Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Revêtement mural : le bois et ses dérivés

Dernière modification: 2018/10/31 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Habituellement utilisés pour revêtir le sol, le bois et ses dérivés sont aussi très à la mode comme revêtement mural. Si vous souhaitez créer une pièce chaleureuse et confortable, pensez à inclure le bois parmi les matériaux centraux. Le bois ajoute beaucoup de charme à une maison et est très flexible en termes de textures, de couleurs et de dessins. Cet article fournit des informations sur les différents produits issus du bois, ainsi que sur leurs avantages et inconvénients, lorsqu’ils sont utilisés sur des murs. 

Le revêtement mural en bois

En plus d’être le favori des revêtements de sol, le bois et ses dérivés sont de plus en plus populaires comme revêtement mural. En effet, ils ajoutent un certain charme à l’intérieur d’un domicile et sont très flexible en matière de textures, de couleurs et de motifs. Comme pour un plancher, vous pourrez choisir l'essence, le sens de la pose et le fini (verni ou non, laqué, etc.).

Les différents modèles de revêtements de bois

Vous pourrez aussi  peindre le matériau selon vos goûts et même avoir accès à plusieurs motifs grâce aux produits dérivés de fibre. Il existe plusieurs modèles de revêtement en bois et dérivés. Tous peuvent se décliner en bois franc, d’ingénierie, ou même plastique imitation bois.  Tous les matériaux en bois et dérivés utilisés pour les planchers sont valables pour le revêtement mural.

Le revêtement shiplap

Il s'agit de lattes ou de panneaux de bois qui constituent sans aucun doute le type de revêtement mural en bois le plus populaire, car ils offrent le fameux aspect «shiplap». Ce type de panneau décoratif est très prisé, car il y a tellement d'options à choisir en ce qui concerne les modèles. Les panneaux Shiplap peuvent être très minimalistes ou décoratifs, selon vos goûts et votre décor. Le shiplap est à la fois raffiné, moderne et facile à installer même pour le bricoleur débutant!​

Le panneau de lambris

Le panneau de lambris offre un look classique et sophistiqué. Il s'agit d'une large bande de bois avec un rebord perlé. Bien qu’ils soient traditionnellement assemblés pour donner l’illusion d’un revêtement mural continu, ce modèle de revêtement est maintenant vendu en feuilles larges pour simplifier l'’installation.

Le panneau de type V-Groove

Ce type de panneau était répandu dans les maisons de l'époque coloniale. Cependant, l'aspect du bois naturel était souvent masqué et fini avec une peinture mate. Une fois installés, les panneaux forment un V où leurs joints se rejoignent, d'où son nom. Ce modèle est toujours apprécié aujourd'hui pour sa simplicité élégante.

Les planches murales rustiques

Les planches murales de type rustique peuvent être composées de bois ordinaire, de bois pour palettes ou de matériaux récupérés. Lors de l'installation d'un matériau non traditionnel sur les murs intérieurs de votre maison, nous vous suggérons de peindre une couleur sombre. Cela aidera à masquer les imperfections, car les planches elles-mêmes risquent de ne pas se glisser parfaitement ensemble.

Dérivés du bois

Si vous aimez l’aspect du bois, mais que vous ne trouvez rien dans votre fourchette de prix ou si vous envisagez des dégâts d’eau, nous vous suggérons d’utiliser des sous-produits du bois.

Produits de fibre

Les panneaux de fibres de bois imitent l'apparence du bois, mais peuvent être collés sur une surface dure, généralement du contreplaqué. Ce matériau est génial, car il existe une grande variété de textures, de couleurs et de formes disponibles sur le marché. Ainsi, la plupart des gens pourront trouver quelque chose qui leur convient et qui se marie bien à leur type de décor.

Le liège

Le liège est un produit écologique qui commence à être utilisé plus largement dans la décoration intérieure. Doux et beau, ce matériau est tiré du chêne-liège. Il est vendu sous forme de rouleau, de panneaux ou de dalles. Comme il n’est pas aussi largement utilisé que d’autres matériaux de la liste, il reste assez original. En prime, il possède de bonnes propriétés d'insonorisation et d'isolation thermique. Nous dirions que l’un des inconvénients de ce matériau est qu’il est plus compliqué à installer que les autres.

Salon avec mur en revêtement de bois

L'installation d'un revêtement mural en bois 

Pour l’installation, s’il s’agit de lattes, panneaux ou lambris, la pose sera très similaire à celle d’un plancher. Dans le cas contraire, comme les caissons préfabriqués, le liège et certains produits de fibres de bois, l’installation sera plus ou moins complexe dépendamment des matériaux choisis (type, formes, épaisseur, etc.). Le bois et ses dérivés ont l’avantage d’être résistants et faciles d’entretien.

De plus, ils masquent efficacement d’éventuelles imperfections murales grâce à leur épaisseur. Toutefois, l’installation est parfois complexe et la résistance à l’humidité est plus ou moins bonne dépendamment du modèle choisi. De plus, même si le bois et ses dérivés sont assez abordables (à partir de 1$), les prix varient beaucoup selon le type de bois ou de dérivé choisi (essence, coloration, forme, etc.). Un produit de fibre de bois, par exemple, reviendra moins cher que du bois franc.

Vous aimeriez avoir plus d'information sur les différents types de revêtements muraux? Consultez notre Guide de la peinture et du revêtement mural.

Obtenir des soumissions pour la pose de revêtement mural en bois ou dérivés

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de pose de pose de revêtement mural en bois ou dérivés. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de revêtement mural en bois
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73744
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6599
Délai moyen de notre réponse
Une heure