blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Salle de bain

6 minutes de lecture

Quel type de lavabo devriez-vous installer dans votre salle de bain?

Salle de bain

6 minutes de lecture

Quel type de lavabo devriez-vous installer dans votre salle de bain?

Salle de bainQuel type de lavabo devriez-vous installer dans votre salle de bain?

Le lavabo est en quelque sorte la pièce maîtresse de la salle de bain, donnant le ton à l’aménagement de l’espace. Vous n’y avez peut-être pas trop pensé à ce jour, mais sachez que l’évier que vous choisissez pour votre salle de bain doit être sélectionné en fonction de votre style de vie.

Les gens qui ont une famille nombreuse ne regarderont pas les mêmes modèles que ceux qui vivent seuls, ou ceux qui cherchent un évier pour leur salle de bain d’invité et qui, de ce fait, ne sera pas utilisé souvent. Il y a beaucoup d’éléments à considérer lorsque vient le temps de choisir un lavabo, alors poursuivez votre lecture pour être en mesure de déterminer le type d'évier qui convient à votre maison!

Comment choisir le bon type de lavabo à installer dans votre salle de bain?

Le lavabo sur pied

Type de lavabo sur pied à installer dans la salle de bain

Source : Wikipedia Commons

Un lavabo sur piédestal est idéal pour les salles de bains où le rangement n'est pas une préoccupation majeure, car en général, il n’intègre pas d’espace pour stocker des objets. Ces lavabos conviennent à une maison au décor moderne, puisqu'ils sont élégants et sophistiqués.

Les lavabos sur piédestal sont généralement vendus en deux morceaux. Le bassin est monté sur le mur arrière et ensuite fixé sur un piédestal qui descend jusqu'au sol. Le tuyau de vidange est situé à l'intérieur du piédestal de l'évier et est ainsi discrètement caché.

Ce type de lavabo est recommandé pour les petites salles de bains ou les endroits qui ne nécessitent pas trop de rangement. Le lavabo sur piédestal s’intègre bien dans les salles de bain d’invités ou les salles de bain attenantes aux chambres à coucher. Toutefois, si vous appréciez le style de ce lavabo, vous pourriez aussi l’intégrer dans une salle de bain qui contient déjà beaucoup de rangement.

Étant donné que ce modèle de lavabo est plutôt épuré et raffiné, il pourrait aider à rajouter un point d’intérêt au décor d’une salle de bains autrement banale. Cependant, il convient de mentionner que puisque le lavabo doit être attaché à un mur, il sera nécessaire d’effectuer les installations nécessaires s’il y a lieu. Encore une fois, un lavabo sur piédestal ne s'accompagne d'aucun espace de rangement. Par conséquent, si vous ne possédez pas de comptoir, d'armoire ou d’étagère, cela pourrait s’avérer comme étant une option moins intéressante.

Le lavabo mural

Type de lavabo mural à installer dans la salle de bain

Source : Pixabay

Les lavabos muraux sont plutôt communs et on reconnaît leur style de par l'espace libre que se trouve en dessous. La façon dont ces lavabos fonctionnent est assez simple : ils sont installés à même le mur qui se trouve directement derrière eux. Ces lavabos sont semblables aux lavabos piédestaux mentionnés ci-dessus, et, dans certains cas, viennent avec des haubans qui servent à couvrir la plomberie. Lorsque cela se produit, ils sont désignés comme « lavabo semi-piédestal ».

Ce type de lavabo est idéal pour une petite salle de bain, car il occupe peu d'espace et ne prend aucun espace au sol. Si un des occupants de la maison est à mobilité réduite ou circule en fauteuil roulant, un lavabo mural sera parfaitement adapté, car la plupart des modèles offrent un accès adéquat aux fauteuils roulants. De la même manière que pour l’évier sur piédestal, une partie de la tuyauterie devra être installée à même le mur, et il faut aussi prendre en compte le fait que le lavabo n’aura pas de rangement intégré.

La vasque intégré

Type de lavabo intégré à installer dans la salle de bain

Source : Canva

Ce modèle de lavabo s’avère être un excellent choix si vous cherchez un comptoir pour accompagner ce dernier. On voit souvent ces modèles de lavabos dans les maisons modernes, car ils sont appréciés pour leur design soigné. Ils sont offerts dans une grande variété de matériaux, et en raison de leur forme, il s’agit d’un des modèles les plus faciles à nettoyer. Ces éviers ont un look très élégant, et en plus, le processus d’installation est simple, car l’évier et le comptoir sont installés en même temps.

Si votre famille ou vos proches ont beaucoup de cheveux ou utilisent beaucoup de produits pendant la routine du matin ou du soir, le lavabo intégré peut être une excellente option, car la pièce unique ne laisse aucun espace pour la saleté, les cheveux ou les restes de produits.

Toutefois, la pièce unique du lavabo avec son comptoir comporte certains désavantages. Par exemple, si l'évier subit des dommages, il sera nécessaire de remplacer le comptoir. En outre, cela ne permet aucune flexibilité si vous devez mélanger et assortir des couleurs, des styles ou des textures. Si vous êtes créatifs, vous préférerez peut-être d'autres options d'éviers dans notre liste.

Le lavabo encastré (évier à rebord intégré)

Type de lavabo encastré à installer dans la salle de bain

Source : Unsplash

 Aussi appelé un évier à rebord intégré, le lavabo encastré est conçu pour s’ajuster parfaitement à un trou coupé dans le comptoir. Une fois installé, le bord du lavabo repose sur le bord du trou et est fixé avec un scellant étanche ou du silicone. Les accessoires de plomberie tels que le robinet devront être installés à l'arrière de la jante, mais la plupart des modèles sont vendus avec les trous déjà percés, pour faciliter l'installation. Ce modèle est généralement accompagné d'une vanité, car celle-ci permettra de cacher le tuyau de vidange et l'approvisionnement en eau. Si vous avez besoin d'un espace de rangement supplémentaire dans votre salle de bain, ce type de lavabo devrait combler vos besoins.

Malheureusement, si vous avez de jeunes enfants, nous ne recommandons pas ce type de lavabo, car le rebord de l’évier rend très difficile le fait d'essuyer l'eau qui coule sur le comptoir pour la renvoyer dans le bassin. Comme les enfants sont souvent plutôt désordonnés et malhabiles avec l’eau, le nettoyage s'avérera compliqué. Il est à noter également que ce type de lavabo n'est pas le plus élégant, et ne sera probablement pas favorisé par ceux qui préfèrent un style plus moderne.

Le lavabo à montage affleurant

Type de lavabo à montage affleurant à installer dans la salle de bain

Source : Pixabay

Contrairement au lavabo encastré, le lavabo à montage affleurant est fixé par le bas à un comptoir existant. Cela nécessite que les bords du comptoir soient finis au lieu de rester bruts, comme ils le seraient généralement avec un évier encastré. Les lavabos à montage sont beaucoup plus élégantes que les lavabos encastrés, et sont bien adaptés pour les ménages avec enfants, car ils permettent de remettre l’eau dans le bassin facilement.

Cependant, il est important de garder à l'esprit qu'un lavabo à montage affleurant ne pourra pas être mis à niveau, sauf si vous retirez le dessus de la vanité. Il faut aussi noter qu’étant donné que les bords de la découpe sont exposés, vous ne pouvez travailler qu'avec des matériaux de comptoir étanches, notamment le granit, le marbre ou d'autres surfaces solides.

Obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation de salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour vos rénovations de salle de bain. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

LEED : un choix écologique et économique

Au tournant du nouveau millénaire, le milieu de la construction a fait sa part pour le développement durable sous quatre lettres « LEED ». Cette certification applicable aux domiciles et aux immeubles à logements n’est pas qu’une garantie écologique, c’est un moyen d’alléger ses finances.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les solutions de ventilation de garage pour améliorer la qualité de l’air

La ventilation de garage est un élément de sécurité pour votre habitation. Elle permet d’assurer une qualité de l’air optimale, mais aussi de prévenir l’apparition de moisissures liées à l’humidité. Avec les nouvelles motorisations, elle pourrait bien devenir obligatoire.

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Que devez-vous savoir sur l'installation de paratonnerres?

4 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

L'Italie : Décoration et rénovation à travers le monde

De pays en pays, de ville en ville, la beauté de l'architecture et son histoire en éblouit plus d'un et attire le regard de plusieurs curieux. À travers le monde, il est facile d'y trouver de petits joyaux de design ou d'architecture préservés et protégés des ravages du temps par ses habitants.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Quelles sont les dimensions d'un comptoir de cuisine?

Vous rénovez votre cuisine et avez besoin d’un tout nouveau comptoir? Si tel est le cas, vous avez probablement déjà en tête quelques questions sur le sujet, notamment concernant les dimensions idéales, voire règlementaires.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !