Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

8 minutes de lecture

La durabilité et l'esthétisme d'un balcon en béton

Travaux extérieurs

8 minutes de lecture

La durabilité et l'esthétisme d'un balcon en béton

Travaux extérieursLa durabilité et l'esthétisme d'un balcon en béton

Bien conçu et réalisé avec soin, un balcon en béton résiste merveilleusement au passage du temps. En le comparant aux autres matériaux régulièrement utilisés pour la réalisation de structures similaires, ses avantages sont indéniables. Le fait qu’il demeurera solidement ancré, impassible, pour des décennies à venir, n’en est qu’un parmi tant d’autres.

Si certains vont l’ignorer en raison de son apparence plus froide, d’autres sont d’avis que sa durée de vie a de quoi réchauffer le cœur!

Les avantages d’un balcon en béton pour votre maison 

balcon en béton

Source : Canva

Comme nous venons de le mentionner, l’utilisation du béton pour la réalisation d’un balcon résidentiel (ou même commercial) revêt plusieurs avantages. En voici un aperçu:

Une excellente durabilité

Comme le souligne Dave Dufour de Balcon Expert, une entreprise spécialisée dans le coffrage de patios et balcon en béton, « Un de ses principaux avantages, c’est sa durée de vie. »

Si on l’entretient soigneusement, un balcon en béton peut durer plus de 50 ans alors que les autres matériaux utilisés pour la réalisation de projets similaires ont une espérance de vie qui dépasse rarement 15 ou 20 ans.

Un matériau bien adapté aux intempéries et aux hivers québécois

Le balcon de béton présente une grande résistance au froid et aux changements de température extrêmes. Cela en fait un des produits les mieux adaptés à notre climat capricieux. Il résiste également bien aux intempéries.

Un look classique qui s’agence avec plusieurs styles de maisons.  

Certains hésitent lorsqu’il s’agit de préférer le béton à un produit dont l’aspect est plus chaleureux, comme le bois. Toutefois, comme il s’agit d’un matériau neutre, on peut facilement l’aménager et le réaménager au gré de ses envies. Il s’agence à la fois aux différents styles architecturaux et aux différentes nuances de revêtements extérieurs. 

Une option esthétique modulable à souhait

balcon en béton

Source : Canva

On peut également le recouvrir de nombreux matériaux afin d’obtenir le look de son choix. Il s’agit d’une solution durable et esthétique. Très tendance actuellement, la version en béton poli confère un look moderne aux balcons et aux escaliers. 

La rapidité d’exécution

Un balcon en béton peut être construit en l’espace d’une journée. On peut donc en profiter rapidement. 

Une excellente résistance aux rayons UV

Le béton ne décolore pas au soleil comme le font certains matériaux. Il conserve sa couleur au fil des ans.

Sa facilité d’entretien

En en prenant soin adéquatement, le balcon en béton durera plusieurs décennies. Comme le mentionne Dave Dufour, la meilleure façon d’entretenir ce type de balcon et de lui conserver toute sa beauté, consiste à utiliser une machine à pression pour le nettoyer

Un produit antidérapant 

Du fait qu’il est antidérapant, le béton est plus sécuritaire que le bois en présence d’eau et de glace.

 

Les inconvénients d’un balcon en béton pour la maison : comment les contourner

 balcon en béton

Source : Canva

Une fois abîmé, le béton se détériore rapidement

On peut facilement préserver l’intégrité de notre balcon par des gestes simples. Par exemple, on évite de le mettre en contact avec des produits susceptibles de le détériorer. Sachez également que le béton retrouve rapidement son apparence du premier jour au moyen d’un resurfaçage. Pour protéger le béton, on suggère également l’application d’un scellant ou d’un enduit spécialisé.

À SAVOIR : Il existe désormais des produits, comme le déglaçant Alaskan, qui n’abîme ni le béton, ni les végétaux qui l’entourent. Renseignez-vous bien avant d'acheter un produit !

Un coût élevé au départ

« La tranche de prix, comme l’indique Dave Dufour, se trouve entre 6,50 $ et 35 $ le pied carré. ». Si on inclut les armatures et le coffrage, on peut s’attendre à payer entre 65 $ et 85 $ le pied carré. Si on le compare à d’autres matériaux, son coût de construction peut sembler élevé. Il faut cependant considérer le fait que la longévité du balcon en béton sera deux à trois fois supérieure. 

 

On doit faire appel à un professionnel pour sa réalisation

La réalisation d’un balcon de béton demande un certain doigté, aussi il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel. L’avantage est qu’il s’agit la plupart du temps d’un projet clé en main généralement sans casse-tête!
 

Quel est le revêtement idéal pour un tel balcon?

balcon en béton

Source : Canva

Le climat québécois représente un réel défi pour les matériaux extérieurs qui sont mis à dure épreuve de différentes façons. Au cours d’une même année, ils subissent tour à tour les assauts des rayons ultraviolets, du vent, de la pluie, du gel et du dégel. À ce niveau, le béton possède des avantages sur plusieurs matériaux. Malgré tout, plusieurs leur préfèrent des produits moins résistants et dont la durée de vie utile est largement compromise, pour la simple raison qu’ils les trouvent plus esthétiques.

La bonne nouvelle est qu’il n’est pas nécessaire de choisir puisque le béton peut accueillir, tout au long de sa durée de vie, différents revêtements, sans compromettre ses précieux atouts. Au-delà des enduits spécialisés qui protègent le béton, on trouve une panoplie de matériaux aussi agréables pour les yeux que sous les pieds : cèdre, composite, fibre de verre, porcelaine, gazon synthétique (les nouveaux produits ont un aspect beaucoup plus naturel!)…

Avant de recouvrir votre balcon de béton d’un revêtement quelconque, assurez-vous qu’il soit sain, exempt de pourriture et sans aucune fissure. Une bonne préparation permettra également au béton de conserver son intégrité, en évitant d’emprisonner l’humidité. On s’assurera enfin que l’eau s’évacue adéquatement et que les surfaces sont suffisamment aérées pour leur permettre de sécher après qu’elles aient été mouillées.

Dave Dufour mentionne également l’importance d’opter pour un revêtement extérieur qui convient au béton. Selon lui, « l’époxy est le meilleur revêtement pour ce type de balcon. » Plus économique que l'élastomère, et pouvant s’harmoniser à tous les décors, il s’agit d’une solution préconisée par plusieurs. Pour savoir si cette option convient à votre projet, consultez un professionnel.

La polyrésine avec flocons est également une autre belle option. Ce produit conserve une belle flexibilité qui lui permet de bien réagir aux effets du gel et du dégel. Résistant et antidérapant, il se décline en différentes nuances. Une belle façon de personnaliser un balcon de béton! 

CONSEIL :  Avant de recouvrir un balcon de béton d’un produit synthétique, il est parfois préférable de doter la surface d’un sous-plancher en PVC cellulaire. Le sous-plancher permet de créer une chambre d’air entre le revêtement et le béton afin de permettre une bonne aération et d’éviter la formation de moisissure.

Comment faire le coffrage d’un balcon en béton extérieur?

balcon en béton

Source : Canva

« Un des principaux inconvénients, c'est la complexité de la structure d’un balcon en béton. »

Comme le mentionne Dave Dufour de Balcon Expert, la réalisation d’un balcon en béton est un projet complexe puisqu’il est impératif que les étapes soient exécutées adéquatement. C’est la raison pour laquelle la majorité des gens préfèrent confier la tâche à des professionnels.  

Bien que la technique puisse légèrement varier selon l’entrepreneur choisi, voici les principales étapes de réalisation d’un coffrage de balcon en béton :

  1. Remplir la partie excavée de pierre 3/4" nette.

  2. Réaliser un joint de goudron et un coupe-vapeur afin d’empêcher l’eau de s’infiltrer. On peut également employer un papier intempérie. Offert en quincaillerie, ce produit remplit la même fonction. 

  3. Clouer la structure de coffrage (la pression du béton est importante).

  4. Pour les balcons sans soutien d’une longueur considérable, solidifier la structure en insérant des pièces de bois de travers (patte d’étaiement), fixés à la fondation.

  5. Insérer des armatures et des treillis métalliques dans la structure de coffrage (solidement ancrés avec des clous et de la broche métallique).

  6. Fixer des planches aux extrémités biseautées dans le bas du 2" x 8" afin de réaliser les marches.

  7. Marquer au crayon les endroits où les madriers seront fixés.

  8. À l’aide d’une équerre posée sur les pièces latérales du balcon, mesurer la dimension de la marche.

  9. Une fois la structure du coffrage renforcée, couler le béton. Au moyen d’une pelle ou d’un râteau, étendre soigneusement le béton afin qu’il épouse parfaitement la forme du coffrage.

  10. À l'aide d'une planche, égaliser la surface avant de la lisser avec une truelle.

  11. Sans appliquer de pression, utiliser un balai pour créer une surface rugueuse. Comme le béton sera adhérent une fois séché, il est également possible d’attendre quelque temps avant de passer à nouveau une truelle afin de réaliser une surface rugueuse. (Notez qu’un béton dont la surface est lisse s’avère très glissant.)

Nos conseils pour la réparation des fissures

balcon en béton

Source : Canva

On dit du béton qu’il s’agit d’un matériau vivant. Si l’expression peut sembler ajouter un côté plus chaleureux à ce matériau froid, cela revient uniquement à signifier qu’il peut se détériorer en vieillissant. Même si le béton est durable, les infiltrations d’eau, tout comme les effets du gel et du dégel, pourront entraîner des répercussions, principalement sous forme de fissures.

Il existe différents types de fissures. Celles dues au retrait du béton autour de la fondation sont dites passives et elles se stabilisent après une année. D’autres fissures peuvent survenir en raison d’une problématique particulière qui peut, dans certains cas, entraîner des répercussions majeures. Avant de procéder à une réparation, mieux vaut consulter un expert et régler le problème sous-jacent. 

Les fissures peuvent être provoquées par : 

  • Les racines d’arbres situées à proximité des fondations

  • Un affaissement dû au mouvement du sol

  • Un soulèvement dû au gel

  • Une poussée du sol

  • Un remblayage inadéquat ou prématuré du sol

  • Un mauvais compactage

  • Un drain français absent, bouché ou défectueux

  • Une application inadéquate du béton

  • La mauvaise qualité du béton

Comme le mentionne Dave Dufour, pour réparer des fissures sur un balcon en béton, on peut le faire soi-même ou contacter un professionnel, selon l’importance des fissures. 

En effet, réparer un balcon de béton ne se limite pas à remplir des trous et des fissures. Si les armatures sont exposées ou si les fissures sont profondes, très longues ou très nombreuses, il faut chercher la cause de leur origine. Ainsi, toutes réparations structurelles devraient être confiées à une entreprise spécialisée.
 

Comment réparer une fissure dans un balcon en béton

Il est recommandé de procéder à ces travaux au cours d’une journée sans pluie et où la température se situe entre 5 et 20 degrés Celsius. 

  1. Choisissez des produits offrant une excellente adhérence. 

  2. Retirez à l’aide d’un jet d’eau ou d’un jet d’air comprimé les particules et les morceaux de béton qui s’effritent et pourraient nuire à une bonne adhérence.

  3. Bien nettoyer le balcon et laisser complètement sécher.

  4. Délayez le mortier au moyen d’un agitateur pour mélanger de petites quantités. Si votre projet nécessite une plus grande quantité de béton, une bétonnière vous facilitera la tâche.

  5. Appliquez une première couche mince de mortier à prise rapide de manière à remplir les fissures et les trous avec du mortier à prise rapide. Procédez par mouvements rapides et précis, à l’aide d’une truelle à bout carré pour lézardes profondes. (Trop de mouvements pourraient favoriser la formation de dépôts cristallins à la surface du béton).

  6. Lissez la surface avec un petit balai, un pinceau ou une éponge légèrement humide.

  7. Une fois les trous et fissures comblés, procédez à une refonte des surfaces à l’aide d’un produit adapté, à prise rapide, ayant été modifié aux polymères.

  8. Une fois la surface bien humectée, appliquez la seconde couche en suivant les recommandations données précédemment, de façon à obtenir une surface plane.

  9. Pour un résultat impeccable, lissez avec une éponge humide au fur et à mesure que vous procédez.

ASTUCE : par temps très chaud ou en cas de pluie, protégez la surface à l’aide d’une toile de polyéthylène ou de jute. Assurez-vous qu’elle n’entre pas en contact avec la surface.

Obtenir des soumissions pour votre projet de balcon en béton

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de patio et balcon. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 14 févr. 2024

Trouvez le revêtement métallique idéal pour votre projet

Entre l’acier et l’aluminium, le choix peut être cornélien. Les deux présentent de belles caractéristiques, au point que seuls leurs défauts peuvent éventuellement les départager. Notre article est là pour vous aider à déterminer lequel répond le mieux à vos attentes. 

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 20 nov. 2023

5 bonnes raisons de rénover durant l'hiver

Il existe une légende urbaine voulant que les travaux de rénovation soient effectués durant la période estivale. Selon les dires de certains, rénover en hiver serait bien trop compliqué au vu des intempéries et des températures négatives rencontrées. Pourtant, de nombreux travaux de rénovation résidentielle peuvent être entamés durant n’importe quelle saison, ceci vaut d’autant plus pour les travaux intérieurs.

4 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

6 chaînes YouTube de décoration et design

Le mouvement DIY est grandissant, notamment sur YouTube. De plus en plus de jeunes adultes prennent d'assaut le monde de la rénovation facile et débrouillarde en y intégrant et en y respectant l’aspect budgétaire, reflétant la réalité bien connue de ceux-ci quand il en vient aux restrictions monétaires lorsqu’en location. 

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 21 mars 2024

Comment installer une fenêtre en baie étape par étape

Les fenêtres font partie des éléments architecturaux essentiels d’une maison, car elles permettent de laisser pénétrer la lumière naturelle à l’intérieur. À cet effet, les baies vitrées (bay window) représentent un atout intéressant dans toutes les demeures.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout ce que vous devez savoir sur le larmier de toiture

Lorsqu’il est question des différentes composantes d’une toiture, nous sommes nombreux à reconnaître l’utilité et la pertinence des fascias, des soffites ou bien des solins, mais qu’en est-il des larmiers?


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !