Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Qu'est-ce qu'un pare-vapeur?

Dernière modification: 2019/08/08 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Il est difficile de nier que les sous-sols et les salles de bains sont généralement les pièces les plus humides de la maison. Garder le contact avec ces espaces peut souvent représenter un défi. Il est essentiel de maintenir le niveau d’humidité le plus bas possible, car un excès d’humidité entraînerait une détérioration ainsi que la croissance de moisissures. Alors, quelles méthodes pouvez-vous mettre en place pour garder cet élément à l'écart? Peut-être que le pare-vapeur pourrait s'avérer utile dans ce genre de situation!

Le pare-vapeur permet d'avoir un bon niveau d'isolation des murs et des sols, ce qui vous aide à contrôler la quantité d'humidité dans ces zones. Ce matériau peut s'avérer un excellent moyen pour résoudre les problèmes d’humidité persistante.

Qu'est-ce qu'un pare-vapeur?

Lors de la construction d'une nouvelle maison, tous les experts doivent prendre en compte deux questions essentielles:

  • Comment pouvons-nous empêcher l'eau d'entrer?
  • Si l'eau entre, comment peut-elle s'échapper?

Ces questions peuvent nous aider à réfléchir plus largement aux raisons pour lesquelles nous pourrions installer un pare-vapeur en premier lieu.

Sur le site web de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), on compare les diverses composantes d'une maison de cette façon : « Bien isoler une maison, c'est un peu comme se vêtir en fonction des conditions climatiques. Un chandail de laine vous gardera au chaud en l'absence de vent et de pluie. Par temps venteux ou pluvieux, il faudra recouvrir le lainage d'une enveloppe de nylon afin de demeurer au chaud et au sec. Il en va de même pour une maison. Sur son enveloppe extérieure, tout juste sous la brique ou le bardage, on trouve un pare-air qui joue le même rôle que le nylon : empêcher le vent de traverser la paroi. Viennent ensuite l'isolant (votre chandail) et le pare-vapeur. Ce dernier empêche l'humidité d'atteindre la structure où elle pourrait causer des dommages

Pare-vapeur aluminium

Photo: Wikimedia Commons Santeri Viinamäki 

Vous cherchez un expert pour installer un pare-vapeur?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Le pare-vapeur : matériau favorisant l'isolation et l'étanchéité

En gros, le pare-vapeur est une membrane - généralement de polyéthylène - qui est installée sur l'ensemble du mur, sur la surface intérieure de l'isolant, avant que le gypse ne soit installé. Autrement dit, on installe le pare-vapeur entre l'isolant et la finition intérieure du mur. De cette façon, l'humidité ne peut pas passer au travers et causer des dommages à votre maison.

On peut également installer un pare-vapeur au sol, ce qui est très pratique, encore une fois, pour le sous-sol. L'humidité ne devrait plus passer par la suite.

On ne le répétera jamais assez : l'isolation d'une maison est importante. Elle a un impact direct sur le chauffage et la climatisation, mais également sur la présence de moisissure à l'intérieur d'une pièce. Une bonne isolation permet à l'air de bien circuler, hiver comme été, pour l'ambiance soit plus agréable.

Si vous pensez avoir un problème d'infiltration d'eau, en raison d'une mauvaise isolation ou de fissure, consultez notre article à ce sujet, pour reconnaître les signes.

Installer un pare-vapeur

Outre les matériaux mentionnés ci-dessus, plusieurs autres matériaux peuvent être utilisés comme pare-vapeur:

  • Revêtement élastomère;
  • Film métallisé;
  • Peintures retardatrices de vapeur;
  • Papier revêtu d'asphalte;
  • Contreplaqué de qualité extérieure;
  • Feuilles de verre et de métal.

Tous les matériaux susmentionnés ont un niveau de perméabilité différent, et celui que vous choisissez dépendra beaucoup du climat dans lequel vous vivez ainsi que de la quantité d'humidité produite à l'intérieur de la maison. Consacrez un peu de temps à la recherche d’un pare-vapeur adapté à vos conditions, car il serait frustrant de consacrer du temps, de l’énergie et de l’argent à une installation qui n’est pas assez résistante. Il convient également de noter que pour qu'un pare-vapeur fonctionne correctement, vous devez disposer d’une isolation suffisante dans les murs de votre maison. L’isolation est très importante, et si vous êtes intéressé par ce sujet, consultez notre article sur les signes d’une mauvaise isolation.

Comme mentionné, le pare-vapeur sera placé à travers les murs, les plafonds et les planchers. Dans vos murs, il convient de l’installer avant de poser le panneau de gypse et sur la face intérieure du matériau isolant. En fait, il sera placé entre le matériau isolant et la cloison sèche.

Avec ce type d'installation, l'humidité ne se déplace pas à travers les murs, préservant ainsi la longévité des surfaces. L'installation d'un pare-vapeur à la fois au sol et sur les murs améliorera encore la résistance de la pièce à l'humidité.

Avantages d'une maison bien isolée

Investir dans l'isolation de votre maison peut vraiment améliorer votre qualité de vie. Cela empêchera non seulement l'apparition de moisissure, mais également une humidité excessive, tout en permettant une meilleure circulation de l'air. Selon le matériau isolant que vous avez utilisé, vous pourrez économiser jusqu'à 50% sur vos factures d'électricité. Cela signifie qu'une maison bien isolée assurera une température intérieure confortable toute l'année, été comme hiver.

Enfin, réduire la consommation et les dépenses énergétiques est une pratique respectueuse de l’environnement, et nous devrions tous réfléchir un peu plus à la protection de l’environnement.

Obtenir des soumissions pour l'installation d'un pare-vapeur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l'installation d'un pare-vapeur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en isolation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre pare-vapeur
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
128632
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7377
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables