Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Revêtement mural : le bois et ses dérivés

Habituellement utilisés pour revêtir le sol, le bois et ses dérivées sont aussi très à la mode comme revêtement mural. Découvrez ses multiples déclinaisons, ses avantages et ses inconvénients à travers cet article.

Le revêtement mural en bois

En plus d’être le favori des revêtements de sol, le bois et ses dérivés sont de plus en plus populaires comme revêtement mural. En effet, ils ajoutent un certain charme à l’intérieur d’un domicile et sont très flexible en termes de textures, de couleurs et de motifs. Comme pour un plancher, vous pourrez choisir l'essence, le sens de la pose et le fini (verni ou non, laqué, etc.).

Vous pourrez aussi  peindre le matériau selon vos goûts et même avoir accès à plusieurs motifs grâces aux produits dérivés de fibre. Il existe plusieurs modèles de revêtement en bois et dérivés. Tous peuvent se décliner en bois franc, d’ingénierie, ou même plastique imitation bois.  Tous les matériaux en bois et dérivés utilisés pour les planchers sont valables pour le revêtement mural.

  • Lattes/panneaux de bois: en latte ou en panneau et plusieurs choix de bois possibles. Effet raffiné moderne.
  • Caissons pré assemblés: imitation de moulure mais en bois. Effet sophistiqué et classique.
  • Lambris: lames de bois disposés côte à côte. Faites de bois massif ou de PVC imitation bois. Effet rustique, champêtre.
Pour les dérivés :
  • Produits de fibres: feuille de fibres de bois collée sur une surface rigide (contreplaqué souvent). Grande variété de textures, couleurs et formes. Tout type d’effet possible avec ce matériau.
  • Liège: issue de l’écorce de l’arbre chêne liège. Sous forme de rouleau, panneaux ou dalles. Très originale et propriétés d’insonorisation et d’isolation thermique. Installation plus complexe

L'installation d'un revêtement mural en bois 

Pour l’installation, s’il s’agit de lattes, panneaux ou lambris, la pose sera très similaire à celle d’un plancher. Dans le cas contraire, comme les caissons préfabriqués, le liège et certains produits de fibres de bois, l’installation sera plus ou moins complexe dépendamment des matériaux choisis (type, formes, épaisseur, etc.). Le bois et ses dérivés ont l’avantage d’être résistants et faciles d’entretien.

De plus, ils masquent efficacement d’éventuelles imperfections murales grâce à leur épaisseur. Toutefois, l’installation est parfois complexe et la résistance à l’humidité est plus ou moins bonne dépendamment du modèle choisi. De plus, même si le bois et ses dérivés sont assez abordables (à partir de 1$), les prix varient beaucoup selon le type de bois ou de dérivé choisi (essence, coloration, forme, etc.). Un produit de fibre de bois, par exemple, reviendra moins cher que du bois franc.

Obtenir des soumissions pour la pose de revêtement mural en bois ou dérivés

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de pose de pose de revêtement mural en bois ou dérivés. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.


OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
32114
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4755
Délai moyen de réponse
Une heure