Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Tendances dans le domaine de la rénovation en 2019

Dernière modification: 2019/02/06 | Temps de lecture approximatif 70 mins

Nouvelle année, nouvelles tendances! Que vous soyez entrepreneur ou simplement intéressé par l’évolution du milieu de la rénovation, il est intéressant de se pencher sur les matériaux, les pratiques et les techniques qui auront la cote dans les prochains mois. Dans cet article, nous allons aborder les grandes lignes des tendances touchant à plusieurs aspects du domaine de la construction et de la rénovation. 

 

Il est à noter que bien qu’il soit question de tendances, nous avons décidé d’aborder seulement les éléments qui auront un impact à long terme. Il ne sera pas question de modes passagères qui sont principalement axées sur l’aspect esthétique de la rénovation et de la décoration. D’autres le font bien mieux que nous! Par contre, lorsque c’est pertinent, nous pourrons mettre des liens vers les sites d’entreprises et de ressources intéressantes.   

 

Jetons un coup d’œil sur le milieu de la rénovation au Québec et en Amérique du Nord en 2019 

Les tendances générales en rénovation pour 2019 

Grenier plafond bois

Le retour du bois 

Vous serez peut-être étonnés de trouver le bois dans la liste des tendances. En fait, le bois a toujours fait partie des matériaux de construction les plus utilisés. Toutefois, durant certaines périodes, il est davantage exploité et mis de l’avant de différentes façons. Au lieu d’être caché ou de servir tout simplement d’accent, il devient le point central des aménagements et des styles architecturaux. 

 

Voici un article paru récemment dans le Journal de Montréal à ce sujet : De plus en plus de bois dans la construction 

Les plans ouverts 

Pour les bureaux ou les maisons, les plans à aire ouverte ont toujours la côte. Par contre, on apprend de nos erreurs et on ajuste les lacunes des aménagements qui ont été conçus par le passé. Un des reproches que beaucoup de gens ont fait par rapport aux plans ouverts est qu’ils n’offraient pas beaucoup d’intimité, ni d’insonorisation.  

 

De ce fait, certains de ces espaces n’étaient pas très agréables pour une occupation au quotidien. Les espaces ouverts offrent toutefois plusieurs avantages, notamment la quantité de luminosité, la flexibilité pour la disposition des meubles et l’impression de grandeur.  

 

Afin d’explorer les avantages de ce type d’aménagement, tout en réduisant les aspects désagréables, les designers, architectes et entrepreneurs ont conçu de nouveaux types de meubles et de cloisons. Ces objets permettent entre autres d’absorber le son, de créer des pièces temporaires tout en gardant des espaces ouverts et accueillants. 

 

loft

L’écologie 

Au moment d’écrire ces lignes, près d’un quart de million de québécois ont signé Le Pacte pour la transition énergétique, indiquant leur intérêt pour le sujet de l’écologie. Parmi ces personnes, il y a certainement des clients potentiels, ainsi que des entrepreneurs en rénovation qui ont à cœur de changer certaines pratiques pour réduire leur impact environnemental.  

 

Cette tendance se fait aussi remarquer dans beaucoup de publications vouées aux experts de la rénovation.  Voyez ici deux articles publiés dans des revues dédiées aux entrepreneurs en rénovation :  

Les tendances en rénovation intérieure

Les revêtements muraux 

Il y a quelques années, le papier-peint est revenu en force dans le domaine du revêtement mural intérieur. Après plusieurs décennies à être associé aux sous-sols de bungalows des années 70, ce matériau a repris ses lettres de noblesse et par conséquent, on trouve maintenant une grande variété de produits disponibles sur le marché. Les entrepreneurs et designers d’intérieur ne devraient donc pas hésiter à proposer cette option à leurs clients, car ils trouveront assurément un modèle convenant aux goûts de ces-derniers.  

 

En ce qui concerne les autres types de matériaux tels que les panneaux décoratifs, les matériaux et les techniques d’installation sont de plus en plus flexibles et versatiles, ce qui en fait une excellente option pour beaucoup de projets de transformation. 

Couleur Pantone 2019

Les couleurs de peinture 

Toujours dans le domaine des revêtements intérieurs, la peinture est un classique qui ne perd jamais en popularité.  Récemment, l’organisation Pantone a fait son annonce très attendue concernant la couleur de l’année, qui en 2019 sera « Living coral » , et les différents fabricants de peinture font eux aussi leurs prédictions. 

 

Voyez les tendances 2019 selon : 

Dans la cuisine 

La cuisine est une des premières pièces que les gens souhaitent rénover. C’est généralement un des espaces centraux dans la maison, et on s’y retrouve au moins deux fois par jour, sinon trois! Par conséquent, les articles au sujet des tendances en rénovation de cuisine pullulent et apparaissent souvent dès le mois d’octobre précédent.

 

Quelques exemples de tendances pour la rénovation et l'aménagement de cuisine:

  • Les hottes encastrées;
  • Les comptoirs en quartz;
  • Les finis mats;
  • Les tuiles à motifs;
  • Les cuisines intelligentes (branchés avec des systèmes de domotique).

Voici deux articles que nous avons trouvés particulièrement intéressants : 

 

Sous-sol moderne

Les matériaux de plancher 

En 2019, est-ce que le tapis sera de retour? Quelles essences de bois seront les plus prisées? Selon plusieurs experts dans le domaine, voici quelques tendances à surveiller pour être au courant des matériaux qui seront recherchés par les clients et offerts dans les magasins : 

  • Les répliques abordables d’autres types de matériaux : on verra encore plus de laminés, de vinyles et de tuiles qui reproduisent d’autres matériaux plus chers comme le bois ou le marbre; 
  • On verra beaucoup de textures et de motifs faisant en sorte que le plancher devient un des éléments décoratifs centraux; 
  • Longtemps considéré comme ringard, le tapis fera en effet partie des tendances; 
  • Les planchers imperméables seront très populaires (tapis, tuiles, vinyle); 
  • Les gris seront très à la mode, que ce soit pour le bois, la céramique ou le plancher 

Chambre à coucher avec grandes fenêtres

Les portes et fenêtres à haute technologie 

Fenêtres autonettoyantes, vitres chauffantes, portes contrôlées à distance, le domaine des portes et fenêtres n’est pas laissé de côté en matière de technologie! Les fenêtres servent à faire entrer la lumière naturelle et à ventiler la maison, tandis que les portes servent d’accès vers l’intérieur et l’extérieur. Ces fonctions sont plutôt simples, mais englobent de nombreux autres facteurs, notamment l’isolation, l’insonorisation et l’imperméabilisation.  

 

Avec les années, les portes et fenêtres sont devenues de plus en plus étanches et adaptées aux différents besoins des gens. En 2019, la technologie sera plus que jamais mise à profit, notamment avec des fenêtres et des portes pliantes ou glissantes. Voici quelques articles venant de notre blogue ou de d’autres sites pertinents : 

 

Salon avec plafond beau design

Le design de plafonds 

Plafonds suspendus, moulures, fini le plafond ennuyant! Le plafond est souvent la dernière priorité des gens en matière de décor et de rénovation. Bien sûr, quand on regarde les appartements parisiens du début du XXe siècle, on voit beaucoup d’ornementation et de sculptures de plâtre. Les années 70 ont aussi vu apparaître la mode des plafonds en stucco, avec laquelle beaucoup de gens doivent composer encore aujourd’hui.  

 

Donc, depuis quelques temps, les designers renvoient leur attention vers le plafond, mais sans les excès du passé!  

Voici des articles à consulter à ce sujet : 

 

BUreau à la maison

Le bureau à la maison 

De plus en plus de gens ont des emplois qui leur permettent de travailler quelques jours par semaine à la maison, d’où l’intérêt d’aménager des bureaux à domicile. Il s’agit de marier vie privée et travail, tout en gardant un bon équilibre. 

 

En 2019, les bureaux à la maison ne seront plus installés dans un coin obscur du salon. On prend le temps d’aménager un espace agréable et efficace, afin de stimuler la productivité. Chaque personne a ses propres besoins et par conséquent, il est difficile de donner des conseils pouvant s’appliquer à tout le monde. Par contre, il y a bien quelques constantes, notamment : 

  • La luminosité, qui aide à garder les gens plus heureux et réveillés; 

  • L’espace de rangement efficace; 

  • Un aménagement entièrement ergonomique; 

  • Des couleurs qui favorisent la concentration. 

Les tendances en aménagement paysager et en rénovation extérieure 

La cours et le jardin 

Malgré les études qui affirment que les gens passent de moins en moins de temps dehors, cela ne veut pas dire qu’il faut négliger l’aménagement extérieur de la maison. Au contraire! Peut-être bien qu’en créant des espaces accueillants, on aura envie de s’y rendre plus souvent. Pour l’année à venir, voici quelques tendances auxquelles il vaut la peine de s’attarder : 

  • Les jardins adoptant les techniques de permaculture; 

  • Les fleurs aux couleurs vibrantes; 

  • Les jeux de symétrie et d’asymétrie visuelle; 

  • Des piscines plus petites et/ou plus écologiques; 

  • Des clôtures verdoyantes; 

  • L’intégration d’œuvres d’art. 

 

Voici un article que nous avons trouvé particulièrement intéressant : Top 10 garden design trends in 2019 (Lushome)

 

La toiture 

On pourrait croire que la toiture n’entre pas dans les tendances, étant donné qu’elle est absolument essentielle pour la structure de la maison. La fonction de la toiture ne change pas, mais les formes et les matériaux de revêtement peuvent varier avec les années. Pour 2019, les choix plus écologiques seront plus que jamais mis de l’avant, suivant des étés de canicule qui créent dans les villes des effets d’ilots de chaleur.  

 

Même en campagne, les gens vont vouloir expérimenter avec des matériaux plus écoresponsables. Bien sûr, ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre l’installation de panneaux solaires, et on est encore loin de découvrir les bardeaux solaires promis par Elon Musk. Par conséquent, les clients et les entrepreneurs se contentent des matériaux qui sont déjà sur le marché, dont plusieurs ont déjà fait leurs preuves.  

 

Consultez notre article Refaire sa toiture – les étapes et les matériaux pour explorer les différents matériaux. 

 

Maison avec deux revêtements extérieurs

Le revêtement extérieur 

Le revêtement extérieur est comme la peau de la maison. Il occupe des fonctions esthétiques et protectrices, contribuant à imperméabiliser la structure de la demeure. Depuis quelques années, on voit beaucoup de maisons recouvertes de vinyle, alors que d’autres matériaux indémodables comme la brique et la pierre demeurent omniprésents.  

 

Pendant ce temps, les entreprises continuent à développer de nouveaux matériaux s’adaptant aux modes et aux technologies. En 2019, plusieurs experts du domaine entrevoient une croissance dans l’utilisation du bois (comme mentionné plus haut), mais aussi dans les combinaisons de matériaux. Par exemple, certaines sections seraient recouvertes de briques alors que d’autres auraient un revêtement en aluminium.  

 

Qu’est-ce que les gens vont vouloir rénover en 2019? 

Il y a quelques mois, le quotidien La Presse a publié un sondage indiquant qu’au cours des cinq prochaines années, la majorité des babyboomers comptait rénover leur maison au lieu de la vendre. Par conséquent, cela indique que beaucoup de gens vont avoir des projets de rénovation. En ce moment, la conjecture économique est bonne, même si la pénurie de main d’œuvre cause certains problèmes dans le domaine de la rénovation. 

 

Alors, quelles seront les priorités en matière de rénovation? Les cuisines et salles de bain vont toujours faire partie des priorités et si la météo poursuit ses variations aussi brusques, les entrepreneurs offrant des services de climatisation et d’imperméabilisation seront très en demande.  

 

La rénovation et les changements climatiques 

Sur une note plus sérieuse, En 2018, plusieurs phénomènes naturels ont causé bien des maux de tête aux québécoistornades, pluies, inondations. Même s’il n’est pas possible d’attribuer précisément chaque événement aux changements climatiques, tous les experts s’entendent pour dire que partout à travers le monde, les experts en rénovation et en construction devront s’adapter à de nouvelles réalités. Par conséquent, certaines tendances seront marquées par les facteurs climatiques.  

 

L’étanchéisation des immeubles sera à revoir, ainsi que la fortification des structures. On verra aussi une croissance potentielle de certains problèmes d’humidité et d’érosion. Cela affectera donc la réalité des propriétaires et des entrepreneurs qui vont peut-être devoir composer avec plus d’imprévus.  

Google home

 

La domotique 

Alors qu’il y a vingt ans, on s’étonnait de penser à un frigo branché à internet, de nos jours, la technologie est si ancrée dans nos vies qu’elle s’intègre maintenant partout dans nos maisons! Des fenêtres aux alarmes, en passant par les appareils ménagers, tout peut être connecté.  

 

Dans la dernière année, des milliers de ménages ont accueilli des appareils tels que le Google Home dans leur demeure. Au même moment, de plus en plus de propriétaires choisissent aussi de faire installer des systèmes de domotique qui leur permettent d’accéder à plusieurs services intéressants comme le contrôle de la consommation à distance, l’ouverture et la fermeture des portes, l’enregistrement vidéo et ainsi de suite. 

 

On est encore au début des technologies dans ce domaine, et comme le rapportent plusieurs reportages, il est important d’être bien conseillé lorsqu’on décide d’installer ce genre de système dans notre demeure, car certaines failles peuvent être exploitées par des personnes moins bien intentionnées (voir le reportage de CBC). Cela ne fait que souligner à quel point il est important de faire appel à des spécialistes pour l’installation et la gestion de ce genre de système! 

 

Donc, pour ce qui est des tendances à venir en domotique, sachez que de plus en plus d’objets et de systèmes pourront être connectés. De la télécommande au système CVC, tout pourra être centralisé.  La domotique deviendra encore plus accessible à travers des appareils plus abordables. Le contrôle vocal sera aussi de plus en plus répandu, permettant de régler l’utilisation des différents éléments branchés au système. 

 

Voilà pour notre survol des tendances en rénovation pour 2019! Lorsque nous dénicherons d’autres tendances intéressantes, nous pourrons les ajouter aussi au gré des découvertes!  

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
85255
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7226
Délai moyen de notre réponse
Une heure