blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Conseil sur la rénovation

4 minutes de lecture

La création d'un mur végétal : comment s'y prendre?

Conseil sur la rénovation

4 minutes de lecture

La création d'un mur végétal : comment s'y prendre?

Conseil sur la rénovationLa création d'un mur végétal : comment s'y prendre?

Si vous êtes un amateur de plantes, vous avez sûrement déjà entendu parler de murs végétaux. Si ce terme ne vous est pas familier ou que, comme moi, vous pensiez qu’il s’agissait de plantes grimpantes, détrompez-vous! Imaginez-vous plutôt un jardin vertical, rempli de plantes différentes et variées, concentrées sur une section de mur.

Vous êtes intéressé? Nous aussi! La réalisation d’un mur végétal intérieur ou extérieur ne vous offrira pas seulement ses avantages esthétiques, car ses bienfaits sont multiples! Voici quelques informations avant de vous lancer dans cette aventure.

La création d'un mur végétal: comment s'y prendre?

Qu’est-ce qu’un mur végétal et quels sont ses bienfaits?

Un peu comme un tableau, un mur végétal peut s’étendre sur différentes grandeurs selon votre espace et ses restrictions. Toutefois, contrairement au tableau ordinaire, celui-ci sera en constant fleurissement et vous pourrez le contempler grandir et s’épanouir au fil du temps!

Au-delà de son avantage esthétique, son installation aidera avec la purification et la filtration de votre air, en plus de la production naturelle d’oxygène que produisent normalement les végétaux. 

Les plantes aident également à garder une température plus stable et fraîche, ce qui vous aidera aussi à limiter votre consommation d’énergie liée à la climatisation! De plus, un mur végétal vous offrira des propriétés insonorisantes une fois installé puisqu’il absorbera les bruits ambiants chez vous.

Plusieurs études rapportent notamment les bienfaits des plantes et de la végétation en milieu de travail, dans les espaces communautaires ou à la maison, expliquant que celles-ci augmentent de façon significative la productivité, le bien-être, l’humeur et bien plus encore!

mur végétal et bureau

L'installation d’un mur végétal: par où commencer?

La sélection des plantes parfaites selon leur localisation

Si vous choisissez l’installation d’un mur végétal intérieur chez vous, il faudra prendre en compte son emplacement et la luminosité qu’il recevra. Que ce soit dans un petit appartement ou dans une plus grande maison, la lumière naturelle ne restera jamais la même avec les heures qui passent.

Si vous choisissez un coin qui reçoit peu de luminosité, penchez-vous plutôt vers les plantes tropicales, puisqu’elles requièrent peu de lumière directe afin de s’épanouir. 

Pour les intérieurs généralement plus sombres ou peu éclairés, il est préférable d’installer une source lumineuse additionnelle, même si vous ne sélectionnez que des plantes qui ne nécessitent qu'une faible exposition à la lumière. Vous pourrez réaliser ceci à l’aide d’une lumière horticole (tube fluorescent) ou d’une lampe à vapeur. Ceci vous permettra aussi d’élargir votre sélection de plantes au final.

Le site web PlantesPlaisirsPassions liste les plantes suivantes, lesquelles conviennent aux endroits ombragés:

  • Dracaena ;

  • Zamioculcas ;

  • les fougères (Asplenium, Adiatum, nid d’oiseau, capillaire, Filicophyta, Nephrolepis Exaltata, etc.) ;

  • les misères ;

  • Pothos ;

  • Aeschynantus ;

  • Peperomia ;

  • Asparagus ;

  • Spathiphyllum ;

  • Sanseviera ;

  • Clivia ;

  • Le lierre.

Pour les endroits majoritairement plus éclairés (incluant l’ajout d’une lumière artificielle), vous aurez accès à une vaste sélection de plantes qui pourront s’adapter parfaitement dans ces conditions. 

Il est toutefois préférable d’éviter les plantes qui n’apprécient pas l’humidité, comme les plantes grasses ou les cactus, puisque la proximité de vos plantes créera un climat humide naturellement.   

mur végétal à l'intérieur

L’ossature de votre mur végétal

La structure de votre mur dépendra de la grosseur avec laquelle vous voudrez travailler. La base pourra être faite d’un simple cadre de taille moyenne, allant jusqu’à la grandeur totale de votre mur si vous voulez! 

La façon dont vous vous y prendrez sera évidemment différente aussi selon la location de la structure. Ici, nous nous concentrerons sur un mur intérieur!

Voici le petite guide de PlantesPlaisirsPassions:

mur végétal

Source: verticalgardens.nl

L’arrosage et de l’irrigation

Plusieurs modèles de murs végétaux vus sur internet après mes recherches incluaient un système d’irrigation automatique. Le côté positif est que mis à part la tâche de remplissage du bassin d’eau principal, vous n’aurez pas à vous rappeler constamment d’arroser vos plantes. 

Appelé ''circuit fermé'', ce bac est composé de pompes immergées qui sont connectées à des compteurs qui, une fois programmés, pourront envoyer l’eau au travers de tuyaux percés qui arroseront les plantes.

L’entretien de votre mur végétal

Les tâches concernant votre mur végétal resteront plutôt simples. Vous devrez vous assurer d’enlever les feuilles mortes, abimées ou les boutures jaunies au fur et à mesure que votre mur grandira afin d’éviter qu’elles affectent les autres plantes environnantes. 

Sinon, il est bon de savoir que chaque année, il est recommandé de changer au moins 10% à 20% de vos plantes, en plus de tailler plusieurs de celles-ci selon leur développement. 

Obtenir des soumissions pour votre projet d'aménagement paysager

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 14 mars 2024

Comment limiter les risques de blessures durant les rénovations?

Avec l’arrivée imminente du printemps, beaucoup de propriétaires songent à entreprendre des projets de rénovation à la maison. Néanmoins, tous les aspects des rénovations résidentielles doivent être considérés, incluant les méthodes de travail sécuritaires appropriées. Les blessures qui peuvent survenir durant les rénovations vont des douleurs inconfortables aux articulations à quelque chose d’aussi sérieux qu’un membre manquant. 

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout savoir sur les composés organiques volatils

Bien que nous ayons tous déjà entendu parler des composés organiques volatils, il n'en demeure pas moins que nous savons en réalité bien peu de choses sur leur provenance, de même que sur les conséquences de leur présence pour l'environnement et notre santé.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les différents types de murs extérieurs

Tous les propriétaires sont à la recherche d’un maximum d’attrait pour leur propriété. Vous distinguer de vos voisins peut être une tâche difficile, à moins que vous ne choisissiez de travailler avec des matériaux uniques et solides.

3 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Qu'est-ce que le bois acétylé?

Qui n’aime pas intégrer un peu de bois dans son décor ou ses constructions? Il convient à pratiquement tous les styles, est offert en un nombre incalculable de finitions, sert à peu près à tout, provient d’une source renouvelable et représente l’allié parfait pour échafauder des bâtiments zéro carbone.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

7 magasins où acheter de la céramique sur la Rive-Sud

Vous magasinez des carreaux de céramique pour habiller votre cuisine, salon ou salle de bain? Et bien vous avez tout à fait raison, puisque la céramique possède un charme et une allure qui ne peuvent que rehausser le cachet de votre demeure. Le choix des styles et des couleurs n’a jamais été aussi large pour ce matériau indémodable.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !