
Les isolants synthétiques sont les plus prisés pour isoler un domicile. Issus essentiellement de la pétrochimie, leur popularité s’explique par une grande efficacité d’isolation et des prix très abordables. Cet article vous permettra d’en savoir plus sur les différentes variétés offertes sur le marché québécois.
Polystyrène expansé
Le polystyrène expansé (PSE) est une mousse blanche dérivée du pétrole sous forme de panneaux. Cet isolant synthétique permet l’isolation des murs (extérieur, sous-sol, etc.) et des dalles essentiellement. Facile à poser, il est disponible au Québec à environ 3$ par pied carré pour un pouce d’épaisseur posé.
C’est un isolant thermique très efficace avec un R, coefficient déterminant la performance isolante, allant d’environ 3.7 à 4.2 dépendamment du type de PSE. Il est résistant au feu et à l’humidité. Cependant, il contient de nombreux produits chimiques qui peuvent être dangereux pour la santé de ceux qui le manipulent et, en cas d’incendie, pour ceux qui habitent le domicile. De plus, sa fabrication nécessite beaucoup d’énergie.
Cet isolant émet des gaz polluants et se recycle mal.
Polystyrène extrudé
Le polystyrène extrudé (XPS/PSX) est une mousse bleu ou rose dérivée du pétrole sous forme de panneaux. Ce matériau permet généralement l’isolation des murs extérieurs et ceux du sous-sol. Facile à poser, il est disponible au Québec pour environ 3,60$ par pied carré pour un pouce d’épaisseur posé.
Cet isolant thermique est très performant, avec un R d’en moyenne 3.6 par pouce. Il résiste à l’humidité, mais pas au feu. Le PSX contient de nombreux produits chimiques qui émettent des gaz à effet de serre néfastes pour l’environnement. De plus, il se recycle difficilement et libère des gaz toxiques pour l’être humain lorsqu’il est soumis à de hautes températures.
Polyuréthane à cellules fermées
Le polyuréthane à cellules fermées est une mousse très extensible dérivée du pétrole. On le retrouve généralement sous forme de mousse à gicler, en panneau ou en cannette. Ce matériau permet l’isolation de plusieurs éléments d’une maison comme les murs (extérieur, sous-sol, etc.), les combles, les cadres de portes et fenêtres en bois ou encore les fissures diverses.
Bien que son installation puisse être complexe, il est très accessible au Québec, soit environ 3$ par pied carré pour un pouce d’épaisseur. C’est un isolant thermique très efficace (R de 3.2 à 5 par pouce) qui est résistant à l’air et à la vapeur d’eau. Cependant, il ne résiste pas au feu et se recycle mal. De plus, il dégage beaucoup de gaz néfastes pour l’environnement et potentiellement pour l’homme.
Polyuréthane à cellules ouvertes
Le polyuréthane à cellules ouvertes est une mousse dérivée du pétrole qui prend de l’expansion en séchant. Il est sous forme de mousse giclée ou en panneaux. Ce matériau permet l’isolation de certains murs et des combles essentiellement. Difficile à poser, il est disponible au Québec pour environ 2,40$ par pied carré pour un pouce d’épaisseur. Son R allant de 3.2 à 5 environ, c’est un très bon isolant thermique qui résiste à l’air, mais pas à la vapeur d’eau.
Cependant, il ne résiste pas bien au feu et est difficilement recyclable. De plus, même s’il est moins polluant que le polyuréthane à cellules fermées, il émet aussi des gaz néfastes pour l’environnement et potentiellement pour l’homme. Un autre polyuréthane plus écologique et naturel existe : le polyuréthane à base d'huile de soja.
Polyisocynurate
Le polyisocyanurate (PIR) est une mousse dérivée du polyuréthane. Sous forme de panneaux recouverts d’aluminium ou de fibre de verre, il permet d’isoler les murs extérieurs et les toitures. Facile d’installation, on le trouve au Québec pour un prix abordable. Avec un R allant jusqu’à 6 par pouce, c’est l’un des meilleurs isolants thermiques. Il faut toutefois de pas le mettre au contact direct du froid pour optimiser ses propriétés isolantes.
Ce matériau résiste à la vapeur et au feu. De plus, il n’émet pas de gaz néfastes pour l’environnement ou pour l’homme, sauf s’il est soumis à de fortes températures. Cependant, sa fabrication dégage des substances toxiques et demande beaucoup d’énergie.
Tableau récapitulatif des prix des isolants synthétiques
Type de matériau d’isolation | Prix moyen |
Isolant en polystyrène expansé : | environ 3$/pied carré |
Isolant en polystyrène extrudé : | environ 3,60$/pied carré |
Isolant en polyuréthane à cellules fermées : | environ 3$/pied carré |
Isolant en polyisocyanurate : | environ 1,70$/pied carré |
Pour connaître les prix moyens de divers travaux de rénovation, consultez le Grand guide de prix des rénovations.
Obtenir des soumissions pour une isolation thermique avec des isolants synthétiques
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches d’isolation thermique avec des isolants synthétiques. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en isolation thermique.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple
•27 janv. 2026
Vous vous demandez combien coûte une nouvelle clôture et quel type choisir pour votre propriété ? De la clôture ornementale à la clôture en bois, chaque option a ses avantages et son prix. Quels sont les matériaux les plus durables et ceux qui nécessitent moins d'entretien ? Combien faut-il prévoir pour installer une clôture en PVC ou en aluminium ?

Karine Dutemple
•30 mai 2024
En guise d’introduction, il semble pertinent d’établir que le chanvre est une plante initialement cultivée pour ses fibres textiles. Particulièrement résistant, le chanvre a fait son apparition dans le monde de la rénovation grâce à ses qualités aussi nombreuses que diversifiées.

Karine Dutemple
•05 déc. 2025
Pour ceux qui rénovent leur salle de bain, un questionnement s’impose souvent: devrais-je opter pour une baignoire ou une douche? Si la première considération qui s’impose est souvent la contrainte représentée par la superficie disponible, d’autres facteurs entrent en ligne de compte au moment de prendre une décision, mais quels sont-ils? Lisez ce qui suit pour le découvrir!

Équipe éditoriale
•08 nov. 2023
Qu'il soit question de travaux de petite ou de grande envergure, la gestion d’un projet de construction ou de rénovation n’est pas toujours évidente et il est vite facile de ne plus savoir ou y mettre la tête. Que ce soit pour la planification, le contact avec les entrepreneurs ou les décisions finales, le tout peut sembler être un vrai casse-tête.

Équipe éditoriale
•05 déc. 2025
Même si l’automne vient à peine de faire son entrée, il n’est pas trop tôt pour commencer les préparatifs de la période hivernale. Si les arbres dans votre coin perdent déjà leurs feuilles, alors ne tardez plus à préparer votre maison pour l’hiver.