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Comment lancer son entreprise en rénovation?
Par SoumissionRenovation.ca
Modifié le 30 mai 2024
En plus de contribuer à l’employabilité dans la province, concrétiser un projet entrepreneurial est très enrichissant tant sur le plan personnel que professionnel. Ceci est d’autant plus vrai si vous œuvrez dans le domaine de la construction, un secteur névralgique de l’économie québécoise qui mobilise de nombreux professionnels et corps de métiers.
Parce que l’organisation et l’information sont la clé de la réussite entrepreneuriale, nous vous avons préparé un article qui explique étape par étape le démarrage d’une entreprise en rénovation. Les aspects de faisabilité, financement, conformité et assurances seront abordés, sans pour autant oublier la visibilité sur le Web et la recherche de clients. Bonne lecture!
7 étapes pour démarrer son entreprise en rénovation au Québec
Source: Canva
1. Devenir entrepreneur dans le secteur de la construction
La vie d’entrepreneur n’est pas de tout repos et plusieurs aspects doivent être considérés dès le départ. L’idée d’être son propre patron peut sembler alléchante, mais méfiez-vous des apparences! Un entrepreneur ne travaille rarement uniquement que 40 heures par semaine, en particulier lors des premières années de vie de l’entreprise.
Certes, diriger sa propre compagnie de rénovation sera une expérience enrichissante, mais encore faut-il avoir les aptitudes nécessaires pour concrétiser ce type de projet. Être entrepreneur, c’est aussi une question de personnalité, où certaines qualités sont indispensables :
Avoir un tempérament de leader;
Avoir le goût du risque et ne pas craindre l’échec;
Être habile dans la résolution de problèmes;
Avoir de très grandes capacités de travail;
Être diplomate;
Avoir une grande confiance en soi;
Être bon en communication orale.
2. Déterminer la faisabilité du projet
Source: Canva
Toute idée entrepreneuriale doit commencer par une série de questionnements pour déterminer la faisabilité du projet. Que ce soit pour lancer une entreprise dans le domaine de la construction ou dans n’importe quel autre secteur, il existe des méthodes pour vous aider à y voir plus clair. On retrouve, par exemple, l'outil d'Autoévaluation de l’entrepreneur de la Banque de développement du Canada, qui permet d’évaluer ses qualités d’entrepreneur. Par ailleurs, si vous avez entre 16 et 35 ans, le Carrefour Jeunesse Emploi de votre quartier peut également vous conseiller et vous guider dans le cheminement de votre projet entrepreneurial.
Parmi les questions les plus importantes à se poser : celle des finances. Il serait très approprié de dresser un bilan de sa situation personnelle, tant sur le plan des besoins (vie familiale et sociale) que sur le plan des moyens (actifs, passifs, revenus, dettes).
Avoir sa propre entreprise implique des sacrifices. Ceci est d’autant plus vrai lors du démarrage, alors il serait utile de se demander : est-ce que je vais devoir renoncer à mes loisirs? Ma famille sera-t-elle prête à faire des concessions? Quels sont mes objectifs en matière de rendement?
Une fois les questions financières et personnelles abordées, il est temps de franchir un premier pas dans la réalité en effectuant des recherches concrètes sur l’état du marché de la rénovation au Québec et dans votre secteur géographique. Avoir en tête une idée entrepreneuriale c’est bien, mais encore faut-il que cela corresponde à un besoin stable ou en croissance!
Il serait pertinent d’établir un plan d’affaires qui vous sera d’ailleurs très utile pour présenter votre projet aux banques ou aux éventuels investisseurs pour démontrer sa viabilité. Le plan d’affaires vient sous forme de document contenant l’ensemble des données quantitatives, qualitatives et financières relatives au projet.
3. Financer le démarrage d’une entreprise en rénovation
Trouver un financement pour concrétiser son projet entrepreneurial est crucial. En effet, une entreprise qui n’est pas suffisamment financée a peu de chance de voir le jour. Le financement peut provenir de diverses sources et est attribué sous différentes formes (subventions, prêts, etc). D’ailleurs, le plan d’affaires que vous aurez préparé doit indiquer les sommes exactes nécessaires au démarrage de votre entreprise.
Ce budget peut provenir de :
Mise de fonds personnelle (souvent nécessaire pour obtenir un prêt ou une subvention);
Soutien financier de ses proches;
Prêt accordé par une banque.
S’ajoutent à cela différents types de financements, notamment gouvernementaux. Pour davantage d’informations concernant le financement de votre projet entrepreneurial, consultez le Portail Entreprises du Gouvernement du Québec.
4. Choisir une forme juridique pour sa nouvelle entreprise
Source: Canva
Démarrer votre entreprise en rénovation implique de choisir la forme juridique de celle-ci. Ce choix doit être fait avant même de présenter une demande de licence. La Corporation des Entrepreneurs Spécialisés du Grand Montréal (CESGM) sera en mesure de fournir des informations détaillées sur les options qui s’offrent à vous, parmi lesquelles on peut mentionner l’entreprise individuelle, la société par actions (compagnie) ou la société en nom collectif.
Gardez à l’esprit que la forme juridique retenue sera déterminante quant aux lois que vous devrez respecter une fois l’entreprise opérationnelle. Les aspects à prendre en considération pour lancer votre entreprise sont particulièrement nombreux. En premier lieu, le régime social du dirigeant (salarié ou travailleur indépendant) aura un impact majeur sur le degré de protection sociale de celui-ci.
En effet, si vous faites affaire avec des investisseurs, il sera nécessaire de choisir la forme d’investissement appropriée en fonction de vos ambitions futures pour votre entreprise. Un banquier, un conseiller financier ainsi qu’un comptable seront en mesure de vous guider vers une prise de décision éclairée.
5. Se conformer aux obligations légales
L’exploitation d’une entreprise nécessite de répondre à diverses formalités en fonction de sa situation d’affaires. Ceci est d’autant plus vrai au Québec, dans un secteur réputé très réglementé. Vous conformer aux obligations légales relatives à votre activité en construction vous permettra d'être en règle avec les normes en vigueur. Dans le cas d’une entreprise en rénovation, on distingue 3 étapes pour faire reconnaître son entreprise :
Immatriculer son entreprise en rénovation
Dans un premier temps, il vous faudra immatriculer votre entreprise au Registraire des entreprises du Québec (REQ). L’immatriculation vise à regrouper les informations relatives aux entreprises et aux personnes faisant des affaires au Québec. À la suite de cette immatriculation, le Registraire va vous attribuer un numéro d’entreprise du Québec (NEQ) qui vous servira notamment à identifier votre entreprise auprès du Registraire, des organismes gouvernementaux et des citoyens.
Obtenir une licence d’entrepreneur en rénovation
Vous ne devez pas ignorer que, dans la province québécoise, pratiquer une activité relative au domaine de la construction relève de l’obtention d’une licence d'entrepreneur. Dépendamment de votre spécialisation, la licence est délivrée par l’un des organismes suivants :
Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) pour les entreprises œuvrant en plomberie-chauffage;
Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) pour les entreprises œuvrant en électricité;
Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour toutes les autres catégories.
Pour réussir l’obtention de cette licence, certains organismes comme la Corporation des Entrepreneurs Spécialisés du Grand Montréal Inc. (CESGM) offrent une formation préparatoire aux examens. La formation dure 15 heures et comprend un apprentissage en administration, en gestion de la sécurité sur les chantiers de construction et en gestion des travaux de construction. Une formation est également disponible pour permettre d’accroître la maîtrise du contenu du Code de construction.
Enregistrer son entreprise à la CCQ
En tant qu’entreprise québécoise œuvrant dans le domaine de la construction, il vous sera indispensable d’enregistrer votre entreprise auprès de la Commission de la construction du Québec (CCQ).
À ne pas négliger: assurer son entreprise
Dans le domaine de la construction, les risques peuvent survenir à tout moment durant les travaux, d’où l’intérêt d’être parfaitement assuré. En étant affilié à la RBQ, vous disposez du cautionnement de licence qui est une garantie financière utilisée pour dédommager le client d’un montant allant jusqu’à 40 000$ dans le cas d’un entrepreneur général et de 20 000$ pour un entrepreneur spécialisé.
Toutefois, cette garantie n’inclut pas l’assurance responsabilité civile couvrant les dommages et accidents à autrui qui sera utilisée si votre client ou ses voisins subissent des dommages liés aux travaux qui sont sous votre responsabilité.
6. L’importance du marketing Web
Source: Canva
Une entreprise en rénovation est une entreprise comme une autre qui nécessite qu’on s’attarde sur son développement. On ne compte plus le nombre d’entreprises en construction qui utilisent le Web pour se faire connaître. Et pour cause, en cette ère, n’importe quel client cherchant à trouver un entrepreneur en rénovation passe d’abord par internet.
Ainsi, les entreprises les mieux référencées sur internet (celles dont les résultats apparaissent en premier sur les moteurs de recherche comme Google) sont susceptibles d’avoir plus de clients que les autres. Vous constaterez que ces entreprises ont toutes un point commun : elles possèdent un site internet.
Avec ou sans connaissances sur le Web, il est désormais très facile pour n’importe quel entrepreneur de créer un site internet. Il existe une multitude d’outils payants ou gratuits pour créer une plateforme en ligne, comme par exemple Wix qui est très facile d’utilisation.
Une fois le site en fonction, il faudra l’alimenter avec des textes pertinents sur votre entreprise, les services que vous proposez, des photos de vos réalisations ainsi que vos coordonnées. Certains vont même plus loin en étant très actifs sur les médias sociaux. Alors, à quand l’ouverture de la page Facebook de votre entreprise?
Découvrez par ici, quelques conseils marketing pour votre entreprise de construction.
7. La recherche de clients
Source: Canva
Réussir le lancement d’une entreprise en rénovation, c’est surtout réussir à trouver des clients, tout en parvenant à se démarquer de la concurrence.
Plus qu’un simple emploi, gérer une entreprise en rénovation c’est aussi avoir les qualités humaines et professionnelles pour inspirer confiance à ses clients. Le but? Qu’ils refassent appel à vos services et, surtout, qu’ils vous recommandent à leur entourage. Un excellent service à la clientèle est indispensable pour établir de bonnes relations avec votre clientèle.
SoumissionRenovation.ca est une entreprise qui met en relation des clients avec des entrepreneurs en construction et en rénovation. Le fonctionnement est très simple : inscrivez-vous gratuitement sur notre plateforme en ligne et indiquez le type de projet qui vous correspond (plomberie, toiture, isolation, ect.).
Vous recevez les projets des clients et vous ne payez que pour avoir les coordonnées des projets qui vous intéressent. Le client reçoit 3 à 4 soumissions pour les travaux qu’il veut effectuer et décidera de l’entrepreneur à embaucher. Une solution rapide et efficace pour se faire une nouvelle clientèle!
Aurez-vous besoin d’un local? Un bail commercial n’est pas semblable au bail de logement. Il dépend de règles qui lui sont propres et il serait judicieux de consulter un conseiller juridique à ce propos. Ce dernier sera en mesure de s’assurer que votre bail vous permette d’être protégé advenant le cas où une résiliation ou un transfert de bail serait souhaité. Le degré de responsabilité sous-entendu par l’intégration d’un cautionnement personnel au sein du bail pourra également être abordé.
Établir un contrat de service mérite également toute votre attention. Le manque de précisions quant aux services offerts et à la tarification qui s’applique est susceptible de causer des malentendus avec vos clients et de nuire subséquemment à votre réputation. De plus, un contrat de service doit permettre à votre compagnie de sortir du lot et de se démarquer de la concurrence pour pouvoir prospérer à un rythme satisfaisant.
Vous songez à engager des employés ou des consultants? Il sera nécessaire de vous renseigner sur les modalités à respecter pour la rédaction de leur contrat de travail. Une clause de confidentialité ainsi qu’une clause de non-concurrence devraient figurer au sein de ce document.
Engager des employés implique également la responsabilité de veiller à leur sécurité. Ainsi, vous devez prendre connaissance des normes de santé et de sécurité au travail à respecter pour remplir cette obligation.
Devenir entrepreneur | Leadership, diplomatie et entregentTravailler plus de 40h/semaineFaire des sacrificesAvoir confiance et foncerTrouver un local avec bail commercialRéseauter pour trouver de la main-d’œuvre |
Viabilité du projet | Évaluer ses qualités entrepreneurialesDresser un bilan financier et personnelÉtablir un plan d’affairesFaire des recherches sur l’état du marché |
Financer son projet | Subventions gouvernementalesPrêts bancairesMise de fonds personnelleInvestisseurs (compagnies ou entourage) |
Forme juridique | Entreprise individuelleSociété par actionsSociété en nom collectifSalarié ou travailleur indépendant |
Obligations légales | Immatriculer l’entreprise au REQObtenir un numéro NEQPasser les examens pour obtenir une licence selon votre spécialisation (RBQ – CMEQ – CMMTQ)Enregistrer l’entreprise à la CCQAssurer l’entreprise pour responsabilité civileConcevoir des contrats légaux avec un notaire |
Trouver des clients | Marketing Web (réseaux sociaux, site internet)Bouche à oreilleUtiliser des entremetteursSe démarquer de la concurrence |
Vous aimeriez approfondir votre réflexion? Consultez notre article Guide pratique: les étapes pour devenir entrepreneur en rénovation au Québec.
Trouver des clients pour votre entreprise en rénovation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans votre recherche de clientèle. En nous parlant de votre situation et de vos attentes, nous vous mettrons en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l'information concernant notre système de référencement de clients.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
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