Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Astuces pour rénover une maison ancienne | Soumission Rénovation
Par SoumissionRenovation.ca
Modifié le 7 novembre 2023
Le panorama urbain de la ville de Montréal est marqué par l'influence des courants architecturaux qui se sont entrecroisés tout au long des 375 années de son existence.
Que ce soit sur le Plateau, dans Outremont, dans Hochelaga-Maisonneuve ou dans les autres quartiers, la morphologie de la métropole regorge de détails difficiles à sacrifier quand on veut adapter sa nouvelle propriété au confort d'aujourd'hui.
En contrepartie, les passionnés d’histoire et d’architecture qui font l’acquisition d’une demeure patrimoniale érigée sur le territoire québécois n'ont qu'une chose en tête : entretenir cet artéfact. Dans un cas comme dans l’autre, les propriétaires se lancent dans des rénovations de longue haleine.
Comment rénover un édifice patrimonial
Boiseries, corniches, aisseliers, logettes à fronton, garde-corps en bardeaux découpés, revêtements de murs et de toit avec des matériaux anciens, fenêtres à guillotine, lucarnes, pignons aux formes singulières, portes en menuiserie d’assemblage, poteaux de galerie, balcon, menuiseries traditionnelles, clôture en fer forgé, escalier en colimaçon : l’abondance d’éléments décoratifs d’une ancienne maison chargée d’histoire lui donne un cachet que l’on souhaite conserver, du moins en partie.
« Les solutions aux problèmes des vieilles maisons ne se trouvent pas dans les grandes surfaces ni chez l’entrepreneur du coin. Très peu de gens possèdent l’expertise nécessaire dans ce domaine. Résultat : il faut trouver ses propres solutions », a confié le président de l’association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ), Louis Patenaude à La Presse. « Dans le cas de restauration, il arrive très souvent que les coûts des travaux surpassent, et de loin, les coûts d’acquisition de la propriété », poursuit-il.
N’empêche que l’APMAQ met des ressources à votre disposition pour vous faciliter la tâche. Le Répertoire de ressources pour la restauration de maisons anciennes, publié et mis à jour en 2002, compile les coordonnées d’artisans québécois. En parallèle, le Conseil des métiers d’art du Québec constitue un répertoire des artisans et entreprises des métiers d’art liés au bâtiment.
De plus, l’APMAQ a publié un Guide-ressource, guide technique sur la restauration de maisons anciennes en 1993 dans lequel les auteurs retracent les différentes influences qui ont modelé la maison québécoise au cours des siècles et traitent des différentes restaurations possibles, de l’idéal à l’acceptable.
Photo : Caribb
Vous pouvez également suivre les cours de rénovation offerts par Héritage Montréal qui portent sur les thématiques suivantes : l’architecture des habitations montréalaises, l’inspection générale, la gestion d’un projet de rénovation, les fondations, la structure et les murs extérieurs, la toiture et l’isolation, les portes, les fenêtres et les boiseries extérieures, les systèmes mécaniques et électriques ainsi que la rénovation et le développement durable.
Conseils pour rénover une maison ancienne
Vérifiez si votre maison a un statut particulier
Bien que vous vous en doutiez, il faut vérifier auprès de votre municipalité si le bâtiment que vous voulez rénover a un statut particulier. Certaines municipalités ont un département qui veille à la sauvegarde du patrimoine architectural, alors vous pourriez devoir suivre des règles précises si votre maison est classée édifice patrimonial. Ces règles visent notamment à préserver l'apparence originale de la maison et limitent donc la nature des modifications qui peuvent être effectuées sur celle-ci.
Élaborez un plan de rénovation réaliste
Au même moment, renseignez-vous sur les programmes offerts, vous pourriez bénéficier de subventions destinées aux propriétaires voulant conserver le caractère patrimonial de leur résidence. Vérification faite, vous devez établir un ordre de priorités des rénovations à effectuer.
Améliorer l’efficacité énergétique ou solidifier la structure, par exemple, sont des travaux majeurs qui doivent figurer dans le haut de votre liste. Également, le remplacement de la toiture fait partie des travaux qui ne peuvent pas vraiment être remis à plus tard. Comme il peut être difficile d'assumer en une seule et même année les coûts inhérents à la réalisation de plusieurs projets, l'élaboration d'un plan est essentielle si vous ne souhaitez pas vous endetter excessivement.
Vous avez besoin de renseignements sur l'aide financière à laquelle vous pourriez avoir droit pour la rénovation de votre maison patrimoniale? Lisez notre article sur le sujet!
Communiquez avec l'entrepreneur responsable des travaux
Si vous retenez les services d’un entrepreneur général qui connaît les matériaux et maîtrise les techniques à employer, il doit être en mesure de vous expliquer les raisons de ses choix, de s’entretenir avec vous de chaque problème rencontré en temps et lieu ainsi que des solutions possibles. Vous devez vous sentir en confiance. Cette collaboration est essentielle pour que le résultat final corresponde à vos désirs. Dans le domaine des travaux d’entretien, de rénovation et de restauration de bâtiments patrimoniaux, l’erreur n’est pas permise.
Quelques exemples de travaux à faire sur une maison ancienne
Le rejointage des pierres
Souvent, les murs de fondation des maisons anciennes sont en pierre. Cela peut constituer un désavantage au printemps, l'eau résultant de la fonte des neiges pouvant s'infiltrer par une fissure. Que ce soit pour éviter l’inondation dans votre sous-sol ou pour lui redonner son panache d’antan, il est recommandé de rejointoyer les pierres de vos fondations.
À l’aide d’un ciseau et d’un marteau, retirez le vieux mortier sur environ 1 pouce de profondeur en évitant de desceller les pierres. Avec un pinceau à poils durs, enlevez tous les grains. Mouillez les pierres et préparez le mortier composé de ciment Portland, de chaux, de sable et d’eau. Poussez le mortier dans les creux avec une truelle.
Photo : Gilles Douaire
L'entretien des surfaces peintes
L’entretien des surfaces peintes se fait d’abord par un lavage à l’eau et au vinaigre, puis vous devez préparer les surfaces à peindre en accordant un soin particulier aux corniches et aux toits de tôle soumis aux intempéries. L’humidité peut faire rouiller ou moisir les matériaux. Le contrat de peinture du Presbytère de Neuville est un bon exemple de restauration d’un bâtiment ancien. L’équipe de peintres qualifiés a installé un échafaudage et enveloppé la maison d’une toile de plastique au préalable.
Pour préparer la surface, vous avez le choix entre trois méthodes de décapage : mécanique, thermique et chimique. Il existe plusieurs grattoirs à peinture pour décaper manuellement, mais il est préférable d’opter pour le manche le plus long possible, soit celui-ci d'une longueur de 60 cm. À cette technique s’ajoute le ponçage avec un papier rude puis moyen, l'utilisation d'un décapeur thermique pour ramollir la peinture grâce à la chaleur et l’usage d’un décapant chimique très corrosif.
Les murs du Presbytère de Neuville avaient été peints avec une peinture ancienne dont la teneur en plomb était très élevée, alors l’équipe de peintres a dû porter des masques et des vêtements protecteurs pendant l’opération de décapage afin que leur état de santé ne soit pas affecté par les émanations de ce métal cancérigène.
Pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur les mesures à prendre pour se débarrasser de la peinture au plomb, consultez notre article Comment retirer la peinture au plomb.
L’étape longue et éprouvante du décapage étant terminée, vous devez calfeutrer et corriger les dommages causés par l’usure du temps sur le revêtement extérieur. Souvent, un revêtement de bois ne présentera qu’à certains endroits des défauts comme des points de pourriture, des fissures ou autres.
Pour les réparer, vous devez tailler un bout de planche de bois qui couvrira largement le défaut dont vous tracerez le contour sur la partie du mur à remplacer. Coupez la partie à changer avec un ciseau bien aiguisé. Après avoir vérifié que le morceau s’insère dans la cavité, enduisez-le de colle hydrofuge et appliquez-en également à l'intérieur de la cavité pour les coller l'un sur l'autre. Fixez quelques clous de finition et enlevez ce qui dépasse au ciseau et avec un papier sablé.
Maintenant que les surfaces sont uniformes, vous pouvez désormais appliquer une couche d’apprêt pour peinturer par la suite. De nos jours, la peinture disponible sur le marché est de meilleure qualité, de sorte qu’elle masque davantage et dure plus longtemps, résiste aux moisissures et possède un fini esthétique avec plus d’éclat !
La réparation ou le changement des fenêtres
Si vous visez l’efficacité énergétique, les fenêtres seront dans votre mire pour rendre votre maison étanche contre les infiltrations d’air, surtout les courants d’air froid. Pour réparer un appui de fenêtre, retirez la totalité du bois pourri avec un ciseau tranchant. Avant d’appliquer la couche de résine d’époxy, fixez un tasseau bien graissé de graisse végétale ou de vaseline pour la retenir. Un peu de mastic de vitrier aidera à colmater les joints pour ajuster le tasseau. Versez la résine à l’aide d’un bâton et laissez durcir. Retirez le tasseau quand le remodelage à l’époxy est sec.
Photo : Caribb
Sur une maison ancienne, le remplacement d’une composante doit être la dernière solution à envisager. Si vous voulez poser de nouvelles fenêtres, installez le même modèle de fenêtre dans les mêmes dimensions. Également, priorisez la conservation des anciens chambranles plutôt que leur remplacement par un modèle inapproprié avec des dimensions différentes. Cela est tout aussi vrai pour les portes, les revêtements, le garde-corps d’une galerie et le plancher d’une galerie en madriers. De plus, il est recommandé de ne pas utiliser du bois traité.
Retirez les matériaux en plomb
Profitez-en pour retirer les matériaux faits en plomb qui peuvent être nuisibles pour la santé. La teneur en plomb des peintures anciennes est plus élevée, tel que mentionné plus haut. Selon la Ville de Montréal, il y aurait une entrée de service et probablement de la tuyauterie en plomb dans les maisons de type « après-guerre » (Wartime Housing) construites entre les années 1940 et 1950 et les immeubles de huit logements et moins construits avant cette période. Vous pouvez également en profiter pour retirer l’amiante sous forme d’isolant et la pyrite dans le remblai sous la dalle de béton.
Le remplacement des colonnes extérieures
Il n'est pas impossible que vous ayez besoin de remplacer une ou plusieurs colonnes extérieures. Si cela est nécessaire, évitez d'opter pour des colonnes fabriquées dans un matériau synthétique. Idéalement, faites affaire avec un ébéniste expérimenté. Ce dernier sera en mesure de créer une nouvelle colonne en bois identique à l'ancienne. Une fois de plus, il faut garder en tête que la préservation des éléments architecturaux et des matériaux d'origine constituent des priorités dans le cadre de la rénovation d'une maison patrimoniale.
Pour ce qui est du pilastre en briques, un rejointage peut s'avérer nécessaire. Celui-ci ne devrait pas être effectué par temps trop froid ou trop chaud, ce pourquoi on recommande généralement d'éviter la réalisation de ce type de travaux en été ou en hiver.
Besoin de plus de renseignements sur le remplacement ou la rénovation de vos colonnes extérieures? Consultez notre article Comment entretenir et réparer des colonnes extérieures.
Comment rénove-t-on une ancienne maison sur le vieux continent ?
Les dessins de la grotte de Lascaux, les menhirs de Stonehenge et le paladin à Rome ne sont que quelques-uns des vestiges que l'on trouve sur le continent européen dans l’Antiquité et plus loin encore. La longévité de l’histoire outre-Atlantique peut nous amener à y jeter un coup d'oeil afin de trouver des solutions pour restaurer notre maison ancienne.
Avant d’acheter un vieux bâtiment, il est recommandé de le visiter avec un architecte qui effectuera un diagnostic technique du bâtiment et de son environnement. L’habitacle est-il raccordé à l’égout, à l’eau potable et à l’électricité ? Si ce n’est pas le cas, il faut prévoir un budget de raccordement variable selon la distance à raccorder et la nature du terrain. Le bâtiment est-il sain ? Si la couverture a plus de 50 ans, il faut la refaire. La charpente est-elle endommagée par les termites ? Notez les points faibles signalés par l’architecte, ce sont de bons arguments pour négocier le prix de vente.
Photo : tomasz przechlewski
Le rôle de l’architecte est de concevoir avec vous la maison qui correspond à vos besoins et à votre mode de vie. Quelle taille aura votre cuisine ? Osez associer techniques anciennes et modernes tout en respectant le cachet autant que le confort contemporain. Voulez-vous des espaces peu cloisonnés ? Pensez à l’efficacité énergétique en soignant l’isolation. Demandez l’avis d'une entreprise de rénovation locale. Voilà des conseils qui sont généralement appliqués en Europe lors de la rénovation d'immeubles anciens et qui peuvent aussi s'appliquer ici.
Que faut-il savoir pour rénover soi-même une vieille maison ?
Depuis 1980, l’APMAQ réunit les gens intéressés par la sauvegarde des belles demeures d’autrefois. En plus de vous donner la possibilité d’échanger avec d’autres passionnés de vieilles maisons, les membres bénéficient gratuitement d’un service de consultation assuré par des personnes expérimentées. L’adhésion coûte 35 $ pour un membre et 40 $ par couple pour un an.
Héritage Montréal vous offre une formation donnée par des experts d’une durée de huit semaines. Ils vous proposent une vision globale du bâtiment, des rénovations et de l’histoire de l’architecture en mettant l’accent sur la préservation du patrimoine. Pour acquérir les notions de base afin d’entreprendre des rénovations, l’inscription coûte 265$ pour les membres et 325$ pour les non-membres.
Que vous échangiez avec les passionnés de l’APMAQ ou que vous suiviez la formation d’Héritage Montréal, il y a des étapes à suivre pour rénover votre maison vous-même. Établir cet ordre va vous aider à élaborer la liste de vos priorités, tel que suggérée plus haut dans la section « conseils pour rénover une maison ancienne ». Les choix à faire sont les suivants :
Avoir recours à des artisans : architecte, artisans en tous genres, maçons, plombiers, électriciens, peintres et rénovateurs ou opter pour l’autoconstruction en achetant vous-même les matériaux et les outils, en disposant de beaucoup de temps libre, en se renseignant sur les travaux à mener et en prévoyant que certaines tâches nécessitent le recours à un expert (installation électrique, plomberie, etc.).
Avant d’acheter une maison ancienne, vous devez faire son inspection en vérifiant l’isolation, les installations électriques et au gaz, le système d’assainissement, l’état de la plomberie, les cloisons, les revêtements de sol et muraux et voir s’il y a une infestation parasitaire.
Videz la maison de tout ce qui vous encombre, vérifiez si les murs sont porteurs (ou pas) avant de les abattre et travaillez à l’étage et au rez-de-chaussée par la suite pour éviter de le salir à nouveau.
Assurez-vous que le bâti est en bon état en prenant le temps de réparer la maçonnerie. Au même moment, repérez et réparez les problèmes d’humidité ou d’infiltration.
Engagez des spécialistes pour les installations diverses (électrique, plomberie, système d’assainissement, chaudière et radiateurs).
Attardez-vous aux problèmes d’isolation et de toiture en rénovant la charpente, en changeant la couverture de toit, en isolant la toiture et la façade, en ravalant la façade, en remplaçant les portes et fenêtres et en aménageant les combles.
Appliquez les finitions en rénovant les plafonds, en posant une chape pour les planchers et des revêtements de sol et muraux, en peinturant et en choisissant des luminaires.
Emménagez en meublant les pièces et en choisissant les équipements électriques.
Photo : mimi anderson
Selon le magazine Protégez-vous, tout s’apprend, mais il faut se documenter, avoir du temps, tolérer les imperfections, avoir de l’argent, respecter la Loi sur le bâtiment et se poser mille questions. Voici quelques commentaires d'experts et de gens ordinaires qui ont tenté le coup et qui ont rénové leur maison par eux-mêmes :
« Les travaux ont toujours l’air plus faciles à réaliser en théorie. En pratique, il y a toujours le petit truc qui ne va pas, une vis qui est croche. Un entrepreneur expérimenté saura trouver une solution facilement et rapidement. Mais les propriétaires risquent de bloquer », affirme la designer d’intérieur, Chloé Comte, qui voit souvent ses clients faire une partie des travaux.
« On se rend au magasin, on achète des trucs, on se rend compte que ça ne fonctionne pas. On les retourne, puis on achète d’autres trucs. Si on a du temps pour faire tout ça, c’est génial ! », affirme la propriétaire d’un duplex, Catherine Richer, qui a rénové sa cuisine.
« Ça ne me dérange pas que les joints du mur du sous-sol soient imparfaits si c’est pour économiser 1000$ », affirme la propriétaire, Raphaëlle Derome, qui est en train de finir son sous-sol avec son conjoint.
« Ne jouez pas avec l’électricité ou la plomberie », conseille Éric Cherbaka de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec.
« Selon la loi, il ne reste plus au consommateur que le droit de brancher son grille-pain ou de changer une ampoule », affirme Pierre Liberatore de la Corporation des maîtres électriciens du Québec.
Comment faire un budget pour la rénovation de son ancienne maison?
Pour déterminer le coût de vos rénovations, vous devez d’abord connaître la superficie de votre habitation et les travaux qui doivent être effectués. Ensuite, préparez votre budget à l’avance (économies, demande de prêt, crédits d’impôt, etc.) et respectez-le. N’entamez pas un projet sans disposer des fonds nécessaires pour le mener à terme, puisque vous ne pouvez pas laisser vos travaux en plan sans être en mesure de les compléter.
Ainsi, votre budget va de pair avec le temps requis pour exécuter les travaux. Votre budget total doit inclure l’achat ou la location d’outils, le prix des matériaux, le coût des équipements et de la main-d’œuvre.
Ce serait irresponsable, par exemple, d’entamer des travaux qui peuvent nuire momentanément à l’isolation de votre maison sans être sûr que votre banque vous accorde un prêt au mois de novembre. Non seulement vous prenez le risque de geler pendant l’hiver, mais l’augmentation de votre facture de chauffage va puiser dans vos économies pour effectuer les travaux.
Photo : Mika Meskanen
Avec l’objectif d’adapter la structure ancienne au confort contemporain, vous pourriez être tenté d’abattre des murs, d’agrandir la cuisine et de déplacer la salle de bain ou d’en aménager une deuxième dans la chambre des maîtres ou au sous-sol. Toutes ces idées de grandeur exigent l’ajout de plusieurs zéros à votre budget. Moderniser au lieu de changer de place une salle de bain ou une cuisine existante va réduire le montant de votre facture. Abattre un mur porteur est dispendieux et vous oblige à trouver une alternative pour supporter la structure, comme la pose d’une poutre. En revanche, abattre un mur qui n’est pas porteur est moins cher.
Comment faire des rénovations écologiques dans une vieille maison?
À l’adaptation de votre maison ancienne au confort contemporain, pourquoi ne pas rénover en fonction du développement durable ? Dépendamment de l’année de construction de votre nouvelle acquisition, les anciennes maisons ont souvent été bâties avec des matériaux naturels comme du bois non traité pour le balcon ou les fenêtres, de la pierre au lieu d’un crépi avec acrylique et de la brique véritable plutôt qu’un revêtement mural à l’apparence de briquetage.
À vous de rénover votre maison dans cette veine, étant donné qu'il s’agit d’un gage de durabilité. N’empêche que rien ne vous empêche d’intégrer une façon de faire écologique.
La cuisine est un espace où de grandes quantités d’eau et d’énergie sont consommées pour le chauffage, l’éclairage, la cuisson ou le nettoyage. Ainsi, vous devez prévoir la création d'un espace de vie fonctionnel qui demande peu de ressources, d'eau et d'énergie et qui est rénové au moyen de matières non nuisibles à la santé des occupants.
Posez du gypse synthétique qui est plus écologique que le gypse naturel. Utilisez de la peinture et des enduits sans composé organique volatil (COV) ni alkyde. Posez un dosseret fait de matériaux non organiques. Utilisez les matériaux écologiques suivants : blocs de verre, carreaux, lambris de bois, panneaux de MDF, pâte de verre, pierres et briques décoratives et murs en terre crue (pisé, bauge torchis, paille, chanvre).
Réemployez le plancher ou si vous posez un plancher neuf, assurez-vous que le matériau soit de provenance régionale : extrait, traité et fabriqué dans un rayon de moins de 800 km.
Photo : Bernard Spragg. NZ
La salle de bain est l’espace à partir duquel vous pouvez réduire de manière significative votre impact sur l’environnement, car 65% de l’eau que vous consommez à la maison provient de cette pièce. Ainsi, installer des équipements à faible consommation est avantageux. Installez un récupérateur de chaleur afin de recycler une partie de cette énergie pour profiter de l’eau chaude plus longtemps. Installez un ventilateur qui consomme peu d’énergie pour évacuer l’humidité et augmenter la durabilité de la pièce. Installez une thermopompe ou un chauffe-eau solaire thermique.
Le sous-sol constitue un espace propice aux moisissures et peut devenir une source importante de polluants. Ainsi, sa rénovation est une occasion d’améliorer la qualité de l’air, de réduire les taux d’humidité, de limiter les risques de dégâts d’eau et ceux liés au radon, aux COV et d’autres toxines néfastes pour la santé des résidents.
Voici d'autres tâches à effectuer:
Effectuez un test de radon ;
Vérifiez le drain français ;
Posez un matériau imperméable sur les murs et la semelle des fondations ;
Posez un matériau imperméable sur la dalle de béton ;
Scellez et isolez la tuyauterie et le chauffe-eau.
Vous pouvez confier la gestion des déchets de rénovation à une compagnie de recyclage ou apporter les déchets de rénovation dans un centre de tri, un écocentre ou chez un recycleur.
Photo : Maëlick
Vous avez encore un peu de temps? Pourquoi ne pas répondre à notre quiz personnalité sur la rénovation de vieilles maisons! Découvrez quel style de rénovations vous conviendrait le mieux.
Auteur : René-Maxime Parent
Obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de maison ancienne
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison ancienne. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
17 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Indépendamment de la saison, la température à l’extérieur aura toujours un impact sur celle à l’intérieur de la maison. Durant les mois chauds, nous faisons de notre mieux pour maintenir le tout au frais, mais l’hiver nous souhaitons que notre intérieur soit chaud et confortable et qu’il nous donne une pause du froid.
Christime Simard • 07 nov. 2023
Dans la cuisine, on peut dire sans hésiter que les dégâts et les taches sont des phénomènes assez courants. Si vous êtes comme moi, les choses ont tendance à s'empiler ou à s'égarer et il est difficile de garder l'endroit digne d'un magazine 24h/7.
SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023
Le Québec est reconnu pour ses forêts majestueuses. Lorsqu’il est issu de forêts bien gérées, le bois, matière première régionale, peut représenter une belle alternative aux combustibles fossiles.
SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023
Alors que l'on considère davantage l'aspect fonctionnel d'un escalier, il n'est pas rare que l'on oublie l'intérêt visuel de cet élément dans une pièce. Toutefois, de par son style et son aspect unique, un escalier peut contribuer à mettre en valeur votre salon, votre hall d'entrée ou toute autre pièce de la maison.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Que ce soit pour donner un vent de fraîcheur à votre maison ou pour contrer une perte de chaleur, vous pourriez être tenté de changer vos fenêtres.