Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Revêtement extérieur : prix des matériaux et installation

Vous devez faire installer un nouveau revêtement extérieur sur votre maison? Il existe une grande variété de produits avec des durées de vie et des prix qui varient d’un extrême à l'autre. Pour vous aider à trouver le produit qui vous conviendra le mieux, voici un guide pratique des prix de revêtements extérieurs.

Une des premières choses qu'on remarque en voyant une maison, c'est son revêtement extérieur. Pour faire un parallèle avec un être humain, le revêtement extérieur serait comme la peau qui recouvre le squelette et les muscles du bâtiment.

En plus de tenir une fonction esthétique, il protège l'extérieur contre les intempéries. Lorsque vous faites votre choix de revêtement extérieur, vous devez donc prendre en compte plusieurs facteurs : vos sensibilités esthétiques, le climat local,  les règlements municipaux et surtout, votre budget.

Revêtement extérieur maison

Photo: Pixabay

Prix, avantages et inconvénients des différents revêtements extérieurs:

Revêtement de vinyle

Facile à installer, le parement de vinyle résiste bien aux chocs et aux égratignures. Il est disponible en plusieurs couleurs et textures. S'il est bien entretenu, il peut avoir une durée de vie de 40 ans. Toutefois, le vinyle résiste mal à la chaleur et à long terme, sa surface peut pâlir sous les rayons de soleil. Son principal avantage vient du fait qu'il est très abordable: De 2 à 7$ par pied carré (comprenant l'installation)

Revêtement d'aluminium

Les revêtements extérieurs d’aluminium offrent une bonne résistance aux intempéries, principalement en ce qui a trait au vent et aux changements de température. Contrairement au vinyle, l'aluminium n'a pas tendance à se contracter. Cependant, il réagît très mal lors d’incendies, offrant peu de résistance face aux flammes. Si les conditions sont optimales, ce type de parement peut durer plus de 40 ans. Son prix varie de 4 à 10$ le pied carré (comprenant l'installation)

Pour en savoir plus sur les revêtements en aluminium, consultez notre article à ce sujet: "Le revêtement en aluminium: avantages et inconvénients". 

Revêtement de bois

Un des choix qui rajoutent le plus de cachet à une maison. Relativement abordable, le revêtement extérieur en bois demande beaucoup d'entretien. Afin de maintenir sa belle apparence, il doit être traité à l'huile de lin à tous les cinq ans. 

Si vous appliquez une teinture pour modifier la couleur du bois, vous devrez faire des retouches à chaque année ou aux deux ans pour l'entretenir. Le revêtement de bois coûte entre 5 et 14$ le pied carré (comprenant l'installation) et sa durée de vie oscille entre 25 à 55 ans.

Revêtement extérieur en bois

Crédit photo: World House Design

Panneaux de fibres de bois

Aussi connu sous le nom de Cannexel, le revêtement en panneaux de fibres de bois devient de plus en plus populaire en termes de choix. Moins cher que le bois, le Cannexel en offre une imitation de bonne qualité. Au niveau des couleurs et des textures, on a l'embarras du choix.

Par rapport aux bois pur, la fibre de bois a comme avantage le fait qu'elle résiste mieux à l'humidité et aux rayons UV. Avec une durée de vie de plus de 25 ans, c'est donc un produit qui offre un bon rapport qualité/prix et qui est accessible à la plupart des budgets. Le prix varie entre 3.5 à 11.5$ le pied carré (comprenant l'installation).

Panneaux de fibrociment

Le panneau de fibrociment confère un style très moderne aux maisons et aux immeubles. Il bloque bien les intempéries et les parasites. Cependant, l'Ordre des architectes du Québec émet des réserves par rapport à ce matériau, puisqu'ils ont observé de nombreux problèmes qui apparaissent peu de temps après la pose: fissures, décoloration, surface qui s'écaille, etc...

Les compagnies qui fabriquent ce type de produit affirment que ces défauts ont été corrigés et que les produits disponibles sur le marché en ce moment sont de bonne qualité. Généralement, ils devraient avoir une durée de vie de 40 ans. Avant de choisir ce matériau, demandez l'avis de l'entrepreneur avec qui vous faites affaire. Le prix des panneaux en fibrociment varie de 3.5 à 8.5$ le pied carré (comprenant l'installation).

revêtement extérieur en fibrociment

Crédit photo: Gerecto

Revêtement en brique

Un grand classique qui ne se démode pas. La brique peut coûter cher à la base, mais elle a une durée de vie de plus de 75 ans. En général, elle ne nécessite pas beaucoup d'entretien. Par contre, il faut surveiller la présence de fissures qui pourraient affecter son niveau de résistance contre les parasites et les intempéries. Normalement, le prix varie de 10.50$ à 43$ le pied carré (comprenant l'installation). 

Si vous avez un revêtement extérieur en brique et que vous soupçonnez un problème, assurez-vous qu'il ne s'agisse pas d'un ventre-de-boeuf. Pour savoir comment déterminer la présence d'un tel problème, consultez notre article: "Ventre de boeuf- comment le repérer et régler le problème"

Enduits acryliques

Selon Dave Barriault de chez Systèmes Adex, lorsqu’il s’agit de revêtements extérieurs avec enduits acryliques, vous devriez opter pour la seconde génération de Système d’Isolation des Façades avec Enduits ou « SIFE ». Contrairement à la première génération, la plus récente version de SIFE mise en marché vers la fin des années 1990 comprend les composantes permettant d’assurer une étanchéité et une isolation continue de l’extérieur de l’enveloppe de bâtiment.

Ce type de revêtement permet également d’assurer un drainage adéquat dans le cas d’éventuelles infiltrations d’eau derrière le parement. Cependant son installation n’est pas simple, puisqu’il comprend plusieurs composantes importantes à respecter. Assurez-vous de choisir un entrepreneur sous-traitant qualifié et expérimenté dans la pose de ce revêtement. Le revêtement extérieur SIFE seconde génération coûte environ 10$ le pied carré (comprenant matériaux et installation).

Revêtement en enduit acrylique

Crédit photo :revêtementenduitacrylique.caPour en savoir davantage

Suretouch

Le revêtement mural extérieur Suretouch entre dans les mêmes catégories que les briques et les pierres mais à moindre prix. Un moule de polystyrène (styromousse) isolant est installé sur la maison, puis des briques d'argile ou des pierres de béton sont posées par-dessus. Il s'agit d'une installation faite par pression. Le moule, quant à lui, est fixé par des plaquettes et des vis en acier inoxydable. Disponible depuis une dizaine d'années, ce produit gagne actuellement en popularité. Facile à installer, il est aussi reconnu pour ses capacités isolantes (R13.5). De plus, il offre une bonne ventilation et une étanchéité notoire (à condition que les joints soient bien faits). Étant donné qu'il s'agit d'un matériau relativement récent, il est difficile d'avoir un portrait exact quant à sa durabilité. Cependant, jusqu'à date, les retours sont très positifs. Le prix moyen pour le matériau seulement est de 9 à 10$ du pied carré. 

Choisir un revêtement extérieur résistant et abordable

Parfois, mieux vaut investir un peu plus d'argent sur le coup, pour avoir un produit qui aura plus de durée de vie. À long terme, si le matériau nécessite peu d’entretien et offre une bonne durabilité, l'investissement deviendra rentable.

Tableau résumé des prix des revêtements extérieurs

Type de revêtement extérieur

Prix moyen

Revêtement extérieur en bois :

environ 5 à 14$/pied carré

 

Revêtement extérieur en Cannexel (incluant l’installation) : 

environ 3 à 11.50$/pied carré

 

Revêtement extérieur en enduit acrylique (incluant l’installation) :

environ 10$/pied carré

 

Revêtement extérieur en vinyle :

environ 2 à 7$/pied carré

 

Revêtement extérieur en aluminium :

environ 4 à 10$/pied carré

 

Panneaux en fibrociment :

environ 3.50 à 8.50$/pied carré

 

Revêtement extérieur en briques :

environ 10.50 à 43$/pied carré

Suretouch (matériaux seulement)

environ 9 à 10$/pied carré

* Tous les prix indiqués dans cet article sont inscrits à titre indicatif et sont susceptibles de changer

Pour connaître les prix moyens de divers travaux de rénovation, consultez le Grand guide de prix des rénovations

Auteur: Léa Plourde-Archer

Obtenir des soumissions pour rénover votre revêtement extérieur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour vos rénovations de revêtement extérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en revêtement extérieur.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
34032
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4885
Délai moyen de réponse
Une heure