Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

La nappe phréatique et votre maison : points à retenir

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

La nappe phréatique et votre maison : points à retenir

Travaux extérieursLa nappe phréatique et votre maison : points à retenir

Avoir une maison demande parfois de devoir s’adapter aux aléas de la nature. Qu’il s’agisse des cycles de gel-dégel ou de la végétation sur votre terrain, les phénomènes naturels peuvent avoir un impact sur l'intégrité de votre maison et sa préservation.

La nappe phréatique appartient à ces enjeux naturels qui peuvent survenir sur ou plutôt sous votre terrain. Si vous souhaitez tout connaître sur les tenants et aboutissants de la nappe phréatique et sur les implications de celle-ci pour votre maison, poursuivez votre lecture.

La nappe phréatique en bref

nappe phréatique

Source: Canva

La nappe phréatique se résume en deux parties: la zone insaturée, qui représente le sol à travers lequel l’eau s’écoule, et la zone saturée, qui est une réserve d’eau souterraine qui peut se retrouver à une hauteur variable sous la terre dépendamment du terrain.

Ces réserves proviennent des eaux de pluie qui s’infiltrent dans le sol et qui se retrouvent dans la terre. Une maison peut être construite dans la partie insaturée (le sol) de la nappe phréatique. La nappe phréatique au Québec répond à 25% de nos besoins en eau potable!

Pour en savoir plus sur la nappe phréatique, consultez notre article Nappe phréatique: problèmes et solutions!

La nappe phréatique et votre maison: gardez l'œil ouvert!

nappe phréatique

Source: Canva

Comme nous l’avons souligné plus tôt, la nappe phréatique peut se trouver à un niveau variable de votre maison. Des infiltrations d’eau de la nappe phréatique vers votre sous-sol peuvent arriver si cette dernière est trop près ou au-dessus du niveau de votre fondation. 

Certains signes précurseurs peuvent vous aider à déterminer si une nappe phréatique se trouve près de votre maison. Le signe le plus courant est une infiltration d’eau au sous-sol. L’eau de la nappe phréatique se rend naturellement vers la cavité d’eau à travers le sol et si les fondations sont « dans le chemin », une fondation mal drainée entraînera des problèmes d’infiltration d’eau. Dans certains cas, l’eau de la nappe phréatique peut remonter et inonder le sous-sol. 

Si vous constatez que votre sous-sol est aux prises avec des problèmes d’humidité ou d'accumulation d’eau, il est grand temps de revoir vos options de drainage. Un drain français vous permettra de drainer les eaux qui pourraient se diriger vers votre fondation en les redirigeant vers l’égout pluvial le plus près de votre foyer.

Ceci étant dit, si l’on combine la possibilité d’une nappe phréatique trop élevée avec les pluies qui surviennent au printemps, le drain français peut ne pas suffire: dans ce cas-ci, vous devrez envisager d’aider le drain français par l’installation d’une pompe à puisard.

Accumulations d’eau: pomper l’eau ou pas?

nappe phréatique

Source: Canva

Une nappe phréatique élevée peut effectivement mettre une pression sur les installations de drainage existantes, en plus des autres sources d’eau sur le terrain causées par la fonte des neiges, par exemple.

Le puisard prend le relais lorsque le drain français ne suffit pas à drainer l’eau: le drain français redirige l’excédent en eau vers le puisard, une fosse dans laquelle l’eau se retrouve. 

La pompe qui sera installée dans le puisard pompera l’eau vers l’égout pluvial par un tuyau qui a été installé au préalable. Avant de penser à un modèle de pompe à puisard en particulier, vous devez connaître les dimensions de votre puisard. Si votre puisard fait plus de 18 pouces de largeur, il pourra facilement accommoder une pompe submersible avec flotteur captif. Lorsque l’eau dans le puisard fait monter le flotteur à un niveau prédéfini, la pompe commence alors son travail et évacue l’eau vers l’égout pluvial.

S’il fait moins de 18 pouces de largeur, une pompe de puisard sur colonne s’impose: elle convient aux puisards étroits et le moteur de ce type de pompe n’est pas submergé. Elle fonctionne également avec un flotteur qui active la pompe une fois un certain niveau d’eau atteint.

Une pompe à puisard peut être directement branchée au réseau électrique de votre maison ou alimentée par une batterie dans le cas d’une pompe de puisard de secours. Si une forte pluie cause une panne de courant dans votre maison, une pompe à batterie vous permet de continuer de drainer l’eau pour quelques heures encore après la panne de courant.

Consultez notre article 6 conseils à suivre en cas d'inondation si vous souhaitez être équipé pour faire face à toute éventualités!

En résumé

La nappe phréatique comprend deux parties: la partie insaturée, qui définit le sol à travers lequel l’eau se rend jusqu’à la partie saturée, laquelle désigne la cavité d’eau sous le sol.

Si vous avez des infiltrations d’eau dans votre sous-sol, il est probable que votre terrain soit près ou sur la nappe phréatique: dans ce cas-ci, assurez-vous que vos systèmes de drainage fonctionnent correctement!

Le choix d’une pompe à puisard adaptée à ce dernier est très important, assurez-vous donc de choisir une pompe qui convient à votre situation et aux particularités de votre terrain.

Obtenir des soumissions pour remplacer votre fondation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de réparation de fondation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 11 avr. 2024

Comment planter un arbre sur votre terrain?

Un arbre est un marqueur de temps. Vous plantez un genre ou une essence sur votre terrain et la pousse va grandir, son tronc va s'épaissir, ses branches s’ouvrir, ses bourgeons surgir et son feuillage changer au fil des saisons.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

6 conseils à suivre en cas d'inondation

Chaque printemps, les propriétaires et surtout ceux qui demeurent près d’un cours d’eau redoutent d’être victime d’une inondation. Étant donné les dommages résultant de ce type de désastre, nous comprenons amplement leur inquiétude.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Quelles sont les normes pour la construction d'un escalier intérieur?

Vous songez à construire un escalier intérieur pour remplacer celui actuellement en place? Si tel est le cas, vous devez impérativement connaître les normes à respecter, lesquelles ont été mises en place à des fins de sécurité et de confort. Quelles sont-elles au juste?

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment installer une porte de grange + guide de prix

La popularité croissante des portes de granges coulissantes n’a rien d’étonnant. Après tout, elles contribuent à ajouter une touche de fonctionnalité et d’élégance à n'importe quel décor. De plus, elles offrent une touche rustique sans pour autant donner un style campagnard trop vieillot et elles sont disponibles dans une grande variété de formes et de tailles. En ce qui concerne l’aspect fonctionnel, les gens apprécient le fait que les portes puissent être ouvertes et fermées d’un simple geste de la main.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 21 mars 2024

Comment utiliser un nettoyeur de surface à haute pression?

Véritable ennemi des saletés tenace, le nettoyeur à pression est un allié incomparable pour le nettoyage de vos revêtements. D’une polyvalence certaine, il s’emploie sur de nombreuses surfaces extérieures, dont le bois, la pierre, la brique ou le ciment, tout en étant utile à la réalisation d'un grand nombre de tâches d’entretien extérieur.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !