Jardins autosuffisants et agriculture urbaine
Par Équipe éditoriale
Modifié le 29 janvier 2024

Vouloir s'alimenter de ses propres cultures et cueillettes est un idéal, mais peut parfois s'avérer un obstacle lorsqu’on vit en ville. Que ce soit par manque d’espace, de temps ou de moyens, il est toutefois possible de s’embarquer dans l’aventure de l’agriculture tout en s’harmonisant avec le rythme rapide et mouvementé que peut être la vie en métropole.
Bien que l’on pense que jardiner en ville semble restrictif à la cour extérieure, détrompez-vous! Car peu importe votre type de logis, il est possible d’y incorporer des pousses et de la végétation, même sur son balcon. Voici donc pour vous un guide simple et rapide pour vous aider dans les premières étapes de votre aventure.
Qu’est-ce qu’un jardin autosuffisant?

Source : Canva
Aussi appelé agriculture urbaine, un jardin autosuffisant est la pratique de cultiver et consommer ses propres récoltes en utilisant le plus de fruits et légumes accessibles selon la saison. Différentes options s’offrent à vous: votre cour arrière, le balcon, le toit et même à l’intérieur! Selon la Ville de Montréal, environ 42% des Montréalais pratiquent l’agriculture urbaine, certains depuis même plus de 10 ans. Comme dans tous les projets, il y a plusieurs étapes à entreprendre afin d’assurer le bon déroulement de vos récoltes.
Les bienfaits et avantages des jardins autosuffisants

Source : Canva
Voici les points positifs de l’agriculture urbaine, selon le site de la MAPAQ (Ministère de l'Agriculture des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec):
L'embellissement urbain;
La protection de l'environnement;
L'autonomie alimentaire;
La socialisation;
L'éducation.
Les différents types de jardins autosuffisants urbains
Le potager de balcon

Source : Canva
Pour commencer, il est important d’évaluer l’ensoleillement de votre balcon. Bien que certaines espèces nécessitent une exposition constante au soleil, d’autres se développent mieux à la mi-ombre. Soyez stratégique dans vos installations. Il sera d’autant plus important de vérifier l’état général de votre balcon: le tout doit être sécuritaire et capable de supporter le poids de différents bacs à récoltes. Si vous êtes situé proche d’une sortie de secours ou d’une sortie principale, assurez-vous que le tout n’empêche pas la circulation fluide vers celles-ci.
Il est facile d’aménager son espace afin d’optimiser les résultats de votre jardin. Vous aurez notamment besoin de jardinières, de sacs en toile géotextile ou de bacs à réserve d’eau. Si vous ne savez pas par où commencer et préférez des bacs personnalisés, vous pourrez toujours consulter un ébéniste qui saura vous confectionner des pièces uniques pour votre balcon, tout en respectant les dimensions que vous utiliserez.
Un jardin agricole pour la cour arrière

Source : Canva
Petite ou grande cour, il faut rester conscient de l’état de votre terrain. Votre type de sol, d’environnement et d’espace vous aidera à déterminer la réalisation de votre jardin. Encore une fois, l’ensoleillement sera une partie clé de votre processus. L’avantage avec votre cour est qu’elle vous permettra différentes formes de plantations, allant des légumes aux fines herbes, en passant par les arbustes fruitiers.
Si vous n’avez pas de base en aménagement de jardin ou que vous n’avez aucune idée par quoi commencer, l’aide d’un paysagiste peut vous être utile, que ce soit pour un plan d’aménagement ou pour vous aider dans la préparation de votre terrain.
Un potager urbain peut parfois demander beaucoup d'entretien: quantité d’arrosage, construction de bacs, type d’engrais, entretien des pousses et transfert de plants, etc. (d'où l'utilité d'avoir l'aide d'un paysagiste).
À moins d’avoir un terrain parfait, il serait possible que votre sol ne soit pas propice à y faire pousser de nouveaux légumes. De plus, le sol des anciens quartiers industriels peuvent être contaminés. Voici quelques conseils de la MAPAQ, pour pallier à ce risque :
Faire analyser votre sol avec l'aide d'un professionnel;
Jardiner dans un potager surélevé;
Jardiner dans des bacs.
Les toitures végétales et écologiques

Source : Canva
Si l’installation de votre futur jardin sur le toit vous semble l’idéal, vous serez heureux d’apprendre que cette option est plus simple que l’on pense. En plus d’être facile à démonter et modifier, il ne requiert aucun permis! Si vous avez déjà un accès à celui-ci, soit au travail ou à la maison, il vous suffira d’installer quelques bacs afin d’y semer vos récoltes pour l’été. Toutefois, il est important de prendre en compte le poids de ceux-ci, surtout si vous comptez en installer plusieurs en vue d’un jardin communautaire (par exemple au travail) ou tout simplement pour vous à la maison.
C’est pourquoi une évaluation de la structure actuelle faite par un ingénieur pourra s’avérer utile. Une fois votre jardin accompli et l’été terminé, il suffira de retirer le tout avant la tombée de la première neige afin d’éviter un poids additionnel à celle-ci.
Mis à part un potager, l’idée d’une toiture verte pourrait vous sembler invitante. Cette option étant plus complexe, il vous faudra définitivement l’aide d’un ingénieur spécialisé ou d’un entrepreneur s’y connaissant en toitures végétales. Ils seront en mesure de vous conseiller tout en respectant les lois et réglementations de votre municipalité, en plus de respecter les codes de la Régie du bâtiment du Québec. Vous aurez besoin d'un permis pour cette option, puisqu’elle consiste en la modification du bâtiment.
Vous désirez en savoir plus sur ce qu’est une toiture verte et ses bienfaits? Consultez notre article sur les 5 raisons d'installer un toit vert sur votre maison.
Obtenir des soumissions pour votre jardin autosuffisant
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre jardin autosuffisant. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en toiture.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•28 oct. 2025
Afin qu'un projet de rénovation se déroule bien, il est primordial d'accorder une grande importance à l'étape de la planification. Si nous sommes nombreux à être d'accord avec cette affirmation, qu'en est-il exactement des tâches précises à accomplir?

Léa Plourde-Archer
•27 juin 2024
L’installation d’une nouvelle toilette est un projet assez complexe. Outre la plomberie, il faut aussi prévoir du temps et des forces pour soutenir l’effort physique requis. Toutefois, si vous aimez les défis et que vous vous sentez d’attaque, voici un projet DIY à essayer.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Une des raisons qui explique que certains propriétaires de maison aient du mal à aller de l’avant avec les projets de rénovation est due au fait qu’ils ont peur de travailler avec des entrepreneurs. Il est difficile de confier un projet d’envergure à une personne que vous ne connaissez pas, et une fois que les délais prévus ont été dépassés, que vos besoins ont été négligés ou que la confiance a été rompue, la magie de votre nouvelle transformation en est affectée.

Karine Dutemple
•04 déc. 2023
Alors que les traces de l’hiver se mettent tranquillement à disparaître, nous commençons à entrevoir l'arrivée du printemps. Avec les jours de chaleur qui approchent, tout semble possible, notamment tous ces projets de rénovation auxquels vous avez rêvé durant les mois d’hiver. Bien entendu, il y a plusieurs façons d’améliorer votre maison durant la période hivernale. Néanmoins, il y a certains travaux qui doivent être laissés de côté pour le printemps.

Équipe éditoriale
•20 sept. 2024
Le chauffage autonome se définit comme un système fonctionnant aux énergies renouvelables disponibles localement. Il a également la particularité de ne pas être relié aux réseaux d’électricité, de gaz ou d’eau.