Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Rénover la salle de bain

Au même titre que la cuisine, rénover la salle de bain se hisse au sommet des travaux à entreprendre sur une maison, lorsqu'on décide de s'embarquer dans les rénovations. Afin de bien préparer votre projet, SoumissionRenovation.ca vous a préparé un petit guide d'éléments à prendre en considération lorsque vous décidez de rénover votre salle de bain!

Un peu comme on vous le disait dans notre billet portant sur la rénovation de la cuisine, il faut bien définir ses besoins et son budget avant de se lancer dans ce projet. Si cette pièce n'est utilisée que par des adultes, on pourra lui donner un cachet plus luxueux, avec un bain thérapeutique, par exemple, alors que si elle est également utilisée par des enfants en bas âge, on favorisera plutôt la simplicité et le côté pratique pour tous.

Ainsi, les habitudes quotidiennes des membres de la familles seront à considérer au moment de faire les plans pour la rénovation de la salle de bain. Si vous aimez vous prélasser dans un gros bain chaud rempli de mousse, vous devriez prendre ce facteur en compte, au moment de l'achat du dit bain, si vous profitez de l'occasion pour changer tous les éléments de votre salle de bain. Par contre, si vous ne passez que quelques minutes dans la pièce, le matin, vous pourrez choisir un modèle de bain ou de douche plus standard, qui devrait suffire à ce que vous recherchez, au niveau de la commodité.

Prenez également en considération le nombre d'habitants de la maison qui utilisent la salle de bain, surtout si votre domicile n'en compte qu'une seule. Vous pourrez alors décider d'investir pour un deuxième lavabo et/ou un deuxième miroir. Cela évitera aux membres de votre famille de se piler sur les pieds, les matins de semaine, lorsque vient le temps de se préparer pour aller à l'école ou au travail. Bien entendu, si vous ne comptez pas agrandir la pièce, assurez-vous qu'elle puisse contenir un deuxième lavabo. Il ne faudrait surtout pas encombrer la salle inutilement!

Ce questionnement permettra également de déterminer quel type de rangement est le plus approprié pour la salle de bain. Si vous possédez beaucoup d'accessoires (séchoirs, serviettes, maquillage, etc.), il faudra choisir des armoires, ou encore, un meuble à tiroirs qui permettra de tout entreposer. Pour les tiroirs, privilégiez un meuble qui en compte plusieurs. Vous pourrez ainsi mieux répartir vos biens, en plus d'en faciliter la recherche, le moment venu.

Comme il s'agit en général de la pièce la plus petite de la maison, on ne souhaite pas l'encombrer en laissant traîner des objets inutilement. Essayez de superposer certains items afin de maximiser l'espace, surtout si votre laveuse et votre sécheuse se situent également dans cette pièce.

Salle de bain

Rangement efficace dans la salle de bain, avec laveuse et sécheuse (Crédit photo : Pinterest)

Le budget pour la rénovation de salle de bain

Le budget pourra vous aider à décider du type de travaux qui sera à faire sur votre salle de bain. Si vous avez une limite, vous pouvez opter pour simplement changer l'apparence de la pièce en modifiant quelques éléments ici et là. On pense entre autres aux poignées de portes, d'armoires et de tiroirs, ou encore refaire la peinture des murs. (On s'assurera cependant de prendre une peinture faite précisément pour la salle de bain et qui sera en mesure de résister à l'humidité.)

Ces petits changements peuvent améliorer l'apparence de votre salle de bain. Par contre, si vous décidez de refaire complètement votre salle de bain, il y a fort à parier que la facture sera plus salée. Vous devrez alors tenir compte à la fois de la plomberie, de l'électricité, de la robinetterie, des recouvrements de plancher et de murs, et des appareils sanitaires, entre autres.

Il n'en demeure pas moins que c'est un investissement qui rapporte puisque cela pourra augmenter la valeur de votre maison si vous décidez de revendre. Mais par-dessus tout, cette amélioration vous permettra de passer du temps de qualité dans cette pièce, en l'aménageant selon vos goûts et vos besoins.

S'il est possible de s'en tirer pour quelques 2 500$, les choix des matériaux utilisés pour la vanité, le plancher, etc., peuvent faire augmenter le coût total des travaux, dans leur ensemble (i.e. en incluant la main-d'oeuvre), dans les alentours des 20 000$ et plus. Il importe donc de bien définir son projet et les matériaux qu'on souhaite choisir, afin de bien établir son budget.

Le tout se fait en fonction de ses goûts, mais surtout, selon la grandeur de la pièce. Cela peut sembler être une évidence, mais il ne sert à rien d'acheter un bain immense qui encombrerait toute la salle de bain et ne laisserait que très peu d'espace par la suite pour la toilette et le lavabo. On arrête son choix à l'esthétique oui, mais au côté pratique surtout.

Par la suite, il sera conseillé de garder environ 10 à 15% de ce montant total afin de pouvoir réagir aux imprévus qui pourraient survenir, durant les différents travaux. Il vaut toujours mieux prendre des précautions.

La préparation

Une bonne préparation est primordiale!

Avant de tout enlever, planifiez vos rénovations! Cela vous évitera bien des soucis. À l'aide d'un ruban à mesurer et d'une feuille quadrillée, faites un plan de votre salle de bain à l'échelle. Notez l'emplacement de la fenêtre, de la porte, de la toilette, du bain (de la tuyauterie, donc), etc. Une fois tous ces éléments disposés sur papier, vous serez en mesure de savoir précisément l'espace dont vous disposez. Il vous sera alors plus facile de faire votre magasinage, en sachant au préalable les dimensions permises pour le bain, la toilette et le meuble-lavabo.

Profitez de ce moment pour planifier l'espace. Ainsi, lorsque vous positionnez votre toilette dans la pièce, prévoyez suffisamment d'espace pour pour circuler autour. Même chose pour le bain et la douche. Autant l'entrée que la sortie devraient pouvoir se faire sans problème.

Si vous ne souhaitez pas le faire, il existe plusieurs services de designer qui seront en mesure de vous aider pour cette tâche.

La salle de bain et ses composantes

Il est également important de bien choisir tous les éléments, aussi petits soient-ils, afin de s'assurer de la qualité de la pièce. Surtout, il faudra s'assurer que les tuyaux sont toujours valides pour le nouveau lavabo ou le nouveau bain que vous souhaitez faire installer.

Au niveau de la robinetterie, le poids est généralement un gage de qualité. Ainsi, plus le robinet est lourd, meilleur il devrait être. Encore une fois, prenez le temps de vous assurer que les mesures correspondent. Autrement dit, le robinet que vous choisissez doit avoir les bonnes dimensions pour être installé au lavabo choisi. Cela devrait éviter les fuites qui pourraient survenir s'il y avait à colmater les éléments pour qu'ils correspondent aux dimensions.

Bain autoportant

Bain autoportant rectangulaire (Crédit photo : Bain dépôt)

Pour le bain, il existe plusieurs formes, plusieurs grandeurs. L'espace de la salle de bain orientera donc le choix de la baignoire, si vous ne souhaitez pas conserver celle qui est déjà en place. Les baignoires en acrylique constituent un très bon choix, en raison de leur bonne durabilité. De plus, elles conservent la chaleur, ce qui est toujours pratique, lorsqu'on souhaite prendre un bon bain chaud à la fin de la journée. Sinon, un bain en acier émaillé ou en fonte est également une option qui s'offre à vous. Ce dernier sera moins coûteux qu'un bain en acrylique, mais ce type de baignoire perdra la chaleur plus rapidement. De plus, ces deux matériaux sont très faciles d'entretien.

Pour la douche, vous pouvez en faire installer une séparément de votre bain, ou vous pouvez simplement faire installer la tuyauterie nécessaire pour qu'elle soit au-dessus du bain. Un rideau de douche ou des portes vitrées permettront à l'eau de ne pas se répandre sur le sol, dans ce cas-ci. Sinon, si vous souhaitez en installer une séparée du bain, vous pouvez le faire, mais assurez-vous de mettre une surface antidérapante au sol pour éviter les chutes, lorsque le sol est glissant.

Finalement, pour la toilette elle-même, assurez-vous de prendre un modèle à faible débit. Si auparavant elles consommaient 20 litres d'eau lorsque l'on tirait la chasse, de nos jours, il existe des modèles nettement améliorés qui ont un débit inférieur à 6L. Comme la toilette est un des éléments qui consomment le plus d'eau dans la maison, c'est une bonne chose de choisir une toilette qui réduira cette consommation. CAA Québec vous aide d'ailleurs à choisir une toilette plus économique ici.

Accessoires, rangement, décoration

Si vous avez optez pour des appareils de couleur plus traditionnelle (comme la blanc), servez-vous de la décoration pour donner du punch au décor de votre salle de bain. Éclairage, céramique, cadres, serviettes, bougies, rideau de douche etc., plusieurs éléments peuvent encore donner une identité à la pièce! Les options sont infinies, laissez aller votre imagination pour que votre salle de bain devienne un endroit chaleureux!

 Et pour suspendre vos serviettes, optez pour des crochets plutôt que des pôles plus traditionnelles. Les crochets sont simples à utiliser - surtout pour les enfants - et permet efficacement aux serviettes de sécher. Des petits détails bien utiles qui peuvent faire toute la différence au niveau de la décoration d'une petite pièce.

Décoration d'une salle de bain

Décoration simple, mais ravissante d'une salle de bain (Crédit photo : Pinterest)

Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre salle de bain

SoumissionRenovation.ca peuvent vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la rénovation de votre salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en rénovation de salle de bain.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
32114
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4755
Délai moyen de réponse
Une heure