blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Qu'est-ce qu'un pare-vapeur?

Par Équipe éditoriale

Modifié le 7 novembre 2023

Il est difficile de nier que les sous-sols et les salles de bains sont généralement les pièces les plus humides de la maison. Garder le contact avec ces espaces peut souvent représenter un défi. Il est essentiel de maintenir le niveau d’humidité le plus bas possible, car un excès d’humidité entraînerait une détérioration ainsi que la croissance de moisissures. Alors, quelles méthodes pouvez-vous mettre en place pour garder cet élément à l'écart? Peut-être que le pare-vapeur pourrait s'avérer utile dans ce genre de situation!

Le pare-vapeur permet d'avoir un bon niveau d'isolation des murs et des sols, ce qui vous aide à contrôler la quantité d'humidité dans ces zones. Ce matériau peut s'avérer un excellent moyen pour résoudre les problèmes d’humidité persistante.

Qu'est-ce qu'un pare-vapeur?

Lors de la construction d'une nouvelle maison, tous les experts doivent prendre en compte deux questions essentielles:

  • Comment pouvons-nous empêcher l'eau d'entrer?

  • Si l'eau entre, comment peut-elle s'échapper?

Ces questions peuvent nous aider à réfléchir plus largement aux raisons pour lesquelles nous pourrions installer un pare-vapeur en premier lieu.

Sur le site web de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), on compare les diverses composantes d'une maison de cette façon : « Bien isoler une maison, c'est un peu comme se vêtir en fonction des conditions climatiques. Un chandail de laine vous gardera au chaud en l'absence de vent et de pluie. Par temps venteux ou pluvieux, il faudra recouvrir le lainage d'une enveloppe de nylon afin de demeurer au chaud et au sec. Il en va de même pour une maison. Sur son enveloppe extérieure, tout juste sous la brique ou le bardage, on trouve un pare-air qui joue le même rôle que le nylon : empêcher le vent de traverser la paroi. Viennent ensuite l'isolant (votre chandail) et le pare-vapeur. Ce dernier empêche l'humidité d'atteindre la structure où elle pourrait causer des dommages

Pare-vapeur aluminium

Photo: Wikimedia Commons Santeri Viinamäki 

Le pare-vapeur : matériau favorisant l'isolation et l'étanchéité

En gros, le pare-vapeur est une membrane - généralement de polyéthylène - qui est installée sur l'ensemble du mur, sur la surface intérieure de l'isolant, avant que le gypse ne soit installé. Autrement dit, on installe le pare-vapeur entre l'isolant et la finition intérieure du mur. De cette façon, l'humidité ne peut pas passer au travers et causer des dommages à votre maison.

On peut également installer un pare-vapeur au sol, ce qui est très pratique, encore une fois, pour le sous-sol. L'humidité ne devrait plus passer par la suite.

On ne le répétera jamais assez : l'isolation d'une maison est importante. Elle a un impact direct sur le chauffage et la climatisation, mais également sur la présence de moisissure à l'intérieur d'une pièce. Une bonne isolation permet à l'air de bien circuler, hiver comme été, pour l'ambiance soit plus agréable.

Si vous pensez avoir un problème d'infiltration d'eau, en raison d'une mauvaise isolation ou de fissure, consultez notre article à ce sujet, pour reconnaître les signes.

Installer un pare-vapeur

Outre les matériaux mentionnés ci-dessus, plusieurs autres matériaux peuvent être utilisés comme pare-vapeur:

  • Revêtement élastomère;

  • Film métallisé;

  • Peintures retardatrices de vapeur;

  • Papier revêtu d'asphalte;

  • Contreplaqué de qualité extérieure;

  • Feuilles de verre et de métal.

Tous les matériaux susmentionnés ont un niveau de perméabilité différent, et celui que vous choisissez dépendra beaucoup du climat dans lequel vous vivez ainsi que de la quantité d'humidité produite à l'intérieur de la maison. Consacrez un peu de temps à la recherche d’un pare-vapeur adapté à vos conditions, car il serait frustrant de consacrer du temps, de l’énergie et de l’argent à une installation qui n’est pas assez résistante. Il convient également de noter que pour qu'un pare-vapeur fonctionne correctement, vous devez disposer d’une isolation suffisante dans les murs de votre maison. L’isolation est très importante, et si vous êtes intéressé par ce sujet, consultez notre article sur les signes d’une mauvaise isolation.

Comme mentionné, le pare-vapeur sera placé à travers les murs, les plafonds et les planchers. Dans vos murs, il convient de l’installer avant de poser le panneau de gypse et sur la face intérieure du matériau isolant. En fait, il sera placé entre le matériau isolant et la cloison sèche.

Avec ce type d'installation, l'humidité ne se déplace pas à travers les murs, préservant ainsi la longévité des surfaces. L'installation d'un pare-vapeur à la fois au sol et sur les murs améliorera encore la résistance de la pièce à l'humidité.

Avantages d'une maison bien isolée

Investir dans l'isolation de votre maison peut vraiment améliorer votre qualité de vie. Cela empêchera non seulement l'apparition de moisissure, mais également une humidité excessive, tout en permettant une meilleure circulation de l'air. Selon le matériau isolant que vous avez utilisé, vous pourrez économiser jusqu'à 50% sur vos factures d'électricité. Cela signifie qu'une maison bien isolée assurera une température intérieure confortable toute l'année, été comme hiver.

Enfin, réduire la consommation et les dépenses énergétiques est une pratique respectueuse de l’environnement, et nous devrions tous réfléchir un peu plus à la protection de l’environnement.

Obtenir des soumissions pour l'installation d'un pare-vapeur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l'installation d'un pare-vapeur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en isolation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

4 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

3 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Travaux de rénovation : privilégier l'isolation thermique | Soumission Rénovation

Dans les logements, 16 % des pertes de chaleur se font à travers les murs. Un taux relativement élevé, qui explique notamment que l'isolation des murs figure parmi les priorités en ce qui concerne la rénovation des logements pour les propriétaires. Les caractéristiques du matériau isolant sont décisives aussi bien en matière de qualité d'isolation des murs sur le long terme qu'en ce qui concerne la satisfaction des occupants.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout savoir au sujet des membranes multicouches d'asphalte

Vous avez besoin d’un nouveau revêtement de toiture? Alors que les bardeaux d'sphalte sont une option que beaucoup d'entre nous considérons à juste titre, ceux dont la toiture est plate doivent s'orienter vers d'autres choix dont la membrane multicouche d'asphalte et de gravier. Voici donc tout ce que vous devez savoir à son sujet.

10 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 09 oct. 2024

Guide de prix Chauffage 2024 : combien coûtent vos rénovations ?

Au Québec, l’hiver est souvent long et froid, d’où l’importance de bien choisir son système de chauffage ! En moyenne, les Québécois consacrent 64 % de leurs dépenses énergétiques résidentielles au chauffage, la facture pouvant grimper jusqu’à 1 200 $ pour une habitation moyenne.

Guides de prix
5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les différents types de portes de grange

Il y a quelques années, l’idée d’utiliser des portes de grange à l’intérieur de la maison aurait été insensée. Maintenant, les portes de grange coulissantes sont devenues une tendance populaire dans le monde du design d'intérieur, ajoutant un charme rustique, de la chaleur et du caractère à tous les décors, même les plus modernes.

Conseil sur la rénovation
5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 20 sept. 2024

4 choses à savoir sur les fournaises électriques

Les propriétaires tiennent tous à maintenir une température agréable dans leur demeure, et ce, toute l'année. Outre que pour maintenir un niveau de confort acceptable, une température adéquate aidera à prolonger la durée de vie des matériaux de votre maison et à empêcher des bris ou des accidents, comme le gel des tuyaux. 

Chauffage et climatisation

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !