Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

6 conseils pratiques pour aménager sa cour arrière

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

6 conseils pratiques pour aménager sa cour arrière

Travaux extérieurs6 conseils pratiques pour aménager sa cour arrière

Vous pensez refaire l'aménagement de votre cour? Pensez à y ajouter un bac de compostage! En plus de réduire le volume de vos poubelles, vous ferez un bon geste pour l'environnement. Sachez que si vous décidez d'opter pour ce choix, il existe plusieurs façons de camoufler votre bac de compostage pour ne pas qu'il vole la vedette! Voici quelques idées pour vous inspirer dans l'aménagement de votre cour.

Comment aménager une cour arrière?

Une fois l'hiver terminé, nous avons tous hâte de retrouver le soleil et de troquer nos vêtements chauds pour des plus légers. Dans nos moments libres, on s'installe sur son balcon pour lire, pour se détendre ou encore, pour recevoir nos proches pour souper. Aménager son balcon permet alors de profiter pleinement du beau temps. Plusieurs options s'offrent alors à vous. En ville ou en banlieue, tout est une question d'espace et d'aménagement. Le plus petit des balcons peut avoir tout le charme du monde si on l'organise bien.

Six conseils pratiques pour aménager votre cour arrière

1) Le choix du mobilier dans une cour arrière

Parlant d'aménagement, pas besoin de déménager ses beaux divans en cuir à l'extérieur pour rendre son balcon plus chaleureux. Même s'il est beau, le soleil est dur sur le mobilier! À long terme, il pourra faire ternir la couleur. Et comme on ne sait jamais quand il va pleuvoir, vaut mieux choisir des meubles avec une plus grande résistance aux intempéries.

On favorisera donc un mobilier plus simple pour meubler son balcon. En plastique, par exemple. Ou encore avec des coussins que l'on peut retirer lorsque la température est moins clémente. Il est à noter qu'il existe des produits protecteurs contre le soleil, pour les meubles en tissus. Il existe plusieurs modèles de chaises sur le marché et les couleurs sont variées... De quoi plaire à tous les goûts et budgets!

Comme tout matériau possède ses avantages et désavantages, voici donc un tour de piste des options qui s'offrent à vous :

  • le plastique/PVC: Bien que leur niveau de durabilité ne soit pas le meilleur, ces matériaux sont adaptés aux petits budgets et ne demandent que très peu d'entretien ;

  • le rotin synthétique: Résistant très bien aux intempéries, il demande peu d'entretien et possède un look intéressant ;

  • l'aluminium: Léger et durable, ce matériau possède l'avantage de ne pas rouiller. 

  • le fer forgé: Son aspect noble représente un atout esthétique certain. Ce mobilier est plutôt lourd à déplacer en cas de réaménagement. De plus, il devrait toujours être protégé du froid pour éviter une détérioration engendrée par la rouille ;

  • le bois: Ce matériau classique représente un choix populaire, bien qu'il requiert un soin adapté à son essence comme l'application d'une huile ou d'un vernis pour conserver un bel aspect.

chaises de jardin__Comment aménager sa cour arrière : 6 conseils pratiques

Photo: Pixabay

2) L'aménagement du balcon

Aussi, pour conserver un peu d'intimité, penser à ajouter un treillis. Sans trop alourdir le paysage, cela vous permettra de profiter pleinement des moments passés sur votre balcon.

Et comme l'été est synonyme de barbecue, laissez une place de choix sur votre balcon à cet appareil, pour vous improviser maître du grill durant la saison chaude. Comme les temps changent, les modèles de barbecue évoluent également. Exit les gros appareils massifs, il en existe désormais des portatifs. Une solution de choix pour les plus petits balcons!

3) L'aménagement paysager de votre cour

Côté jardin, les possibilités sont, une fois de plus, infinies. Selon la grandeur de votre cour, l'exposition au soleil, etc., vous pouvez décider d'aménager quelques fleurs pour donner une touche colorée à votre cour. Il est préférable de prendre ces facteurs en considération avant de procéder à la plantation, pour s'assurer d'obtenir de plus beaux résultats.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez également réserver un espace pour planter des fines herbes. Quoi de mieux que d'aller chercher sa propre ciboulette ou son basilic pour assaisonner ses petits plats?

Même si les fines herbes ne sont pas les plantes les plus exigeantes au niveau de l'entretien, il est tout de même important de bien les arroser, si on veut pouvoir en profiter plus longtemps. Si vous les plantez dans des contenants amovibles, vous pourrez aussi les rentrer à l'intérieur, quand les températures plus froides seront de retour. De cette façon, vous pourrez en profiter tout au long de l'année.

Bien entendu, l'ensoleillement est très important, peu importe le type de plantes. Renseignez-vous sur les besoins spécifiques des plantes choisies afin de prolonger leur durée de vie. 

Fleurs cour arrière_Comment aménager sa cour arrière : 6 conseils pratiques

En marge de votre aménagement paysager, pourquoi ne pas intégrer un bassin ou un jardin d'eau? De son installation, en passant par le choix des plantes ou des petits poissons qui y nageront, notre article "Aménager un bassin d'eau dans sa cour" vous donnera toutes les astuces nécessaires pour y parvenir. 

4) Faire son compost dans sa cour arrière

Excellente façon de diminuer le volume des déchets qui finiront par se retrouver au dépotoir, le compostage permet une décomposition plus rapide de certains détritus. En envoyant au compost les coeurs et les noyaux de certains fruits, le marc de café, les sachets de thé, etc., vous réduisez le volume des déchets envoyés au dépotoir. Si en plus vous recyclez, vos ordures seront donc au régime, ce qui est très bon pour l'environnement!

Comme tout ce qui se retrouve au compost est généralement organique, on peut utiliser le compost comme engrais. Il est donc très nutritif pour le sol et stimulera la croissance des autres plantes. De quoi joindre l'utile à l'agréable.

Certaines villes offrent le service de ramassage de compost, avec le même principe que la collecte du recyclage. Vous recevez alors une chaudière avec des sacs à compost biodégradables. Ces contenants prennent peu de place, mais composter de cette façon est tout aussi efficace. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir si ce service est offert.

Sinon, vous pouvez toujours vous procurer un composteur domestique dans certains magasins ou si vous vous sentez bricoleur, vous pouvez trouver un plan et fabriquer vous-mêmes cette boîte. Renseignez-vous alors auprès de votre Éco-Quartier pour savoir à quel endroit vous pouvez aller porter votre compost.

Voici la liste des Éco-quartiers et leurs coordonnées.

Aménagement cour arrière_Comment aménager sa cour arrière : 6 conseils pratiques

5) Un gazebo ou un abri moustiquaire dans votre cour arrière?

Au final, quand vient le temps de faire l'aménagement de sa cour, il y a autant de possibilités que d'idées! Aménager son balcon pour pouvoir en profiter est primordial, mais si vous avez une cour assez grande pour y installer un abri moustiquaire ou un gazébo, pourquoi pas? Quand les maringouins feront leur apparition, vous serez bien heureux de pouvoir profiter des belles soirées sans entendre ces charmants insectes vous murmurer aux oreilles.

Cour arrière piscine_Comment aménager sa cour arrière : 6 conseils pratiques
 

6) Une piscine dans sa cour: pourquoi pas?

Si vous souhaitez avoir une piscine dans votre cour, vous devrez réfléchir à plusieurs aspects impliquant son achat:

  • le type de piscine dont vous souhaitez faire l'achat (hors terre, creusée, semi-creusée) ;

  • le matériau de fabrication de la piscine (aluminium, bois, pin jaune traité) ;

  • les mesures de sécurité prises.

Notre article à ce sujet sera en mesure de vous fournir de plus amples informations afin de faire un choix éclairé quant à la sélection d'une nouvelle piscine pour profiter de la belle saison.

Découvrez un de nos entrepreneurs à l'oeuvre sur un chantier de construction.

Bonne saison estivale!

Pour voir des exemples de projets d’aménagements paysagers et de rénovations extérieures effectuées par des entrepreneurs affiliés à SoumissionRenovation.ca, consultez notre article pour avoir 10 exemples d’aménagements paysagers!

Obtenir des soumissions pour l'aménagement de votre cour arrière

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l'aménagement de votre cour arrière. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en aménagement paysager.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout ce que vous devez savoir sur l'éclairage d'escalier

S’il y a un endroit où on redoute de chuter en raison d’un mauvais éclairage, c’est bien dans l’escalier. Si on pense pouvoir descendre rapidement en ne portant que peu d’attention aux marches qui défilent sous nos pas, un bon éclairage demeure tout de même un atout pour éviter de bêtes accidents. Mais comment bien éclairer un escalier et ce, en ne sacrifiant pas le style de cet endroit si passant?

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Ponceau : installation et modèles

Si vous venez tout juste d’acquérir un terrain comprenant une forêt privée, une rive ou un fossé, de même que si vous souhaitez aménager des sentiers d’eau et rigoles, cet article pourrait peut-être bien vous intéresser! En effet, le sujet du jour concerne les ponceaux, ouvrages parfois nommés buses.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment installer un climatiseur de fenêtre

Bien que l’arrivée de la saison chaude se fasse désirer cette année, nul besoin de désespérer, elle finira bien par se pointer le bout du nez. Alors que la chaleur sera probablement accueillie à bras ouvert, bon nombre d'entre nous ne voudront pas la supporter à l'intérieur de la maison. C’est à ce moment que l'installation d'un climatiseur à fenêtre viendra à la rescousse. 

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les défis des projets d'autoconstruction | Soumission Rénovation

Si l’autoconstruction n’était pas fréquemment un sujet de discussion il y a de cela quelques années, ce type de projet de très grande envergure fait désormais de plus en plus parler de lui.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Que faire si un client ne vous paie pas ?

Si vous êtes un entrepreneur en rénovation, il arrive de vivre des situations complexes avec des clients. Malgré toutes les précautions prises pour éviter les faux pas, personne n’est à l’abri d’un client qui ne paie pas. L’article qui suit mise sur les actions à poser en amont pour éviter que la situation ne dégénère et pour que vous soyez payé à temps.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !