Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Les pneus recyclés comme revêtement de toiture

Dernière modification: 2018/10/05 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Les bardeaux en pneus recyclés représentent une avenue trop peu souvent explorée par les propriétaires qui désirent changer leur toiture. Pourtant, ce matériau présente un choix écologique qui donne une seconde vie aux pneus recyclés de façon ingénieuse tout en offrant un produit de qualité. Afin de mettre en lumière les caractéristiques précises des bardeaux en pneus recyclés, voici un aperçu de leurs avantages et de leurs inconvénients.

Coup d'oeil sur les bardeaux en pneus recyclés

De quoi sont-ils composés?

En premier lieu, précisons que les bardeaux en pneus recyclés sont composés à 95% de matières recyclées, dont 75% provenant directement de pneus recyclés. La composition est complétée avec l’addition de fibres de chanvre, ces dernières étant particulièrement reconnues pour leur force et leur résistance.

Pourquoi opter pour des bardeaux de toiture en pneus recyclés?

Non seulement ce produit présente un avantage écologique, il offre également un excellent rapport qualité/prix. De plus, il est possible d’installer ce type de revêtement directement sur les bardeaux actuels. Il en résulte une diminution considérable des déchets engendrés par le remplacement du revêtement.

Parmi ses nombreux avantages, les bardeaux en pneus recyclés ont un degré étonnant de résistance. Ils peuvent faire face à la grêle, aux insectes, à la rouille, à la moisissure et même au feu, de façon étonnante.

Autre avantage considérable, ce produit est souvent offert avec une garantie à vie ou avec une garantie de 50 ans, ce qui est tout de même intéressant. De nombreux commerçants font en sorte que cette garantie soit transférable au nouveau propriétaire advenant le cas où votre maison serait mise en vente.

Il est également pertinent de prendre connaissance du fait que la majorité des commerçants qui vendent et posent ce produit viendront le récupérer lorsque celui-ci arrivera au terme de sa vie afin de le recycler.

Côté look, mentionnons que les bardeaux en pneus recyclés imitent parfaitement le cèdre ou l’ardoise à un prix beaucoup plus abordable que ces matériaux.

Pneu_revêtement de toiture_SoumissionRenovation.ca

Photo: Flickr

Quels sont les points faibles des bardeaux en pneus recyclés?

Étant donné qu’il s’agit d’un produit récent, il peut être difficile de trouver des installateurs qualifiés pour effectuer la pose de ce type de revêtement. Il vous faudra donc faire preuve de persévérance et de patience dans vos recherches. Néanmoins, il existe une lueur d’espoir à ce propos en raison de la mise en marché progressive de modèles plus faciles à poser grâce à l’application de bandes autocollantes sur leur revers.

Dans le même ordre d’idées, l’arrivée récente de ce produit sur le marché fait en sorte qu’il est offert dans une variété somme toute limitée de couleurs. Celles-ci se limitent en effet au noir, au gris ou au brun.

Autre petit point en sa défaveur, il est impératif de poser une membrane d’étanchéité sous le revêtement afin de garantir la durabilité du produit et d’éviter d’éventuelles infiltrations d’eau. Notez également que ce produit n’est généralement pas conseillé pour les toits plats en raison des îlots de chaleur qui se forment aisément sur leur surface. Comme le matériel n’est disponible que dans des couleurs foncées et que celles-ci sont reconnues pour accumuler la chaleur du soleil, elles augmenteront la température à l'intérieur de votre propriété. 

Au cours de l’été, ce surplus de chaleur risque fortement d’augmenter le degré de climatisation nécessaire à la préservation d’un air tempéré à l’intérieur de la maison. De plus, ce matériel est légèrement sensible à l’effet des rayons du soleil, ces derniers risquant d’altérer modérément sa couleur au fil du temps.

Quel prix pour une toiture en pneus recyclés?

Ce type de revêtement nécessite un investissement d’environ 8$ à 12$ par pied carré, ce tarif incluant l’installation. Il est possible que certaines variations de prix existent en fonction des spécificités de votre toiture, la pose d'un revêtement sur des surfaces aux angles multiples étant généralement plus coûteuse.

Photo de couverture : Pexels

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre rénovation de toiture
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73861
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6598
Délai moyen de notre réponse
Une heure