Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Les 8 signes d'une mauvaise isolation de maison

Dernière modification: 2019/02/15 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Que ce soit pour profiter d’une température ambiante confortable durant l’été ou l’hiver, l’isolation est d’une importance capitale. Afin d’être à l’aise dans sa maison tout au long de l’année, il est donc impératif de profiter d’une isolation adéquate et de savoir, tout d’abord, repérer les signes témoignant d’un problème à cet effet.

Les différentes régions du Canada font face à de grands écarts de température au courant de l'année. En l'espace de quelques mois, on peut avoir droit à de grands froids frôlant les -30, pour ensuite vivre des canicules. Il est donc impératif que les maisons soient bien isolées, car cela joue sur le confort des occupants et sur la durée de vie des matériaux de construction. 

Isolation grenier

Quels sont les signes indiquant une mauvaise isolation?

Vous avez des doutes quant à la qualité de l'isolation de votre demeure? Voici quelques signes à surveiller pour établir un meilleur diagnostic: 

1) Des factures de chauffage et de climatisation élevées

Une mauvaise isolation entraînera nécessairement l’air extérieur à s’infiltrer à l’intérieur de l’habitacle, que ce soit au cours de l’été ou au cours de l’hiver. De ce fait, la température interne de la maison sera grandement influencée par la température extérieure. Ainsi, vous aurez très chaud en été et très froid en hiver, vous obligeant à recourir dans une trop large mesure à la climatisation et au chauffage pour remédier à la situation. Nul besoin de dire que des factures élevées ne sont pas chose rare dans ces circonstances…

2) Une mauvaise répartition de la chaleur : conséquence directe d'un manque d'isolation

Si une température inconfortable est un problème de taille résultant d’une mauvaise isolation, une mauvaise répartition de la chaleur est également un signe que votre isolation est déficiente. Ainsi, une trop grande différence de température d’une pièce à l’autre devrait vous mettre la puce à l’oreille. Notez que cette différence de chaleur peut également se manifester en comparant au toucher le plancher et le plafond.

3) Des murs intérieurs et des planchers froids: signes d'une isolation déficiente

Parmi les manifestations concrètes d’une mauvaise isolation, mentionnons maintenant la présence de murs intérieurs et de planchers froids, laquelle passe difficilement inaperçue au quotidien. Soulignons que la section du plancher située près du mur mérite une attention particulière.

Stalactictes toiture

4) Une toiture qui dégèle rapidement et la formation de stalactites

Bien qu’une toiture qui dégèle très rapidement peut s’avérer, en premier lieu, une bénédiction et amener l’heureuse constatation que le printemps arrivera sous peu, ne vous réjouissez pas trop vite. En effet, si les températures sont relativement froides, une toiture qui s’égoutte à une vitesse surprenante indique que la température à l’intérieur du grenier est trop élevée.

Comme le grenier est mal isolé, la chaleur qui s’y trouve s’évacue par la toiture et finit par faire fondre l’eau qui s’accumule dans les gouttières et par y figer sous la forme de stalactites. Comme solution temporaire, veillez à déneiger régulièrement les sections basses de la toiture pour limiter l’apparition de ce phénomène. Ne laissez jamais traîner ce genre de problème, car cette accumulation d’eau a de grandes chances de s’infiltrer dans l’entretoit ainsi que dans les murs extérieurs.

Votre maison a besoin d'être mieux isolée?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

5) De la neige qui fond près des murs de la maison

Si vous observez une zone de neige fondue sur votre terrain au niveau des fondations, il se peut fort bien que vous ayez des problèmes d’isolation. Pour y remédier, il faudra probablement faire appel à un professionnel qui pourra injecter de l’uréthane giclé (type deux) dans les murs de vos fondations.

6) Une maison mal isolée : synonyme d'un taux d’humidité élevé et de moisissures

La moisissure est un phénomène généralement causé par un manque d’isolation à l’intérieur des murs ainsi qu’en raison d’une ventilation inappropriée. La réaction qui résulte de ces deux facteurs combinés entraîne un phénomène de condensation menant lui-même à l’apparition d’une fine vapeur d’eau qui se transformera éventuellement en moisissure. Soyez donc vigilant par rapport à l’apparition de moisissures, spécifiquement sur les murs en hiver ainsi qu’au sous-sol au cours de l’été.

Signe de problème d'isolation en bas d'une fenêtre_Soumission Rénovation

Photo: Flickr

7) Des infestations d'insectes et d'animaux

S'il y a des ouvertures et des dégradations qui touchent à l'isolation, les animaux et les insectes vont vouloir y élire domicile. Lorsque vous constatez un problème d'infestation, vous devrez possiblement remplacer le matériau d'isolation, car les créatures peuvent y laisser des excréments, nuisant ainsi à la qualité de l'air de la maison. Ils peuvent aussi déchirer et causer des dommages supplémentaires au matériau. 

8) La plomberie qui gèle

Vos tuyaux de plomberie gèlent souvent durant l'hiver? Cela pourrait indiquer un problème d'isolation dans certaines zones de la maison ou même partout dans l'immeuble. Cela mérite une investigation supplémentaire! 

Quelques signes supplémentaires d’un manque d’isolation...

Sans grande surprise, des murs qui laisseront facilement passer les sons sont une preuve indéniable d’un manque flagrant d’isolation. Dans un tout autre ordre d’idées, si vous sentez de petits courants d’air en provenance des prises électriques, il s’agit d’un autre signe à ne pas négliger. En dernier lieu, vérifiez également que de l’air ne s’échappe pas des rebords de fenêtres.

Photo de couverture : Pexels

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour l’isolation de votre maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’isolation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'isolation
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
135142
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7391
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables