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Créer un arrangement parfait grâce aux bordures de pavé
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
La bordure de pavés est l’élément indispensable à l’esthétique et à la bonne tenue de votre aménagement paysager. En béton, en asphalte ou encore en aluminium, choisissez le meilleur matériau pour vos bordures.
Les bordures de pavés les plus populaires et leurs caractéristiques
Source : Canva
En matière de bordure, il n’y a pas que la bordure en pierre qui a la cote. Au contraire, 4 principaux matériaux sont aujourd’hui utilisés pour réaliser une bordure de pavés :
1- Bordure de pavé béton
Il existe plusieurs types de bordures en béton :
Le béton banché,
Le béton préfabriqué,
Le béton coulé.
Le béton banché
Le béton banché est un béton armé coulé entre des coffres appelés “banches”. Son usage ne se limite pas à la construction de murs de bâtiments, mais aussi de bordures permettant à la végétation et à la mousse de s’y fixer.
En effet, le béton banché présente des irrégularités qui permettent à la flore de s’y installer, donnant un rendu plus naturel, au contraire du béton préfabriqué dont nous allons parler juste après.
Seule limite au béton banché : il est très technique à mettre en place. Des calculs doivent notamment être réalisés ayant pour variables la pression, le durcissement et l’étanchéité du béton.
Le béton préfabriqué
Les unités de béton préfabriquées répondent à différentes classes en fonction de leur usage. Au Québec, 5 classes de bétons préfabriqués se distinguent :
Les classes “C” qui résistent aux chlorures,
Les classes “A” qui résistent à des polluants industriels et agricoles,
Les classes “F” soumises au gel et au dégel,
Les classes “S” qui résistent aux sulfates,
Les classes “N” qui ne sont soumises à aucun des précédents produits.
Les bétons préfabriqués utilisés pour les bordures sont de classe C-2. Ils sont non armés et conçus pour résister aux chlorures ainsi qu’aux épisodes de gel et de dégel.
Les unités de béton ne peuvent pas être placées directement contre le pavé, sinon elles bougeront et donneront lieu à des problèmes d’étanchéité. Il est nécessaire de les immobiliser, soit grâce à du mortier, soit par l’installation de fondations en béton.
Pour choisir entre les deux procédés, vous devez savoir ce à quoi vous allez exposer les pavés. Si vous faites rouler votre véhicule dessus, vous devez privilégier la pose de fondations en béton dépassant la bordure d’au moins 4 po (10 cm) de chaque côté.
Le béton coulé
Le béton coulé, c’est la solidité. Compact, résistant et uniforme, le béton coulé est une bonne solution pour maintenir le dallage en place et assurer son étanchéité.
Rarement utilisée pour les jardins, la technique du béton coulé concerne principalement la voirie. Toutefois, avec des machines à coffrage lissant adaptées, il est possible de couler des bordures en béton pour votre aménagement extérieur.
Dans ce cas, ce sont le moule et le piquetage qui permettront de définir la forme que prendra la bordure. Tous les 5 mètres, un joint de retrait doit être aménagé par sciage.
2- Les bordures en aluminium ou en acier
Ce type de bordure en aluminium ou on en compte également les bordures métalliques en acier galvanisé. Ils servent autant de délimitation que de pièces de remplacement des solins en béton ou de mortier.
L’avantage des bordures en acier galvanisé ou en aluminium est leur discrétion. Leur largeur n’est que de 1 po (2.5 cm) environ sur 2.75 à 12.8 po (75 à 300 mm) de hauteur pour 3.28 pi (1 m) de longueur. Elles sont donc faciles à poser, y compris en courbe grâce à une grande flexibilité.
C’est aussi cette flexibilité qui peut mener à de mauvais angles, rendant la stabilité des pavés incertaine sur le long terme.
3- Les bordures en asphalte
Utilisées principalement sur les stationnements, les bordures en asphalte ont l’avantage de pouvoir prendre différentes formes grâce à des moules interchangeables. Vous pouvez ainsi choisir des bordures plates ou encore arrondies.
Toutefois, pour contenir la force latérale qu’exerce une voie pavée, ou pour contenir la charge d’une voiture, un remblai doit être ajouté sur les côtés. Sans cela, la bordure est susceptible de se fissurer et de se casser.
Autre limite des bordures en asphalte : la chaleur. Par fortes chaleurs, les revêtements en asphalte ont tendance à fondre et à se déformer.
4- Les bordures en plastique
La majeure partie des bordures en plastique sont issues de plastique recyclé. Leur avantage ? Le grand nombre de styles disponibles. L’étanchéité est assurée par des solins en polypropylène recyclé.
Les bordures en plastique sont fixées sur le sol grâce à des pointes d’ancrage dont la longueur assure une plus ou moins bonne résistance aux contraintes.
Quel type de pose de bordure choisir?
Source : Canva
Deux formes doivent être distinguées :
La forme de chaque pavé (rectangulaire, carré, asymétrique),
La forme donnée par la pose des pavés.
Les pavés rectangulaires sont particulièrement intéressants pour les espaces restreints. Ils peuvent être posés de nombreuses manières, et concurremment avec les pavés carrés :
En bande (ou quinconce),
En chevrons,
En tissage de panier (ou vannerie),
En vannerie simple,
En soudure,
En treillis.
La pose en bande (ou quinconce)
La pose en bande est simplement une pose rectiligne. Le seul élément de personnalisation que vous pourrez apporter est de jouer sur les couleurs, les tons, la forme des bordures ainsi que sur la direction que vous donnez aux pavés.
Le motif en chevron
C’est le plus simple à réaliser. Il s’agit d’une pose en zigzag. Le premier pavé est posé à l’horizontale, le suivant en zigzag. Cette alternance permet un entrecroisement dans toutes les directions.
Le motif en tissage de panier (ou vannerie)
Parmi les types de motif “panier”, celui-ci est le plus simple à réaliser. Il consiste à poser deux pavés verticalement, suivis de deux pavés posés horizontalement.
Le motif en vannerie simple
Plus complexe que le précédent, il demande l’utilisation de séries de trois tailles de pavés différentes (exemple : 8 po X 8 po, 4 po X 8 po et 4 po X 4 po). Posez les pavés en répétition de petits et grands motifs.
Le motif en soudure
Il s’agit également d’un type de pose qui demande la succession de pavés carrés et de pavés rectangulaires.
Un pavé carré est posé puis entouré de pavés rectangulaires qui suivent les côtés du carré en le dépassant d’un seul côté. De la sorte, les pavés rectangulaires encadrent parfaitement le pavé carré.
Le motif en treillis
Dernier type de pose pour les pavés rectangulaires et carrés, le motif en treillis permet de former une suite de croix sur l’ensemble de la surface recouverte.
Les pavés asymétriques, quant à eux, fonctionnent particulièrement pour donner un rendu naturel, c’est-à-dire beaucoup moins symétrique dans la forme de pose. Ce caractère aléatoire peut encore être renforcé par de faux joints.
Exemples de bordures de pavé
Source : Canva
La bordure en pneus recyclés
Commençons par une bordure que nous n’avons pas encore évoquée : la bordure en pneu recyclé. Ses avantages ?
Pouvoir être coupé au couteau,
Être assez flexible pour réaliser des demi-cercles.
La bordure en béton
Vendues en pièces de 3.25 po de hauteur, pour 8 po de longueur, les bordures présentes dans les grands magasins sont particulièrement décoratives.
Plus difficiles à manipuler que les bordures en pneu recyclé, vous devrez couper la pièce pour réaliser un angle de 90°. Pour cela, vous aurez soit besoin d’un ciseau à pierre et d’un marteau, soit d’une scie à coupe rapide équipée d’une lame pour maçonnerie.
La bordure en plastique
Les bordures en plastique disponibles dans les magasins grand public sont avant tout destinées à la décoration ou à l’embellissement des jardins. Elles ne permettent pas toutes d’assurer le maintien d’une allée pavée.
Vendues en rouleau de 100 pi, ces bordures de 1.5 po de hauteur permettent surtout de retenir :
Du paillis de bois,
Des aiguilles de pin,
De la roche de rivière,
De la pierre de lave,
Du cèdre,
Du plastique.
La bordure en polyéthylène recyclé
Ce type de bordure est intéressant pour sa robustesse, car stabilisé par des ancrages. Toutefois, sa hauteur d’1 po après installation ne permet pas de retenir des pierres dans les zones de passage (balançoire, etc.).
Toutefois, la solidité de ses ancrages est susceptible de retenir un pavage selon les contraintes qu’il doit supporter.
Exemple de prix pour ces bordures
48 pièces de 4 pi (1.20 m) de long pour une bordure en pneu recyclé : 500$ environ.
1 pièce de bordure en béton de 3.25 po (7.62 cm) par 8 po (20.32 cm) : 14$ environ.
1 rouleau de 100 pi (30 m) de bordure en plastique : environ 100$.
1 rouleau de 60 pi (18 m) de polyéthylène recyclé : 50$ environ.
Bordure PVC pour pavés : utilisation, instructions, sceller pavés
Source : Canva
Comment poser les bordures en PVC pour pavés ?
Les bordures en PVC servent de limite pour contenir le sable étalé et nivelé sur la zone à paver. Vous l’avez compris, la pose de la bordure se fait donc avant la pose des pavés.
Seul problème : de nombreuses coupes risquent d’être nécessaires si vous n’êtes pas un professionnel. Par conséquent, vous pouvez décider de poser la bordure après la pose des pavés. Ce ne sera pas faux, et bien plus facile que de couper vos pavés.
Quelles instructions suivre pour réaliser un pavage ?
Que cela soit pour un patio, une passerelle, ou encore pour décorer l’entrée de votre maison, vous devez commencer par préparer la surface. Pour cela, suivez les étapes suivantes :
Creusez la surface sur 4 à 6 po (10 à 15 cm) de profondeur,
Ajustez la pente à 2% (0.78 po/3,28 pi ou 2 cm/m),
Déroulez un géotextile sur la surface (empêche la pousse d’herbe entre les pavés),
Etendez du tout-venant sur le géotextile sur 4 à 6 po (10 à 15 cm) d’épaisseur,
Maintenez une pente de 2%,
Positionnez des tasseaux sur la surface à intervalles réguliers,
La partie supérieure des tasseaux doit se trouver à 1.20 po (3 cm) au-dessus du tout-venant,
Etendez du sable jusqu’à l’affleurement des tasseaux,
Compactez le sable,
Enlevez les tasseaux et rebouchez les trous,
Posez les pavés en vérifiant leur placement avec un niveau à bulle.
Pour couper des pavés, utilisez une scie sauteuse ou une scie à main.
Comment faire des courbes avec la bordure PVC ?
Pour réaliser de belles courbes, vous pouvez couper certaines pattes de connexion qui courent le long du bord en PVC. La bordure pourra ainsi se courber et suivre toutes sortes de courbes.
Attention, au moment de l’ancrage, vous aurez éventuellement besoin d’une deuxième personne qui s’assurera que la bordure garde une belle courbe.
En plus d’ancrer les extrémités de chaque pièce, assurez-vous que l’espacement entre les clous ne soit pas supérieur à 18 po (45.72 cm). Dans les courbes, limitez encore cet écartement pour contrebalancer la tension imposée au matériau.
Les bordures sont-elles visibles ?
Oui, mais vous pouvez très bien les recouvrir à l’aide de votre pelouse, ou bien encore de paillis. Tout dépend de l’endroit qui jouxte les bordures. Dans tous les cas, servez-vous-en pour les cacher.
Pour quelle raison sceller les pavés ?
Par scellant, on ne parle pas des joints qui se trouvent entre les pavés, bien que certains scellants fassent également office de stabilisateurs de joints. Nous parlons d’un produit qui sert de film de protection pour les pavés.
Vous avez sûrement déjà entendu dire que le film de protection permet de retarder le vieillissement des pavés, en les protégeant des attaques extérieures auxquelles ils doivent faire face (pollution, conditions météorologiques, passage de personnes ou de véhicules, etc.).
C’est faux. Un scellant ne prolongera jamais la durée de vie de vos pavés. Par contre, il facilitera leur entretien, préviendra les taches et limitera les pertes de couleur.
Avantages de la restauration et de l’étanchéité des pavés
Source : Canva
Les produits scellants et stabilisateurs de joints permettent de :
Réduire l’apparition de la mousse,
Empêcher les herbes de pousser entre les joints,
Faciliter le nettoyage périodique des pavés,
Protéger les pavés des conditions météorologiques,
Faire un film protecteur contre les huiles et les graisses,
Repousser les insectes et les fourmis,
Rehausser la couleur du matériau,
Protéger du sel,
Allonger la durée de vie des pavés,
Limiter l’usure.
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