Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Notre guide pour l'achat d'un évier de cuisine

Dernière modification: 2019/09/17 | Temps de lecture approximatif 8 mins

Vous avez peut-être déjà entendu l'expression anglaise "everything but the kitchen sink" (tout sauf l'évier de cuisine). Cela en dit long sur l’importance de l’évier de cuisine et comme il est utilisé à plusieurs reprises sur une base quotidienne, il est essentiel de choisir un modèle que vous aimerez voir et utiliser constamment. Nous avons préparé ce guide pour vous aider à choisir l’évier qui vous conviendra le mieux !

Au fil des ans, l'évier n’a pas connu de transformations majeures, mais il a fait du chemin depuis l'époque où on le considérait seulement pour sa fonctionnalité. Ces jours-ci, vous pouvez trouver des éviers de cuisine sous plusieurs couleurs, formes et matériaux de finition.

Même s’il demeure avant tout un bassin de nettoyage, certains modèles d’éviers de cuisine intègrent même des accessoires, des passoires et des planches à découper. 

Les caractéristiques des bassins d'éviers

Les éviers de cuisine se divisent essentiellement en trois catégories :

Évier bassin simple

Photo: Flickr

L’évier simple

Il s’agit de loin du type de lavabo de cuisine le plus conventionnel, un que vous avez certainement déjà vu, peut-être même dans votre propre cuisine. Essayé, testé et approuvé, l’évier simple est large et ouvert, ce qui est pratique pour y laver de larges assiettes tout comme des chaudrons.

Les éviers simples sont souvent plus profonds que les autres modèles, ce qui les rend encore plus fonctionnels. Pour les cuisines pour lesquelles l’espace, surtout l’espace sur le comptoir, est un problème, les éviers simples sont une bonne option.

En effet, comme ils ont une profondeur de 33 pouces, ils ont tendance à prendre moins de place. Néanmoins, si vous avez beaucoup d’espace dans votre cuisine, un évier simple est un choix parfait si vous avez besoin d'un évier supplémentaire de préparation ou même pour y tremper de larges contenants ou des casseroles.

Vous cherchez des experts pour un projet d'installation d'évier?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

L’évier double

L’évier double est certainement une option plus élégante en ce qui a trait au design, ce pourquoi on le retrouve habituellement dans les maisons dont les cuisines sont rénovées et qui tendent à évoquer une atmosphère contemporaine.

Le bassin double vous permet d'utiliser chaque bassin séparément au même moment, de tremper la vaisselle d’un côté et de rincer les aliments de l’autre. En raison de la séparation entre les deux éviers, vous aurez une distinction physique entre ce que vous faites d’un côté et de l’autre.

La largeur moyenne d’un évier double est de 48 pouces, ce qui le rend idéal pour une cuisine qui a suffisamment d’espace pour qu’un évier de cette taille viennent empiéter sur l’espace de préparation.

Dans certains cas, vous trouverez un évier double dont chaque compartiment est plus étroit que l’autre. Habituellement, ces lavabos sont divisés selon des configurations 50/50, 60/40 et 70/30.

Gardez à l’esprit que le plus petit des deux éviers fonctionnera probablement mieux pour y sécher de la vaisselle ou des accessoires, son plus petit format rendant plus difficile le lavage et la manœuvre de la vaisselle, particulièrement si celle-ci est de grande taille.

L’évier triple

Il s’agit facilement du style le plus large, car il occupe la plus grande partie de la pièce. Très similaire à l’évier double en ce qui a trait au design, sa différence principale avec ce dernier est la présence d’un petit bassin situé entre les deux bassins principaux et utilisé pour le nettoyage et la préparation.

Le petit évier de préparation peut également servir d’endroit où y déposer les accessoires comme une plante à découper ou une passoire. En moyenne, ces lavabos sont très larges, c'est-à-dire 60 pouces de largeur environ. De ce fait, ils conviennent seulement pour les cuisines qui ont d’amples comptoirs.

Les différents modèles d’éviers

Les éviers intégrés

Ces types d’éviers sont installés sous le comptoir, d’où leur nom. Comme l’évier est inséré dans le comptoir par en-dessous, cela signifie qu’aucune bordure n’est exposée, ce qui lui donne un look propre et sans joint.

Un bénéfice de plus à l’absence de joints autour de l’évier est de rendre le nettoyage plus facile, car aucune saleté ne s’accumulera aussi facilement autour des bordures.

De plus, sans la bordure supplémentaire soutenant le lavabo, la poussière peut simplement être nettoyée avec une éponge, rendant le nettoyage du lavabo aussi simple que possible !

Les éviers encastrés

Les éviers encastrés sont les plus communs et sont habituellement les plus faciles à installer. Ce type d'évier est inséré dans l’ouverture du comptoir de cuisine, ses rebords reposant sur le comptoir de cuisine. Des joints sont utilisés pour sceller les bordures autour du comptoir.

Les éviers de ferme/à tablier

Les éviers de ferme ou à tablier sont probablement le modèle d’évier de cuisine le plus attrayant visuellement parlant, parce qu’il s’agit d’un style qui se démarque. En effet, il est doté d’une façade exposée qui visuellement, le distingue du reste du comptoir. Notez que ce nom provient de l’aspect rustique que ce design inspire.

Le lavabo de ferme est un bassin large et profond qui peut contenir des pots, des casseroles et même un petit chien. Cet évier devrait être installé comme un modèle intégré pour éviter de voir ses bordures et pour être plus facile à entretenir.

Rappellez-vous qu'en raison de leur taille et de leur poids, les éviers de cuisine ont besoin d’être installés à l’intérieur d’un matériau de cuisine solide.

Les éviers de bar

Les éviers de bar sont beaucoup plus petits qu’un évier de cuisine standard. De ce fait, ils ne sont pas pratiques, les éviers autonomes n’étant pas en mesure de supporter la charge de travail quotidienne de votre cuisine. Cela en fait toutefois un espace de préparation idéal sur votre îlot.

Elles sont disponibles sous forme rectangulaire, carré et circulaire et sont disponibles en modèles intégrés ou encastrés pour convenir à n’importe quel îlot ou comptoir de cuisine de petite taille.

Évier bassin ferme

Photo: Flickr Majjie

L'évier de cuisine: les matériaux

Choisir le bon matériau d’évier peut s'avérer compliqué considérant toutes les options qui sont disponibles sur le marché. Il est important de considérer en premier lieu l’usage auquel l'évier est destiné : allez-vous y préparer de la nourriture quotidiennement, alternez-vous souvent  entre l’eau chaude et l’eau froide?

Est-ce que ce matériau sera facile à nettoyer, résistera-t-il aux égratignures ou pas du tout ? Également, est-ce que ce matériau aura besoin d’une attention spéciale en ce qui a trait à son entretien et aux soins qui devront lui être apportés ?

  • L’acier inoxydable est certainement un de ceux, sinon celui qui possède le fini le plus répandu pour les éviers de cuisine et les appareils dans cette pièce. Les éviers de cuisine en acier inoxydable sont légers, dépendamment de leur jauge (mesure de l’épaisseur de l’acier). Alors, plus la jauge est élevée et plus l’acier est mince. Populaire pour sa longévité exceptionnelle, un évier en acier inoxydable peut encaisser les coups étant donné qu’il est très endurant et résistant. Choisir un fini brossé pour votre évier de cuisine aidera à rendre les égratignures et les taches d’eau peu évidentes. Le seul inconvénient réel à ce matériau est le son qui peut se produire lorsque des choses sont déposées dans l’évier. Des tapis de fond d’évier peuvent être installés pour éviter ce désagrément.
  • Le cuivre est une bonne option pour ceux qui cherchent quelque chose qui sort de l’ordinaire. Moins commun que les autres matériaux, le cuivre offre beaucoup de charme, tout en étant très résistant à la rouille et doté de propriétés antimicrobiennes. Cela est évidemment dû à la pureté du cuivre, ce pourquoi vous devriez viser l’achat d’un évier contenant au moins 99% de cuivre à laquelle une petite quantité de zinc est ajoutée pour accroître la durabilité. Un autre bénéfice majeur est la facilité avec laquelle il est possible de l’entretenir et de le nettoyer, processus qui ne requiert qu’une simple éponge et du savon.
  • Le granite demeure un matériau de cuisine très populaire et la même chose peut être dite pour les éviers fabriqués à partir de celui-ci. Tout en n’étant pas l'élément le plus proéminent dans la cuisine, ces éviers sont extrêmement durables. Ils sont en effet résistants aux égratignures, aux taches et à la chaleur.
  • Le granite composite est également une bonne option pour ceux qui ont un budget plus modeste. Souvent le résultat d’un mélange de particules de granite et de quartz combiné avec de la résine pour les lier, ce composé performe exceptionnellement bien dans les cuisines. Le résultat est un matériau d’évier qui est résistant aux taches, aux égratignures ainsi qu’aux ébréchures tout en ayant des qualités insonorisantes. Notez que les ébréchures sont réputées pour avoir lieu durant le processus d’envoi, alors assurez-vous d'inspecter votre évier avec soin avant l’installation.
  • L’argile réfractaire est une bonne option pour ceux qui sont à la recherche d’un matériau d’évier de cuisine hautement durable et qui est également hautement personnalisable. L’argile réfractaire est chauffée à une température extrêmement haute, ce qui la rend très résistant au vieillissement naturel qui pourrait causer des ébréchures et des égratignures en temps normal. Il s’agit également d’un matériau non-poreux, ce qui signifie quemaintenir la propreté de l'évier est très simple ; vous aurez seulement besoin d'un peu de savon à vaisselle et d'une éponge.
  • Les éviers en fonte émaillé sont recouverts d'un émail, généralement de la porcelaine, ce qui en fait des éviers très lourds, mais également robustes. De ce fait, il est important de s’assurer que les armoires et la structure du comptoir puissent supporter un poids supplémentaire. Les éviers moulés en fonte peuvent supporter des températures allant jusqu’à 500 degrés Celsius tout ayant des qualités insonorisantes. Si vous êtes à la recherche d’un évier blanc, cela pourrait être le bon choix pour vous, même s’il est disponible dans d’autres couleurs, le blanc est de loin la plus populaire.

​Les autres composantes de la cuisine

Hormis l’évier, il y a plusieurs fonctionnalités supplémentaires que vous pouvez installer pour améliorer la fonctionnalité de votre évier.

Les broyeurs à déchet sont des unités installées sous le drain qui, avec un interrupteur, activent des lames très aiguisées et qui permettent aux restants de nourriture d’être pulvérisés, rendant plus facile leur passage dans le drain. Cette option a un prix, mais elle vous assurera que vos tuyaux ne soient jamais bouchés avec de la nourriture. Si vous allez remplacer votre évier, vous voudrez probablement considérer l’installation d’un broyeur à déchet.

Les distributeurs d’eau chaude sont des unités installées sous l’évier et qui sont reliées à un robinet indépendant. Ces unités réchauffent l’eau par elles-mêmes pour que lorsque vous allumez le robinet indépendant, vous puissiez profiter d'une eau chaude à une température de près de 90 degrés Celsius. Ceci est un accessoire très pratique pour la préparation rapide de soupes et de breuvages chauds.

Choisir le bon évier est la première étape majeure dans le processus d’élaboration du look qu’aura votre prochaine cuisine. Avec toutes les options mentionnées précédemment, il n’y aucun doute que votre décision prendra beaucoup de temps et de réflexion.

Souvenez-vous toujours qu’avec des travaux de cette nature, il est fondamental de consulter un entrepreneur certifié afin d’être assuré d’avoir les meilleurs conseils et la meilleure installation possible. 

Obtenir des soumissions pour votre projet d'évier de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation d'évier de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'évier de cuisine
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
141012
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7420
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables