Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Qu'est-ce qu'une barbacane ?

Est-ce que vous voyez des trous dans vos murs de briques qui vous semblent louches ? Ces trous peuvent être provoqués par trois facteurs différents. Il peut entre-autres s’agir d’une nouvelle fissure causée par l’usure, d’un oubli du constructeur ou d’une barbacane. Voici une brève description afin de comprendre qu’est-ce qu’une barbacane.

Les différentes définitions du mot barbacane

Selon le dictionnaire Larousse, la barbacane peut avoir trois définitions distinctes. Tout d’abord, il peut s’agir d’une fente verticale pratiquée dans un mur pour l’écoulement des eaux. Il peut aussi s’agir d’une mince ouverture pour donner de l’air et du jour à un local. Finalement, il peut s’agir d’un ouvrage semi-circulaire couvrant une porte de place à l’époque du Moyen-Âge. Nous allons nous concentrer sur la première possibilité. Dans ce cas, la barbacane se trouve à être synonyme d’une chantepleure.

Parfois, l’eau qui circule dans le mur peut s’infiltrer dans la maçonnerie, mais en raison du mortier, celle-ci reste prise derrière les briques. L’eau piégée derrière un mur, venant d’une infiltration d’eau, accentue la poussée des terres. Sur le long terme, il y a de fortes chances que la poussée des terres fasse entrer l’eau à l’intérieur du bâtiment. Notons aussi que les dommages à l’intérieur des murs ne sont pas toujours visibles à l’œil nu.

La barbacane consiste à laisser un espace d’un pouce à tous les 32 pouces dans la première rangée du mur. L'espace de construction est laissé libre sans mortier pour permettre la circulation de l’eau et la ventilation.

Maison et extension avec facade en brique

Que faire en cas d’absence de barbacane ?

Si vous vous apercevez que votre maison n’a pas de barbacane, la faute revient probablement à l’entrepreneur. Cependant, il est fortement déconseillé de faire le travail soi-même. Comme celui-ci est composé de petites membranes et de solins très fragiles, il y a de fortes chances que vous endommagiez l’arrière du parement lorsque vous tentez de percer un joint de mortier.

À l’opposé, les propriétaires ont tendance à croire, souvent par ignorance, que le trou sans mortier se trouve à être un travail mal fait par l’entrepreneur. Si vous avez pris la décision de réparer le trou sans faire appel à un entrepreneur pour savoir quel est le problème, plusieurs problèmes peuvent s’en suivre pour vous.

Si vous avez vendu votre maison et que vous aviez bouché les trous vous-même en estimant qu’il s’agissait d’une erreur du constructeur, vous serez complètement responsable et donc coupable du vice-caché en cas de recours contre vous. Dans ce cas, le mieux pour vous est de prier que l'acheteur ne s'en aperçoive jamais.

Obtenir des soumissions pour poser une barbacane

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour poser une barbacane. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en maçonnerie.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre problème de barbacane
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
40392
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5501
Délai moyen de notre réponse
Une heure