Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Peindre ou teindre votre clôture étape par étape

Dernière modification: 2018/10/24 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Peindre ou teindre votre clôture allonge la durabilité du bois tout en donnant du cachet à votre cour. Après tout, vous ne voulez pas vous sentir cloîtré par les parois qui délimitent votre terrain.

Comment préparer la surface à peindre sur la clôture ?

Assurez-vous d’abord que la structure est bien solide et que les planches sont en bon état en vérifiant les ancrages, les clous et les vis.

Si le bois est taché, sale, écaillé, abîmé ou s’il présente des moisissures, vous devrez éliminer ces problèmes en utilisant des nettoyants, des ravivants, des régénérateurs et des décapants pour le bois. Ainsi, vous devez sabler la surface à l’aide d’une ponceuse et d’un papier sablé dont le grain est d’une grosseur de 80-100 pour enlever complètement l’ancienne couche de peinture ou de teinture.

Vous pouvez également utiliser une laveuse à pression pour décaper la surface en prévoyant un temps de séchage entre 24 et 48 heures. Après avoir décapé ou réparé votre clôture, ou même si elle est neuve, nettoyez avec un balai ou avec un boyau d’arrosage en prévoyant un temps de séchage d’au moins 24 heures.  

Clôture en bois_SoumissionRenovation.ca

Photo : David Hilowitz  

La surface est prête ! Vérifiez l’adhésion s’il y a déjà un revêtement. Josée-Ann Cloutier de chez Benjamin Moore recommande deux tests à CAA Québec. D’une part, aspergez quelques gouttes d’eau sur différentes sections de la surface et si l’eau est rapidement absorbée, vous pouvez procéder. D’autre part, appliquez une couche sur une petite section peu visible en laissant sécher 24 heures. Puis, pressez fermement l’extrémité d’une bande adhésive sur la surface fraîchement recouverte pour la retirer d’un coup sec. Si la peinture n’a pas décollé, il n’est pas nécessaire d’enlever l’ancienne.

Dans certains cas, appliquer un apprêt pourrait être utile et il est possible de peindre une surface teintée, mais pas l’inverse, rappelle-t-elle.   

Comment peindre votre clôture en bois ?

Prévoyez une fin de semaine si vous voulez peindre votre clôture et, du coup, inspectez votre balcon, votre patio ou vos meubles de jardin à savoir si ces structures en bois ont également besoin d’une retouche de peinture.

Les matériaux

Avec un peu d’aide, vous pourriez tout peindre en même temps avec la même peinture pour créer une apparence uniforme. Acheter de grandes quantités de peinture vous fera économiser. Autre détail, assurez-vous que la météo n’annonce pas d’orage au-dessus de votre patelin, sans toutefois peindre au soleil pour ne pas nuire à l’adhérence du produit et à l’uniformité de la couleur. La température ambiante et la température de la surface doivent se maintenir entre 10 degrés Celsius et 32 degrés Celsius, et l’humidité doit se situer entre 40 et 70 % pendant 24 heures.

Home qui peint une clôture

Photo : Max pixel

Les étapes

Le bois de vos structures extérieures est bien sec, vous pouvez commencer ! Si en général, on peint d’abord le dessous, les pattes, puis le dessus des meubles de jardin, pour la clôture il vaut mieux la peindre planche par planche : peindre la planche au complet, ensuite le bout de la planche faisant la liaison et l’autre planche. Vous devez être vigilant puisque les extrémités des clôtures et des meubles de jardin qui restent à l’extérieur pendant toute l’année peuvent absorber l’humidité.

Alors, lorsque vous peignez, laissez pénétrer la peinture dans les fissures et les nœuds afin d’éviter les infiltrations qui pourraient entraîner le clivage des fibres, provoquer des problèmes de revêtement et causer des moisissures. Pour réduire les traces de chevauchement, faites glisser le pinceau dans le sens de la veine du bois et recouvrez la planche sur toute la longueur.

 « Le pinceau est le meilleur outil pour étendre un revêtement de terrasse. Afin d’obtenir de bons résultats, il est conseillé d’utiliser un pinceau aux soies naturelles pour les couches à l’huile et un pinceau aux fibres synthétiques (nylon) pour les couches acryliques. Si on opte pour l’application au rouleau, je suggère de repasser le pinceau sur les côtés de façon à assurer une bonne imprégnation du revêtement », recommande Josée-Ann Cloutier de chez Benjamin Moore à CAA Québec.

Prenez tout de même en compte que le pinceau permet d’atteindre les coins plus difficiles d’accès comme les fissures, les nœuds et les trous de vis et clous, que le rouleau vous fait gagner du temps pour peindre la façade et que le pistolet à peinture est encore plus rapide. Pour conserver l’uniformité de la couleur, transvidez la nouvelle peinture dans le contenant où il ne reste qu’un quart, puis brassez. Deux couches de teinture ou de peinture sont recommandées.    

À noter que s’il s’agit d’une terrasse, vous devez laisser sécher la surface au moins 48 heures avant de marcher dessus et pour l’ensemble des structures en bois, vous devez attendre au moins 30 jours avant de la laver pour laisser durcir le revêtement.

Peindre une clôture à l’automne

Bien que vous profitiez surtout de votre terrain à l’été, il est souvent préférable de procéder aux changements dans votre aménagement extérieur un an à l’avance. Ainsi, l’automne devient la saison idéale pour planter un arbre, installer une piscine et peindre une clôture sur votre terrain. Cependant, l’air ambiant frais ne doit pas être inférieur à 10 degrés Celsius puisque la peinture froide est plus épaisse.

Plus difficile à étendre, la peinture froide risque de rider sur la surface. Il vaut mieux réchauffer la peinture que la diluer. Autre détail automnal, la rosée condensée sur la peinture fraîche entraîne des pertes de lustre plus ou moins régulières. Il est recommandé de commencer à peindre au moment le plus chaud de la journée, en après-midi, afin que la peinture ait le temps de prendre avant la tombée de la rosée.  

Feuilles d'automne_SoumissionRenovation.ca

Photo : Karnikin  

Comment teindre votre clôture ?

Pour protéger le bois à l’extérieur, mieux vaut utiliser de la teinture plutôt que de la peinture puisque la teinture s’imprègne davantage dans les surfaces rugueuses comme le bois. N’empêche que les étapes de préparation et d'application de la peinture décrites plus haut sont valables pour teindre une clôture en bois.

Oubliez le rouleau puisqu'il n’imbibe pas le bois suffisamment, optez plutôt pour des pinceaux en soies naturelles pour la teinture à base d’alkyde ou en fibres synthétiques pour latex. Il existe trois types de finis disponibles sur le marché : le fini translucide est utilisé comme protection, le fini semi-transparent colore sans masquer les veines du bois et le fini opaque donne une apparence semblable à la peinture.

« Pour du cèdre ou du séquoia, on doit d’abord appliquer un apprêt afin de bloquer les saignements de tanin, une substance naturelle brune que dégagent ces essences », affirme le spécialiste des produits chez Benjamin Moore, Robert Bernier à La Presse. Alors que pour du bois traité neuf, vous devez attendre un an pour laisser le fini protecteur s’user naturellement. « Sinon, le glacis qui imperméabilise le bois va repousser la teinture », souligne la directrice des ventes pour l’est du Canada chez Home Dépôt, Anne Legault à La Presse.      

Si vous renoncez à la peinture, l’alternative au vernis est la créosote. Il s’agit d’un liquide avec lequel vous imprégnez le bois pour le rendre imputrescible, pour l’empêcher de pourrir. Les teintures à la créosote sont de la créosote avec un pigment de couleur en plus. La créosote suinte à travers les peintures comme du goudron, alors évitez de poser un apprêt ou de la peindre. C’est peine perdue !    

Obtenir des soumissions pour peindre ou teindre votre clôture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de peinture de cloture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour peindre ou teindre votre clôture
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73850
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6598
Délai moyen de notre réponse
Une heure