Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Conseil sur la rénovation

5 minutes de lecture

Qu’est-ce que la mérule pleureuse?

Conseil sur la rénovation

5 minutes de lecture

Qu’est-ce que la mérule pleureuse?

Conseil sur la rénovationQu’est-ce que la mérule pleureuse?

Vous vous demandez ce que veut dire l’expression « cancer du bâtiment »? Ou alors, vous avez entendu parler de la mérule pleureuse (comme l'histoire de Maxime Boivin, présentée récemment dans les médias)? Nous allons tenter de vous éclairer sur la nature de cette bactérie, ses causes et les conséquences potentielles faisant suite à son apparition.

Tout d’abord, le terme « pleureuse » vient du fait que la mérule expulse des larmes colorées à partir de son mycélium (partie végétative du champignon). Il s'agit d'une sorte de champignon lignivore. Plus précisément, un champignon dit « lignivore » est un type de champignon qui se nourrit de l’humidité du bois, ce qui peut mener jusqu’à la décomposition de ce dernier.

Tous les matériaux qui contiennent de la cellulose, ainsi que les bois œuvrés, se retrouvent donc avec cette espèce comme principal opposant, car il s’agit du champignon lignivore le plus souvent coupable d'infestations à l’intérieur des maisons.

Comment reconnaître la mérule pleureuse dans votre maison

Elle apparait sur le bois en donnant l’impression d’une ouate blanche très épaisse ou bien d’une toile d’araignée qui tournera au gris avec le temps. Si vous remarquez une anomalie qui ressemble à cette description, il est important de passer à l’action le plus rapidement possible.

Comme la mérule se nourrit d’humidité, la première étape consiste à remettre votre bâtiment dans des conditions où celle-ci ne peut pas se développer, ce qui veut dire de permettre une ventilation optimale, en plus de protéger le bois contre des entrées d’eau potentielles. 

Notons que peu importe la présence ou non de champignons, une maison devrait toujours être bien ventilée et bien protégée contre les infiltrations d’eau. Si la maison est bien entretenue à ce niveau, elle ne pourra pas se propager. Sachez que la mérule pleureuse se développe dans les endroits particulièrement obscurs, bien qu'elle ait besoin d'un minimum de lumière pour se propager. Une température se situant entre 20 et 25 degrés Celsius favorise également sa croissance.

Mérule pleureuse sur bois

Photo: Wikimedia Commons Majavamm

Les dangers de la mérule pleureuse

Dans les faits, cela provoquera la destruction de la cellulose du bois nu, qui finira par s’effriter, ce qui pourrait potentiellement faire qu'il se réduise en morceaux. Pour ce qui est du bois peint, il se craquellera après avoir commencé à boursoufler. Sans traitement, ce champignon peut même finir par s’incruster dans les joints de maçonnerie, abîmant considérablement ces matériaux sans toutefois les détruire.

Un des plus gros dangers est probablement le fait qu'elle peut également se répandre à l'intérieur des murs et ce, autour des fils électriques qui provoqueront des étincelles. 

Dans un troisième temps, sachez qu'elle a d'importantes conséquences sur la santé. À ce titre, elle peut entraîner des problèmes respiratoires comme la bronchite ou l'asthme et causer des sinusites ou des otites. Lorsque qu'ingérés, il faut savoir que les spores sont toxiques et allergènes. 

Il faut également mentionner qu'il n'est pas toujours possible de constater sa présence au moment d'une inspection préachat. Pourquoi donc? Tout simplement parce que celle-ci peut littéralement croître sous l'isolant (dont l'uréthane) et donc, ne pas être décelée. D'ailleurs, l'humidité contenue dans ce type d'isolant serait favorable à la croissance et à la prolifération de la mérule pleureuse. 

Traitement de la mérule pleureuse : comment procéder

Si elle continue à se propager après que vous ayez remis votre maison dans des conditions optimales, le traitement fongicide est la principale solution restante. Le traitement fongicide passe par trois étapes pour assurer son bon fonctionnement. Tout d’abord, le bois doit être mis à nu. Plus précisément, il s’agit d’éliminer le bois infecté, déjà mort, pour le séparer du bois qui sera à traiter.

Les éléments de maçonnerie seront eux aussi traités par mise à nu. Le traitement consistera à tenter de stériliser ces derniers au moyen d’une flamme. Par la suite, le tout sera traité par pulvérisation, injection ou badigeonnage. Pour effectuer ces traitements, les occupants devront quitter le bâtiment pendant plusieurs mois. Selon le niveau de contamination, l’immeuble pourrait nécessiter la destruction de plusieurs structures en bois.

Malheureusement, rares sont les diagnostics de mérules pleureuses qui sont faits assez rapidement pour permettre de sauver le bâtiment. Dans la majorité des cas, en raison du diagnostic trop tardif, la seule solution se trouve à être la totale destruction du bâtiment, suivi d’une reconstruction. Il est donc important de jeter un coup d’œil régulièrement à l’état des structures en bois de votre maison, pour éviter les cas extrêmes comme ceux-ci. 

Conseils pour éviter le transport des spores de mérule pleureuse

Bien qu'il puisse être difficile d'éviter le transport des spores, une petite précaution facile à mettre en oeuvre s'impose : évitez de rentrer de grandes quantités de bois de chauffage à l'intérieur de la maison. Lorsque vous devez le faire, entreposez le bois au sec en tout temps.

Également, sachez qu'une maison contaminée deviendra inhabitable. Bien que cela soit particulièrement coûteux de remplacer tout le mobilier au moment de déménager, notez que les risques de contaminer votre nouvelle maison avec les spores présents sur celui-ci sont élevés. Il vaudra donc mieux les laisser derrière vous, malgré la colère et la tristesse engendrées par cette situation. 

Les efforts du gouvernement pour aider les personnes affectées 

Un programme gouvernemental a été créé par le gouvernement libéral de Philippe Couillard à la fin de l'été 2018. Ce programme, qui porte le nom de Programme d'intervention résidentielle mérule pleureuse, comporte un projet-pilote devant commencer au mois d'octobre de la même année. Ce programme prévoit une enveloppe de 5 millions de dollars sur trois ans dont les propriétaires de bâtiments résidentiels affectés pourront bénéficier.

Ce programme servira aussi à "poursuivre le développement des connaissances sur la mérule et l’expertise requise pour son identification", à "préciser le nombre de cas confirmés de mérule" ainsi ''qu'à déterminer la meilleure approche pour réduire les cas de contamination au Québec''.

Les propriétaires admissibles pourront recevoir une aide financière allant jusqu'à 150 000$. Néanmoins, cette aide financière n'est accordée que sous certaines conditions dont la principale est de se reconstruire au même endroit et ce, dans un délai d'un an.

Source: Société d'habitation du Québec

Obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour éliminer un projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation de maison.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Peinture résidentielle : tout savoir sur le mur d'accent

Personne n’aime rentrer chez soi pour se retrouver face à des murs fades ou ternes. Une astuce pour embellir votre intérieur tout en suscitant l’intérêt de vos invités serait de créer un mur d’accent. Reconnu pour ses couleurs éclatantes, il vous fera oublier la grisaille hivernale, tout en augmentant l’aspect chaleureux de votre intérieur.  

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment un coffrage en bois aide à obtenir une qualité de construction supérieure ?

Pourquoi choisir le bois de coffrage à l’époque des coffrages en acier? Tout simplement parce que le bois a trois avantages indéniables. Il est peu coûteux, performant et sécuritaire. 

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Le choix d'une solution durable et abordable avec le bloc de béton

Le bloc de béton forme les fondations de la plupart des maisons du Québec. Aujourd’hui, il s’impose même dans la décoration des jardins, notamment au travers des murs de soutènement. Voici ce que vous devez savoir pour tirer profit de ce matériau.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

7 choses à savoir avant de débuter le projet de maison bigénérationelle

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

10 exemples de pièces avec des murs aux couleurs vives

Vous songez à changer la décoration de l'une des pièces de votre maison? Plus souvent qu'autrement, ce type de projet s'accompagne de la nécessité de changer la couleur des murs. Si on opte souvent pour une couleur neutre ou pâle, certains jettent plutôt leur dévolu sur une teinte vive afin d'apporter une dose d'éclat à la pièce. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !