Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

7 revêtements de sol pour remplacer le bois

Les planchers en bois sont tellement communs qu’on oublie souvent qu’il existe d’autres alternatives pour revêtir son plancher. Voici 7 revêtements de sol autres que le bois, à considérer si vous recherchez plus d’originalité.

Le plancher en bambou

Originaire d’Asie, le bambou est une plante flexible mais très résistante. Vendu sous forme de lames, de parquet massif, de rouleau ou encore parquet flottant, le bambou a souvent l’apparence du bois lorsqu’on le pose comme plancher. Il peut avoir une teinte naturelle ou carbonisée. Dans la plupart des cas, sauf pour les parquets flottants, son installation nécessite des clous ou de la colle. C’est un matériau durable, renouvelable et résistant à l’humidité. Il convient à toutes les pièces d’une maison mis à part celles avec un taux d’humidité supérieur à  60%. Son prix varie entre environ 3 et 8$ par pied carré au Québec.

Soumission Rénovation_revêtement sol_bambou

Revêtement de sol en bambou

Le plancher en liège

Le liège est issu de l’écorce du chêne liège. On retrouve ce matériau sous forme de carreaux, de rouleau et de revêtement flottant. Son installation nécessite souvent la pose d’une membrane pare-vapeur au préalable. Afin d'installer les pièces de plancher, on doit utiliser une colle spéciale. En plus d’être renouvelable, écologique et durable, ce matériau résiste au feu et à l’eau. Il amortit les chocs et c’est un excellent isolant thermique et sonore. Cependant, un liège aura tendance à s'endommager sous les objets lourds (meubles, etc.). De plus, ses propriétés d’insonorisation se dissipent lorsqu’il est trop durci par le vernissage. L’utilisation de PVC comme couche protectrice corrige ce problème. Attention toutefois au liège de mauvaise qualité, qui risque d’être trop malléable, ainsi qu'aux contrefaçons en plastique. Au Québec, le prix du liège varie entre 2 et 10$ par pied carré.

Soumission Rénovation_revêtement plancher_liège

Revêtement de sol en liège

Le plancher en céramique

La céramique regroupe tous les matériaux issus de la solidification à hautes température de minéraux (terre, argile, verres minéraux, etc.). En termes de revêtement de sol, il s’agit essentiellement de porcelaine et de carrelage. La résistance de ces matériaux est déterminée par leur grade : plus il est élevé, plus le matériau résistera à l’usure. Pour les planchers, c’est entre les grades 2 et 5. La pose de céramique nécessitera du ciment, du coulis et parfois un vernissage final. Facile d’entretien, ce revêtement de sol est durable et résiste très bien au feu, à l’eau et aux taches. Il existe une très grande variété de formes et couleurs qui permettent des agencements illimités (mosaïques, motifs spécifiques, textures, etc.). Cependant, ce matériau est souvent froid, glissant et se brise assez facilement. De plus, c’est un très mauvais isolant sonore. Le prix de la céramique varie entre environ 2 à 7$ par pied carré au Québec.

Pour en savoir plus sur les planchers de céramique, voici deux articles parus sur le blogue de Soumission Rénovation:

Plancher de Céramique

Comment rénover le plancher de céramique de votre salle de bain?

Revêtement de sol en céramique

Revêtement de sol en céramique

Le plancher en béton

Le béton sert souvent pour construire les fondations d’une maison. À base de ciment, il est actuellement très à la mode comme revêtement de plancher pour obtenir un effet contemporain et épuré. Si la dalle de fondation en béton est accessible, elle peut être adaptée facilement en la lissant par polissage. Dans le cas contraire, la pose de béton sera nécessaire. Ce matériau a pour avantage de conserver la chaleur. De plus, si votre dalle de fondation en béton est accessible, cela peut s’avérer très économique. Cependant, l’installation de béton peut être longue à cause du temps de séchage nécessaire avant le polissage. De plus, il devra être scellé avec des produits chimiques qui émettent des COV (composés organiques volatiles) nocifs pour l’environnement. Les prix varient entre 1 à 12$ par pied carré au Québec.

Revêtement de sol en béton

Revêtement de sol en béton

Le plancher en linoléum

Le linoléum est un revêtement de sol à base de composés naturels et renouvelables comme l’huile de lin et la poudre de liège. On le trouve sous forme  de tuile et de rouleau. Son installation est assez complexe et une couche protectrice est souvent appliquée au-dessus pour le protéger des éraflures. Le linoléum est durable et facile à entretenir. Il résiste au feu et possède des propriétés antimicrobiennes et anti-allergènes. Cependant, si l’installation est mal faite, les inégalités du sol seront visibles. De plus, un linoléum non protégé peut se décolorer sous l’effet de certains produits de nettoyage. Une odeur forte et une coloration jaunâtre sont observables après la pose mais ils se dissipent après quelques heures. Au Québec, le linoléum coûte entre environ 2 et 12$ par pied carré.

Revêtement de sol en linoléum

Revêtement de sol en linoléum

Le plancher en vinyle

Le vinyle est un revêtement de sol vendu sous forme de feuilles, de planches ou de carreaux. Il est souvent confondu avec le linoléum mais il est un peu plus cher que ce dernier. Il peut s’installer directement sur plusieurs matériaux comme la céramique, le béton ou le bois. Ce matériau est résistant et facile d’entretien. Il se décline en une multitude de motifs qui peuvent imiter parfaitement le bois franc ou le marbre mais à moindre coût. Cependant, il n’est pas aussi durable que d’autres matériaux comme le linoléum ou la céramique. De plus, certains vinyles sont si minces qu’ils se déchirent plus facilement. Au Québec, le prix du vinyle varie entre 1 et 3 $ du pied carré.

Revêtement de sol en vinyle

Revêtement de sol en vinyle

Le revêtement de sol en moquette

La moquette est fabriquée à base de fibres synthétiques ou naturelles. Son installation est relativement simple et faite à l’aide de colle et de clous. Il faut toutefois s’assurer que le sous plancher soit bien lisse et propre : une sous couche en caoutchouc peut parfois être pratique. Plusieurs textures, motifs et couleurs sont disponibles pour agencer le tapis à chaque intérieur. Ce revêtement de plancher à base de fibres est un excellent isolant thermique et sonore. Il permet d’amortir les chocs. Cependant, la moquette s’entretient plus difficilement car elle se tache plus facilement. De plus, les fibres ont tendance à emprisonner la poussière et les acariens ce qui est problématique pour les personnes qui souffrent d'allergies ou qui sont atteintes de troubles respiratoires. Les prix peuvent varier entre environ 3 et 6 $ au Québec.

Revêtement de sol en moquette

Revêtement de sol en moquette

Pour avoir plus de détails sur le prix des revêtements de sol et les facteurs qui l'influencent, lisez notre article "Rénover le plancher: le prix des matériaux".

Tableau récapitulatif des prix des revêtements de plancher présentés dans cet article

Type de projet ou de matériau de plancher

Prix moyen

Plancher en bambou :

environ 3 à 8$/pied carré

 

Prix du matériau de plancher en liège :

2 à 10$/pied carré

 

Prix de l’installation d’un plancher de liège :

environ 2$/pied carré

 

Tuiles de céramique bas de gamme :

à partir de 60 cents le pied carré

 

Tuiles en céramique moyenne ou haut-de-gamme :

2 à 7$/pied carré

 

Plancher en béton : installation et matériaux :

1 à 12$/pied carré

 

Plancher de vinyle :

1 à 3$/pied carré

 

Plancher en tapis (prix des matériaux) :

environ 3 à 6$/pied carré

 

Obtenir des soumissions pour changer un revêtement de sol

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation de revêtement de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisées en rénovation de plancher.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
32171
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4758
Délai moyen de réponse
Une heure