blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

5 projets d'aménagement paysager écoresponsables

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

5 projets d'aménagement paysager écoresponsables

Travaux extérieurs5 projets d'aménagement paysager écoresponsables

Lorsqu’il est temps de sauver l’environnement, il existe beaucoup de façons de contribuer à sa manière. En tant que propriétaire, vous devriez prendre connaissance des multiples façons de réduire votre empreinte carbone et de créer une environnement plus sain autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison.

Les projets d’aménagement paysager écoresponsables adoptent une approche permettant d’entretenir la vie sauvage tout en réduisant la pollution et la consommation d’énergie.

Retravailler votre extérieur et suivre quelques conseils pour créer un aménagement qui travaille en faveur de Mère Nature est facile et implique un minimum d’entretien. Non seulement votre terrain avant et votre cour arrière seront-ils magnifiques, mais vous prendrez en plus soin de l’environnement tout en augmentant l’attrait de votre maison. Poursuivez votre lecture pour découvrir des astuces pour de réduire votre empreinte carbone.

 

Voici des projets d’aménagement paysager écoresponsables! 

1) Incorporez des plantes natives de votre région 

aménagement paysager écologique

Source: Canva

Commençons par le commencement: lorsqu’il est question d’aménagement paysager pour votre région, vous devriez choisir des plantes natives de celle-ci. Les plantes natives sont naturellement adaptées à l’environnement et de ce fait, elles auront besoin de moins d’eau et d’entretien que celles qui ne sont pas adaptées au climat.

De plus, les plantes natives de votre région sont plus résistantes aux insectes et aux maladies, alors que les plantes exotiques auront de la difficulté à rester en vie et à éloigner les insectes et les animaux nuisibles. Également, utiliser des plantes natives attirera le bon type de vie sauvage et d’insecte dans votre région. Incorporer des plantes natives dans votre aménagement paysager est une excellente façon de redonner à l’environnement.

2) Plantez des arbres parasols pour réduire la consommation d'énergie

aménagement paysager écologique

Source: Canva

Planter des arbres n’ajoute pas seulement à la beauté naturelle de votre maison et à son attrait, mais permet également de grandement réduire les coûts de votre consommation d’énergie. Réduire ces derniers est une excellente façon d'améliorer votre empreinte carbone. Cela est d'autant plus vrai en ce qui a trait aux arbres à feuilles caduques, lesquels permettent de refroidir votre maison durant l’été et de la garder au chaud durant l’hiver.

Lorsque ces arbres perdent leurs feuilles durant l’été, ils permettent à la lumière du soleil de passer entre les branches et donc, de réchauffer votre maison durant les mois plus froids.

Planter ces arbres à des endroits spécifiques autour de votre maison maximisera leur efficacité. Essayez de planter des arbres plus grands autour des façades Est et Ouest de votre maison pour garder votre maison à l’ombre durant les mois plus chauds.

Si vous plantez des arbres sur la façade sud, cela peut vous aider à protéger le toit de votre maison. Assurez-vous aussi de déterminer la direction dominante du vent pour l’emplacement de votre maison et vous pourrez ajouter des arbres conifères dans cette section. Planter des arbres pour atténuer le vent est une pratique répandue qui réduira la force des brises glaciales hivernales qui font augmenter les coûts du chauffage durant les mois d’hiver.

3) Envisagez la pose de gazon synthétique

aménagement paysager écologique

Source: Canva

Le gazon est un élément naturel et magnifique. Malheureusement, il a besoin d’une quantité excessive d’eau pour rester en santé et en bon état. Une excellente façon de sauver de l’argent sur les coûts de consommation énergétique et de sauver de l’eau est d’investir dans l'achat de gazon synthétique pour certaines sections de votre terrain. Le gazon synthétique est souvent conçu de façon à imiter l’apparence du gazon, ce qui vous permet de ne pas avoir à sacrifier l’esthétique de votre terrain.

Si vous êtes complètement contre l’utilisation d’un matériau synthétique en remplacement du gazon naturel, envisagez de réduire l’étendue de votre terrain et ajoutez un jardin à base de roches pour un design d’aménagement paysager plus écoresponsable.

4) Incorporez des barils de pluie

Source: Canva

Emmagasiner de l’eau dans les barils de pluie est une autre excellente façon de réduire les coûts et de sauver de l’eau. L’eau de pluie que vous sauvez peut être utilisée pour irriguer votre jardin ou votre aménagement paysager. L’eau de pluie est naturellement douce et exempte de produits chimiques et est donc excellente pour vos plantes.

De plus, recueillir cette eau de pluie est une autre façon de réduire la perte des eaux pluviales. Cela est également bénéfique si votre région est est période de sécheresse et que vous manquez d’eau pour votre aménagement paysager et votre terrain. Soyez seulement vigilant, néanmoins, à utiliser l’eau de façon à ce qu’elle ne devienne pas stagnante, car cela peut être dangereux pour les animaux et entraîner la prolifération d’insectes.

5) Le compost

Source: Canva

Composter est une excellente façon de nourrir votre aménagement paysager et votre terrain, de le garder en santé ainsi que d’aider au processus naturel de renouvellement de la terre. Les nutriments organiques provenant des déchets organiques vous aideront à fournir au sol des nutriments plus que nécessaires à celui-ci. Envisagez d’utiliser des choses comme des fruits, des pelures, des feuilles, du gazon coupé et d’autres produits organiques pour votre compost.

Mélangez-le compost dans le sol de votre jardin et celui-ci permettra d’améliorer la rétention de l’humidité dans le sol tout en augmentant la longévité de vos plantes. De plus, utiliser du compost naturel réduira le besoin de recourir à des fertilisants chimiques ou dangereux.

Pour voir des exemples d’aménagement paysager et de projets de rénovation extérieurs complétés par des entrepreneurs de notre réseau, consultez l’article 10 exemples de projets d’aménagement paysager.

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet d'aménagement paysager

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 28 mai 2024

Construire une mini-maison : permis et réglementation municipale

Moins dispendieuses et plus écologiques que les maisons traditionnelles, les mini-maisons (tiny houses) donnent un nouveau souffle à l’immobilier en permettant à de nombreuses familles au revenu modeste d’accéder à la propriété. Nul besoin de s’endetter à vie; le prix d’une mini-maison est nettement plus abordable comparé aux maisons classiques.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment réparer un escalier en fer forgé

Avoir un escalier en fer forgé à l’extérieur de sa demeure est une chance. L’escalier en fer forgé est un atout d’une rare beauté qui contribue à la valeur de revente d’une maison et représente un item hautement recherché. Ce genre d’escalier est intemporel et offre des options illimitées au niveau du design. De plus, il n’accumule pas la poussière et est facile à nettoyer et à entretenir. 

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Rénover un chalet : les priorités et comment s’y prendre?

Posséder un chalet est un luxe qui n’est pas donné à tous et qui devrait être pris au sérieux par ceux qui en ont la chance. L’entretien de cette demeure est souvent relégué au second plan, alors que les propriétaires vont prioriser les rénovations sur leur résidence principale. Cependant, pour garder l’immeuble en bon état et pour en faire un endroit agréable, propice au repos, des travaux de rénovation peuvent être de mise.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Une visite à La Tuilerie pour tout savoir sur la céramique

Possédant une expertise diversifiée dans plusieurs domaines entourant la rénovation domiciliaire, La Tuilerie bénéficie des connaissances de ses conseillers pour mettre en valeur ses nombreux produits.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les différents modèles de portes coulissantes

La porte coulissante présente un avantage de taille sur la porte à charnière : l’absence de battant. Cette caractéristique motive de plus en plus de propriétaires à vouloir l’intégrer dans leur intérieur. Au moment d’en faire l’achat, les options parmi lesquelles vous devrez faire votre choix seront nombreuses.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !