Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Tout savoir sur les isolants synthétiques

Les isolants synthétiques sont les plus prisés pour isoler un domicile. Issus essentiellement de la pétrochimie, leur popularité s’explique par une grande efficacité d’isolation et des prix très abordables. Cet article vous permettra d’en savoir plus sur les différentes variétés offertes sur le marché québécois.

Polystyrène expansé

Le polystyrène expansé (PSE) est une mousse blanche dérivée du pétrole sous forme de panneaux. Cet isolant synthétique permet l’isolation des murs (extérieur, sous-sol, etc.) et des dalles essentiellement. Facile à poser, il est disponible au Québec à environ 2.50$ par pied carré pour un pouce d’épaisseur posé.

C’est un isolant thermique très efficace avec un R, coefficient déterminant la performance isolante, allant d’environ 3.7 à 4.2 dépendamment du type de PSE.  Il est résistant au feu et à l’humidité. Cependant, il contient de nombreux produits chimiques qui peuvent être dangereux pour la santé de ceux qui le manipule et, en cas d’incendie, pour ceux qui habitent le domicile. De plus, sa fabrication nécessite beaucoup d’énergie.

Cet isolant émet des gaz polluants et se recycle mal.

Polystyrène extrudé

Le polystyrène extrudé (XPS/PSX) est une mousse bleu ou rose dérivée du pétrole sous forme de panneaux. Ce matériau permet généralement l’isolation des murs extérieurs et ceux du sous-sol. Facile à poser, il est disponible au Québec pour environ 3$ par pied carré pour un pouce d’épaisseur posé.

Cet isolant thermique est très performant, avec un R d’en moyenne 3.6 par pouce. Il résiste à l’humidité mais pas au feu. Le PSX contient de nombreux produits chimiques qui émettent des gaz à effet de serre néfastes pour l’environnement. De plus, il se recycle difficilement et libère des gaz toxiques pour l’être humain lorsqu’il est soumis à des hautes températures.

Polyuréthane à cellules fermées

Le polyuréthane à cellules fermés est une mousse très extensible dérivée du pétrole. On le retrouve généralement sous forme de mousse à gicler, en panneau ou en cannette. Ce matériau permet l’isolation de plusieurs éléments d’une maison comme les murs (extérieur, sous-sol, etc.), les combles, les cadres de portes et fenêtres en bois ou encore les fissures diverses.

Bien que son installation puisse être complexe, il est très accessible au Québec, soit environ 2.50 $ par pied carré pour un pouce d’épaisseur. C’est un isolant thermique très efficace (R de 3.2 à 5 par pouce) qui est résistant à l’air et à la vapeur d’eau. Cependant, il ne résiste pas au feu et se recycle mal. De plus, il dégage beaucoup de gaz néfastes pour l’environnement et  potentiellement pour l’homme.

Polyuréthane à cellules ouvertes

Le polyuréthane à cellules ouvertes est une mousse dérivée du pétrole qui prend de l’expansion en séchant. Il est sous forme de mousse giclée ou en panneaux. Ce matériau permet l’isolation de certains murs et des combles essentiellement. Difficile à poser, il est disponible au Québec pour environ 2$ par pied carré pour un pouce d’épaisseur. Son R allant de 3.2 à 5 environ, c’est un très bon isolant thermique qui résiste à l’air mais pas à la vapeur d’eau.

Cependant, il ne résiste pas bien au feu et est difficilement recyclable. De plus, même s’il est moins polluant que le polyuréthane à cellules fermées,  il émet aussi des gaz néfastes pour l’environnement et potentiellement pour l’homme. Un autre polyuréthane plus écologique et naturel existe : le polyuréthane à base d'huile de soja.

Polyisocynurate

Le polyisocyanurate (PIR) est une mousse dérivée du polyuréthane. Sous forme de panneaux recouverts d’aluminium ou de fibre de verre,  il permet d’isoler les murs extérieurs et les toitures. Facile d’installation, on le trouve au Québec pour un prix abordable. Avec un R allant jusqu’à 6 par pouce, c’est l’un des meilleurs isolants thermique. Il faut toutefois de pas le mettre au contact direct du froid pour optimiser ses propriétés isolantes.

Ce matériau résiste à la vapeur et au feu. De plus, il n’émet pas de gaz néfastes pour l’environnement ou pour l’homme, sauf s’il est soumis à de fortes températures. Cependant, sa fabrication dégage des substances toxiques et demande beaucoup d’énergie.

Tableau récapitulatif des prix des isolants synthétiques

Type de matériau d’isolation

Prix moyen

Isolant en polystyrène expansé :

environ 2.50$/pied carré

 

Isolant en polystyrène extrudé :

environ 3$/pied carré

 

Isolant en polyuréthane à cellules fermées :

environ 2.50$/pied carré

 

Isolant en polyisocyanurate :

environ 1.40$/pied carré

 

 

Pour connaître les prix moyens de divers travaux de rénovation, consultez le Grand guide de prix des rénovations

Obtenir des soumissions pour une isolation thermique avec des isolants synthétiques

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches d’isolation thermique avec des isolants synthétiques. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en isolation thermique.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'isolation
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
40259
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5491
Délai moyen de notre réponse
Une heure