Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Projet de rénovation : besoin d'un permis de construction ou non?
Par Collaboration
Modifié le 7 novembre 2023
Transformation, modification ou agrandissement, peu importe le projet de rénovation de maison que vous envisagez, il est primordial de vérifier les démarches administratives à effectuer auprès de votre municipalité afin de respecter la réglementation en vigueur. Comme l'obtention d'un permis de construction fait souvent partie de celle-ci, voici plus d'informations à ce sujet.
Le permis de construction: quand est-ce nécessaire?
Ce document officiel permet à la municipalité de vérifier si votre projet de rénovation respecte les normes en vigueur dans le Code national du bâtiment, lesquelles permettent de garantir votre sécurité et celle de votre entourage.
La durée des démarches administratives liées à la rénovation varie de 24 heures à 6 mois en fonction de la nature des travaux, de leur complexité, du dossier et surtout de la municipalité. De ce fait, avant de déposer votre dossier, veillez à ce qu’aucun document ne manque parce que cela peut retarder l’octroi du permis.
Pendant les travaux de rénovation, l’autorisation délivrée par la municipalité doit être affichée bien en vue sur le chantier au cas où les inspecteurs municipaux passent pour vérifier leur conformité. Par contre, il se peut que votre demande soit refusée si le projet de rénovation ne respecte pas les exigences municipales ou s’il manque un document dans votre dossier. N’hésitez pas à faire appel à une équipe de professionnels pour la demande de permis de construction. Cela peut vous éviter quelques maux de tête!
Rappelons qu'il est nécessaire d'en obtenir un dans les cas suivants:
réaliser des travaux de construction, d’agrandissement ou de transformation des ouvrages;
transformer un bâtiment selon la définition qu'en fait le Code de construction: changement d’usage (aménager un bureau dans un local commercial) même si vous n’avez pas besoin de faire des travaux physiques;
modifier, remplacer ou ajouter un élément de construction à un bâtiment qui est visé par le règlement de zonage, un plan d’implantation et d’intégration architectural (PIIA);
installer une maison mobile sauf s’il s’agit d’une installation ou de la construction d’un bâtiment temporaire sur un chantier pour lequel vous avez déjà obtenu un permis de construction;
relocaliser un bâtiment.
Travaux pour lesquels un permis de construction n’est pas obligatoire
Un permis de construction n’est pas requis dans certains travaux d’entretien, de réparation ou de remplacement. À titre indicatif, on vous donne une liste non exhaustive des travaux qui n'exigent pas l'obtention de celui-ci:
installer une clôture;
remplacer le revêtement sur les murs ou les plafonds;
remplacer les armoires de cuisine;
rénover ou remplacer le lavabo, mais sans apporter de modification à la configuration de la tuyauterie;
remplacer une toilette, les robinets ou la douche sans modifier la plomberie;
entretenir ou réparer le balcon, terrasse, les rampes et les escaliers;
réparer le revêtement extérieur;
aménager le sol sans toucher aux fondations;
installer une piscine hors terre;
construire un cabanon dont les dimensions maximales sont de 15 mètres carrés et 4 mètres de hauteur;
installer un spa;
réparer ou remplacer la surface du stationnement.
Les démarches pour l'obtention du permis
Seul le propriétaire peut effectuer les démarches visant l'obtention de ce type de document. Par ailleurs, il peut confier les démarches administratives à des professionnels habilités dans le domaine.
Tous les renseignements nécessaires à la vérification de la conformité de votre construction doivent faire partie de votre dossier et ce, sans oublier le paiement des droits fixés au règlement annuel sur les tarifs. Ces derniers ne sont pas remboursables même si la demande de permis est refusée ou annulée par le demandeur. Le coût varie en fonction des projets.
Voici les étapes à suivre:
remplir un formulaire de demande de permis de rénovation disponible à la réception du Service de l’urbanisme et de l’environnement à l’hôtel de ville ou sur le site internet de la municipalité;
réunir tous les documents exigés pour une demande de permis de construction;
payer le tarif demandé pour la délivrance du permis;
récupérer le permis de construction dans un délai maximal de 60 jours si votre dossier est complet;
commencer les travaux parce que ce permis a une durée maximale de 12 mois qui débute immédiatement à sa date d’émission;
afficher le permis sur les lieux des travaux pendant toute leur durée.
Les documents requis pour l’obtention d’un permis de construction
Un dossier de demande de permis de construction ou de transformation doit être composé de nombreux documents officiels dont:
l’adresse de l’emplacement des travaux ou le numéro de lot pour un terrain vacant;
les usages existants et les projetés du bâtiment;
une description des travaux à faire;
les informations personnelles du propriétaire: nom, adresse, numéro de téléphone et celles de l’architecte, de l’ingénieur, entrepreneur ou du concepteur si c’est nécessaire;
un document où on trouve l’évaluation du coût des travaux;
la fiche du bâtiment ou la déclaration de conformité signée par le propriétaire et le concepteur s’il s’agit d’un bâtiment exempté de l’application de la loi sur le bâtiment. Vous pouvez trouver ce document au comptoir des permis ou sur le site web de l’arrondissement;
le formulaire pour le mandataire si vous faites appel à un professionnel dans le domaine.
Il se peut que d’autres documents soient demandés en fonction de la nature du projet de construction.
La validité d’un permis de construction
Dès que vous avez obtenu le permis de rénovation de votre résidence, vous devez commencer les travaux le plus vite possible. Si ce n’est pas le cas alors que votre permis de construction expire, vous perdrez tous les droits qu’il confère. Par ailleurs, il perd également sa validité si:
les travaux n’ont pas encore commencé 6 mois après sa délivrance;
les travaux ne sont pas encore terminés 18 mois après sa délivrance;
les travaux sont interrompus pendant plus de 6 mois.
Les risques encourus en cas de rénovation sans permis
Si vous effectuez des travaux de rénovation sans avoir obtenu les autorisations requises auprès de votre municipalité, vous vous exposez à différents risques. Le propriétaire doit payer une amende de 350$ qui peut aller jusqu’à 4000$ si vous commettez une infraction.
Vous pouvez toujours effectuer la demande, mais des frais supplémentaires s’appliquent en plus des risques de poursuites judiciaires au cas où les travaux ne respectent pas les normes. Les rénovations qui ne respectent pas les réglementations en vigueur sont souvent détruites.
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
3 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
L’exécution de travaux de rénovation sur une maison représente souvent un investissement financier majeur pour les propriétaires. De ce fait, leur réalisation inadéquate peut s’avérer être un véritable cauchemar. Si cette situation est la vôtre, ne perdez pas espoir : il existe des recours pour sévir contre l’entrepreneur fautif.
Collaboration
•07 nov. 2023
De l’état des lieux à l'élaboration d’un planning en passant par le choix des matériaux et des artisans, nous avons passé en revue 9 astuces pour réussir ses travaux de rénovation.
Équipe éditoriale
•04 déc. 2024
Vous songez à aménager votre sous-sol non fini pour en faire un espace habitable? SoumissionRenovation.ca vous présente une moyenne des prix, prenant en compte les différents facteurs qui feront varier la facture totale.
Paul Riopel
•05 sept. 2024
Qui dit habitation, dit sécurité. C’est d’ailleurs le thème que nous allons aborder dans cet article consacré aux prix des systèmes d’alarme. Avec la hausse des cambriolages et le développement des technologies, ces produits sont désormais très répandus. Les marques proposent différentes gammes d’alarmes avec des systèmes directement connectés à votre cellulaire.
Karine Dutemple
•24 mai 2024
Hormis l’ouverture qu’elles offrent sur le monde extérieur, les fenêtres d’une maison permettent également de conserver cette précieuse chaleur dont nous avons tant besoin en cette période hivernale. Lorsqu’il est temps de les remplacer, il faudra également tenir compte du type de cadrage approprié pour répondre à des besoins autant esthétiques qu’énergétiques.