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Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
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La rénovation de votre boutique

Dernière modification: 2018/11/23 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Vous songez à rénover votre magasin ou à entreprendre des rénovations dans un tout nouveau local? Indépendamment de votre personnalité et du style que vous souhaitez donner à cette boutique, certaines lignes directrices doivent guider votre réflexion.

Conseils pour la rénovation de votre boutique

L’éclairage : bien mettre en valeur les produits

Contrairement à l’éclairage d’un restaurant qui se veut plus tamisé en raison de l’ambiance que l’on désire y créer, il en va tout autrement pour ce qui doit définir la luminosité au sein d’une boutique. En effet, l’éclairage au sein d’un magasin doit permettre d’éclairer avec intensité les éléments phares de votre magasin comme les insignes de votre marque de commerce, les différents produits mis en vente ainsi que les différentes sections. Sans toutefois submerger la boutique avec un éclairage qui soit aveuglant, vous devez donc tout de même vous assurer de mettre clairement en évidence les éléments mentionnés ci-dessus.

L’espace de vente : entre sobriété et mise en scène

Tout propriétaire de magasin ou même aspirant propriétaire sait très bien qu’une surcharge d’éléments donnera une impression d’étouffement, en plus de gêner la circulation à l’intérieur. Vous devez donc trouver le juste équilibre entre un nombre trop modeste d’éléments et une trop grande quantité. Également, la disposition de vos produits doit suggérer un effort de mise en scène afin de contribuer à la création d'une atmosphère au sein de la boutique.

Boutique de vêtements

Photo: MaxPixel

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Le choix du mobilier : solidité et esthétisme

Dans certains projets de rénovation, il est proposé de maximiser le rangement et l’espace en profitant de toute la hauteur du mur. Dans le cas présent, ce conseil semble moins avisé. Pourquoi donc? Parce que les produits inaccessibles à longueur de bras ne se vendront tout simplement pas. Quelques fois pressés, vos clients seront peu tentés d'attendre votre aide pour tenir dans leurs mains l’objet convoité. Dans le même esprit, sachez qu’un objet situé trop près du niveau du sol aura tendance à ne pas être populaire en raison du peu de visibilité que lui procure sa position.

Suivant cette réflexion, il faut donc admettre le fait que l’intégration de présentoirs muraux très hauts ne sera que très peu utile. Bien que vos présentoirs ne semblent avoir comme fonction que le rangement de vos produits, n’oubliez pas que leur aspect est en fait un reflet du style et de la personnalité de votre magasin. Choisissez-les donc avec soin et dans l’optique de les intégrer harmonieusement à l’ensemble de la boutique.

Concernant plus précisément les présentoirs centraux, il importe d’être d'autant plus vigilant que leur hauteur risque de compromettre la perception de l’espace et la visibilité du magasin dans son ensemble. Au besoin, sélectionnez des modèles dont la hauteur est plus modeste que celle des présentoirs muraux.

Boutique

Photo: Pixabay

Le plancher de la boutique

Pour que vos clients profitent d’une ambiance calme et ne soient pas submergés par le bruit des pas de tous ceux qui se trouvent à l’intérieur du magasin, sélectionnez un plancher possédant de bonnes propriétés acoustiques.

En raison du grand débit de circulation qui prend place au sein d’un immeuble commercial, vous devrez choisir un revêtement de sol résistant à l’usure et également capable d’endurer sans trop de conséquences les chocs ou les chutes d’objets sur sa surface.

La résistance à l’humidité s’avère aussi recommandable étant donné les bottes mouillées qui marcheront sur la surface du plancher de temps à autre. Dans un quatrième temps, des propriétés antidérapantes sont toutes indiquées pour limiter les risques de chute. En dernier lieu, le plancher doit être facile d’entretien pour éviter tout effort inutile. Quelles sont donc vos options? Prenant en considération les besoins demandés ci-dessus, les recommandations s’orientent vers le PVC, le grès cérame ou vers le stratifié.

Intérieur boutique de livres

Photo: MaxPixel

Vous songez à rénover votre boutique par vous-même?

Cette avenue est souvent envisagée par ceux qui espèrent sauver de l’argent. Toutefois, elle peut poser problème au regard des exigences imposées par la Loi R-20, cette dernière étant appliquée parfois sévèrement par la CCQ. Geneviève Lorange, cette commerçante qui avait lancé son commerce sur la rue St-Catherine en février 2016, en sait long sur la question.

La visite d’un inspecteur de la CCQ a bien failli mettre un frein à son rêve. Lui interdisant de peindre elle-même son local, elle a pu compléter son projet grâce à l’offre d’entrepreneurs en construction qui se sont offerts pour exécuter les travaux visés par l’interdiction.

La morale de cette histoire? Renseignez-vous sur l’étendue de cette loi avant d’entreprendre toute modification ou tout projet de rénovation dans votre future boutique, la majeure partie des travaux de rénovation exigeant de détenir une carte de compétence.

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

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