Goto main content
 
 
 
Table des matières

Jardins autosuffisants et agriculture urbaine: un guide simplifié

Dernière modification: 2019-08-06 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Christine Simard

Vouloir s'alimenter de ses propres cultures et cueillettes est l’idéal de plusieurs, mais peut parfois s'avérer un obstacle lorsqu’en ville. Que ce soit par manque d’espace, de temps ou de moyens, il est toutefois possible de s’embarquer dans l’aventure de l’agriculture tout en s’harmonisant avec le rythme rapide et mouvementé que peut être la vie en métropole.

Bien que l’on pense que jardiner en ville semble restrictif à la cour extérieure, détrompez-vous! Car peu importe votre type de logis, il est possible d’y incorporer des pousses et de la végétation, même sur son balcon. Voici donc pour vous un guide simple et rapide pour vous aider dans les premières étapes de votre aventure. 

Qu’est-ce qu’un jardin autosuffisant?

Aussi appelé agriculture urbaine, un jardin autosuffisant est la pratique de cultiver et consommer ses propres récoltes en utilisant le plus de fruits et légumes accessibles selon la saison. Différentes options s’offrent à vous: votre cour arrière, le balcon, le toit et même à l’intérieur! Selon la Ville de Montréal, environ 42% des Montréalais pratiquent l’agriculture urbaine, certains depuis même plus de 10 ans. Comme dans tous les projets, il y a plusieurs étapes à entreprendre afin d’assurer le bon déroulement de vos récoltes. 

Les bienfaits et avantages des jardins autosuffisants

Selon le site de la MAPAQ (Ministère de l'Agriculture des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec), voici les points positifs de l’agriculture urbaine:

«Embellissement urbain : transformation d’espaces inesthétiques en espaces verts et horticoles.

Protection de l'environnement :

  • Réduction des îlots de chaleur ;
  • Absorption des eaux pluviales ;
  • Maintien d’une certaine biodiversité ;
  • Recyclage de la matière organique grâce au compostage.

Autonomie alimentaire : préparation d’aliments par les citadins pour leur consommation personnelle.

Socialisation : établissement et développement de nouvelles relations sociales par l’entremise d’une activité peu coûteuse et productive.

Éducation : sensibilisation de la population aux réalités des activités agricoles et découverte des particularités des aliments.»

chatons_Soumission Rénovation

Potager pour le balcon

Analyser son espace

Pour commencer, il est important d’évaluer l’ensoleillement de votre balcon. Bien que certaines espèces nécessitent une exposition constante au soleil, d’autres se développent mieux à la mi-ombre. Soyez stratégique dans vos installations. Il sera d’autant plus important de vérifier l’état général de votre balcon: le tout doit être sécuritaire et capable de supporter le poids de différents bacs à récoltes. Si vous êtes situé proche d’une sortie de secours ou d’une sortie principale, assurez-vous que le tout n’empêche pas la circulation fluide vers celles-ci. 

Aménagement

Il est facile d’aménager son espace afin d’optimiser les résultats de votre jardin. Vous aurez notamment besoin de jardinières, de sacs en toile géotextile ou de bacs à réserve d’eau. Si vous ne savez pas par où commencer et préférez des bacs personnalisés, vous pourrez toujours consulter un ébéniste qui saura vous confectionner des pièces uniques pour votre balcon, tout en respectant les dimensions que vous utiliserez. 

Vous avez un projet d’aménagement paysager en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Jardin agricole pour la cour arrière

Connaitre son terrain

Petite ou grande cour, il faut rester conscient de l’état de votre terrain. Votre type de sol, d’environnement et d’espace vous aidera à déterminer la réalisation de votre jardin. Encore une fois, l’ensoleillement sera une partie clé de votre processus. L’avantage avec votre cour est qu’elle vous permettra différentes formes de plantations, allant des légumes aux fines herbes, en passant par les arbustes fruitiers.

Si vous n’avez pas de base en aménagement de jardins ou que vous n’avez aucune idée par quoi commencer, l’aide d’un paysagiste vous sera utile, que ce soit pour un plan d’aménagement ou pour vous aider dans la préparation de votre terrain.

Possibles inconvénients et entretiens de vos plants

Un potager urbain peut parfois demander beaucoup d'entretien: quantité d’arrosage, construction de bacs, type d’engrais, entretien des pousses et transfert de plants, etc. (d'où l'utilité d'avoir l'aide d'un paysagiste). De plus, à défaut d’avoir un terrain parfait, il serait possible que votre sol ne soit pas propice à y faire pousser de nouveaux légumes.  Selon la MAPAQ, «si vous habitez un ancien quartier industriel, le sol de votre cour arrière peut être contaminé. Par précaution, vous pouvez :

  • Faire analyser votre sol ;
  • Jardiner dans un potager surélevé ;
  • Jardiner dans des bacs.» 

Ces facteurs, bien que facilement remédiables, pourront faire en sorte d'ajouter une étape lors de votre démarche. Avec l’aide d’un entrepreneur, il sera alors facile pour vous d’obtenir une analyse de sol en cas de besoin.

homme travaillant dans une serre_Soumission Rénovation

Toitures végétales et écologiques

Préparation et choses à prévoir 

Si l’installation de votre futur jardin sur le toit vous semble l’idéal, vous serez heureux d’apprendre que cette option est plus simple que l’on pense. En plus d’être facile à démonter et modifier, il ne requiert aucun permis! Si vous avez déjà un accès à celui-ci, soit au travail ou à la maison, il vous suffira d’installer quelques bacs afin d’y semer vos récoltes pour l’été. Toutefois, il est important de prendre en compte le poids de ceux-ci, surtout si vous comptez en installer plusieurs en vue d’un jardin communautaire (par exemple au travail) ou tout simplement pour vous à la maison.

C’est pourquoi une évaluation de la structure actuelle faite par un ingénieur pourra s’avérer utile. Une fois votre jardin accompli et l’été terminé, il suffira de retirer le tout avant la tombée de la première neige afin d’éviter un poids additionnel à celle-ci.

Toiture verte

Mis à part un potager, l’idée d’une toiture verte pourrait vous sembler invitante. Cette option étant plus complexe, il vous faudra définitivement l’aide d’un ingénieur spécialisé ou d’un entrepreneur s’y connaissant en toitures végétales. Ils seront en mesure de vous conseiller tout en respectant les lois et réglementations de votre municipalité, en plus de respecter les codes de la Régie du bâtiment du Québec. Vous nécessiterez un permis pour cette option, puisqu’elle consiste en la modification du bâtiment. 

Vous désirez en savoir plus sur ce qu’est une toiture verte et ses bienfaits? Consultez notre article sur les 5 raisons d'installer un toit vert sur votre maison.

Obtenir des soumissions pour votre jardin autosuffisant

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre jardin autosuffisant. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en toiture.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
189352
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7721
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com