Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Votre nouveau garde-manger: le choisir et l'aménager

Dernière modification: 2019/02/01 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Véritable caverne d’Alibaba pour tous les gourmands et les apprentis cuisiniers de ce monde, le garde-manger doit être tout aussi pratique qu’esthétique.

Entre simplicité et modernité, l’aménagement de votre garde-manger mérite réflexion. Pour vous guider dans celle-ci, lisez ce qui suit.

Le garde-manger walk-in

Vous souhaitez profiter d’un joli garde-manger de type walk-in? Pour que la construction de votre garde-manger et son aménagement soient à la fois fonctionnels et agréables à l’œil, certaines lignes directrices méritent d’être suivies.

De prime abord, votre garde-manger devrait mesurer au moins quatre pieds par quatre pieds. Autrement, l’espace ne sera pas suffisant pour y circuler aisément et pouvoir y ranger denrées et petits accessoires de cuisine.

Dans un second temps, gardez à l’esprit qu’un garde-manger de style walk-in n’est pas à l’avant-plan de la pièce. De ce fait, il doit se fondre au décor en reprenant des éléments de celui-ci tels que les matériaux dominants ainsi qu'une ou plusieurs teintes comparables. 

Si on ne choisit pas ce type de garde-manger pour le mettre nécessairement en valeur, il possède un avantage de taille : celui de pouvoir dissimuler le désordre qui s’y trouve et de ne pas vous obliger à l'entretenir rigoureusement.

Pots dans garde-manger

Photo : Unsplash

Le garde-manger à aire ouverte

Si vous souhaitez que votre garde-manger ne passe pas inaperçu comme celui de style walk-in, pourquoi ne pas opter pour un modèle semi-ouvert ou complètement ouvert? Légèrement reculé, mais sans porte, ce type de garde-manger permet d'alimenter le goût de cuisiner de bons petits plats en laissant l’ensemble de vos réserves à la vue de tous. 

Contrairement au garde-manger plus discret, celui-ci est avantagé par des couleurs vibrantes. Lui permettant de briller de tous ses feux, cette touche de couleur permettra au garde-manger d’attirer l’attention sur tous les délices que recèle votre cuisine. L’ensemble de la cuisine profite également de beaucoup de l’apport de couleurs provenant des différents éléments du garde-manger.

Vous souhaitez faire construire un garde-manger sur mesure?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Quels types de rangement pour votre garde-manger?

Afin de créer un garde-manger qui ne soit pas visuellement ennuyant, il est suggéré de diversifier les types de rangement. En ce qui concerne les bacs de rangement, les modèles en grillage ajouteront un charme tout particulier à votre garde-manger tout en rendant les fruits et les légumes que vous apprêterez à l’heure du prochain repas facilement accessibles. Ces bacs seront d’autant plus pratiques qu’il sera possible de saisir les aliments sans même avoir à soulever un couvercle.

Vous souhaitez implanter un charme plus rustique? L’intégration de boîtes de bois vintage est un atout assuré, de même que celle de pots Masson qui permettront de ranger les denrées sèches comme le riz, les haricots, les pâtes ou les fruits séchés et de les mettre en valeur par le fait même.

Pots massons

Photo: Pixabay

Bien que les tablettes conventionnelles aient toujours leur place, il serait tout de même judicieux de consacrer une partie de l’espace à l'intégration de tablettes tournantes. Que vous choisissiez d’en mettre une ou plusieurs, elles ont l’avantage d’être particulièrement volumineuses et d’offrir beaucoup d’espace. Elles sont en effet très profondes tout en rendant accessibles tous les items qui se trouvent sur leur surface.

Pour leur part, les tablettes traditionnelles n'offrent pas cet avantage : elles devraient être peu larges et plus nombreuses, sans quoi il faudra constamment étirer le bras pour pouvoir rejoindre les items du fond. Vous pouvez donc dire bonjour à l’inconfort et aux pots fracassés sur le sol.

Pour ranger en profondeur, pourquoi ne pas installer des bacs de rangement coulissants? Maximiser l’espace de rangement en profondeur, c’est aussi saisir la possibilité de créer un espace cellier qui ne vous laissera jamais sans de bonnes bouteilles à offrir à vos invités.

Les petits appareils : dans le garde-manger ou sur le comptoir?

D’ailleurs, déterminez où les petits appareils seront rangés. Les laisserez-vous sur le comptoir de votre cuisine ou préférez-vous qu’ils soient discrètement cachés dans votre garde-manger? Si tel est le cas, créez une section pour ceux-ci et placez-les à une hauteur qui vous permettra de les atteindre sans difficulté.

Choisir l’emplacement des denrées

Pour ce qui est de l'emplacement des denrées à l'intérieur du garde-manger: allez-y logiquement : pour les denrées avec lesquelles vous cuisinez sur une base quotidienne, assurez-vous qu’elles soient au moins atteignables à bout de bras et idéalement, qu’elles se trouvent à la hauteur des yeux. Les moins utilisées pourront être disposées dans les espaces de rangement en hauteur. Pour celles qui se trouvent entre les deux, des caisses ou des boîtes posées sur le sol feront très bien l’affaire.

Photo de couverture : Flickr

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour la construction de votre garde-manger

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la construction de votre garde-manger. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre garde-manger
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
116158
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7349
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables