blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

8 minutes de lecture

Combien ça coûte d'engager un designer d’intérieur?

Travaux intérieurs

8 minutes de lecture

Combien ça coûte d'engager un designer d’intérieur?

Travaux intérieursCombien ça coûte d'engager un designer d’intérieur?

Autrefois considéré comme un luxe réservé aux hôtels et aux restaurants, de plus en plus de particuliers font appel à un designer d’intérieur pour rénover leur salon, leur cuisine ou leur salle de bain. Le recours aux services d’un designer d’intérieur peut être un choix judicieux si vous avez comme objectif de créer la maison de vos rêves, plutôt que de vous contenter de quelque chose qui y ressemble vaguement!

Recourir aux services d’un professionnel, c’est aussi avoir la tranquillité d’esprit et des idées nouvelles auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé. Combien coûte un designer d’intérieur? Et quelles sont les bonnes raisons de l’engager? Vous saurez tout dans cet article.

Combien coûte un designer d’intérieur au Québec?

salon décor intérieur_Engager un designer d’intérieur : combien ça coûte?

Photo : Pixabay

Lors de votre première rencontre avec le designer, il faudra impérativement parler de budget. Index Design recommande de s’informer sur le taux et la durée de la première rencontre. Certains l’offrent gratuitement, d’autres pas. Les designers fonctionnent avec différents modes de facturation : à forfait (prix fixe), à l’heure ou à pourcentage. Les professionnels qui sont payés au pourcentage vont vous facturer 8 à 15% du coût total du projet.

Concernant les tarifs fixes, Index Design recommande fortement de s’informer sur les changements de plans qui sont inclus dans le prix et sur le coût des modifications. Il serait dommage que votre budget explose car vous êtes du genre indécis. Les honoraires d’un designer débutant dans le domaine peuvent avoisiner 60$ de l’heure. Cependant, ce tarif horaire peut grimper jusqu'à 100$, voire 150$ pour les professionnels expérimentés qui jouissent d’une certaine notoriété.

Il y a un sujet tabou dans l'univers du design d’intérieur: celui des commissions. Certains designers reçoivent jusqu’à 15% de commission sur les achats de produits et de matériaux. Si vous achetez une cuisine à 3 000$, du papier peint pour 500$ et une baignoire à 800$, le designer pourrait vous économiser jusqu'à 650$ avec 15% de rabais. Certains acceptent de partager ces gains avec leurs clients et d’autres non. Posez la question directement. La réponse à cette question de commission pourrait faciliter votre choix. 

Pourquoi engager un designer d’intérieur?

intérieur maison design_Engager un designer d’intérieur : combien ça coûte?

Photo : Pixabay

Quand on pense au design d’intérieur, on confond souvent avec la décoration d’intérieur. Or, ce n’est pas la même paire de manches. Le design va au-delà du choix de la couleur des murs, des meubles et tapis, qui sont les choix dits « accessoires » dont s’occupera le décorateur d’intérieur. Le designer quant à lui est un expert de l’aménagement, de la conception et de l’optimisation d’intérieur. il y a donc là une grande différence!

Que ce soit pour une rénovation ou une nouvelle construction, le designer élabore des plans d’aménagements intérieurs.  Ce sont à la fois les aspects fonctionnels et esthétiques qui sont pris en considération. C'est assez commun que ce professionnel produise également une présentation en 3D pour que vous puissiez visualiser votre futur espace.

Ce spécialiste du design connait les différentes normes et les exigences réglementaires, de même que la spécificité des matériaux ainsi que les dernières tendances. Il pourra apporter un avis d’expert à vos idées, tout en vous aidant à les développer pour obtenir le résultat recherché. Faire appel à un designer, c’est aussi économiser des heures de magasinage, car ce dernier saura vous indiquer les lieux stratégiques où trouver les pièces recherchées.

Que ce soit pour le choix des matériaux, le système d’éclairage, le mobilier ou la décoration, le designer d’intérieur vous aidera à faire des choix en accord avec vos besoins et votre budget. D’ailleurs, le designer connait les bonnes adresses et vous aidera à trouver ce que vous cherchez pour moins cher.

Quelle est la différence entre un designer d'intérieur et un décorateur d'intérieur?

D'abord et avant tout, le designer d'intérieur doit obligatoirement suivre une formation technique en design d'intérieur au niveau collégial. Certains poursuivront même leurs études au baccalauréat en design à l'université.

On confond souvent les deux professions, mais celles-ci touchent des aspects différents du domaine. Si vous cherchez des conseils pour l'agencement de meubles, rideaux et autres accessoires dans une pièce, faites appel à un décorateur d'intérieur. Si vos besoins vont plus loin, et qu'ils concernent le réaménagement complet d'une pièce, et qu'il faut aussi repenser la structure, comptoirs, armoires, etc., vous devrez plutôt vous adresser à un designer d'intérieur.

Quels sont les avantages d'engager un designer?

Économies d'argent et de temps 

Ça peut sembler contradictoire de dire que d'engager un designer peut nous faire économiser de l'argent, mais que nenni, L'expertise et les connaissances du designer assureront l'efficacité et la faisabilité de votre projet. son expertise permettra de réduire la marge d'erreur qu'en tant qu'amateurs, on risque fort de gouter. Les designers peuvent aussi vous faire profiter de contacts exclusifs au monde du design.

Obtenir les conseils d'un professionnel 

Les formations que suivent les designers leur permettent de mieux saisir les besoins du client, et ainsi de mieux les orienter dans leur projet d'aménagement d'intérieur.

Éviter les faux-pas

Engager un professionnel, c'est s'assurer d'un design d'intérieur dont l'esthétisme sera durable. Les projets de design d'intérieur viennent souvent avec une facture plutot élevée, ce qui devrait être un argument suffisant pour vous inciter à opter pour un look intemporel, un style durable, afin d'éviter que les travaux ne soient à refaire dans quelques années quand les tendances changeront à nouveau. 

Comment trouver un bon designer d’intérieur?

image 3D cuisine design_Engager un designer d’intérieur : combien ça coûte?

Photo : Pixabay

Le design d'intérieur est un métier encadré et soumis à des normes de qualité strictes. Tout designer d'intérieur reçoit tout d'abord une formation collégiale AEC (Attestation d'études collégiales) ou un DEC (Diplôme d'études collégiales). 

Consultez le portfolio des designers d'intérieur pour voir leurs réalisations antérieures, la compatibilité avec le style de design que vous convoitez. Pensez aussi à considérer le niveau de satisfaction de clients passés. 

Le feeling

La première chose à vérifier avant de retenir les services d'un designer d’intérieur pour vos rénovations, sera la chimie entre vous. Ce critère a une grande importance étant donné que c'est votre vision que le designer matérialisera. Une première rencontre vous permettra de déterminer si « ça clique ». Lors de la première consultation, essayez de cerner la personnalité du designer afin de vérifier qu’elle soit compatible avec la vôtre. Est-il a l’écoute? Est-ce qu’il prend en compte vos idées? Cette rencontre vous a-t-elle donné envie de travailler avec cette personne?

Le design d'intérieur est un travail collaboratif entre le client et le professionnel, mais le résultat final devra vous correspondre. Dans une équipe de travail gagnante, les personnalités sont compatibles et l’atmosphère est collaborative. L’intérêt d’avoir un bon feeling avec le designer, c’est de vous sentir à l'aise à lui proposer vos idées.

lumières_Engager un designer d’intérieur : combien ça coûte?

Photo : Pixabay

Le style du designer 

En consultant le site internet d’un designer ou son portfolio, vous aurez très vite un aperçu de son style artistique. Le style de chaque designer se démarque par l’utilisation de certains motifs, matériaux et couleurs. Ceci peut vous correspondre... ou pas.

Moderne, minimaliste, rétro ou classique, les styles d’intérieurs sont nombreux. Rassurez-vous, même si vous ne savez pas quel style choisir pour votre salon ou votre chambre à coucher, le designer sera là pour vous guider dans vos choix.

On dit toujours que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Pour cette raison, il est fortement recommandé de choisir un designer d’intérieur dont le style vous correspond. D’un côté, il est préférable de travailler avec une personne avec qui vous êtes sur la même longueur d’onde. Et d’un autre côté, vous pourrez vous inspirer de ses créations pour vos propres rénovations.

Comparer les sites de différentes agences en design d'intérieur

En apparence très simple, l’étape de comparaison est pourtant complexe et déroutante, en particulier si vous ne connaissez pas les designers et les firmes québécoises présentes sur le marché. Avant de convenir d’une rencontre, faites une enquête approfondie sur le Web. Vous pourrez ainsi en savoir plus sur le style du designer et vous aurez une meilleure idée de sa réputation en ligne.

Il est conseillé de rencontrer au moins 4 professionnels avant de faire votre choix. Assurez-vous qu’ils aient déjà travaillé sur des projets du même type que le vôtre et de leur nombre d'années d'expérience reliées à cette activité. Un designer d'intérieur expérimenté ne devrait pas avoir de mal à vous fournir les références d'une dizaine de clients. Les honoraires sont aussi un élément très important à aborder. Ainsi, vous saurez assez vite si votre budget est réaliste.

Nos petits conseils

  • Effectuez un travail de recherche sur ce qui vous inspire avant de rencontrer le designer (Pinterest et Instagram sont de parfaits outils pour dénicher les bonnes idées);

  • Évitez d’embaucher le designer de votre voisin, car vous n’avez pas forcément les mêmes goûts;

  • Établissez un budget réaliste et engagez-vous à le respecter;

  • Ôtez-vous de la tête cette idée selon laquelle le meilleur choix est forcément le plus cher;

  • Prenez le temps de réfléchir aux choix que vous aurez à faire (matériaux, couleurs, motifs).

Tableau récapitulatif concernant les tarifs appliqués

Type de tarification d'un designer d'intérieur

Prix moyen

Tarif horaire (débutant)

60$/heure

Tarif horaire (réputé) 

100$ à 150$/heure

Tarif à pourcentage

8% à 15% du budget

 

    Une de nos rédactrices raconte son expérience de collaboration avec une designer d'intérieur pour un projet de rénovation de grande envergure. 

    Obtenir des soumissions pour travailler avec un designer intérieur

    SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour collaborer avec un designer intérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en rénovations intérieures.

    Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

    Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

    Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


    Dernière modification 2024-06-03

    Liste des références


    Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

    Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

    Vous cherchez autre chose?


    Table des matières


    Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

    Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

    Êtes-vous entrepreneur?

    Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

    Téléchargez le guide de prix en rénovation

    Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



    Articles similaires

    Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

    6 minutes de lecture

    Karine Dutemple • 07 nov. 2023

    Tout savoir sur le marbre blanc pour planchers et comptoirs

    Apprécié autant pour sa beauté incomparable que pour son élégance, le marbre blanc est un matériau pouvant s’intégrer à merveille dans une salle de bain aussi bien que dans une cuisine, que ce soit comme îlot ou bien comme revêtement de comptoir ou de sol.

    7 minutes de lecture

    Karine Dutemple • 07 nov. 2023

    Comment construire une rallonge de maison

    Construire une rallonge de maison est bénéfique à plusieurs égards. Que ce soit pour accommoder de nouveaux membres de la famille ou seulement pour ajouter un peu d’espace, les propriétaires choisissent d’ajouter des chambres à leur maison pour une multitude de raisons.

    10 minutes de lecture

    Karine Dutemple • 13 mai 2024

    Les points à inspecter dans une vieille maison

    Pour de nombreux aspirants propriétaires, acheter une nouvelle résidence ne signifie pas nécessairement opter pour la nouveauté. Certains auront un coup de cœur pour une maison qui possède déjà quelques années derrière elle et parfois plus.

    4 minutes de lecture

    Karine Dutemple • 07 nov. 2023

    L'importance de la licence RBQ de l'entrepreneur | Soumission Rénovation

    Prendre la décision d'investir plusieurs milliers de dollars en rénovation amène son lot d'inquiétudes, notamment par rapport à l'entrepreneur qui sera en charge des travaux. Engagez la mauvaise personne et vous voilà aux prises avec de sérieux problèmes qui coûteront cher en temps et en argent pour disparaître.

    8 minutes de lecture

    SoumissionRenovation.ca • 24 mai 2024

    Les principales étapes à suivre pour construire sa maison

    Construire sa maison est souvent le projet d’une vie. Qui n’a jamais rêvé d’avoir une maison sur mesure, où la cuisine dispose de l’espace dont vous avez besoin, où la salle de bain se situe à l’étage qui vous convient et où tous les éléments sont agencés à votre manière.


    Vous cherchez un entrepreneur?

    Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !