blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

5 minutes de lecture

Les différents types de cadres de fenêtres

Travaux intérieurs

5 minutes de lecture

Les différents types de cadres de fenêtres

Travaux intérieursLes différents types de cadres de fenêtres

Hormis l’ouverture qu’elles offrent sur le monde extérieur, les fenêtres d’une maison permettent également de conserver cette précieuse chaleur dont nous avons tant besoin en cette période hivernale. Lorsqu’il est temps de les remplacer, il faudra également tenir compte du type de cadrage approprié pour répondre à des besoins autant esthétiques qu’énergétiques.

Quelles sont donc les options qui s’offrent à vous en ce moment et qu’en est-il de leurs avantages et inconvénients respectifs?

Choisir son cadre de fenêtre: les options disponibles

L’aluminium

Les cadres de fenêtres en aluminium sont toujours une option populaire à ce jour, et ce, pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, il faut savoir qu’un cadre de fenêtre en aluminium sera aussi facile à entretenir qu’à installer. Bien qu’il s’agisse d’un matériau léger, sa durabilité ne s’en trouve pas altérée. Qui plus est, sa résistance à la corrosion en fait un matériau qui passera dignement le fil des ans.

En ce qui concerne maintenant son impact sur l’environnement, soulignons que le cadre de fenêtre en aluminium est habituellement recyclable. Néanmoins, il faut garder en tête que l’énergie requise pour sa production est somme toute élevée, ce qui ne risque pas de plaire aux consommateurs préoccupés par les retombées environnementales de leur choix.

Malheureusement, mentionnons qu’un cadrage en aluminium aura une performance énergétique inférieure à celui fabriqué en PVC. D’ailleurs, en raison de sa conductivité, ce matériau deviendra très froid en hiver, ce qui peut entraîner la formation de givre sur la surface interne de la fenêtre. En cas de bris, il sera nécessaire de remplacer le cadre de la fenêtre en entier.

En guise de conseil, on recommande habituellement de miser sur un modèle de cadrage muni d’un système de rupture de pont thermique afin de profiter d’un bon niveau d’isolation.

Vous songez à remplacer les fenêtres de votre salon? Jetez un œil sur notre article Inspiration réno: 10 exemples de fenêtres de salons afin d’avoir un peu d’inspiration pour votre projet!

Le bois

fenêtre en bois_Les différents types de cadres de fenêtres

Depuis toujours, le bois est reconnu pour ses propriétés esthétiques. Dans le même ordre d’idées, ce matériau est disponible dans une très grande variété de finis, ce qui en fait une option particulièrement polyvalente.

Pour des raisons évidentes, le cadre de fenêtre en bois sera le choix tout indiqué pour les maisons patrimoniales. En dépit de l’intérêt porté à son apparence et à son charme, un cadre de fenêtre en bois devra être entretenu afin de ne pas se détériorer prématurément. Plus précisément, disons que l’application d’une couche de teinture ou de peinture afin de protéger le bois de l’humidité est nécessaire. Néanmoins, il ne deviendra pas froid au toucher au même titre que l’aluminium, ce qui évite la possibilité que du givre ou de la condensation ne se forme sur le vitrage.

En ce qui concerne son prix, celui-ci sera l’équivalent du double par rapport à son homologue en PVC. Toutefois, sa durabilité sera supérieure, en autant que les soins requis pour son entretien et sa préservation soient effectués en temps et lieu. En dernier lieu, n’oublions pas de mettre de l’avant le fait que le cadre en bois possède de bonnes propriétés isolantes.

Le cadrage en PVC

fenêtres noires_Les différents types de cadres de fenêtres

D’emblée, on doit dire que le cadre de fenêtre en PVC est celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix. À ce sujet, il faut tout de même préciser que les prix peuvent varier en fonction de la couleur choisie.

Hormis cet avantage économique, ce type de cadrage offre une très grande résistance face aux insectes, à la corrosion et à l’humidité. En raison de la présence de chambres creuses dans sa structure interne, le cadrage en PVC n’est pas sujet aux problèmes de condensation. Voilà tout un avantage par rapport aux cadres en aluminium, qui sont particulièrement vulnérables à ce niveau.

Dans un autre ordre d’idées, il est intéressant de savoir qu’il est possible de choisir un cadrage en PVC imitant le fini du bois et même de sélectionner deux couleurs pour le cadrage (une pour l’intérieur et l’autre pour l’extérieur). Qui plus est, un cadre de fenêtre en PVC requiert peu d’entretien et sa performance en matière d’isolation est satisfaisante.

En ce qui concerne désormais les inconvénients relatifs au cadre de fenêtre en PVC, soulignons tout d’abord que si celui-ci est blanc, il finira par jaunir au fil du temps sous l’effet des rayons ultraviolets. Ces derniers entraînent d’ailleurs la décomposition progressive du matériau en très fines particules, lesquelles sont nocives pour la santé. En présence d’un climat se caractérisant par de grands écarts de température, le cadre de fenêtre peut se courber légèrement.

Ensuite, précisons qu’il est difficile à réparer et à recycler. Advenant un bris, il faudra remplacer le cadre au complet. Enfin, sachez que sa durée de vie est plus courte que celle des autres options mentionnées précédemment. Rappelons qu’il est également déconseillé d’opter pour ce type de matériau pour une baie vitrée.

Les cadres de fenêtres hybrides

Saviez-vous qu’il est possible de choisir des cadres de fenêtres mixtes et donc, fabriqués à partir de deux matériaux? En effet, certains propriétaires se tournent vers les cadres en bois et en aluminium ou bien encore pour ceux alliant ce dernier avec le PVC, mais pourquoi donc?

Tout d’abord, le cadre en aluminium/bois possède une très grande durabilité tout en préservant la beauté et le charme du bois. Pour ce qui est du cadre réunissant un mélange de PVC et d’aluminium, celui-ci est apprécié pour sa résistance hors pair et sa facilité d’entretien.

Type de cadre de fenêtre 
Avantages
Désavantages
1) Aluminium
facile à installerdemande peu d'entretienbonne durabilitébonne résistance à la corrosionrecyclable
mobilise beaucoup d'énergie pour sa fabricationoffre une performance énergétique moins élevée que celle du cadrage en PVCdeviendra froid en hiverdoit être remplacé en cas de bris
2) Bois 
belle apparencedisponible dans un grand nombre de finisgrande durabilitépossède de bonnes propriétés isolantes
demande de l'entretien pour être préservéplus dispendieux que le cadre en PVC
3) PVC
offre un bon rapport qualité/prixtrès grande résistance face aux insectes, à la corrosion et à l’humiditébonne durabilitébonne performance en matière d'isolationn'est pas sujet aux problèmes de condensationdemande peu d'entretien
jaunira au fil du temps sous l'effet des rayons du soleilpeut se courber légèrement en présence de grandes variations de températurela désintégration du matériau libère de fines particules dans l'airdifficile à réparer et à recyclerdurabilité moindre par rapport aux autres types de cadres

Est-il temps de remplacer vos fenêtres? Notre article Rénovation de maison: quand faut-il changer ses fenêtres? pourra vous aider à répondre à cette question!

Vous aimeriez avoir un aperçu des différents types de fenêtres actuellement disponibles sur le marché? Consultez notre article Guide des différents types de fenêtres.

Obtenir des soumissions pour votre projet de fenêtres

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de portes et fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-05-24

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

10 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le fournisseur pour l’huile à chauffage

Il y a de cela quelques décennies, soit de 1960 à 1980, près de 80 % des foyers québécois utilisaient le mazout (communément appelé l’huile à chauffage) pour chauffer leur maison. Au début des années 2000, cette proportion avait drastiquement chuté pour atteindre 17 %. Aujourd’hui, il ne reste que quelque 200 000 ménages qui dépendent principalement du mazout pour se garder au chaud.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 12 déc. 2023

10 exemples de salles de bain familiales

Vous avez la mine basse lorsque vous regardez l'état de votre salle de bain? Avec les années qui passent et l'usure qui laisse tout naturellement sa trace, il est bien normal d'aspirer à un changement de décor.

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Aménager un coin barbecue

De nos jours, incorporer un salon et une cuisine en plein air n’est plus seulement réservé aux gros portefeuilles ou considéré comme un luxe tape-à-l’œil; cela fait souvent partie des plans d’aménagement paysager de la plupart des familles. Spécialement depuis la pandémie où tous demeuraient confinés chez soi, l’outdooring gagne en popularité.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Histoire des bâtiments : l'évolution des toitures

Si avoir un toit au-dessus de la tête est certainement une préoccupation qui ne date pas d’hier, encore faut-il souligner l’évolution de ce dernier et de son apparence au fil du temps. Que l’on songe à sa forme, à sa longueur, à ses ornements ou bien au nombre de ses côtés, les variantes concernant les toitures sont nombreuses. 

6 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Conseils d'installation et d'entretien pour les contre-fenêtres

L’efficacité énergétique de votre maison est un point important, surtout en hiver et surtout s’il s’agit d’un bâtiment qui commence à se faire vieux. Une bonne isolation est souvent citée comme première mesure à prendre pour réduire sa facture de chauffage.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !