Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Christine Simard
Table des matières
Christine
Simard

Rénovations pour locataires: petits travaux simples et abordables pour chambres à coucher

Dernière modification: 2019/09/30 | Temps de lecture approximatif 4 mins

En louant un appartement, que ce soit en colocation ou par soi-même, la chambre à coucher devient rapidement notre petit sanctuaire personnel. Elle reflète non seulement nos goûts, mais aussi notre personnalité et nos intérêts. Toutefois, bien que le décor soit personnalisé, il peut être normal de vouloir changer d’air après un certain temps. 

Lorsqu’en location, il est par contre plus difficile d’effectuer des changements majeurs. Ceci étant dit, il n’est toutefois pas impossible de remodeler son espace de manière à ce que ces changements ne soient que temporaires. Dans cet article, vous trouverez donc quelques conseils pratiques afin d’effectuer différents travaux simples et abordables pour votre chambre locative.

Étapes importantes à considérer avant de commencer: 

Toujours demander l’approbation de votre propriétaire. Chaque bail est différent. Ce que certains propriétaires considèrent comme étant des travaux majeurs pourront s’avérer minimes chez un autre. Soyez certain d’avoir discuté avec ceux-ci afin d’éviter tout problème lors de votre année de location.

Investissez dans des items réutilisables. Bien que cet article ait pour but de vous aider à réduire vos dépenses, il est inévitable que tous les types de travaux, même minimes, engageront une bonne somme d’argent. C’est pourquoi il sera avantageux d’investir dans des items de qualité et que vous pourrez amener dans votre prochaine demeure.

Gardez les originaux que vous enlèverez. Lorsque vous changez les accessoires originaux chez vous, soyez certain de garder le tout une fois les nouveaux installés. Non seulement appartiennent-ils au propriétaire, mais vous serez également obligé de laisser les nouveaux achetés avec votre argent une fois le déménagement venu.

Idées abordables de rénovations de chambre à coucher pour locataires

Revampez vos meubles 

À défaut d’acheter du neuf, plusieurs options créatives s’offrent à vous: teinture, peinture, appliqués ou papier peint, les idées ne manquent pas. Avec la vague «DIY» (do it yourself), il est facile de naviguer sur différents blogues ou sur YouTube afin de créer différents designs personnalisés qui embelliront vos vieux meubles.

meuble vintage turquoise

Photo: Decorviva

Formes et textures

Parfois, de simples modifications comme ajouter un tapis, agencer différents oreillers décoratifs sur votre lit ou changer vos rideaux peuvent rajouter l’élément visuel manquant qu’il vous fallait. Essayez de mélanger les formes et les couleurs pour ajouter texture et profondeur au décor. Empilez deux tapis différents l'un sur l’autre pour une touche d’originalité. Optez pour des rideaux clairs qui pourront refléter la lumière dans la pièce.

chambre avec oreillers décoratifs

Photo: Pinterest

Embellir ses murs

Avec des murs presque vides, il est normal que votre chambre puisse manquer de caractère. Si vous avez amassé plusieurs impressions d’oeuvres de vos artistes préférés, mais que vous n’avez pas assez de cadres pour chacune d'entre elles, une idée pratique est d’utiliser du ruban adhésif «washi». 

Le washi est une sorte de papier japonais et le ruban adhésif qui l’accompagne (appelé washi tape) peut créer différents cadres intéressants, puisqu’il vient dans différentes couleurs et imprimés. Solution simple et abordable pour décorer vos murs.

cadres en washi tape

Photo: designsponge

Ajouter une base ou une tête de lit

Que ce soit à partir de matériaux recyclés ou achetés neufs, élever ou encadrer votre lit pourrait donner une nouvelle dimension à votre pièce. Si vous avez l’esprit bricoleur, assemblez plusieurs palettes afin de créer une base de lit style rustique ou quelques planches recyclées afin de vous fabriquer une tête de lit personnalisée. 

lit avec base en palette

Photo: Pinterest

Repensez votre rangement de livres

À défaut d’une ou deux tablettes qui serviront de décor, pourquoi ne pas ré-organiser plusieurs de celles-ci afin de vous créer une bibliothèque murale pratique et moins encombrante? En montant un mur de tablettes, vous pourrez aussi y intégrer un coin bureau, vous sauvant ainsi l’espace que deux meubles auraient pris. L’option de créer différentes formes créatives s’offre aussi à vous.

Design de tablette

Photo: oldbrandnew et abeautifulmess

Lumière et végétation

Cette liste ne serait pas complète sans la mention de plantes et de miroirs. En effet, un ajout de végétation est un atout bénéfique pour toute pièce puisqu’elle ajoute vie et beauté. Si vous n’êtes pas un pro dans le maintien de votre végétation, il existe de fausses plantes tropicales ou de toutes sortes qui sauront embellir votre espace sans le tracas d’entretien. 

Du côté miroir, l’importance de ceux-ci est qu’ils reflètent la lumière et sont utiles dans des endroits plus petits ou plus sombres. De cette façon, votre chambre paraîtra plus grande, en plus de sembler plus lumineuse.

Une touche finale et décorative qui n'est pas à mettre de côté et qui complètera le tout est le luminaire. En changeant votre vieux plafonnier et en optant pour un plus moderne et esthétique, vous amènerez le regard des gens vers le haut, ce qui créera aussi l'illusion d'une pièce plus grande.

chambre avec miroir et plantes

Photo: Pinterest

Vous manquez d'inspiration et êtes encore indécis concernant l'aide d'un designer d'intérieur? Consultez notre article sur 4 raisons de faire appel à un designer d'intérieur.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de chambre à coucher

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de chambre à coucher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation en location
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
140774
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7416
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables