Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

2019 : Tendances aménagement des jardins

Dernière modification: 2019/02/06 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Vous voilà les yeux fermés en train de vous imaginer prendre un bain de soleil ? Tout en laissant libre cours à vos rêveries, vous êtes probablement en train de vous demander de quoi devrait avoir l’air votre espace jardin l’été prochain. Pour savoir quelles seront les tendances en vogue pour l’année 2019, lisez ce qui suit.

L'espace jardin en 2019

Un look bohème pour plus de légèreté

Pour 2019, le ton est à la légèreté et à l’esprit bohème. Comment cela se concrétise t-il dans l’aménagement d’un jardin? Du côté des matériaux, le bois clair ou blanc et les matières naturelles claires comme le lin, la paille et le sable seront de mise. En ce qui concerne les accessoires, des tapis colorés, des capteurs de rêves et des balançoires seront au rendez-vous pour créer une ambiance décontractée typiquement bohème. 

L’intégration dans votre jardin d’une jolie cabane en bois usé avec un matelas confortable et quelques bouquets de fleurs est une façon parfaite de donner vie à cette toute nouvelle tendance bohème. Un vieux portail, des chandeliers en fer forgé ou bien une échelle en bois pourront également rappeler la prédominance de l’esthétisme et de l’art dans cette celle-ci. Vous pouvez encore décider d'aller plus loin dans cette direction et d'accrocher des toiles extérieures, ces dernières feront certainement tout un effet!

Fleurs

Photo: Pixabay

Culture hors sol, mur végétal et retour à la terre!

Si parler d’aménagement paysager nous évoque les plates-bandes de votre cour, il faut se souvenir qu’il y a bien plus à faire avec nos chères plantes! Cette année en est un excellent exemple : les plantes en pots reviennent à l’avant-plan, qu’elles soient suspendues ou à l’intérieur de jardinières.

L’idée d’innover dans la présentation de l’aménagement paysager se matérialise aussi dans la construction de murs végétaux, ceux-ci étant particulièrement pratiques pour les petits espaces et les logements en milieu urbain. Sachez que les murs végétaux ont un nombre incalculable d’avantages dont l’amélioration de l’air, l’absorption de l’eau de pluie, la capacité de tempérer les îlots de chaleur ainsi que la création d’un espace apte à assurer la régulation thermique des bâtiments.

plantes

Photo: Pixabay

Expérimentez la culture des légumes et des herbes aromatiques

Dans l'ère du temps cette année: le traditionnel potager et la culture d'herbes aromatiques. Voilà un vent de fraîcheur qui s'avère être un véritable retour aux sources !

Avoir un potager chez soi est toujours une tendance. Essayez de cultiver des fruits et légumes qui vous sont inconnus. En effet, les jardins de légumes ont connu un regain au cours des dernières années. La tendance du végétarisme et la hausse des prix en magasin ont ouvert la porte à différentes façons de cultiver soi-même ces légumes. En effet, on cultive beaucoup les tomates ou concombres, mais il est particulièrement intéressant de planter des légumes contenant beaucoup de protéines, par exemple, les légumineuses ou les légumes verts comme l’épinard. Il est question, ici, de mélanger la culture d'herbes aromatiques et de légumes

panier de légumes

Photo: Pixabay

Un peu de fouillis svp!

En 2019, nul besoin de tout tailler avec le compas dans l’œil. On laisse la nature suivre son cours et les arbustes au feuillage imposant prendre leur aise. On veut littéralement se trouver en nature et non dans une cour soigneusement entretenue. Sur ce point, rappelons que l’idée d’implanter des murs végétaux, lesquels sont des jardins autonomes, s’inscrit parfaitement dans cette tendance. Créer un contact avec la nature, c’est aussi apprendre à apprécier l'imperfection. Laissez la nature faire sa route et laissez la vie prendre place. 

L’extérieur comme prolongement de l’intérieur

Comme on ne souhaite plus créer de rupture entre l’extérieur et l’intérieur, on pense à utiliser des matériaux semblables à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison. Pour y arriver, les options ne manquent pas : la culture d’herbes en pot dans la cuisine, l’aménagement d’une terrasse extérieure accessible à partir de la salle à manger ou du salon ou bien la création d'un coin où casser la croûte directement intégré à la cour extérieure.

Dites au revoir aux espaces délimités et bonjour au milieu de vie décontracté dont les différentes composantes se mêlent les unes aux autres pour devenir un seul et même grand espace.

Un petit coin détente: mais pourquoi pas?

Les petits espaces de détente s’invitent dans votre cour. Que vous décidiez d’opter pour une pergola ou pour un gazebo, il sera possible d’y laisser pousser des plantes grimpantes et d’y installer un mobilier alliant confort et matériaux textiles délicats. Savez-vous que le cannage fait un grand retour en force? À la fois traditionnel et léger, il saura donner une touche unique à cet espace de relaxation. Dans un autre ordre d'idées, vous pourriez décider de créer une zone à l’abri du soleil grâce à des panneaux en bambou.

Des couleurs, encore plus de couleurs!

Pour ce qui est de la palette de couleurs qui sera en vedette en 2019, toute la place sera laissée aux couleurs vives et festives. Pas de limite donc, en autant de choisir des teintes qui donneront de l’éclat à votre aménagement tout en rappelant celles de votre mobilier et de vos éléments de décoration.

Obtenir des soumissions pour un projet d'aménagement paysager

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'aménagement de jardin
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
115974
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7348
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables