Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Guide de prix des matériaux de balcon

Dernière modification: 2018/12/03 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Partout au pays, les gens ont hâte au beau temps. Les mois estivaux donnent la chance de profiter du plein air et pour ceux qui ont accès à ce type d’installation, de prendre un bon verre de vin en se reposant sur un balcon. Si votre demeure est équipée d’un balcon, vous savez déjà que l’entretien d’un tel espace requiert un certain effort.

Comme les matériaux sont exposés aux intempéries, au cours de l’hiver le balcon subit énormément d’usure. Ce faisant, il faut établir des mesures d’entretien tout au long de l’année afin que le balcon soit intact à l’arrivée du printemps.

Si vous ne savez pas où commencer ou si vous aimeriez en savoir davantage sur les coûts associés à ce type de projet, ne cherchez pas plus loin! Vous trouverez dans les paragraphes suivants des informations pertinentes. Bien sûr, les étapes de maintenance dépendront selon le type de matériau, ainsi que la province où l’on habite. Nous allons donc identifier les facteurs principaux reliés à ce sujet, afin que vous puissiez profiter de votre nouveau balcon en un rien de temps!

Voici un guide de prix des matériaux balcons

Apartment balcony_RenoQuotes.com

source: MaxPixel, Canon EOS 650d

De nos jours, il existe une grande variété de matériaux pour les balcons. Lorsqu’on choisit le matériau pour le sol ou les rampes du balcon, il est important de retenir que les matériaux plus abordables demandent généralement plus d’entretien, tandis que le fait de payer plus cher offrira une plus longue durée de vie.

De plus, si vous engagez un entrepreneur pour construire un nouveau balcon, la forme, le design et la taille auront tous un impact sur le prix. Si des ajouts sont à prévoir, tels que des angles, des écrans d’intimité, des bancs ou des jardinières, la facture augmentera.

Il est important de faire ses recherches dès le départ afin que vous sachiez exactement dans quoi vous vous embarquez. Dans tous les cas, ce guide de prix vous aidera dans vos réflexions.

Avant de présenter des chiffres, nous devons passer en revue les différents matériaux parmi lesquels vous devrez choisir pour votre projet de rénovation ou de construction de balcon. Sur le marché, vous trouverez deux types de formats principaux : les planches ou les panneaux, qui existent dans une variété de styles.

Revêtement de balcon en planches

Le revêtement en planches est l’option traditionnelle pour les planchers de balcon. On peut choisir entre des planches qui s’emboîtent ou des planches qui sont espacées. Les deux options sont assez fidèles à leur nom. Les planches espacées aident à conserver le matériau, car l’eau coule entre celles-ci, ce qui les aide à sécher plus rapidement.

De surcroît, si une planche commence à pourrir, il y a moins de chances que les autres en soient affectées. Cependant, comme les planches ne se touchent pas, les débris peuvent s’accumuler dessous ou pire, la sous-structure peut devenir endommagée de par l’exposition aux intempéries.

Pour ce qui est des planches qui s’emboîtent, l’un des principaux avantages est que les petits objets et les débris ont peu de chances de se retrouver coincés dessous. De plus, cette méthode d’installation donne généralement une surface plus uniforme.

Les désavantages de ce modèle de revêtement proviennent du fait que les planches qui s’emboîtent ont besoin d’une bonne ventilation pour que la sous-structure reste en bon état. En outre, l’installation est légèrement plus compliquée, car les planches doivent être clouées ou visées dans la sous-structure.

Si vous optez pour un revêtement de sol en planches, vous devrez décider si vous préférez un matériau synthétique ou naturel. Les planches en bois sont disponibles dans une grande variété de formats, d’épaisseurs et d’options écologiques. Parmi les choix populaires, notons le pin blanc, le bois traité sous pression (pin, sapin, épinette) et le cèdre.

Les matériaux synthétiques peuvent aussi être écologiques, comme le plastique recyclé. D’autres options synthétiques sont aussi disponibles, comme le composite et les thermoplastiques.

Vous avez un projet de rénovation de balcon?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Revêtement de balcon en panneaux

Le revêtement en panneaux crée une surface plus lisse, car il n’a pas ou peu de joints. La surface est étanche et vient généralement équipée d’une couche protectrice pour maintenir la durabilité des éléments qui se trouvent dessous, ainsi celle des panneaux en eux-mêmes.

Il y a quatre types de panneaux sur le marché, à différents prix. Il s’agit de contreplaqué de bois avec une couche protectrice, de contreplaqué avec une couche de fibre de verre, de fibrociment et de membrane PVC.

Le contreplaqué de bois est le matériau le moins cher parmi les quatre, en plus d’être facile à installer. Malheureusement, il requiert beaucoup d’entretien et de traitements spéciaux pour prolonger sa durée de vie.

Le contreplaqué avec une couche de fibre de verre peut être personnalisé à votre goût et en plus, il est assez facile à trouver en magasin. Par contre, ce matériau est difficile à réparer et peut se dégrader rapidement si l’eau se faufile sous la couche de fibre de verre.  

Le fibrociment est un excellent matériau pour les balcons, car il est très résistant aux intempéries, en plus d’être ininflammable. Malheureusement, ce matériau est très lourd et de ce fait, n’est pas compatible avec tous les balcons. Il faut prendre des précautions lorsqu’on l’emploie.  

Enfin, la membrane en PVC est étanche, antidérapante et elle peut être installée sur du bois, de la fibre de verre ou du béton. Cette membrane doit être appliquée à même la sous-structure, ce qui peut repousser certains propriétaires. Également, de par la texture de la surface, ce matériau accumule rapidement la saleté.  

Les prix pour les matériaux de balcon

Au Québec Prix moyen
Bois naturel:  7 à 22$ le pied carré
Bois traité sous pression:  9 à 18$ le pied carré
Plastiques et composite:  7 à 28$ le pied carré

 

En Ontario Prix moyen
Bois naturel:  10 à 22$ le pied carré
Bois traité sous pression:  10 à 16$ le pied carré
Plastiques et composite:  12 à 30$ le pied carré
 

 

En Nouvelle-Écosse: Prix moyen
Bois naturel:  11 à 26$ le pied carré
Bois traité sous pression:  7 à 20$ le pied carré
Plastiques et composite:  17 à 29$ le pied carré
 

 

En Alberta: Prix moyen
Bois naturel:  8 à 30$ le pied carré
Bois traité sous pression:  8 à 22$ le pied carré
Plastiques et composite:  15 à 40$ le pied carré
 

Ces prix comprennent seulement les coûts des matériaux; ils ne tiennent pas en compte les dépenses associées à la main-d’œuvre et à d’autres éléments qui devraient être installés ainsi que les permis de construction. Ils sont aussi susceptibles de changer au fil du temps et selon certains facteurs. Comme nous le disions précédemment, faites bien vos recherches lorsque vous songez à un projet de rénovation de balcon! 

Pour connaître les prix moyens de divers travaux de rénovation, consultez le Grand guide de prix des rénovations

Obtenir des soumissions pour construire un balcon

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour construire un balcon. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en construction de patio en fibre de verre.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre balcon
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101283
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7380
Délai moyen de notre réponse
Une heure