Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

12 conseils d’entretien pour le foyer

Dernière modification: 2018/11/20 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Le gouvernement québécois a resserré les règlements par rapport à l’utilisation du bois de chauffage, car la qualité de l’air est devenue un enjeu important à travers les années. Différents programmes ont été mis sur pied pour inciter les gens à changer leur appareil au bois pour un appareil écologique ou de le mettre aux normes.

Malgré la loi, un entretien du foyer est nécessaire. Voici un article portant sur les bonnes habitudes d’entretien pour garder votre foyer, qu’il soit en bois, électrique, au gaz, à granules ou à l’éthanol, en bon état.

Comment nettoyer un foyer au bois

Pour ceux et celles qui ont un foyer au bois, un poêle à bois ou un encastré au bois, il faut prendre quelques précautions afin d’éviter des problèmes de feu. Contactez un ramoneur certifié pour nettoyer la cheminée. Voici quelques trucs d’entretien que vous pouvez faire vous-même avant l’arrivée du ramoneur à l’automne.

Source : Pixabay

  1. Enlevez les dépôts combustibles comme le créosote qui se retrouve sur les parois du foyer, dans les conduits et dans la cheminée. C’est l’élément de couleur noire qui a la texture croûteuse et friable. S’il y a une accumulation trop importante, cela peut prendre en feu. Il se forme quand la fumée tente de s’échapper par la cheminée, mais cette dernière n’y parvient pas à cause de l’air froid. Donc, le créosote s'amasse sur les parois. Lorsque l’accumulation est importante, c’est un indice que votre cheminée n’est pas étanche ou elle est en mauvaise condition, donc, vous pouvez la faire inspecter.
  2. Si vous utilisez votre foyer quotidiennement, il est conseillé de ramoner celui-ci au moins une fois par mois pour éviter un feu dans la cheminée.
  3. Retirez régulièrement les cendres dans un contenant métallique et les entreposer à l’extérieur de la maison dans un endroit assez éloigné. Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’élément combustible à l’intérieur du contenant métallique pour éviter un feu à l’extérieur de la maison.
  4. Allumez votre feu avec du papier journal ou un élément fait pour l’allumage. L’écorce de l’arbre est à éviter, car elle émet une fumée noire. Le bois sec et naturel est plus simple à allumer. De plus, cela réduira l’émission de gaz toxiques dans votre résidence.
  5. Repérez les fuites d’air. Si vous remarquez qu’il y a une couche de suie qui commence à se former sur la vitre de la porte de cheminée, il y a sans doute une fuite de fumée à partir de la porte. Il faut aussi vérifier la tension des vis et le joint l’étanchéité de la porte.
  6. Contactez un ramoneur pour le nettoyage annuel au minimum.

Comment nettoyer un foyer électrique

Le foyer électrique est une alternative au bois. Celui-ci donne une allure de flammes qui reproduit l'impression d'avoir un feu de bois devant soi. Cependant, il est plus de type décoratif et il demande peu d’entretien, mis à part de changer les ampoules de temps en temps.

Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Electric_Fireplace.jpg

Votre foyer a besoin d'être rénové?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Faire l'entretien d'un foyer au gaz

Source : Pixabay

  1. Le foyer au gaz demande peu d’entretien. Vous n’avez qu’à changer de bonbonnes le gaz.
  2. Veuillez aussi nettoyer les brûleurs de temps en temps et le vitrage de la porte.
  3. Vérifiez si votre évent, ou le conduit qui dirige le gaz de combustion vers l’extérieur, est en bon état et s’il n’y a pas d’éléments qui se sont accumulés durant l’année.

Faire l'entretien d'un foyer à granules

Source : Pixabay

  1. Ce modèle demande un entretien régulier comme le ramassage de la cendre, ainsi que le nettoyage des conduits et de la chambre à combustion. Si vous utilisez plus de 30-40 sacs, un nettoyage complet est suggéré.
  2. Une fois par année, veuillez effectuer un nettoyage complet du foyer ainsi que du moteur et de la ventilation.

Nettoyer un foyer à l’éthanol

Source : Pxhere

  1. Celui-ci est un peu plus difficile d’entretien, car il demande une attention particulière. Il faut nettoyer les brûleurs avec de l’eau et du savon. Vous pouvez aussi utiliser un linge et un peu d’éthanol pour rendre les surfaces propres. Si le nettoyage n’est pas fait, de mauvaises odeurs peuvent s'en dégager.

Source photo de couverture: Pixabay

Sotheary Chan

Obtenir des soumissions pour l'entretien d'un foyer

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d'entretien de foyer. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'entretien de foyer
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
123374
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7317
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables