La réouverture des chantiers de construction
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023

Comme vous le savez probablement déjà, une annonce récente du gouvernement provincial a fait état de la réouverture de certains chantiers de construction en date du 20 avril ainsi qu'une réouverture plus complète à partir du 11 mai.
Alors que bon nombre de questionnements se sont manifestés concernant la nature des travaux qui seront autorisés, le gouvernement a tenu à répondre à cette interrogation et à fournir d'amples détails sur les mesures d'hygiène qui devront être rigoureusement suivies sur les chantiers de construction.
La réouverture des chantiers de construction
Les chantiers autorisés à réouvrir
Mise à jour: le premier ministre Legault a annoncé une réouverture complète des chantiers de construction et rénovation à partir du 11 mai 2020.
D'entrée de jeu, commençons par mentionner que les chantiers qui pourront reprendre concernent la construction d’unités d’habitation locatives neuves ou de bâtiments résidentiels neufs dont la date de livraison est prévue pour le 31 juillet prochain au plus tard. Il avait été précédemment mentionné que l’entente relative à la construction des bâtiments mentionnés auparavant devait avoir été convenue avant le 24 mars dernier, mais le gouvernement a ensuite indiqué que même les travaux qui débutent à partir du 20 avril seront acceptés pour le type de projet cité précédemment.
Ceci inclut autant les travaux de construction que de rénovation ainsi que les travaux d’arpentage et ceux liés à l’inspection des bâtiments. De plus, la reprise des travaux vise également les entreprises faisant partie de la chaîne d'approvisionnement et oeuvrant dans le secteur résidentiel. Précisons que les travaux de construction peuvent ou non concerner les travaux visés par la Loi R-20 (Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'oeuvre dans l'industrie de la construction).
Les mesures d’hygiène et de protection à suivre

Bien évidemment, la réouverture de certains chantiers de construction s’accompagne du respect obligatoire de plusieurs règles d’hygiène et de protection, lesquelles sont indispensables au contrôle de l’actuelle pandémie de COVID-19.
NOTE: Les conseils suivants ont été conçus pour les gros chantiers de construction, mais la plupart d'entre eux s'appliquent aussi aux chantiers de rénovation de plus petite envergure.
La CNESST mentionne très clairement la nature de celles-ci et précise que :
des toilettes doivent être présentes sur les chantiers de construction et ceux qui comptent 25 travailleurs et plus doivent être équipés de toilettes à chasse et de lavabos ;
l’ensemble des lieux réservés à l’hygiène doivent être entretenus adéquatement (un nettoyage doit être effectué au milieu et à la fin de chaque quart de travail) ;
du savon ou minimalement une solution hydroalcoolique doivent être mis à disposition des employés ;
un séchoir à main, du papier à main ou des serviettes en papier doivent être fournis aux employés, en plus de poubelles (idéalement sans contact).
D’autres mesures doivent être mises en place dont :
la mise en place d’une pancarte indiquant que l’eau n’est pas potable ;
la promotion du lavage des mains sur une base régulière et pendant un minimum de 20 secondes ;
l’intégration sur le chantier d’unités de nettoyage si nécessaire.
Qui plus est, plusieurs recommandations encadrent le nettoyage des mains et visent à établir que celui-ci est obligatoire à l’entrée et à la sortie de chaque chantier, en plus de l'être :
avant et après chaque repas ;
avant de fumer ;
avant et après chaque pause ;
après avoir utilisé les toilettes.

Il faut savoir que tout employeur qui mobilise un minimum de 10 travailleurs sur une période de 7 jours ou plus doit fournir à ceux-ci un espace réservé aux repas. Pour garantir l’utilisation sécuritaire des lieux :
les tables doivent être nettoyées avant et après chaque repas, en plus d’être recouvertes d’une nappe ou d'une protection facilement lavable ;
les appareils utilisés dans le cadre des repas (incluant le réfrigérateur et le micro-ondes) doivent être nettoyés à chaque quart de travail, tout comme les chaises ;
une distance de 2 mètres doit être maintenue entre les travailleurs lors des repas ;
il est interdit d’entreposer de l’équipement, des outils ou des vêtements à l’intérieur de la salle à manger ;
il faut garantir le respect d’un espace entre les vêtements de travail accrochés dans la roulotte.
Pour ce qui est de l’utilisation des outils, il est recommandé d’éviter le prêt de ceux-ci entre les employés et de procéder à leur nettoyage et à leur désinfection après chaque quart de travail.
Alors que plusieurs individus sortent munis de gants et de masques, la CNESST ne conseille pas le port de vêtements de protection pour les travailleurs du milieu de la construction. Celle-ci souligne plutôt qu'il faut miser sur un nettoyage régulier et fréquent des mains en plus d’éviter le plus possible de se toucher le visage.
Des travaux doivent être effectués dans un lieu contaminé? Le respect d’une distance de 2 mètres avec l’individu concerné est d’autant plus important, tout comme le fait de se nettoyer les mains avant de quitter les lieux et de désinfecter adéquatement les outils utilisés.
Vous avez besoin d’informations supplémentaires concernant les techniques de nettoyage à suivre? Voici deux ressources qui pourraient vous intéresser :
*Notez que le deuxième document est fort utile pour connaître les méthodes de désinfection à appliquer aux endroits qui auraient été fréquentés par quelqu'un atteint par le COVID-19.
Quelles sont les conséquences si vous ne suivez pas les règles?

Comme les mesures mentionnées précédemment sont obligatoires sur les chantiers de construction, il est indispensable de savoir que la CNESST prendra les mesures appropriées pour s’assurer de leur respect.
À ce sujet, soulignons qu’un manque de rigueur quant au suivi des règles d'hygiène donnera lieu à l’émission d’un ou de plusieurs avis de correction à l’employeur de la part d’un inspecteur de la CNESST. L’employeur devra apporter les correctifs demandés, faute de quoi le lieu de travail sera fermé jusqu’à ce que celui-ci réponde à l’ensemble des critères fixés par l’organisme.
Rappelons qu’en vertu de l’article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail, tout employeur est tenu d’appliquer l’ensemble des mesures requises pour assurer la sécurité et la santé de ses employés.
Dans le même ordre d’idées, il faut garder en tête que l’entrée en vigueur de la Loi sur la mise en quarantaine adoptée récemment oblige toute personne revenant de l’étranger à s’isoler pendant 14 jours, incluant bien sûr les travailleurs œuvrant dans le domaine de la construction. Toute personne dérogeant à cette directive s’expose à une peine d’emprisonnement ou à une amende.
En ce qui concerne les recommandations émises par l’Institut national de santé publique du Québec, sachez qu'elles sont comparables à celles émises par la CNESST. Elle mettent toutefois plus d'emphase sur le nettoyage et la désinfection des objets manipulés sur une base fréquente.
Vous vivez du stress ou de l’anxiété en tant qu'entrepreneur?

Peu contesteront le fait que l’actuelle pandémie de COVID-19 constitue une situation anxiogène, pouvant causer à la fois du stress et une certaine déprime. Loin d’être anormaux, ces sentiments sont tout à fait légitimes et peuvent constituer une bonne raison de demander de l’aide si vous en ressentez le besoin. Ainsi, n’hésitez pas à faire appel à l’une de ces ressources :
Le service de consultation téléphonique psychosociale Info-Social : 811
Le programme Construire en santé : 1-800-807-2433
Les projets de rénovation résidentiels devant être reportés
Même si à partir du 11 mai, tous les projets de rénovation seront autorisés, il se pourrait que certains entrepreneurs ne soient pas à l'aise de lancer les travaux immédiatement, et cela est tout à fait normal dans les circonstances.
Cela dit, rien ne vous empêche d’utiliser cette période d’attente pour organiser la phase de préparation de vos futurs projets. Plus concrètement, nous faisons référence à la possibilité d’envoyer des soumissions à distance aux clients qui souhaiteront faire affaire avec vous lorsque la situation sera revenue à la normale.
En tant qu’entrepreneur, vous savez déjà qu’il vaut mieux se déplacer directement chez un client afin de faire une soumission. Comme cela est malheureusement impossible actuellement, vous pouvez tout de même demander à vos clients de vous fournir certaines informations utiles concernant leur projet dont:
les objectifs du projet de rénovation ;
les types de matériaux utilisés ;
le budget prévu ;
un plan de la maison ou des photos ;
une vidéo au besoin.
Rappelons qu’il est toujours essentiel de favoriser le maintien des règles relatives à la distanciation sociale et d’éviter tout contact inutile. N’hésitez donc pas à tirer profit des nouveaux outils technologiques disponibles dont Facebook Messenger, Houseparty, Skype et WhatsApp pour communiquer à distance et recueillir l'ensemble des informations utiles à la planification de vos prochains projets de rénovation.
Vous avez besoin de conseils pour la présentation de soumissions à distance? Consultez notre article Entrepreneur en rénovation: 3 conseils pour présenter des soumissions à distance.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Dans le cadre d’un article précédent, nous avons abordé l’obligation prochaine pour les entrepreneurs de réaliser un certain nombre d’heures de formation à chaque deux ans. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une réforme entamée par la RBQ et ce, à la suite de plusieurs critiques dont la Corporation des maîtres électriciens du Québec.

Karine Dutemple
•18 août 2025
Si lancer son entreprise en rénovation est un projet emballant, cette initiative ne vient pas sans obligation légale. Hormis la nécessité d’assurer son entreprise, de l’enregistrer auprès de la CCQ et d’obtenir les licences requises pour exercer dans ce domaine, il faudra tout d’abord immatriculer l’entreprise auprès du Registraire des entreprises du Québec. Voici donc les démarches à suivre pour effectuer cette procédure fort importante.

Karine Dutemple
•09 janv. 2024
Qu’ils soient de petite ou de grande envergure, presque tous les projets de rénovation impliquent une planification rigoureuse, un grand souci du détail, de la patience et de la persévérance. Pour les apprentis constructeurs parmi nous, il est facile de ne pas saisir ce qu’implique chaque étape d’un projet de construction. Si vous espérez entreprendre un projet d’altération de la structure, une rénovation ou bien la construction d’un tout nouvel édifice, certains aspects doivent être considérés.

Équipe éditoriale
•20 sept. 2024
Les solutions de chauffage sont en pleine révolution et se font plus variées que jamais, notamment parce que les constructions résidentielles bénéficient d’aujourd’hui d’options jusque-là réservées aux bâtiments commerciaux. C’est le cas du plafond chauffant.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Les travaux électriques sont extrêmement délicats et complexes, car de nombreux fils et connexions doivent être au bon endroit pour que l’électricité fonctionne correctement. Les électriciens sont entraînés pour savoir exactement comment ces connexions fonctionnent et pour compléter les travaux électriques de façon adéquate et efficace. Malgré le fait qu’il existe plusieurs projets de rénovation pouvant être réalisés par le commun des mortels, les travaux d’électricité devraient être confiés à des experts.