Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Les systèmes de sécurisation pour portes d'entrée

De nos jours, les cambriolages deviennent de plus en plus fréquents. La cible privilégiée des cambrioleurs étant la porte d'entrée, il convient de mettre en place des systèmes de sécurité efficaces pour dissuader les voleurs de pénétrer chez vous par intrusion. Il est possible d'accroître la sécurité d'un logement ou d'un local professionnel de plusieurs manières.

L'objet de cet article est de présenter plusieurs solutions de sécurisation qui contribueront à la sécurité de votre logement et des personnes qui vivent sous votre toit. Les solutions évoquées dans cet article ne sont pas présentées de façon exhaustive. Pour plus de détails, il est préférable de prendre contact avec un serrurier qui saura vous indiquer les avantages et inconvénients de chaque option, tout en tenant compte du budget dont vous disposez pour réaliser ces travaux de sécurité.

Les principales techniques pour sécuriser des portes extérieures

Les blindages de porte

Pour renforcer sa sécurité, la solution idéale est de blinder sa porte. Néanmoins, le blindage de porte est une solution large qui inclut plusieurs options dont les principales sont les suivantes :

- Le blindage traditionnel : c'est le type de blindage de porte le plus abordable au niveau financier tout en apportant un gain considérable en termes de sécurité. Son principe est de renforcer la porte existante avec une plaque de tôle qui est fixée sur la face intérieure de la porte. Une serrure 3 points en applique et des cornières anti-pinces sont installées en supplément. Les cornières anti-pinces sont des profilés se présentant sous forme de "L" : elles sont fixées sur les bordures de la porte et empêchent d'introduire un pied-de-biche entre la porte et son cadre.

- Le blindage parisien : il s'agit d'une solution conçue spécifiquement pour les copropriétés et qui permet de blinder la porte tout en gardant son aspect visuel extérieur. Son principe est de recouvrir la porte avec de l'acier de tous les côtés à part le côté extérieur qui doit garder le même aspect que les autres portes de la copropriété. Cette opération inclut également la mise en place d'une barre de pivot composée de paumelles de 14cm de longueur, ce qui empêche la porte de s'affaisser à cause de l'augmentation de son poids.

- Le bloc-porte blindé : c'est la solution offrant le plus haut niveau de sécurité. Elle consiste à remplacer intégralement la porte existante par une porte tout en acier. Cela implique également la mise en place d'un nouveau bâti en acier accompagné de paumelles de 14cm pour empêcher l'affaissement de la porte.

Les serrures de sécurité

La sécurisation d'un logement peut également se faire en choisissant des serrures performantes en termes de sécurité. Les deux catégories de serrures à retenir pour une bonne sécurité sont les suivantes :

- La serrure carénée : ce type de serrure peut avoir entre 3 et 12 points de fermeture. La serrure est recouverte d'un capot pouvant être assorti à différents coloris, ce qui donne donc un rendu plus esthétique. Un label A2P de 1 à 3 étoiles certifie de la qualité de la serrure carénée, ce qui est d'ailleurs utile pour prouver à l'assurance habitation que des mesures efficaces ont été mises en place pour éviter les cambriolages.

- La serrure à larder : il s'agit d'une serrure encastrée dans la tranche de la porte. Elle suppose donc que la porte est assez épaisse pour qu'on puisse y encastrer cette serrure. Ce type de serrure est efficace car il est difficile pour un cambrioleur de s'attaquer à une serrure dont le mécanisme est situé à l'intérieur même de la porte. La serrure à larder peut être équipée de 3 à 7 points de verrouillage et est certifiée A2P.

Garnitures de sécurité

Pour les budgets restreints, il est possible d'opter pour des solutions moins chères mais restant efficaces. Parmi elles, nous avons déjà mentionné les cornières anti-pinces qui évitent de faire levier entre la porte et le bâti. Il y a également le plat de battement : une solution applicable aux portes à doubles vantaux et qui empêche de forcer la porte en introduisant un objet plat dans l'interstice entre les deux vantaux.

Enfin, il est possible de mettre en place une poignée blindée anti-effraction qui empêche d'arracher le cylindre ou de percer le cylindre avec une perceuse. Elle dispose en effet d'une pastille anti-perçage qui bloque la rotation de la perceuse. Par ailleurs, la poignée blindée est conçue de telle sorte qu'aucune vis n'est apparente, il est donc impossible qu'une personne mal intentionnée démonte le cache de la poignée.

Obtenir des soumissions pour sécuriser votre porte d'entrée

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux pour sécuriser vos portes. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre porte d'entrée
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
40322
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5498
Délai moyen de notre réponse
Une heure