Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Planchers

9 minutes de lecture

Le guide pratique pour la peinture d’un plancher de garage

Planchers

minutes de lecture

Le guide pratique pour la peinture d’un plancher de garage

PlanchersLe guide pratique pour la peinture d’un plancher de garage

Vous souhaitez repeindre votre sol de garage, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Quelle peinture acheter ? Comment l’appliquer ? Quels sont les meilleurs produits sur le marché et leurs prix ? Vous êtes à la bonne adresse ! Dans les lignes qui suivent, découvrez tous nos conseils et astuces pour réussir la peinture de votre plancher de garage

 

Les avantages de la peinture pour plancher de garage

Source : Canva

Peindre son plancher de garage est un investissement à long terme qui renferme plusieurs avantages à la fois fonctionnels et esthétiques.

Tout d’abord, cela protège le plancher contre l’incrustation de poussière, de boue et de graisse. La peinture aide en effet à combler les petites fissures causées par les passages répétés des automobiles et piétonniers.

De plus, la peinture pour plancher de garage rend la surface plus résistante à l’usure et aux chocs, ce qui augmente considérablement sa durée de vie. Elle facilite par ailleurs le nettoyage en rendant la surface plus lessivable.

Aussi, peindre votre plancher peut ajouter une petite touche esthétique à votre garage, car la peinture est disponible en plusieurs finitions (mate, brillante ou même pailletée) 

La peinture de plancher de garage est donc essentielle si vous voulez protéger votre demeure de l’usure et augmenter sa valeur en cas de revente.

Quelle est la meilleure peinture pour recouvrir son plancher de garage ? 

Source : Canva

La peinture d’un plancher de garage n’est pas un projet qui se fait au hasard. Il est important de bien choisir les produits à utiliser afin d’obtenir un résultat satisfaisant. Vous devez vous assurer que la peinture puisse supporter le poids d’une ou de deux voitures, qu’elle résiste aux passages incessants et supporte les traces de pneus ainsi que les tâches de produits divers. Pour ce faire, il faut chercher à connaître les différentes composantes et les spécificités de chaque produit avant de vous lancer dans les travaux. Nous vous proposons ici 3 types de peintures courantes pour le revêtement de plancher de garage.

 

La peinture époxy pour béton

La peinture époxy pour béton est sans nul doute l’une des meilleures peintures de plancher de garage sur le marché. Il s’agit d’une peinture à huile, composée d’un durcisseur lui conférant une très grande solidité, de résines, de minéraux et d’additifs colorés. C'est une solution supérieure qui permet d’obtenir un sol très résistant, facile à nettoyer et à dépoussiérer. 

Il faut noter néanmoins que ce type de produits dispose d’une palette de couleurs limitées et son application demande une certaine connaissance technique. Si la surface à recouvrir n’est pas bien préparée et si l’application n’est pas bien réalisée, alors la peinture peut perdre toute son efficacité. Nous recommandons de ce fait, de faire appel à un professionnel.

Autre précaution, avant d’entamer la peinture de votre plancher de garage à l’époxy, vous devez vérifier si des sels d’efflorescences se trouvent à la surface du béton. Ils ont l’apparence d'une poudre blanche donnant au plancher un aspect délavé ou même décoloré. Le cas échéant, il faut au préalable nettoyer le sol avec une solution à l’acide chlorhydrique afin d’éviter que la peinture ne se décolle rapidement. 

 

La peinture polyuréthane 

Les peintures polyuréthanes sont conçues pour couvrir spécifiquement les sols et ils conviennent très bien aux surfaces à fort passage. Si vous sortez très souvent vos véhicules, alors le polyuréthane sera parfait pour vous. Ses propriétés se rapprochent un peu de ceux de l’époxy, mais son rendu final est plus brillant que celui de ce dernier. Certaines de ces peintures possèdent des propriétés antidérapantes et constituent de très bonnes résines pour le garage.

La peinture polyuréthane se caractérise par son excellente résistance (rayures, chocs, huiles, graisses, etc.), sa bonne adhérence ainsi que la très bonne tenue de sa teinte. De plus, elle présente un effet lustré qui donne à votre plancher un aspect propre et brillant. Ce produit est également apprécié pour son large éventail de coloris qui permet de satisfaire tous les goûts. Son nettoyage est très facile avec un nettoyeur à haute pression. 

 

La peinture alkyde-uréthane

La peinture alkyde-uréthane, tout comme les deux autres solutions, présente une grande résistance, ce qui la rend parfaite pour le revêtement du sol. Il s’agit d’un produit mixte qui possède les vertus de la peinture acrylique et celles de la peinture glycéro. Elle se décline en plusieurs variétés de couleurs et est plus écologique que les deux autres.

En effet, elle ne dégage presque pas d’odeur et possède peu de composés organiques volatiles (COV). Au moment du séchage, c’est de l’eau qui s’évapore en grande partie. Elle est fabriquée selon les normes environnementales. Il s’agit d’une alternative plus écologique que l’époxy, car plus respectueuse de l’environnement. Elle offre aussi un choix de couleur plus large.

Il faut préciser néanmoins que la peinture alkyde -uréthane possède aussi quelques limites : elle est moins couvrante et moins résistante qu’une peinture à huile et à également tendance à prendre une teinte jaunâtre.

 

 

Comment peindre le sol de son garage ? 

Source : Canva

Le fait d’avoir la bonne peinture ne suffit pas pour peindre son plancher de garage, il est également important de maîtriser toutes les étapes d’application de la peinture afin d’obtenir un rendu final satisfaisant et durable dans le temps. Ci-dessous, découvrez les différentes étapes à respecter pour avoir un plancher de garage impeccable. Mais avant, voici une liste des différents outils et accessoires qui vous seront utiles pour le travail :

  • Balai à poil rigide

  • Seaux

  • Pinceaux d’environ 5 cm

  • Grille pour seau

  • Boyau d’arrosage 

  • Vadrouille

  • Perche d’extension 

  • Bac à peintures 

  • Chiffons 

  • Gants en caoutchouc 

  • Embout haute pression

  • Vêtements de protections 

  • Lunettes de protections 

  • Armature de rouleau

  • Manchon de rouleau

  • Ouvre-pot de peinture 

  • Raclette

  • Mélangeur pour perceuse 

Avant de commencer les travaux, contrôlez l’état de votre plancher. S’il a déjà été peint et que la peinture tient toujours, alors vous pouvez commencer les travaux. Mais si elle s’écaille ou si le sol présente un quelconque problème comme l’excès d’humidité, alors il est préférable de faire appel à un professionnel pour effectuer le travail.

 

1 - Préparez le sol

Commencez par dégager le plancher. Retirez toutes les affaires qui traînent. N’oubliez pas de nettoyer l’extérieur du garage juste avant les travaux, afin d’éviter que les feuilles mortes ou autres débris ne s’infiltrent dans la pièce. Laissez les fenêtres et les portes de votre garage bien ouvertes afin de faciliter la circulation de l’air.

 

2- Nettoyez votre plancher 

Cette étape permet de garantir l’adhérence du produit sur la surface à peindre. Procédez au nettoyage du sol en profondeur. À l’aide d’un chiffon, enlevez les traces d’huile ou de graisse. Servez-vous d’un balai pour retirer la saleté. Pulvérisez un solvant ou un détergent sur la surface du béton et laissez agir pendant 20 à 30 minutes. Ensuite, à l’aide d’une brosse à poil rigide, frottez vigoureusement pour nettoyer les tâches les plus incrustées dans le béton. Sans laisser le temps de sécher, rincez abondamment le sol à l’aide d’une laveuse à pression. Enlevez l’excédent d’eau sur la surface à l’aide d’une vadrouille puis, laissez sécher. 

 

3 - Appliquez un apprêt 

À cette étape, vous devez appliquer un apprêt comme base avant la couche de finition. Cela permet de protéger la couche de surface et prolonger sa durée de vie. Pour ce faire, mélangez tout d’abord les composantes de l’apprêt et versez-le dans un seau, tout en continuant à mélanger à l’aide d’un pinceau en nylon de polyester pendant 5 minutes. Versez l'apprêt en ruban sur le sol et appliquez-le en bordure du plancher à l’aide d’un pinceau. Avec un rouleau, étalez l’apprêt sur l’ensemble du plancher en allant vers la sortie afin de ne pas vous retrouver coincé à l’intérieur. Laissez sécher pendant 5 à 7 heures de temps en fonction des conditions météo. Il est recommandé de travailler durant une journée chaude et sèche, avec un taux d’humidité inférieur à 70%. Vous saurez que l’apprêt est sec lorsqu’il aura changé de couleur pour devenir transparent. 

 

4- Appliquez la couche de finition 

Pour appliquer la couche de finition, vous devez au préalable le mélanger en suivant les instructions données sur la fiche technique du produit. De la même façon que vous avez appliqué l’apprêt, versez votre peinture en un ruban sur le plancher du garage. Servez-vous d’un pinceau pour peinturer le pourtour et d’un rouleau pour étaler le produit sur le reste du plancher toujours en vous dirigeant vers la sortie du garage.

 

5- Ajoutez un antidérapant

Ajoutez un agrégat antidérapant pour éviter que la surface ne glisse. Veillez à bien mesurer la quantité d’agrégats antidérapants avant de l’utiliser. Une quantité trop importante peut rendre le plancher difficile à nettoyer. Vous pouvez par ailleurs opter pour des paillettes décoratives. Non seulement elles permettent de cacher la saleté, mais en plus, elles donnent un air plus esthétique au garage. Pour les appliquer, lancez-les vers le haut afin qu’elles retombent de manière uniforme sur toute la surface. 

 

6- Laissez sécher la peinture 

Laissez sécher pendant 24 à 48h, puis commencez à faire entrer les affaires dans le garage. Veillez à ne pas les faire glisser sur le sol au risque d’endommager la nouvelle peinture. Cette dernière sera complètement sèche au bout de 7 à 10 jours. 

 

Comment repeindre un plancher de garage déjà peint ? 

Si l’ancienne peinture est encore en état, il est tout à fait possible de repeindre la nouvelle peinture par-dessus sans avoir à l’enlever. En effet, il suffit d’appliquer ce qu’on appelle une primaire d'accroche. Il s’agit d’une sous-couche qui va permettre à la nouvelle peinture de s’accrocher correctement sur l’ancienne. Pour l’appliquer, c’est très simple. Il suffit de préparer le sol en le nettoyant comme nous l’avons vu plus haut. Puis, appliquer tout simplement la primaire, la laisser sécher et poser par la suite la peinture de finition. Aussi simple que ça !

 

Les prix de peinture pour le plancher de garage

Source : Canva

Le coût de la peinture pour plancher de garage varie en fonctions de plusieurs paramètres comme : 

  • le type de peinture choisi,

  • la qualité du produit,

  • le lieu d’achat,

  • la compagnie qui l’a fabriqué,  etc.

Ainsi, le prix moyen de la peinture époxy est compris entre 30 et 107 $ le litre. 

L’époxy à plancher pour garage 3,7 l manufacturé par Denalt, vous coûtera environ 59,95 $ le pot. 

La peinture alkyde d’intérieur et d’extérieur galeries et planchers de la marque Armor Coat 3,78 ml vous reviendra à 58,99 $ le pot de 1 gallon 

Chez Sico, le prix de la peinture latex acrylique et polyuréthane pour plancher de 3,5 litres, s’élève à 67,99 $ le pot. 

 

Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture de plancher

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-23

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment peindre votre salon : les étapes et les erreurs à éviter

Le salon est une des pièces les plus importantes de la maison. Il symbolise les retrouvailles en famille, les moments de détente et ceux de divertissement. Dans certaines habitations, cette pièce est même utilisée comme espace de salle à manger. S’y sentir à son aise est donc essentiel. Afin de rénover et d'apporter une touche de rafraîchissement à votre salon, vous devriez peut-être songer à repeindre les murs.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Combien de couches de peinture sont nécessaires?

Nous ne pouvons nier le fait que peinturer s’avère être une activité qui consomme beaucoup de temps. La plupart des propriétaires aiment l’idée d’appliquer une couche de peinture fraîche, mais le processus pour le faire peut être délicat. Ce travail intensif demande une grande attention aux détails et de la persévérance, spécialement si vous vous questionnez sur le nombre de couches de peinture nécessaires, lequel est un vieux débat qui persiste encore aujourd’hui.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

8 façons d'améliorer l'éclairage de votre salle de bain

Les petites pièces de nos maisons demandent un effort supplémentaire en matière de planification afin qu'il s’en dégage une bonne atmosphère. L’éclairage est une partie intégrante de ce processus, des luminaires au design et à l'emplacement songés pouvant réellement aider une pièce à briller.

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Aménager un coin barbecue

De nos jours, incorporer un salon et une cuisine en plein air n’est plus seulement réservé aux gros portefeuilles ou considéré comme un luxe tape-à-l’œil; cela fait souvent partie des plans d’aménagement paysager de la plupart des familles. Spécialement depuis la pandémie où tous demeuraient confinés chez soi, l’outdooring gagne en popularité.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Rencontre avec Yves, entrepreneur général

Cette semaine SoumissionRenovation.ca a visité un site de rénovation. Nous avons profité de l'occasion pour discuter avec l'entrepreneur général en charge du projet, Yves. Ce dernier nous a parlé de son métier et de la façon dont il accompagne ses clients, dans l'ensemble du processus des travaux de rénovation.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !