blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Cuisine

8 minutes de lecture

Comment concevoir un plan de cuisine qui répond à vos besoin?

Cuisine

8 minutes de lecture

Comment concevoir un plan de cuisine qui répond à vos besoin?

CuisineComment concevoir un plan de cuisine qui répond à vos besoin?

La cuisine est la principale pièce de la maison. Nous y passons le plus de temps, et c'est là que toute la famille se réunit autour du repas. C'est un lieu qui doit nous ressembler, être exactement comme on le souhaite. C’est pourquoi un plan de cuisine personnalisé qui répond à la fois à nos besoins et à nos goûts est important. Cela tombe bien, parce que des outils existent pour le réaliser en ligne gratuitement. 

Comment faire un plan de cuisine gratuitement?

plan de cuisine

Source : Canva

Avant de songer à réaliser votre plan de cuisine, vous devez choisir un logiciel simple d’utilisation, gratuit, et non téléchargeable. C’est-à-dire, un logiciel disponible directement en ligne, au travers de votre navigateur. 

Quel logiciel 3D choisir pour dessiner la cuisine de vos rêves?

Il existe 5 principaux logiciels qui vous permettent de réaliser votre plan de cuisine en 3D facilement, sans connaissances techniques : 

KitchenPlanner

KitchenPlanner est un outil puissant et gratuit qui vous permet de concevoir facilement votre propre plan de cuisine. Il vous aide à visualiser votre nouvelle cuisine en quelques minutes en utilisant des modèles interactifs et des fonctionnalités conviviales. Kitchenplanner est le moyen idéal pour créer un plan de cuisine qui répond à vos besoins et à vos envies.

Archifacile

Archifacile est un logiciel pratique et intuitif qui vous permet de réaliser un plan de cuisine facilement et rapidement. Grâce à des outils de dessin simples et intuitifs, vous pouvez tracer les murs, les portes et les fenêtres, ainsi que les diverses installations sanitaires et électriques. Vous pouvez également ajouter des meubles et des équipements, ainsi que des éléments décoratifs comme des stores ou des rideaux.

kozikaza

Kozikaza est un logiciel en ligne pour la conception et l'aménagement des intérieurs, qui vous aidera à créer le plan de votre cuisine. Grâce à des outils intuitifs et des modèles prêts à l’emploi, vous pouvez facilement concevoir et aménager votre cuisine et visualiser votre projet en 3D.

Le planificateur de cuisine d'Ikea

Le planificateur de cuisine Ikea est un outil qui vous permet de créer votre plan de cuisine en ligne. Il vous permet de choisir parmi une variété de meubles et d'accessoires Ikea pour créer votre propre plan de cuisine personnalisé, en fonction de la taille de votre pièce et de vos besoins.

Eklipse

Pour concevoir votre plan de cuisine, vous pouvez utiliser le logiciel Eklipse de Réno Dépôt. Ce logiciel gratuit vous permet de concevoir votre plan 3D en ligne. Vous pouvez ainsi choisir vos meubles, électroménagers, matériaux et couleurs préférés afin de créer la cuisine de vos rêves.

Le logiciel propose également des exemples de cuisines aménagées que vous pouvez personnaliser en ajoutant des décorations, en remplaçant les meubles, l'électroménager ou simplement les couleurs. Idéal pour ceux qui ne sont pas suffisamment inspirés pour démarrer avec un plan vierge.

L’avantage d’Eklipse ? Les produits présentés sont disponibles chez Réno Dépôt. 

Exemples d’éléments proposés par Eklipse pour votre plan de cuisine

plan de cuisine

Source : Canva

A quoi bon réaliser un plan 3D d’une cuisine si vous ne trouvez pas les éléments qu’il vous faut ? Avec Eklipse, vous avez un large choix : 

 

L’électroménager

Vous cherchez une cuisinière ? Vous en avez 7, à convection, au gaz, à double carburant, coulissantes ou non-coulissantes. Si vous êtes un professionnel, 4 cuisinières à gaz ou à double carburant vous sont proposées. 

 

Les meubles

Chiffrer le nombre de possibilités que vous avez, en matière de caissons, serait trop fastidieux. Vous avez littéralement toutes les possibilités : 

  • Caissons de bas, 

  • Caissons de bas coin, 

  • Caissons de haut, 

  • Caissons de haut coin, 

  • Garde-manger, 

  • Panneaux, 

  • Etc. 

Pour chacune de ces catégories, des dizaines de meubles sont mis à votre disposition. Tous ceux qui ont déjà recherché un logiciel pour réaliser des plans de cuisine gratuits, savent à quel point il est difficile de trouver autant d’objets. 

Réno Dépôt a mis les petits plats dans les grands pour mettre à disposition un plan de cuisine 3D en ligne qui réponde à toutes les attentes. 

 

L'éclairage

Le logiciel Eklipse ne s’arrête pas là, puisque l’éclairage dépasse également toutes les attentes.

Entre les lampes de plancher, les plafonniers ou encore les éclairages muraux, ce ne sont pas moins de 77 luminaires différents qui peuvent être ajoutés au plan de la cuisine.

 

 Les styles

Les finitions sont importantes pour l’équilibre général d’une pièce. C’est exactement la raison pour laquelle Eklipse vous propose également un grand choix de couleurs, de bois et de revêtements de sol

Du marbre à l’ardoise en passant par le carrelage, vous trouverez le sol qui est déjà le vôtre ou qui conviendra le mieux à votre cuisine. Rien n’a été oublié. Jusqu’au séquoia et à l'ardoise, votre plan de cuisine 3D sera fidèle à la réalité. 

5 étapes pour concevoir votre cuisine

concevoir votre cuisine - plan de cuisine

Source : Canva

Nous allons vous présenter les principales étapes à suivre pour créer votre plan de cuisine, en distinguant chacun des logiciels lorsqu’ils présentent des avantages dans un domaine. 

Étape 1 : choisissez votre unité de mesure pour les dimensions

Vous êtes plutôt système métrique ou système impérial ?

Si Réno Dépôt choisit le système impérial par défaut, KitchenPlanner vous laisse le choix dès le départ. Vous pouvez très simplement revenir sur votre décision dans les paramètres. Idem pour Archifacile qui, à l’aide d’un simple menu déroulant, présent au bas de votre écran, vous permet de passer de l’un à l’autre en un clic. 

 

Étape 2 : Configurez la pièce

Toutes les cuisines ne sont pas rectangulaires. Cela tombe bien, car chacun de ces logiciels vous invite, dès le début, à choisir un type de pièce : 

  • Pièce carrée, 

  • Pièce en L, 

  • Pièce en T.

Archifacile dispose même d’une option “plan vide”, qui vous permet de dessiner une pièce particulière. 

Pour les pièces avec toit en pente, c’est KitchenPlanner qui vous propose de réaliser le plus facilement ce type d'aménagement. Il suffit de sélectionner le mur et un menu déroulant permet d’ajouter la pente. 

Pensez aux détails qui peuvent faire toute la différence. La présence d’un chauffage, d’une fenêtre ou d’une porte va totalement changer l’aménagement de votre cuisine. De même que la présence d’un pilier, de solives au plafond, de séparation ou d’éléments muraux faisant saillie. N’oubliez pas de les mettre dans votre plan dès le début. Cela vous évitera bien des problèmes par la suite. 

Kitchenplanner et Eklipse sont les deux logiciels les plus intuitifs pour ajouter facilement l’ensemble de ces éléments. 

Étape 3 : la conception

Une fois la pièce configurée, dans Eklipse, vous devrez “éditer la pièce” pour passer à la conception. 

Dans Archifacile, vous devrez sélectionner le type de pièce, ici “cuisine”, pour accéder aux mobiliers, accessoires et autres éléments indispensables. 

KitchenPlanner vous propose une liste d’objets à intégrer dans votre cuisine : 

  • Meubles de cuisine, 

  • Appareils électroménagers, 

  • Mobilier. 

Toutefois, Eklipse et le planificateur de cuisine Ikea ont de loin le plus grand nombre d’objets à disposition. De nombreuses tables, chaises, éclairages, vous permettent de personnaliser votre cuisine comme aucun autre logiciel. 

 

Étape 4 : le sol et les murs 

Pourquoi parler du sol et des murs seulement maintenant ? Car vous ne dessinez pas le plan d’une cuisine en fonction de votre sol ou de la couleur de vos murs. Au contraire, vous choisissez votre type de sol et la couleur de vos murs en fonction de votre cuisine. 

Le seul élément qui pourrait vous pousser à effectuer cette étape avant celle de la conception est si vous possédez un plafond particulier (ex. : lambris, etc.). Vous serez alors tenté de le mettre en valeur.  

Étape 5 : demandez un devis ou faites vos courses

Une fois le plan de votre cuisine réalisé, il est temps de l’enregistrer. Pour cela, il vous suffit d’avoir une adresse e-mail. Vous pourrez demander la réalisation d’un devis, ou bien vous pourrez tout simplement aller faire vos courses chez Réno Dépôt ou Ikea pour acheter ce qui compose votre nouvelle cuisine dans votre logiciel. 

Conseils pour les plans de cuisine

plans de cuisine

Source : Canva

Une cuisine moderne propose un plan de travail, des meubles fonctionnels qui limitent au maximum les pertes de place, ainsi qu’une ambiance assurée, autant par les objets de décoration que par le jeu des couleurs. 

Réaliser un plan de cuisine 3D peut très vite s’avérer compliqué si vous ne suivez pas ces quelques conseils : 

Un îlot central pour optimiser l'espace

Un îlot central rentabilise l’espace et permet à plusieurs cuisiniers de travailler. Il peut avoir un style totalement différent des meubles de la cuisine. Mais pour un meilleur effet, utilisez un matériau identique autant sur le dessus de l'îlot que sur ses côtés. Toutefois, la hotte de cuisine peut prendre une couleur différente de l’îlot, pour plus de charme.

Privilégiez un îlot d’au moins 20 po par 48 po (50 cm/120 cm).

Quelques règles d'agencement

Il faut penser la cuisine et le rangement de manière à configurer un agencement qui qui facilite les déplacements, tout en les limitant au maximum.

  • Laissez un espace d’au-moins 42 po (1.10 m) entre votre table et vos meubles et un espace de comptoir de 18 po (45 cm) de chaque côté du four.

  • Regroupez, autour de l’évier, l’électroménager nécessitant de l’eau pour fonctionner (lave-vaisselle, lave linge). 

  • Toutes les portes doivent pouvoir s’ouvrir sans se toucher. 

  • Les tiroirs en coin ne doivent pas heurter vos portes d’armoire (prenez en compte la taille des poignées de porte). 

Les rangements

  • Les espaces de rangement pour les objets lourds (casseroles, chaudrons, fait-tout, etc.) ne doivent jamais être placés en hauteur.

  • Placez dans les rangements hauts ce que vous utilisez le moins (livres de cuisine) ou ce qui est le plus léger (verres, saladiers, etc.).

  • Pensez au micro-onde encastré pour gagner en place de travail. 

  • Choisissez des armoires verticales s’élevant jusqu’au plafond pour optimiser la surface de rangement. 

Obtenir des soumissions pour votre plan de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

21 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 26 avr. 2024

Agrandissement de maison: La checklist

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez décider de lancer un projet d'agrandissement de maison. D'abord, parce que la propriété ne répond plus à vos besoins, mais vous ne voulez pas déménager. Ensuite, parce que l'état du marché immobilier fait en sorte que vous ne pouvez pas acheter une maison plus grande. Finalement, parce que l'aménagement actuel de votre demeure n'est pas optimisé.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 articles à lire sur la déco et la rénovation - Juillet 2020

À chaque mois, on vous présente des articles intéressants au sujet de la rénovation et de la décoration qui ont attiré notre attention en faisant des recherches sur le web. Si vous souhaitez consulter nos éditions précédentes, cliquez ici. 

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Pourquoi choisir une porte de garage en acier ?

Lorsque vient le temps de choisir une porte de garage, plusieurs propriétaires vont opter pour une porte de garage métallique. Les portes en acier peintes en usine représentent une belle option en raison de leur facilité d’entretien et de leur belle variété de finis et de coloris.

4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Travaillez avec le béton en devenant cimentier-applicateur

Vous avez un souci du détail qui frise le perfectionnisme et on vous reconnaît pour vos talents manuels ainsi que votre endurance? Si, en plus, vous recherchez un emploi qui vous garde en forme et qui vous mène sur différents chantiers autant intérieurs qu’extérieurs, vous êtes au bon endroit! Le métier de cimentier-applicateur, aussi appelé finisseur de béton, comblera vos besoins de bouger et de rigueur.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 02 mai 2024

4 problèmes communs de fenêtres et comment y remédier

Nul doute que vos fenêtres sont un rempart efficace contre les éléments extérieurs, lesquels témoignent de nos conditions climatiques parfois difficiles.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !