blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Projet de rénovation : besoin d'un permis de construction ou non?

Par Collaboration

Modifié le 7 novembre 2023

Transformation, modification ou agrandissement, peu importe le projet de rénovation de maison que vous envisagez, il est primordial de vérifier les démarches administratives à effectuer auprès de votre municipalité afin de respecter la réglementation en vigueur. Comme l'obtention d'un permis de construction fait souvent partie de celle-ci, voici plus d'informations à ce sujet. 

Le permis de construction: quand est-ce nécessaire?

Ce document officiel permet à la municipalité de vérifier si votre projet de rénovation respecte les normes en vigueur dans le Code national du bâtiment, lesquelles permettent de garantir votre sécurité et celle de votre entourage. 

La durée des démarches administratives liées à la rénovation varie de 24 heures à 6 mois en fonction de la nature des travaux, de leur complexité, du dossier et surtout de la municipalité. De ce fait, avant de déposer votre dossier, veillez à ce qu’aucun document ne manque parce que cela peut retarder l’octroi du permis.

Pendant les travaux de rénovation, l’autorisation délivrée par la municipalité doit être affichée bien en vue sur le chantier au cas où les inspecteurs municipaux passent pour vérifier leur conformité. Par contre, il se peut que votre demande soit refusée si le projet de rénovation ne respecte pas les exigences municipales ou s’il manque un document dans votre dossier. N’hésitez pas à faire appel à une équipe de professionnels pour la demande de permis de construction. Cela peut vous éviter quelques maux de tête!

Rappelons qu'il est nécessaire d'en obtenir un dans les cas suivants:

  • réaliser des travaux de construction, d’agrandissement ou de transformation des ouvrages;

  • transformer un bâtiment selon la définition qu'en fait le Code de construction: changement d’usage (aménager un bureau dans un local commercial) même si vous n’avez pas besoin de faire des travaux physiques;

  • modifier, remplacer ou ajouter un élément de construction à un bâtiment qui est visé par le règlement de zonage, un plan d’implantation et d’intégration architectural (PIIA);

  • installer une maison mobile sauf s’il s’agit d’une installation ou de la construction d’un bâtiment temporaire sur un chantier pour lequel vous avez déjà obtenu un permis de construction;

  • relocaliser un bâtiment.

homme qui travaille_Projet de rénovation: besoin d'une permis de construction ou non?

Travaux pour lesquels un permis de construction n’est pas obligatoire

Un permis de construction n’est pas requis dans certains travaux d’entretien, de réparation ou de remplacement. À titre indicatif, on vous donne une liste non exhaustive des travaux qui n'exigent pas l'obtention de celui-ci: 

  • installer une clôture;

  • remplacer le revêtement sur les murs ou les plafonds;

  • remplacer les armoires de cuisine;

  • rénover ou remplacer le lavabo, mais sans apporter de modification à la configuration de la tuyauterie;

  • remplacer une toilette, les robinets ou la douche sans modifier la plomberie;

  • entretenir ou réparer le balcon, terrasse, les rampes et les escaliers;

  • réparer le revêtement extérieur;

  • aménager le sol sans toucher aux fondations;

  • installer une piscine hors terre;

  • construire un cabanon dont les dimensions maximales sont de 15 mètres carrés et 4 mètres de hauteur;

  • installer un spa;

  • réparer ou remplacer la surface du stationnement.

Les démarches pour l'obtention du permis

Seul le propriétaire peut effectuer les démarches visant l'obtention de ce type de document. Par ailleurs, il peut confier les démarches administratives à des professionnels habilités dans le domaine.

Tous les renseignements nécessaires à la vérification de la conformité de votre construction doivent faire partie de votre dossier et ce, sans oublier le paiement des droits fixés au règlement annuel sur les tarifs. Ces derniers ne sont pas remboursables même si la demande de permis est refusée ou annulée par le demandeur. Le coût varie en fonction des projets. 

Voici les étapes à suivre:

  • remplir un formulaire de demande de permis de rénovation disponible à la réception du Service de l’urbanisme et de l’environnement à l’hôtel de ville ou sur le site internet de la municipalité;

  • réunir tous les documents exigés pour une demande de permis de construction;

  • payer le tarif demandé pour la délivrance du permis;

  • récupérer le permis de construction dans un délai maximal de 60 jours si votre dossier est complet;

  • commencer les travaux parce que ce permis a une durée maximale de 12 mois qui débute immédiatement à sa date d’émission;

  • afficher le permis sur les lieux des travaux pendant toute leur durée.

Les documents requis pour l’obtention d’un permis de construction

Un dossier de demande de permis de construction ou de transformation doit être composé de nombreux documents officiels dont:

  • l’adresse de l’emplacement des travaux ou le numéro de lot pour un terrain vacant;

  • les usages existants et les projetés du bâtiment;

  • une description des travaux à faire;

  • les informations personnelles du propriétaire: nom, adresse, numéro de téléphone et celles de l’architecte, de l’ingénieur, entrepreneur ou du concepteur si c’est nécessaire;

  • un document où on trouve l’évaluation du coût des travaux;

  • la fiche du bâtiment ou la déclaration de conformité signée par le propriétaire et le concepteur s’il s’agit d’un bâtiment exempté de l’application de la loi sur le bâtiment. Vous pouvez trouver ce document au comptoir des permis ou sur le site web de l’arrondissement;

  • le formulaire pour le mandataire si vous faites appel à un professionnel dans le domaine.

Il se peut que d’autres documents soient demandés en fonction de la nature du projet de construction.

homme qui travaille_Projet de rénovation: besoin d'une permis de construction ou non?

La validité d’un permis de construction

Dès que vous avez obtenu le permis de rénovation de votre résidence, vous devez commencer les travaux le plus vite possible. Si ce n’est pas le cas alors que votre permis de construction expire, vous perdrez tous les droits qu’il confère. Par ailleurs, il perd également sa validité si:

  • les travaux n’ont pas encore commencé 6 mois après sa délivrance;

  • les travaux ne sont pas encore terminés 18 mois après sa délivrance;

  • les travaux sont interrompus pendant plus de 6 mois.

Les risques encourus en cas de rénovation sans permis

Si vous effectuez des travaux de rénovation sans avoir obtenu les autorisations requises auprès de votre municipalité, vous vous exposez à différents risques. Le propriétaire doit payer une amende de 350$ qui peut aller jusqu’à 4000$ si vous commettez une infraction.

Vous pouvez toujours effectuer la demande, mais des frais supplémentaires s’appliquent en plus des risques de poursuites judiciaires au cas où les travaux ne respectent pas les normes. Les rénovations qui ne respectent pas les réglementations en vigueur sont souvent détruites. 

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

3 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 02 mai 2024

Quoi faire si le sous-traitant de votre entrepreneur cause des problèmes

En tant que client, vous avez fait appel à un entrepreneur pour réaliser des travaux de construction ou de rénovation. Celui-ci s’en remet à un sous-traitant pour effectuer une partie du mandat. Tout d’abord, sachez que cette pratique est tout à fait légale au Québec. L’entrepreneur général, par manque de temps ou parce qu’il n’est pas spécialisé dans un domaine donné, va par exemple sous-traiter des travaux d’électricité, de plomberie ou de climatisation.

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Combien coûte un avocat en construction au Québec?

Décider d’effectuer des travaux dans sa maison peut s’avérer une mission stressante, car il faut choisir entre une multitude d’entrepreneurs pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. Une fois fait, votre seul souhait est que la collaboration se passe du mieux possible et que l’entrepreneur se comporte de manière éthique, tout en fournissant un travail professionnel.

Collaborations avec des experts
6 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Choisir la peinture pour votre salle de bain

Votre salle de bain est une pièce à part, purement fonctionnelle pour plusieurs et lieu de détente pour les baigneurs aux chandelles. Repeindre les surfaces autour des objets usuels est un moyen simple et économique de rafraîchir le lieu tout en changeant l’atmosphère. À vous de choisir la peinture convenant à cet espace humide.

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le chauffage d’appoint au propane

Beaucoup de gens connaissent les génératrices de secours fonctionnant au gaz propane, ou encore les systèmes de chauffage plus imposants, centralisés. Saviez-vous qu’il existe également plusieurs appareils résidentiels de chauffage d’appoint? Pouvant être installés pratiquement n’importe où ou déplacés, ces derniers s’avèrent une source de chaleur très utile, notamment en cas de panne de courant ou pour conférer à une pièce en particulier le niveau de confort désiré. D’ailleurs, comparativement à la chaleur produite par les plinthes ou thermopompes électriques, celle provenant d’une fournaise, d'un poêle ou d’un foyer d’appoint sera diffusée plus rapidement et sera plus chaude.

Conseil sur la rénovation
3 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Les avantages d'investir en immobilier

Alors que l’acquisition d’un bien immobilier est le meilleur moyen de se construire un patrimoine durable, bon nombre de gens souhaitent s’y lancer. Que ce soit en Belgique ou au Québec, les avantages que l’on peut tirer de l’investissement dans l’immobilier sont très nombreux. Découvrez quelques informations qui pourront vous servir lors de vos transactions immobilières.

Travaux intérieurs

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !