blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

4 minutes de lecture

Quel est le prix pour une pose de gypse?

Travaux intérieurs

4 minutes de lecture

Quel est le prix pour une pose de gypse?

Travaux intérieursQuel est le prix pour une pose de gypse?

Vous avez besoin de faire poser des panneaux de gypse dans le cadre de votre projet de rénovation? Bien qu’il soit tout à fait concevable de réaliser soi-même ce type de tâche, il se peut que vous soyez plus à l'aise de confier ce projet à des professionnels pour des soucis de qualité et de rapidité d’exécution.

Avant de décrocher le téléphone, il est normal de vouloir savoir combien l’installation de votre gypse vous coûtera.

Plafond de sous-sol, mur de chambre: comment calculer la quantité de gypse?

murs de gypse

Pour déterminer le prix d’un projet de pose de gypse, on commencera par déterminer la superficie à couvrir. Pour ce faire, on calculera l’ensemble des surfaces, c’est-à-dire tous les murs et les plafonds. Bien qu’il puisse sembler logique qu’une déduction soit faite pour les fenêtres et les portes, sachez qu’il n’en sera rien. En effet, la présence de ces ouvertures ne change pas la quantité de panneaux qui sera requise pour réaliser votre projet.

Une fois la quantité de panneaux évaluée ainsi que le coût de ce matériau et celui de la main-d’œuvre, l’entrepreneur sera à même de vous fournir un prix correspondant à la superficie de la pièce rénovée.

Au passage, précisons que, la plupart du temps, ce sont des panneaux de 4 pieds par 12 pieds qui seront installés en raison du nombre de joints minimes requis. Toutefois, si votre projet concerne la cuisine, la salle de bain ou la salle d’eau, des panneaux de 4 pieds par 8 pieds seront installés, car les panneaux hydrofuges ne sont pas disponibles dans un autre format.

Le type de panneau : un facteur qui influence le prix

Concernant la présence de facteurs pouvant faire varier le coût de votre projet, mentionnons que le type de panneau utilisé pèsera dans la balance. Bien que la plupart du temps des panneaux standards sont employés, il se peut que votre projet nécessite l’emploi de panneaux de gypse antimoisissures, résistants au feu, flexibles ou en ciment DUROCK.

Concernant d’abord les panneaux hydrofuges, il faut savoir que ceux-ci coûtent un peu plus cher que les panneaux standards. En effet, les panneaux de gypse hydrofuges se détaillent environ 15 - 20$/panneau.

Également, si votre projet concerne un local commercial, il se peut que vous deviez avoir recours à l’installation de panneaux résistants au feu. Pour ce faire, vous devrez vous attendre également à payer plus cher, car les panneaux résistants au feu coûtent environ 17 - 21$, dépendamment du format choisi.

Si votre projet requiert l’utilisation de panneaux flexibles, lesquels sont parfois utilisés pour la construction de murs aux lignes arrondies, de cages d’escalier ou encore pour les arches, sachez que le prix de ces panneaux est comparable à celui des panneaux hydrofuges.

Enfin, pour ceux qui désirent opter pour le panneau de ciment DUROCK afin de solidifier un mur ou un plancher ou encore à titre d’écran thermique derrière un foyer, sachez que ceux-ci sont considérablement plus chers. En effet, les panneaux en ciment DUROCK seraient disponibles au coût moyen de 25 - 60$. En guise de comparaison, précisons qu’un panneau de gypse standard coûte environ 11 - 16$/panneau.

Type de panneau

Prix (par panneau)

Régulier

environ 11 - 16$

Hydrofuge

environ 15 - 20$

Flexible

environ 15 - 20$

Résistant au feu

environ 17 - 21$

Ciment DUROCK

environ 25 - 60$

Prix pour installer des feuilles de gypse au pied carré (pi2)

panneaux de gypse empilés sur une table

Incluant les matériaux et l’installation, votre projet de pose de gypse devrait vous coûter environ 1 - 3$ du pied carré (pour la pose de panneaux standards). Afin d'avoir une meilleure idée des coûts en fonction de la superficie de la pièce rénovée, consultez le tableau ci-dessous.

Superficie

Prix

1000 pieds carrés  

1000 - 3000$

2000 pieds carrés

2000 - 6000$

3000 pieds carrés

3000 - 9000$

4000 pieds carrés

4000 - 12 000$

5000 pieds carrés   

5000 - 15 000$

Pourquoi faire poser votre gypse et tirer les joints?

Pour quelqu’un qui ne possède pas les habiletés nécessaires pour le faire ou dont il s’agit de la première expérience en la matière, il se peut que les panneaux de gypse soient posés inégalement.

Si tel est le cas, il se peut par la suite que le tirage des joints pose problème. En effet, comme les jonctions entre les panneaux seront plus visibles, il sera beaucoup difficile de les masquer. Si vous faites tirer vos joints par un professionnel, il se peut que ce dernier prenne plus de temps pour effectuer le travail. Évidemment, cela se reflètera sur la facture.

Consultez également : Comment réparer un trou dans votre mur de gypse

Obtenir des soumissions pour un projet de pose de gypse

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de pose de gypse. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-06-13

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 15 nov. 2023

6 idées de projets pour votre tête de lit en bois

Havre de paix et lieu ultime de détente, la chambre à coucher est une pièce que l’on affectionne particulièrement. L'élément qui évoque le plus ce temps de repos est bien évidemment le lit que l'on rejoint avec satisfaction après une dure journée de travail.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

5 mythes sur la rénovation démystifiés

La rénovation domiciliaire demande d'investir du temps et de l'énergie à planifier, réparer et exécuter les travaux. Avant de vous lancer corps et âme dans votre projet de rénovation, vous voudrez certainement connaître certains aspects relatifs aux problèmes que vous pourriez rencontrer.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Conseils et produits pour peindre votre mur intérieur de briques

Vous aimeriez donner un coup de pinceau à votre mur de briques intérieur pour lui offrir une apparence plus moderne ou l’intégrer à votre tout nouveau décor? Voici les étapes à suivre pour faire de ce projet un succès.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment peindre une surface en béton

Il est devenu pratique courante de préserver les surfaces en béton intérieures et extérieures et d'expérimenter avec celles-ci. Les propriétaires explorent les possibilités offertes par la peinture de béton, offrant ainsi une alternative aux teintes de gris terne.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 13 mai 2024

Les principales étapes d'un projet d'agrandissement de maison

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’impression que la maison dont vous êtes propriétaire ne correspond plus à vos besoins. Peut-être que l’espace est un problème, que votre famille s’agrandit ou que votre collection de meubles prend de l’expansion. Il est possible que vous ayez décidé de travailler à partir de la maison de façon permanente, ce qui signifie que vous aurez besoin d’espace pour votre bureau. Peut-être souhaitez-vous ajouter une salle de gym, une salle de lavage ou un jardin à votre propriété? Peu importe la situation, un agrandissement de maison est une excellente option si vous manquez d’espace et que vous cherchez à ajouter quelques pieds carrés.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !