Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Rénovation écologique: le gaz naturel | Soumission Rénovation
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
Performant, pratique et sécuritaire, le gaz naturel est la 3e ressource énergétique mondiale. De nombreuses familles québécoises utilisent cette source d’énergie pour le chauffage, la cuisson, ainsi que pour le séchage, tout en profitant d’un confort optimal.
Les avantages environnementaux et la position concurrentielle du gaz naturel par rapport aux autres formes d’énergie en font une option très intéressante pour réduire sa facture de consommation énergétique.
Pourquoi passer au gaz naturel? Et quels sont les avantages et les inconvénients de cette ressource énergétique? Voici les raisons pour lesquelles vous devriez convertir votre système énergétique actuel au gaz naturel.
Rénovation écologique: les raisons pour lesquelles vous devriez passer au gaz naturel
Photo: Pixabay
D’où provient le gaz naturel?
Le gaz naturel est un combustible fossile issu de la décomposition de matières organiques emprisonnées dans des roches poreuses depuis des millions d’années. Ce mélange gazeux d'hydrocarbures se présente naturellement sous forme gazeuse, d’où son appellation «gaz naturel». Il est très léger puisqu’il ne comporte qu’un seul atome de carbone.
La moitié des réserves mondiales de gaz naturel se concentre en Russie, en Iran et au Qatar. En ce qui nous concerne, le gaz naturel du Québec arrive directement d’Alberta par pipelines. Il est composé à 95 % de méthane, à moins de 4 % d’éthane et d’azote, et à 1 % de dioxyde de carbone et de propane.
Le gaz naturel est extrait de la roche par forage grâce à des techniques semblables à l’extraction du pétrole. Il est ensuite traité et épuré, puis acheminé au domicile des particuliers. Le gaz naturel est inodore, pour cette raison, on y ajoute une substance odorante (le mercaptan) qui permet de le détecter à des concentrations de moins de 1 % dans l’air en cas de fuite.
Pourquoi se chauffer au gaz naturel?
La disponibilité du gaz naturel est garantie pour les prochaines générations, alors n’ayez aucune réticence à investir dans ce système d’énergie. De plus, le gaz naturel se combine parfaitement avec les énergies renouvelables telles que le solaire thermique. Facile à installer et économe en espace, une chaudière au gaz naturel est simple à entretenir. Le chauffage au gaz naturel est un investissement énergétique aussi durable qu’économique et représente une option intéressante pour des rénovations écologiques.
Photo: Pixabay
Les prix du gaz naturel
Ressources naturelles Canada indique qu’il faut environ 100 GJ (Gigajoule), 2 700 mètres cubes, ou 94 800 pieds cubes de gaz naturel en moyenne pour chauffer une nouvelle maison unifamiliale de taille moyenne au Canada pendant une année. Le gaz naturel est moins cher de 30% comparé à l’électricité et de 50% par rapport au mazout. Passer au gaz naturel pourrait vous permettre de réduire considérablement les coûts de votre consommation annuelle en énergie. Au 1er juillet 2018, le prix de fourniture du gaz naturel était de 3.39$/GJ ou 12.845 ¢/m3. (Source: Énergir)
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Énergir, qui distribue environ 97% du gaz consommé au Québec, ne fait aucun profit sur le prix du gaz naturel fourni et ne tire de bénéfice qu’à sa distribution. Autre nouvelle encourageante: Énergir affirme que selon le consensus des marchés financiers, le prix du gaz naturel devrait demeurer bas pour les 10 prochaines années.
Source: Énergir
Les subventions accordées pour convertir votre résidence au gaz naturel
Énergir offre une large gamme de subventions pour les nouveaux clients souhaitant passer au gaz naturel, un avantage qui vous permettra de réduire les coûts d’achat et d’installation des nouveaux appareils. Les rabais proposés sont nombreux:
Rabais de 1200$ à l’achat et à l’installation d’une chaudière au gaz naturel;
Rabais de 1200$ à l’achat et à l’installation d'un système de chauffage à air chaud à gaz naturel;
Un rabais additionnel de 1275$ vous sera offert pour convertir votre appareil au mazout par un nouveau à gaz naturel;
Rabais de 500$ à l’achat et à l’installation d’un chauffe-eau à gaz naturel;
Un rabais additionnel de 250$ vous sera offert pour convertir votre chauffe-eau au mazout par un nouveau à gaz naturel;
Rabais de 500$ à l’achat et à l’installation d'un système combo à gaz naturel;
Un rabais additionnel de 400$ vous sera offert à l'installation d'un chauffe-eau sans réservoir à condensation installé en mode combo.
De plus, Énergir offre une subvention supplémentaire aux ménages à faible revenu qui peut aller jusqu’au double du montant de la subvention offerte dans le cadre des programmes d'efficacité énergétique. En savoir plus sur les conditions d’admissibilité.
D’autres programmes d’aide en rénovation écologique sont offerts et pourraient vous permettre de convertir votre système actuel par un système au gaz naturel. Maison Écolo est un programme de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) offrant une remise de prime de 5% à 25% dans le but d’encourager les propriétaires à effectuer des rénovations en vue de réduire la consommation énergétique. D’un autre côté, Rénoclimat est un programme provincial qui donne droit à une aide financière aux travaux d’isolation et d’étanchéité, notamment pour l’installation de systèmes mécaniques dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique d’une habitation. Connaître les autres programmes d’aides.
Photo: Pixabay
Les avantages du gaz naturel
Les appareils qui sont alimentés au gaz naturel procurent de la chaleur ou de l’eau chaude beaucoup plus rapidement qu’un appareil électrique. De plus, ils seront toujours fonctionnels lors d’une panne d’électricité;
Le gaz naturel a un impact environnemental minime face au pétrole et au charbon;
Il est 30% moins cher que l’électricité et 50% moins cher que le mazout;
Une source d’énergie sécuritaire, fiable et efficace;
Le gaz naturel n’est pas toxique;
C’est un combustible propre (faible émission de CO2 lors de la combustion).
Les inconvénients du gaz naturel
La distribution du gaz naturel ne couvre pas l’ensemble du territoire;
Il s’agit d’une ressource non renouvelable (les réserves sont limitées à quelques décennies);
Une concentration de gaz naturel dans l’air de 5% à 15% peut suffire à provoquer une explosion en cas de fuite de gaz.
En somme, quel que soit le système énergétique que vous choisirez pour vos rénovations résidentielles, veillez d’abord à vous assurer que votre maison soit bien isolée, notamment au niveau des portes et fenêtres, de la toiture, etc. En optant pour un appareil de gaz naturel à haut rendement énergétique et en installant des thermostats programmables pour contrôler la température, vous aurez l’assurance de vivre dans une maison confortable, tout en économisant sur votre facture énergétique.
Obtenir des soumissions pour convertir votre système énergétique au gaz naturel
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation énergétique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Un projet de rénovation dans un condo est toute une aventure; cela implique beaucoup d’étapes, une préparation minutieuse et de la planification. Comme vous devez vous accomoder d'un espace restreint, probablement coincé entre les logements de vos voisins, tout projet de rénovation dans votre condo aura besoin de prendre ceux-ci en considération.
Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023
En décoration d’intérieur, on retrouve deux modes de pensée en ce qui a trait aux murs blancs. Les uns les adorent à cause de la façon dont leur couleur intemporelle agrandit et illumine une pièce, tandis que les autres trouvent ces décors plutôt ennuyeux, voire inamicaux. Un bon moyen de réconcilier ces opposés consiste à ajouter de la texture. Plutôt que de simplement peinturer vos murs en blanc, optez pour un revêtement qui ajoutera volume, motif et élégance à n'importe quel endroit dans votre maison: la brique blanche.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
On s’imagine souvent qu’avoir un potager sur son terrain demande d’avoir le pouce vert et de tout savoir sur les plantes. Avec un peu de préparation, vous pourrez également avoir un potager duquel vous pourrez cueillir des légumes frais tout l’été!
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Gagner des clients pour votre compagnie de rénovation est une chose, alors que conclure une entente avec eux en est une autre. Les ententes commerciales ainsi que les discussions entourant l’argent et les possessions sont souvent inconfortables et gênantes.
Équipe éditoriale • 23 oct. 2024
Entre luxe et nature, la salle de bain se fait havre de paix. Au-delà de son côté utilitaire, c'est aussi un bon endroit pour se ressourcer. Cocon douillet ou spa maison, la salle de bain zen est avant tout propice au bien-être. Facile à recréer chez soi, elle prend mille et un visages et nous fait voyager des forêts boréales québécoises aux hammams orientaux.