Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Revêtement mural

6 minutes de lecture

Choisir la peinture pour votre salle de bain

Revêtement mural

minutes de lecture

Choisir la peinture pour votre salle de bain

Revêtement muralChoisir la peinture pour votre salle de bain

Votre salle de bain est une pièce à part, purement fonctionnelle pour plusieurs et lieu de détente pour les baigneurs aux chandelles. Repeindre les surfaces autour des objets usuels est un moyen simple et économique de rafraîchir le lieu tout en changeant l’atmosphère. À vous de choisir la peinture convenant à cet espace humide.

Le bon type de peinture pour la salle de bain

peinture salle de bian

Source: Canva

L’option la plus commune est de se rendre au détaillant près de chez vous et d’acheter un gallon de peinture au latex 100% acrylique. Cette peinture répond à toutes les caractéristiques nécessaires pour les pièces humides comme une salle de bain. Les finis de cette peinture ont une meilleure résistance à l’humidité, au lavage et au frottement qu’une texture mate.

Le fini satiné est légèrement brillant et demande d’être posé sur un mur préparé. Le fini brillant doté d’un haut pouvoir réfléchissant doit être posé sur des murs parfaitement lisses, sinon toutes les imperfections de la surface seront plus apparentes.

Il faut savoir que l'application d'un apprêt n'est pas toujours nécessaire pour ce type de projet. Néanmoins, si la peinture sélectionnée pour ce dernier est plus claire que celle se trouvant actuellement sur vos murs, il est fortement recommandé d'appliquer un apprêt.

Ne peignez pas votre salle de bain avec de la peinture au fini mat puisqu’il est moins perméable à l’humidité, ainsi plus vulnérable aux moisissures. Pour obtenir la profondeur du fini mat, le fini velouté est l’alternative.

Vous pouvez également opter pour les peintures antifongiques conçues pour les pièces d’eau. Ce type de peinture contient des agents de préservation qui protègent la peinture des moisissures et des taches, aussi offert avec un fini mat.

Qu’est-ce que le taux de COV?

Les peintures vendues en magasin ont un indice de COV ou « composés organiques volatils ». Les plus courants sont le formaldéhyde, le benzène, le toluène (des alcools), les solvants organiques et les gaz combustibles. Ils peuvent provoquer des étourdissements, des nausées, la fatigue et d’autres symptômes.      

Les solvants à base d’hydrocarbures ne sont qu’une des cinq composantes d’une peinture. Les liants ou résines lient les composants de la peinture entre eux en permettant au mélange de se fixer sur le fond au moment du séchage.  Les pigments donnent à la peinture la teinte désirée.  Les additifs améliorent le mélange des composants de la peinture : séchage plus rapide, meilleure conservation, etc. Les charges d’origine naturelle apportent d’autres propriétés : viscosité, épaisseur, effet stabilisateur, etc.  

Les solvants ou diluants qui dissolvent tous les constituants pour obtenir une formule liquide peuvent être faits à base d’eau. D’ailleurs, il existe deux types de COV. Les COV se trouvant dans la peinture sont anthropiques, provenant du raffinage, du transport, des solvants industriels, des procédés chimiques, des déchets de l’agriculture, etc. Alors que les COV naturels proviennent des émissions par les plantes, les forêts, les fermentations, etc.

Selon Environnement Canada, les COV anthropiques dans les agglomérations restent la principale cause des problèmes de qualité de l’air. Alors que les COV naturels sont biodégradés par les bactéries, les champignons, les plantes, les UV ou l’ozone. L’activité humaine a rompu l’équilibre en produisant des COV anthropiques.

Les peintures recyclées contiennent moins de COV. Les fonds de pot sont retraités et reconditionnés. Elles existent à base latex, mais vous aurez moins de choix de couleurs.  

Un choix écologique

Les peintures naturelles sont plus durables que les conventionnelles, mais vous devez éviter la peinture au lait ou à la caséine pour votre salle de bain. Optez pour les peintures naturelles à la chaux afin de créer une ambiance chaleureuse. Elles génèrent une atmosphère saine, anti-allergène et antifongique. À noter que les teintes foncées des peintures naturelles augmentent le prix en raison des pigments utilisés.

Choisir une couleur de peinture

peinture salle de bain

Source: Canva

Le bleu, le blanc et le gris semblent les couleurs dédiées à la salle de bain. Ces couleurs associées à l’eau, à la mer et à l’univers aquatique vous offrent une bonne palette allant du bleu marine au turquoise des Antilles, en passant par les teintes grisâtres d’un brouillard maritime. Si votre salle de bain est bien éclairée, n’hésitez pas à choisir des couleurs foncées pour créer une ambiance intime. Si votre salle de bain est mal éclairée et étroite, il est préférable de peindre le plafond de la même couleur que les murs pour donner une illusion de grandeur.

Le jaune canari, le rouge écarlate et le vert lime semblent des couleurs inaccessibles pour peindre les murs de votre maison, mais rappelez-vous que la salle de bain est une pièce à part! Le bain, la douche, la toilette, le lavabo, le miroir et tous les accessoires chargent l’espace d’un usage fonctionnel.

Les couleurs vives illuminent et réchauffent tel le hurlement matinal d’un coq, tandis que l’orange énergisant et le lilas printanier imprègnent la pièce d’un effet de suspension atypique. Évitez les contrastes qui cassent l’effet de grandeur du monochrome.  

Le coût d'un projet de peinture

Selon Protégez-Vous, le prix pour un gallon de 4 litres varie de 28 $ à 60 $ sur les 27 peintures d’intérieur évaluées. La peinture BEHR Premium n’a pas son égal pour son rapport qualité-prix, 100% acrylique, lavable et est recommandée pour les cuisines et les salles de bain. Si vous voulez une peinture qui masque bien, qui se lave facilement et qui résiste bien à l’usure, mieux vaut opter pour une couleur foncée de gamme supérieure 100% acrylique.

La peinture récupérée Boomerang à 13 $ le gallon est le choix le plus économique. Chez le détaillant, un gallon de peinture pour cuisine et salle de bain de qualité moyenne coûte entre 35 et 40 $.

Si vous comparez les prix des peintures, vous devez tenir compte du rendement de la peinture et non de la quantité. Calculez la surface à peindre, puis référez-vous au rendement de la peinture sur l’étiquette. Notez que tous les produits expriment le rendement pour une seule couche de peinture, mais vous devez en prévoir deux.

Le rendement peut varier selon votre façon de peindre et selon la porosité ou la rugosité de la surface à peindre. Vous devez bien préparer votre surface en la nettoyant ou par l’application d’une couche de fond. Mieux vaut prévoir plus de matériaux que moins, pour faire des retouches par exemple.  

 

Vous cherchez plus d’information pour vous aider à planifier votre projet de rénovation de salle de bain? Découvrez notre Guide de rénovation de salle de bain.

VOUS AIMERIEZ AVOIR UNE IDÉE DU COÛT DE VOTRE PROJET DE PEINTURE? Testez notre estimateur de prix qui vous permet de calculer selon les dimensions des pièces et le nombre de couleurs.

Photo : m4rpk

Auteur : René-Maxime Parent

Obtenir des soumissions pour peinturer votre salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour peindre votre salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Matériaux de carrelage pour revêtements muraux et de plancher

Le carrelage est fabriqué en différents matériaux. Bien les connaître, c’est faire le choix d’un carrelage mural esthétique et d’un revêtement de sol résistant. Voici les 6 types de carrelage les plus utilisés, en intérieur ou en extérieur. 

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les tendances décos pour la salle de bain

Que ce soit pour se préparer avant de partir travailler ou bien pour s’offrir un agréable moment de détente en fin de journée, la salle de bain est un endroit où l'on passe un temps considérable. Voilà pourquoi cette pièce est durement éprouvée par les années qui passent et pourquoi elle pourrait rapidement devenir problématique tant au niveau fonctionnel qu’esthétique.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les erreurs à ne pas commettre durant des travaux de peinture

Si peindre un mur est une tâche qui semble relativement facile pour la plupart des gens, il est toutefois possible de réaliser un travail peu satisfaisant si certaines règles ne sont pas suivies. Afin d’éviter cette situation, voici donc une synthèse des erreurs à ne pas commettre durant un travail de peinture.

4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Que fait un poseur de systèmes intérieurs?

On vous décrit comme précis, manuel et endurant? Les hauteurs ne vous font pas peur et un emploi qui ne se passe pas toujours au même endroit vous attire? Le métier de poseur de systèmes intérieurs, aussi nommé installateur de murs et de plafonds, répondra alors à vos besoins de bouger et de rigueur.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Qu’est-ce que la pyrite et la pyrrhotite et comment les traiter?

La pyrite est du sulfure de fer appelé « or des fous » dont la cristallisation fait miroiter des reflets dorés. Si l’éclat de cette espèce minérale sans valeur a entraîné la déception des chercheurs d’or à l’époque, son oxydation au contact de l’humidité et de l’oxygène produisant de l’acide sulfurique attise la hargne de plusieurs propriétaires d’aujourd’hui. La présence de pyrite ou de pyrrhotite en dessous d’une fondation peut provoquer le soulèvement et la fissuration de la dalle de béton d’une maison.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !