Quel type d’éclairage devriez-vous installer dans votre garage
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023

Le garage n’est plus seulement un endroit pour entreposer son automobile. Comme les propriétaires deviennent plus créatifs dans l'aménagement de leur espace personnel, le garage est souvent utilisé comme un espace de travail alternatif, un gym ou un havre de paix à l’écart du reste de la maison.
Si vous prévoyez passer beaucoup de temps dans votre garage, plusieurs options d’éclairage sont disponibles! Il n’est plus question que de plafonniers maintenant!
Dépendamment de l’usage pour lequel est réservé votre garage, choisir le bon éclairage peut être difficile ! Il est important de considérer les tâches, la sécurité aussi bien que le confort avant de prendre la décision finale. Heureusement, SoumissionRenovation.ca a créé une liste des différents types et styles d’éclairage pour vous faire réfléchir avant d’aller de l’avant avec ce projet de rénovation de garage!
Voici quelques options d’éclairage pour votre garage !

Les lumières incandescentes
Les lumières incandescentes sont les lumières standards que vous pourriez trouver dans le garage de votre voisin. Ce type d’éclairage vient sous la forme de lampes halogènes ou d’ampoules au xénon. Elles s’allument immédiatement et sont très focalisées. De ce fait, l’éclairage incandescent est le meilleur type d'éclairage pour les projets détaillés. Les halogènes produisent l’éclairage le plus puissant et le plus focalisé, mais génèrent également le plus de chaleur.
Les versions qui ont un faible voltage avec des transformateurs incorporés fonctionnent bien pour éclairer les zones sous les armoires sans que les températures augmentent trop. Néanmoins, les ampoules au xénon durent plus longtemps et fournissent la même lumière focalisée sans la chaleur additionnelle.
Si vous ne travaillez pas dans votre garage et que vous pensez seulement à entreposer vos automobiles à cet endroit, l’éclairage incandescent est votre meilleur pari ! Ce type d’éclairage s’allume immédiatement, utilise peu d’énergie et ne vacille pas lors des températures froides.

Les lumières fluorescentes
Les lumières fluorescentes sont géniales au-dessus d’un établi ou sous un cabinet ou une étagère où vous devez travailler de longues heures. Ce type de lumière est écoénergétique et refroidit plus rapidement qu’une ampoule incandescente.
De ce fait, ces lumières n’ajouteront pas de chaleur inutile à la pièce. Les tubes écoénergétiques ou les bandes continues ne porteront pas atteinte à l’espace de travail disponible et cela est une bonne option pour les plafonniers. Les lampes incandescentes compactes sont une alternative. Prenant habituellement la forme de spirales, elles conviennent aux luminaires standards et elles offrent davantage de lumière, en plus de consommer moins d’énergie.
Néanmoins, il est important de garder à l’esprit que ce ne sont pas toutes les lampes fluorescentes qui fonctionnent par temps froid, alors si vous sélectionnez ce type d’éclairage dans votre garage, assurez-vous de choisir un luminaire en fonction de la température la plus basse à laquelle elle sera utilisée. Indépendamment du fait que vous planifiez d’utiliser votre garage comme espace de travail, les ampoules fluorescentes sont une excellente option.
L'éclairage direct
Incorporez un éclairage direct dans les zones spécifiques de votre garage où des travaux plus complexes prendront place et où un éclairage supplémentaire est requis. L’éclairage direct est idéal pour le garage si vous planifiez l’utiliser en tant qu’atelier de travail ou en tant que studio. Un type d’éclairage direct plutôt commun est la lampe halogène portative, celle-ci fournissant un éclairage impressionnant à votre espace de travail.
Avant d’incorporer l’éclairage direct, il serait important de prévoir l’endroit où les ombrages atterriront tout comme l’intensité qu’auront les lumières. Vous ne voulez pas que votre éclairage direct devienne plus une nuisance qu’une aide, alors que des luminaires mal positionnés peuvent faire en sorte que la pièce ait l’air étrange et inconfortable.
Également, si les lumières sont trop vives, il y a des chances pour qu’elles vous aveuglent, ce qui est à éviter. Assurez-vous que l’emplacement de chaque luminaire est bien réfléchi en fonction de l’espace, autrement, vous aurez quelques problèmes à régler.
Les lampes à pinces

source: Flickr, Erin Boyle
Comme l’éclairage focalisé, les luminaires qui s'installent un peu partout dans le garage peuvent être extrêmement bénéfiques, même pour les projets nécessitant beaucoup de précision. Elles sont amovibles et peuvent être tournées dans toutes les directions. Envisagez un modèle de lampe de bureau à capuchon réglable pour suspendre au-dessus de votre bureau ou de votre espace de travail. Indépendamment du cas, les lampes à pinces sont une bonne option en raison du fait qu’elles sont faciles à déplacer.
D’autres facteurs à considérer dans l’éclairage de votre garage
Alors, vous avez probablement choisi le type de lumière de même que son emplacement, mais quels sont les autres facteurs auxquels vous devez penser ? L’ambiance joue un rôle important dans l’installation de luminaires dans votre garage. Vous pouvez déterminer si l’éclairage sera chaud ou froid en fonction de l’indice de rendu des couleurs dans votre garage, lequel est mesuré en degrés sur l’échelle de Kelvin.
Plus haut est le degré, plus froide sera l'éclairage! Assurez-vous de demander à votre entrepreneur ou votre magasin de luminaires préféré à quel degré correspond votre lampe avant de l’installer.
Si vous souhaitez utiliser votre garage en tant qu'atelier d'artiste, il sera important que vous voyiez les « vraies » couleurs de la peinture et des taches. Vous devrez alors penser à l'IRC ou l’indice de rendu de couleur. Lorsque vous magasinez pour des ampoules, recherchez un éclairage avec un IRC de 85 et plus.
L’indice de rendu de couleur mesure comment les « vraies » couleurs apparaissent sous un certain éclairage, le tout exprimé sous la forme d’un rendu de couleur circulaire ou en bandes. Allant de 1 à 100, la majorité des individus trouvent que les couleurs ont l’air le plus naturelles à 85. Un haut IRC est souhaitable.
Obtenir des soumissions pour votre projet d’installation de lumières dans votre garage
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’installation de lumières dans votre garage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1-855 239-7836 pour parler à un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•02 mai 2024
En tant que client, vous avez fait appel à un entrepreneur pour réaliser des travaux de construction ou de rénovation. Celui-ci s’en remet à un sous-traitant pour effectuer une partie du mandat. Tout d’abord, sachez que cette pratique est tout à fait légale au Québec. L’entrepreneur général, par manque de temps ou parce qu’il n’est pas spécialisé dans un domaine donné, va par exemple sous-traiter des travaux d’électricité, de plomberie ou de climatisation.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
La brique est un matériau durable. Par contre, le joint de brique a tendance à se détériorer plus rapidement. Avec le temps, le mortier qui sert à faire les joints commencera à s'effriter, nuisant ainsi à son étanchéité. Il est très important de réparer les joints abimés avant de devoir faire face à des infiltrations d'eau.

Équipe éditoriale
•08 août 2024
Fabriqué à base de plastique, le vinyle est arrivé sur le marché sous forme de disque (les fameux 33 tours) ou encore de vêtements brillants. Dans les années 80, ce matériau est devenu populaire en tant que revêtement de sol coussiné, prélart ou plancher de vinyle flottant, aussi connus sous l’appellation de « cushion-floor ».

Karine Dutemple
•19 juil. 2024
Les planchers de cuisine recouverts de tuiles de céramique sont résistants, requièrent peu d’entretien et conviennent à tout type de demeure. Bien que généralement solides, les tuiles auront tendance à se fissurer si vous échappez une casserole ne serait-ce qu'une seule fois sur celles-ci, vous laissant avec un plancher partiellement brisé. Heureusement, il est possible de réparer ce type de bris facilement et ce, sans détruire le plancher au complet.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Tout propriétaire de maison sait bien que le remplacement des fenêtres n’évoque pas une dépense modeste. Paradoxalement, nombreux sont ceux parmi nous qui songent à prendre cette importante décision lorsque leurs fenêtres laissent apparaître certains signes d’usure ou de dysfonctionnement et ce, malgré l’anticipation des coûts considérables impliqués par ce choix. Toutefois, s’agit-il toujours de la bonne décision à prendre?