Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Isolation

4 minutes de lecture

À quoi sert un pare-air?

Isolation

minutes de lecture

À quoi sert un pare-air?

IsolationÀ quoi sert un pare-air?

Une bonne circulation d'air est de la plus haute importance dans une maison, car cela a une influence directe sur la diffusion de la chaleur et de l'humidité. Elle est responsable du transport de l’humidité à travers les matériaux, les murs, les plafonds et les planchers de votre maison, ce qui a une incidence sur la longévité et le rendement de ces composantes.

Avec toute cette information en tête, nous pouvons comprendre la nécessité des pare-air dans notre maison. Le flux d’air dans une maison affecte la qualité de celle-ci ainsi que la consommation d’énergie thermique, deux facteurs très importants à l'intérieur. 

Mais qu’est-ce qu’un pare-air, exactement? Heureusement pour vous, nous avons fait nos devoirs et pouvons vous expliquer comment ils fonctionnent pour garder les maisons et les propriétaires heureux.

Qu'est-ce qu'un pare-air?

matériau de pare-air_À quoi sert un pare-air?

Source: WikimediaCommons

Les pare-air sont un ensemble de matériaux mis en place pour contrôler le débit d’air entre les espaces conditionnés et ceux qui ne le sont pas. L’air conditionné réfère à l’air qui se trouve à l’intérieur d’un espace, tandis que l’air non conditionné fait référence à l’air venant de l’extérieur.

Ces systèmes sont mis en place pour résister aux différences de pression d’air qui agissent sur ceux-ci. Pour cette raison, les matériaux rigides tels que les panneaux de gypse, le contreplaqué ou les panneaux à brins orientés fonctionnent comme des barrières efficaces si les joints et les interstices sont correctement scellés.

La mousse pulvérisée est un autre système de protection efficace contre l’air lorsqu’elle est appliquée à l’extérieur sur les éléments structurels de la maison ou à l’intérieur des cavités. Le système lui-même peut être situé dans l’enceinte de votre maison, soit à l’extérieur, à l’intérieur ou n’importe où entre ces deux pôles.

Dans les régions où les climats sont plus froids, des systèmes de pare-air sont intégrés à l’intérieur de la maison pour contrôler l’exfiltration de l’air extérieur, ce qui empêche les fuites d'air dans les systèmes d’isolation de votre maison. Une fuite d'air désigne le mouvement de l’air qui n'est pas conditionné autour de votre maison, ce qui diminue la performance thermique de votre demeure. 

À la recherche d'experts pour installer un pare-air?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Comment fonctionne un système de pare-air?

maison en hiver_À quoi sert un pare-air?

Source: Unsplash

Sa fonction la plus importante est d’être imperméable à la circulation d’air. La vapeur d’eau est transportée à l'intérieur des murs par les infiltrations d’air et cette humidité peut facilement entraîner la détérioration des cloisons sèches ou des murs de votre maison.

Les espaces ouverts permettent aux insectes et aux rongeurs d’entrer et de s'y nicher. De plus, sans pare-air, les coûts d’énergie, de chauffage et de climatisation de votre maison augmenteront considérablement. En outre, les polluants et les débris peuvent s’accumuler à l’intérieur des murs, causant d’autres dommages et détériorations. Par conséquent, l’objectif global est de ralentir la migration de l’air à travers les murs et les surfaces de votre maison.

Les pare-air doivent être suffisamment durables pour résister aux pressions exercées par l'air, la chaleur et l’humidité et devraient résister pour toute la durée de vie de votre maison. Les éléments essentiels doivent être posés en continu, sans interstices, fissures ou ouvertures. Ils doivent évidemment être imperméables face aux fuites d’air, en plus d'être rigides et supportés dans les deux sens. Comme nous l’avons dit, leur longévité devrait être égale à celle de la maison. De plus, un pare-air doit être accessible et réparable en cas de dommages.

Pare-air: comment déterminer si vous avez besoin d'un pare-air

Les fuites d’air les plus courantes se produisent au niveau des interstices et par l'intermédiaire des fissures entre différents matériaux, comme cela est le cas à l'endroit où le plancher rencontre le mur et où ce dernier rencontre le plafond. 

Bien que la plupart des propriétaires puissent penser que les interstices autour des portes et des fenêtres sont les endroits où les fuites d'air sont les plus fréquentes, cette affirmation est incorrecte. Les fuites d’air les plus importantes proviennent de zones cachées. Ces fuites cachées, parfois appelées ''dérivations thermiques'', ne causeront pas de courants d’air majeurs et, par conséquent, la plupart des propriétaires ne savent même pas qu'elles se produisent.

Les zones qui sont souvent mal scellées sont les suivantes: les ouvertures faites pour assurer le passage de la plomberie sous les baignoires et les douches, les fissures entre les planchers et les plinthes, les tuyaux d’évent de plomberie, l'installation autour d'un feu de foyer, les fissures entre les canalisations fixées au plafond et les cloisons sèches, les trappes de grenier mal isolées ainsi que les fissures entre les plaques de séparation et la cloison sèche.

Traquer ces fuites d’air peut être difficile, surtout pour les propriétaires qui ne sont pas familiers avec le processus. Pour cette raison, il est important de demander à un expert d'inspecter votre maison.

Si vous constatez que votre grenier est un endroit propice aux infiltrations d'air, consultez notre article sur les solutions d'isolation écologique pour votre grenier!

Obtenir des soumissions pour l’isolation de votre maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’isolation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment construire une piscine intérieure résidentielle?

Luxe, privilège, beauté, cocon chaleureux dans la froideur de l’hiver québécois, la piscine intérieure résidentielle est tout cela à la fois. C’est pourquoi elle nous fait tous rêver. 

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

5 conseils pour améliorer votre éclairage de salle de bain

Que vous vous brossiez les dents le matin avant d’aller travailler ou que vous finissiez votre journée en nettoyant rapidement votre visage, il est facile de ne pas se rendre compte du temps que l’on passe dans la salle de bain.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment remédier à un problème de vide sanitaire humide?

Vous avez remarqué la présence de traces d’humidité dans votre vide sanitaire ? Vous avez bien raison de grimacer, parce qu'une accumulation d’humidité n’est jamais une bonne nouvelle.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Que faire quand l’entrepreneur ne remet pas les matériaux de construction que vous avez payés?

Un projet de rénovation est en cours ou vient de se terminer. Au lieu de confier l'achat des matériaux à l'entrepreneur, vous aviez décidé de vous occuper vous-même de cette tâche. De ce fait, c'est vous qui avez déboursé les montants associés aux transactions, ce qui veut dire que les matériaux vous appartiennent. Malheureusement, l'entrepreneur omet ou refuse carrément de vous remettre les matériaux. Qu'est-ce que vous devez faire dans cette situation?


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !