

Photo: Pixabay

L’Office de la protection du consommateur (OPC) conseille d’évaluer ses besoins et surtout, de bien s’informer sur les différents types de contrats existants. Les fournisseurs proposent des contrats à durée déterminée et d’autres à durée indéterminée. Si vous optez pour un contrat à durée déterminée alors vous serez engagé pendant une période fixe durant laquelle le prix ne peut augmenter.

Des frais d’annulation s’appliquent dans le cas où vous décidez d’annuler votre entente, d’où l’intérêt de bien lire les termes du contrat. Si vous choisissez de prendre un contrat à durée indéterminée, alors vous pouvez annuler à tout moment, sans avoir à payer de frais supplémentaires. En revanche, le prix des mensualités peut augmenter à tout moment.

Un des avantages se situe au niveau de l’assurance habitation. En effet, de multiples assurances proposent une réduction de votre prime d’habitation, si vous installez un système d’alarme dans votre demeure. L’assurance Desjardins par exemple propose un rabais pouvant aller jusqu’à 15% sur votre assurance habitation si vous souscrivez à un système d’alarme relié à une centrale.

Prix d’un système d’alarme par centrale

Il est assez difficile de comparer les prix d’un système d’alarme relié à une centrale, car les formules sont différentes entre crédit-bail, achat ou location du système. Lorsque votre système d’alarme est relié à une centrale de surveillance, en cas d’anomalie, un préposé du centre de télésurveillance reçoit aussitôt l’avertissement et communique l’information au service de sécurité qui se déplacera à votre résidence.

Concernant le prix de votre abonnement, comptez 12$ à 50$ mensuellement. Le prix de votre abonnement dépend évidemment des options que vous intégrez à votre système d’alarme (télésurveillance, communication avec les services d’urgence, assurance en cas de dysfonctionnement, entretien, transmission des signaux des capteurs sur votre cellulaire). Comptez 500$ à 600$ pour l’achat d’un système d’alarme filaire de base. Et 700$ à 800$ pour un système d’alarme sans fil.

cambriolage système alarme

Illustration: Pixabay

Le système d’alarme sans fil nécessite de percer les murs afin de poser les conducteurs, pour cette raison il est préférable d’installer ce système lorsque vous rénovez ou construisez une nouvelle maison. Par ailleurs, le système d’alarme sans fil est assez révolutionnaire et fonctionne grâce à un récepteur sans-fil et une antenne qui sont intégrés au circuit imprimé du panneau de contrôle. Des micros transmetteurs sont intégrés aux différents modules de détections ce qui permet une communication continue. Vous économisez donc les frais d’installation et vous pouvez facilement emmener le matériel avec vous en cas de déménagement.

Avant de faire votre choix

  • Décortiquez chaque offre concernant les services en termes d’options, de durée, de renouvellement;
  • Informez-vous sur les garanties proposées;
  • Communiquez avec la centrale de police la plus proche de chez vous afin d’obtenir des données concernant le délai de réponse des entreprises de surveillance qui vous intéressent ainsi que leur taux de fausses alertes.

Les fausses alertes sont relatives à la performance du matériel qui vous est fourni. Pourquoi vous avez tout intérêt à ce que le taux de fausses alertes soient le moins élevé possible? Car la société de surveillance vous facture le déplacement en cas de fausse alerte. Le prix est d’environ 80$ la première fois et augmente à chaque nouvelle fausse alerte. Alors prenez le temps de bien choisir car il en va de votre sécurité ET de votre argent!

Obtenir des soumissions pour l'installation de votre système d'alarme

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'installation de système d'alarme. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre système d'alarme
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
77511
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6841
Délai moyen de notre réponse
Une heure