Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Quel type d’éclairage vous devriez installer dans votre garage

Dernière modification: 2018/12/29 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Le garage n’est plus seulement un endroit pour entreposer son automobile. Comme les propriétaires deviennent plus créatifs dans l'aménagement de leur espace personnel, le garage est souvent utilisé comme un espace de travail alternatif, un gym ou un havre de paix à l’écart du reste de la maison. Si vous prévoyez passer beaucoup de temps dans votre garage, plusieurs options d’éclairage sont disponibles ! Il n’est plus question que de plafonniers maintenant !

Dépendamment de l’usage pour lequel est réservé votre garage, choisir le bon éclairage peut être difficile ! Il est important de considérer les tâches, la sécurité aussi bien que le confort avant de prendre la décision finale. Heureusement, SoumissionRenovation.ca a créé une liste des différents types et styles d’éclairage pour vous faire réfléchir avant d’aller de l’avant avec ce projet de rénovation de garage!

Voici quelques options d’éclairage pour votre garage !

organisation et éclairage garage

Les lumières incandescentes

Les lumières incandescentes sont les lumières standards que vous pourriez trouver dans le garage de votre voisin. Ce type d’éclairage vient sous la forme de lampes halogènes ou d’ampoules au xénon. Elles s’allument immédiatement et sont très focalisées. De ce fait, l’éclairage incandescent est le meilleur type d'éclairage pour les projets détaillés. Les halogènes produisent l’éclairage le plus puissant et le plus focalisé, mais génèrent également le plus de chaleur.

Les versions qui ont un faible voltage avec des transformateurs incorporés fonctionnent bien pour éclairer les zones sous les armoires sans que les températures augmentent trop. Néanmoins, les ampoules au xénon durent plus longtemps et fournissent la même lumière focalisée sans la chaleur additionnelle.

Si vous ne travaillez pas dans votre garage et que vous pensez seulement à entreposer vos automobiles à cet endroit, l’éclairage incandescent est votre meilleur pari ! Ce type d’éclairage s’allume immédiatement, utilise peu d’énergie et ne vacille pas lors des températures froides.

eclairage

Les lumières fluorescentes

Les lumières fluorescentes sont géniales au-dessus d’un établi ou sous un cabinet ou une étagère où vous devez travailler de longues heures. Ce type de lumière est écoénergétique et refroidit plus rapidement qu’une ampoule incandescente.

De ce fait, ces lumières n’ajouteront pas de chaleur inutile à la pièce. Les tubes écoénergétiques ou les bandes continues ne porteront pas atteinte à l’espace de travail disponible et cela est une bonne option pour les plafonniers. Les lampes incandescentes compactes sont une alternative. Prenant habituellement la forme de spirales, elles conviennent aux luminaires standards et elles offrent davantage de lumière, en plus de consommer moins d’énergie.

Néanmoins, il est important de garder à l’esprit que ce ne sont pas toutes les lampes fluorescentes qui fonctionnent par temps froid, alors si vous sélectionnez ce type d’éclairage dans votre garage, assurez-vous de choisir un luminaire en fonction de la température la plus basse à laquelle elle sera utilisée. Indépendamment du fait que vous planifiez d’utiliser votre garage comme espace de travail, les ampoules fluorescentes sont une excellente option.  ​​

L'éclairage direct

Incorporez un éclairage direct dans les zones spécifiques de votre garage où des travaux plus complexes prendront place et où un éclairage supplémentaire est requis. L’éclairage direct est idéal pour le garage si vous planifiez l’utiliser en tant qu’atelier de travail ou en tant que studio. Un type d’éclairage direct plutôt commun est la lampe halogène portative, celle-ci fournissant un éclairage impressionnant à votre espace de travail.

Avant d’incorporer l’éclairage direct, il serait important de prévoir l’endroit où les ombrages atterriront tout comme l’intensité qu’auront les lumières. Vous ne voulez pas que votre éclairage direct devienne plus une nuisance qu’une aide, alors que des luminaires mal positionnés peuvent faire en sorte que la pièce ait l’air étrange et inconfortable.

Également, si les lumières sont trop vives, il y a des chances pour qu’elles vous aveuglent, ce qui est à éviter. Assurez-vous que l’emplacement de chaque luminaire est bien réfléchi en fonction de l’espace, autrement, vous aurez quelques problèmes à régler.

Les lampes à pinces

Clamp-on lamp

source: Flickr, Erin Boyle 

Comme l’éclairage focalisé, les luminaires qui s'installent un peu partout dans le garage peuvent être extrêmement bénéfiques, même pour les projets nécessitant beaucoup de précision. Elles sont amovibles et peuvent être tournées dans toutes les directions. Envisagez un modèle de lampe de bureau à capuchon réglable pour suspendre au-dessus de votre bureau ou de votre espace de travail. Indépendamment du cas, les lampes à pinces sont une bonne option en raison du fait qu’elles sont faciles à déplacer.

D’autres facteurs à considérer dans l’éclairage de votre garage

Alors, vous avez probablement choisi le type de lumière de même que son emplacement, mais quels sont les autres facteurs auxquels vous devez penser ? L’ambiance joue un rôle important dans l’installation de luminaires dans votre garage. Vous pouvez déterminer si l’éclairage sera chaud ou froid en fonction de l’indice de rendu des couleurs dans votre garage, lequel est mesuré en degrés sur l’échelle de Kelvin.

Plus haut est le degré, plus froide sera l'éclairage! Assurez-vous de demander à votre entrepreneur ou votre magasin de luminaires préféré à quel degré correspond votre lampe avant de l’installer.

Si vous souhaitez utiliser votre garage en tant qu'atelier d'artiste, il sera important que vous voyiez les « vraies » couleurs de la peinture et des taches. Vous devrez alors penser à l'IRC ou l’indice de rendu de couleur. Lorsque vous magasinez pour des ampoules, recherchez un éclairage avec un IRC de 85 et plus.

L’indice de rendu de couleur mesure comment les « vraies » couleurs apparaissent sous un certain éclairage, le tout exprimé sous la forme d’un rendu de couleur circulaire ou en bandes. Allant de 1 à 100, la majorité des individus trouvent que les couleurs ont l’air le plus naturelles à 85. Un haut IRC est souhaitable.

Obtenir des soumissions pour votre projet d’installation de lumières dans votre garage

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’installation de lumières dans votre garage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1-844 828-1588 pour parler à un de nos représentants au service à la clientèle



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'aménagement de garage
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
77511
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6841
Délai moyen de notre réponse
Une heure