blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Isolation

5 minutes de lecture

Comment bien débuter la rénovation de son sous-sol?

Isolation

5 minutes de lecture

Comment bien débuter la rénovation de son sous-sol?

IsolationComment bien débuter la rénovation de son sous-sol?

Profiter d’un sous-sol confortable où vos pieds ne subiront pas le désagréable accueil d’un plancher froid est probablement un souhait que vous chérissez. Sinon, la possibilité de transformer cet espace complètement en lieu habitable est peut-être à l'avant de vos projet si vous disposez d'un sous-sol non fini. 

Dans tout les cas, la bonne exécution des premières étapes de la rénovation de votre sous-sol sera une garantie de durabilité pour les travaux entrepris, et c'est pourquoi il est bon de vous informer avant de débuter ceux-ci! Voici 5 aspects importants à prendre en compte lors d'une rénovation de sous-sol.

Rénover son sous-sol: 5 aspects importants

1) L’imperméabilité des fondations

De prime abord, il est crucial de s’assurer qu’aucune entrée d’eau ne risque d’entraîner l’apparition de moisissures. Il est recommandé de demander une inspection d’imperméabilité afin d’être assuré du haut niveau d’étanchéité des fondations. Le bon fonctionnement du drain français, nécessaire pour empêcher toute infiltration d’eau à l’intérieur du sous-sol, sera alors assuré. Dans le cas où celui-ci serait défectueux, il sera impératif de le faire réparer avant de débuter les travaux. Vous pouvez aussi en apprendre plus sur l'installation d'un drain français ici.

Les fissures devront également être soigneusement réparées afin d’éviter toute éventuelle infiltration d’eau à l’intérieur du sous-sol. Il faut souligner qu’une fissure verticale de moins de 3.2 millimètres de largeur peut être réparée par le propriétaire de la maison grâce à l’emploi d’un ciment hydraulique, produit accessible dans la plupart des quincailleries. Notez toutefois qu’une fissure horizontale ou supérieure à cette dimension requiert l’intervention d’un entrepreneur pour être colmatée de manière adéquate.

sous-sol rénovation

2) L’isolation des murs du sous-sol

Alors que l’isolant en fibre de verre et en fibre de roche était employé il y a quelques années, leur utilisation n'est plus actuellement recommandée. Priorisez plutôt des panneaux de polystyrène extrudé ou de la mousse en polyuréthane giclée, ces deux choix étant résistants aux moisissures.

Notez que l’isolation du plafond peut parfois être mise de côté. En effet, les nombreux dispositifs contenus à l'intérieur du plafond agissent comme rempart contre la perte de chaleur. Priorisez ainsi l’isolation des murs et du plancher. Un plancher bien isolé devra absolument être muni d’un sous-plancher et ce, peu importe le revêtement de plancher sélectionné.

Ne négligez pas l’isolation des canalisations d’eau froide et d’eau chaude. À ce propos, il faut mentionner que l’isolation du chauffe-eau permet d’augmenter considérablement l’efficacité énergétique de celui-ci (environ 20%). L’isolation des canalisations d’eau froide, pour sa part, n’est pas à négliger non plus. Cette dernière permet d’éviter que les gouttes produites par la condensation ne dégradent pas les matériaux de construction situés près des tuyaux.

Vous entreprenez votre projet de rénovation de sous-sol sous peu? Consultez notre article Guide de rénovation de sous-sol: LA checklist des étapes à suivre.

Sous-sol salle familiale

Vous prévoyez rénover votre sous-sol?

3) La présence de radon

Tel que défini par le gouvernement du Canada, le radon est « un gaz incolore et inodore qui peut s'infiltrer dans votre maison, de façon inaperçue, et causer le cancer du poumon ». Étant donné que votre projet de rénovation n’est pas encore entamé et que les sources d’infiltration d’air en contact avec le sol n’ont pas été colmatées, il est possible que le radon soit insidieusement entré dans le sous-sol.

Pour s’assurer que le taux de radon ne soit pas supérieur à 200 becquerels par pied cube (le niveau maximal acceptable), Santé Canada recommande de se procurer une trousse de détection du radon dont il est possible de faire l’installation soi-même ou de recourir à l’aide d’un professionnel de l'évaluation des taux de radon.

Pour plus d'informations à ce propos, lisez notre article au sujet du radon et des mesures à prendre pour remédier à un taux trop élevé de ce gaz dans votre sous-sol. 

Sous-sol escalier

4) L’entretien du clapet antiretour

Le clapet antiretour est une trappe ronde située dans le sous-sol dont le rôle est d’éviter que les égouts municipaux ne refoulent dans le réseau d’évacuation de la maison. Le nettoyage de ce dispositif devrait être fait régulièrement, mais surtout avant le début des travaux, dont le résultat pourrait rapidement être anéanti advenant un refoulement. Il est donc très important de nettoyer la porte du clapet et de vérifier avec soin l’étanchéité du joint.

5) La hauteur des plafonds

Afin que le sous-sol soit considéré comme habitable, les plafonds doivent avoir une hauteur minimale de 6 pieds. Soulignez toutefois que certaines municipalités peuvent exiger une hauteur de 6.8 pieds pour accepter de délivrer le permis de construction.

Dans un second temps, il est important de souligner que le mode de ventilation par insufflation est grandement recommandé pour votre sous-sol. Ce type de ventilation rejette de l'air sain préchauffé dans le sous-sol, ce qui permet de limiter le recours au chauffage. 

Pour plus d'informations sur le sujet, lisez notre article Quelle est la hauteur d'un plafond de sous-sol?

Vous voulez encore plus d'information pour votre sous-sol? Consultez nos articles suivants: 

Obtenir des soumissions pour rénover votre sous-sol

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour rénover votre sous-sol. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation de sous-sol.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

1 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

2020 : les tendances couleurs de la peinture

Avec la nouvelle année qui s'annonce et le vent de renouveau qui l'accompagne, voilà que les différentes compagnies de peinture annoncent leur couleur de l'année. Ces compagnies vous proposent donc des palettes intéressantes et créatives, qui suivent parfaitement les tendances de l'année à venir.

3 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

La réfection de toiture : réparer ou remplacer?

Même si votre maison est synonyme de protection et d'abri pour vous, il arrive que de fortes tempêtes amènent de gros problèmes. Que ce soit la faute des vents, de la forte pluie ou des orages, votre toiture n'est pas à l'abri des dégâts imprévus. 

6 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Quand faut-il remplacer un drain français?

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 08 mai 2024

Luttes syndicales : les défis de la mobilité de la main-d'oeuvre

La mobilité des travailleurs dans l'industrie de la construction est un sujet d'actualité qui suscite de nombreux débats. Au Québec, différentes mesures ont été prises pour favoriser l'embauche de main-d'œuvre locale, mais celles-ci sont souvent perçues comme des entraves à la mobilité des travailleurs d'une région à une autre. Dans cet article, nous allons faire le point sur la situation actuelle.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 24 mai 2024

Guide des styles déco : le décor moderne | Soumission Rénovation

Issu de la période d’après-guerre et teinté d’éléments pigés dans l’époque industrielle, le décor moderne fait le pont entre le vieux et le neuf, le fonctionnel et le décoratif. Ce style de décoration intérieure incorpore des éléments esthétiques minimalistes qui concernent autant la palette de couleurs, les motifs, l’architecture et les meubles, avec des touches de couleur intégrées dans un décor simple et élégant.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !