Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

8 conseils pour prendre soin de vos arbres

Dernière modification: 2019/08/13 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Appréciés autant pour leur apparence majestueuse que pour leur contribution plus qu’importante à l’écosystème, les arbres ont besoin de soins rigoureux pour demeurer en santé et vieillir en beauté. Cèdres, érables ou bien peupliers, aucun n’échappe à cette règle. Mais quels sont les soins que vous devriez apporter à vos arbres?

Comment prendre soin de vos arbres

L’élagage des arbres : pourquoi le faire?

L’élagage d’un arbre, c’est-à-dire la coupe partielle ou totale de ses branches, est une tâche qui s’avère souvent essentielle à son bien-être. Si on élague parfois les arbres à des fins de sécurité et pour éviter que les branches ne viennent toucher aux fils électriques, l’élagage est également une tâche permettant de garder un arbre en santé. Voici plus précisément les directives à suivre en la matière:

1) Réduisez la densité du feuillage

vue sur la cour_Soumission Rénovation

Photo: Pexels

Premièrement, il faut savoir qu’un arbre dont les branches sont très condensées et dont le feuillage ne laisse qu’insuffisamment passer l’air sera davantage susceptible d’être la cible d’insectes et de champignons. Voilà donc pourquoi il faut rapidement remédier à cette situation en retirant l’excès de branches qui empêche une bonne circulation de l’air.

Dans un autre temps, rappelons que l’élagage d’un arbre est une façon efficace de contrôler sa croissance et de faire en sorte, par le fait même, que celui-ci conserve une solide constitution lui permettant efficacement de faire face aux éléments extérieurs.

2) Retirez les gourmands et les drageons

Si vous n’êtes pas expert en arboriculture, il est possible que vous soyez perplexe devant cette dernière recommandation. Pour mieux expliquer le sens que nous donnons à celle-ci, précisons que les gourmands et les drageons constituent en fait des excroissances. Plus précisément, les gourmands représentent les branches qui poussent de part et d’autre du tronc de l’arbre, alors que les drageons (ou les rejets) sont celles qui poussent au niveau du sol.

Bien que l’on soit tenté de croire que le retrait des drageons et des gourmands est une tâche habituellement exécutée à des fins d’esthétisme, il faut souligner qu’elle revêt une importance beaucoup plus grande. En effet, les drageons tout autant que les gourmands absorbent une grande quantité de sève, ce qui détourne inutilement celle-ci de l’arbre et l'empêche d’en profiter.

3) Évitez de trop dépouiller votre arbre

arbre et aménagement paysager_Soumission Rénovation

Photo: Pixabay

Prendre soin de vos arbres, c’est également respecter certaines lignes directrices lorsque vous les taillez. Dans un premier temps, notez que vous ne devez jamais couper plus de 30% de la superficie de votre arbre pendant une même opération, faute de quoi vous créerez un débalancement entre la quantité de branches de votre arbre et la quantité de sève produite par celui-ci. Comme la production de sève sera trop élevée par rapport au nombre de branches, cela entraînera la formation de gourmands et/ou de drageons.

4) Faites une bonne coupe

Couper une branche ne doit pas être pris à la légère, car une mauvaise coupe peut avoir un effet néfaste à la fois pour l’apparence de votre arbre ainsi que pour sa santé. À ce propos, rappelons qu’il est fortement recommandé de couper une branche au niveau du bourrelet (à la jonction entre la branche et le tronc) en évitant toutefois de couper à moins de deux ou trois centimètres du tronc. Autrement, vous priverez l’arbre de son appel-sève, c’est-à-dire de l’embout qui permettra à la branche de croître à nouveau.

Vous avez un besoin d'un expert pour faire l'entretien de vos arbres?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Advenant le cas où la branche qui est taillée serait relativement grosse, procédez en trois étapes : une première coupe à 50 cm, une deuxième sous le bourrelet à 2 cm de profondeur et enfin une troisième au-dessus. Le respect de ces précautions permettra de faire une coupe propre et facilitera le processus de cicatrisation. Conséquemment, la rapidité avec laquelle ce processus se déroulera réduira la probabilité que des insectes n’entrent à l’intérieur de l’arbre par cette porte entrée et ne viennent causer des dommages irréversibles.

5) Taillez naturellement vos arbres

Bien qu’un arbre taillé en boule puisse avoir une apparence plaisante aux yeux de certains qui aiment les formes définies, sachez que la taille d’un arbre dans une forme qui n’est pas naturelle peut potentiellement créer un débalancement dans son fonctionnement et ainsi, entraîner la formation de drageons ou de gourmands, tel que nous en avons fait mention préalablement.

6) Laissez les plaies se cicatriser par elles-mêmes

maison avec arbre sur le terrain_Soumission Rénovation

Photo: Unsplash

Bien que cela était pratique courante à une certaine époque et même encore aujourd’hui, l’application de goudron sur une plaie est une pratique devant absolument être évitée. Les peintures d’émondage auraient même comme effet néfaste de ralentir la guérison, ce qui est manifestement contre-productif. Il est donc préférable de laisser la nature suivre son cours, l’arbre étant capable de guérir ses plaies par lui-même suivant son propre rythme.

7) Utilisez les tuteurs avec modération 

Lorsque l’on plante une pousse d’arbre, on recommande souvent de le soutenir avec un tuteur. Bien que cela puisse initialement donner au jeune arbre la chance de bien s’enraciner dans le sol, il faut savoir qu’un arbre qui grandit sans tuteur a tendance à développer un réseau de racines beaucoup plus étendu et un tronc plus solide. En effet, un tronc qui bouge littéralement au gré des éléments se renforcit de lui-même. Précisons que l’utilisation d’un tuteur devrait donc être limitée à la première année de vie de l'arbre.

8) Faites appel à un expert 

Votre arbre est de taille imposante, vous n'avez pas le pouce vert ou êtes incertain quant à votre capacité de tailler adéquatement votre arbre? Faites appel à un expert pour élaguer ou émonder votre arbre. Ce faisant, vous serez assuré que le travail sera fait à la perfection et vous pourrez profiter de la beauté de votre arbre pour les nombreuses années à venir!

Vous avez besoin de plus d’informations sur la marche à suivre pour élaguer un arbre dans les règles de l’art? Consultez notre article L'élagage d'arbre: pourquoi, quand et comment?

Vous songez plutôt à faire abattre votre arbre? Nous avons également un article sur ce sujet qui vous expliquera ce qu'il faut faire en pareille situation.

Obtenir des soumissions pour la taillle ou l'entretien de vos arbres

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la taille ou l'entretien de vos arbres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour l'entretien de vos arbres
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
129532
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7380
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables