ClickCease La création d'un mur végétal: comment s'y prendre?
Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de mur végétal
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

La création d'un mur végétal: comment s'y prendre?

Dernière modification: 2021-07-06 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Christine Simard

Si vous êtes un amateur de plantes, vous avez sûrement déjà entendu parler de murs végétaux. Si ce terme ne vous est pas familier ou que, comme moi, vous pensiez qu’il s’agissait de plantes grimpantes, détrompez-vous! Imaginez-vous plutôt un jardin vertical, rempli de plantes différentes et variées, concentrées sur une section de mur.

Vous êtes intéressé? Nous aussi! La réalisation d’un mur végétal intérieur ou extérieur ne vous offrira pas seulement ses avantages esthétiques, car ses bienfaits sont multiples! Voici quelques informations avant de vous lancer dans cette aventure.

La création d'un mur végétal: comment s'y prendre?

Qu’est-ce qu’un mur végétal et quels sont ses bienfaits?

Un peu comme un tableau, un mur végétal peut s’étendre sur différentes grandeurs selon votre espace et ses restrictions. Toutefois, contrairement au tableau ordinaire, celui-ci sera en constant fleurissement et vous pourrez le contempler grandir et s’épanouir au fil du temps!

Au-delà de son avantage esthétique, son installation aidera avec la purification et la filtration de votre air, en plus de la production naturelle d’oxygène que produisent normalement les végétaux. 

Les plantes aident également à garder une température plus stable et fraîche, ce qui vous aidera aussi à limiter votre consommation d’énergie liée à la climatisation! De plus, un mur végétal vous offrira des propriétés insonorisantes une fois installé puisqu’il absorbera les bruits ambiants chez vous.

Plusieurs études rapportent notamment les bienfaits des plantes et de la végétation en milieu de travail, dans les espaces communautaires ou à la maison, expliquant que celles-ci augmentent de façon significative la productivité, le bien-être, l’humeur et bien plus encore!

mur végétal et bureau_Soumission Rénovation

L'installation d’un mur végétal: par où commencer?

La sélection des plantes parfaites selon leur localisation

Si vous choisissez l’installation d’un mur végétal intérieur chez vous, il faudra prendre en compte son emplacement et la luminosité qu’il recevra. Que ce soit dans un petit appartement ou dans une plus grande maison, la lumière naturelle ne restera jamais la même avec les heures qui passent.

Si vous choisissez un coin qui reçoit peu de luminosité, penchez-vous plutôt vers les plantes tropicales, puisqu’elles requièrent peu de lumière directe afin de s’épanouir. 

Pour les intérieurs généralement plus sombres ou peu éclairés, il est préférable d’installer une source lumineuse additionnelle, même si vous ne sélectionnez que des plantes qui ne nécessitent qu'une faible exposition à la lumière. Vous pourrez réaliser ceci à l’aide d’une lumière horticole (tube fluorescent) ou d’une lampe à vapeur. Ceci vous permettra aussi d’élargir votre sélection de plantes au final.

Le site web PlantesPlaisirsPassions liste les plantes suivantes, lesquelles conviennent aux endroits ombragés:

  • Dracaena ;
  • Zamioculcas ;
  • les fougères (Asplenium, Adiatum, nid d’oiseau, capillaire, Filicophyta, Nephrolepis Exaltata, etc.) ;
  • les misères ;
  • Pothos ;
  • Aeschynantus ;
  • Peperomia ;
  • Asparagus ;
  • Spathiphyllum ;
  • Sanseviera ;
  • Clivia ;
  • Le lierre.

Pour les endroits majoritairement plus éclairés (incluant l’ajout d’une lumière artificielle), vous aurez accès à une vaste sélection de plantes qui pourront s’adapter parfaitement dans ces conditions. 

Il est toutefois préférable d’éviter les plantes qui n’apprécient pas l’humidité, comme les plantes grasses ou les cactus, puisque la proximité de vos plantes créera un climat humide naturellement.   

mur végétal à l'intérieur_Soumission Rénovation

L’ossature de votre mur végétal

La structure de votre mur dépendra de la grosseur avec laquelle vous voudrez travailler. La base pourra être faite d’un simple cadre de taille moyenne, allant jusqu’à la grandeur totale de votre mur si vous voulez! 

La façon dont vous vous y prendrez sera évidemment différente aussi selon la location de la structure. Ici, nous nous concentrerons sur un mur intérieur!

Voici le petite guide de PlantesPlaisirsPassions:

Tout d’abord, il faut savoir qu’un mur végétal est composé d’un support fixé sur un mur qui doit former un substrat sur lequel les plantes vont pousser. En outre, un système d’irrigation est pour un arrosage régulier des plantes. Pour cela, voici ce dont vous aurez besoin pour faire votre mur végétal intérieur vous-même :

  • un film de polyéthylène souple ou polyane ;
  • une planche en bois à fixer au mur ou autoportée ;
  • un grillage à poules ;
  • de la mousse (sphaigne) ;
  • des plantes grasses ;
  • du terreau adapté aux plantes succulentes ;
  • marteau, clous, agrafeuse murale et agrafes, colle à bois, pince coupante, crayon à papier, mètre.

Une fois la structure de base choisie, il faut la rendre imperméable en découpant le film de polyéthylène souple pour le déposer au fond. Prenez soin de le laisser bien dépasser sur les côtés. Par la suite, placez la sphaigne (disponible dans les magasins de jardinage) dans un saladier et arrosez-la pour qu’elle s’imprègne bien. Déposez-la ensuite sur tout le fond de la planche. Enfin, ajoutez par-dessus du terreau uniformément. Pour rendre le tout encore plus joli, vous pouvez mettre par-dessus de la mousse des bois verte.

Passons maintenant à la création de l’avant du mur. Pour cela, prenez les mesures de la planche et découpez le grillage en fonction desdites dimensions. Fixez le grillage sur la planche et placez-le sur le fond. Retournez le tout afin de découper le surplus du film de polyéthylène.

Il ne reste plus qu’à mettre en place les succulentes. Il est question d’agrandir les trous du grillage à l’aide d’une pince coupante pour faire passer les racines. Creusez un trou dans la mousse avec votre doigt et glissez-y la plante. Faites de même sur toute la surface en les disposant à votre goût. Maintenant, il faudra laisser reposer une semaine pour que les plantes s’enracinent. Si comme la plupart des gens, vous aimez les fleurs à la fois esthétiques et pas difficiles à entretenir, vous pouvez opter pour des variétés à la mode. Après, vous pouvez la fixer au mur, la suspendre ou lui installer des pieds.

mur végétal_Soumission Rénovation

Source: verticalgardens.nl

L’arrosage et de l’irrigation

Plusieurs modèles de murs végétaux vus sur internet après mes recherches incluaient un système d’irrigation automatique. Le côté positif est que mis à part la tâche de remplissage du bassin d’eau principal, vous n’aurez pas à vous rappeler constamment d’arroser vos plantes. 

Appelé ''circuit fermé'', ce bac est composé de pompes immergées qui sont connectées à des compteurs qui, une fois programmés, pourront envoyer l’eau au travers de tuyaux percés qui arroseront les plantes.

L’entretien de votre mur végétal

Les tâches concernant votre mur végétal resteront plutôt simples. Vous devrez vous assurer d’enlever les feuilles mortes, abimées ou les boutures jaunies au fur et à mesure que votre mur grandira afin d’éviter qu’elles affectent les autres plantes environnantes. 

Sinon, il est bon de savoir que chaque année, il est recommandé de changer au moins 10% à 20% de vos plantes, en plus de tailler plusieurs de celles-ci selon leur développement. 

Obtenir des soumissions pour votre projet d'aménagement paysager

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
322742
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
8770
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com